Vous consultez une version archivée du site Paris-Web.

Consulter le site Paris-Web actuel

Aller à la navigation | Aller au contenu

Jeudi 15 novembre

Cette première journée présentera les fondamentaux du Web contemporain. Décideurs et directeurs de projets, vous y comprendrez les enjeux d’aujourd’hui sur le Web, tant du côté du contenu, de la mise en œuvre, que de l’accessibilité.

Nous vous attendons dès 8h30 avec un petit déjeuner. Pensez à partir suffisamment à l’avance pour prévoir les aléas de la circulation automobile, le temps de trouver le bâtiment et l’enregistrement auprès des hôtesses à l’accueil.

Les conférences commenceront dès 9h00 et finiront avant 18h00 en fin de journée. Comme l’année dernière, nous nous retrouverons certainement en soirée dans un café avec ceux qui le souhaitent pour des discussions moins formelles autour d’un apéritif.

09h00 : Les enjeux de la production web

Samuel Latchman nous présentera son expérience dans la réalisation de contenus web et l’organisation du travail. Après un bref aperçu des métiers, des délais et des contraintes, nous aborderons la standardisation des méthodes de travail et des compétences. Avec des études de cas concrets et des exemples, nous verrons quelles techniques jouent sur la qualité finale.
archives : Les enjeux de la production web

10h35 : Utilisateurs et décideurs : à hue et à dia !

Myriam Lorant montrera les différences de points de vue entre les utilisateurs et les décideurs à l’origine de la demande. Joindre les deux est un travail à plein temps. Myriam nous donnera des pistes de réflexions ainsi que des solutions concrètes.
archives : Utilisateurs et décideurs : à hue et à dia !

11h30-13h30 : Pause déjeuner

Deux heures sont prévues pour la pause déjeuner, libre dans le quartier de La Défense.

13h30 : Et maintenant, qu’est-ce qu’on met dedans ?

Michèle Pedinielli élargira la problématique pour parler des contenus eux-mêmes. "Du contenu". Certes. Mais pour qui ? Pour quoi faire ? A quelles conditions ce contenu devient de l’information utile et utilisée ? Quelques questions et quelques pistes de réponses autour de la place de l’éditorial dans un site web.
archives : Et maintenant, qu’est-ce qu’on met dedans ?

14h30 : Le référentiel général d’accessibilité des administrations

Dans une première partie, Pascal Souhard nous donnera un aperçu global du référentiel et de sa mise en œuvre vu de l’intérieur.
archives : Le RGAA (première partie)

Dans une seconde partie, Elie Sloïm (remplaçant Laurent Denis) et Aurélien Levy nous montreront le RGAA d’un point de vue technique : ses implications et comment s’y conformer.
archives : Le RGAA (seconde partie)

15h55 : Accessibilité des vidéos et des sous-titres

Jean Louis Carvès intervient pour présenter l’état de l’art sur l’accessibilité vidéo. Nous y aborderons la question des sous-titres, leur inclusion, et les résultats obtenus.
archives : Accessibilité des vidéos et des sous-titres

16h55 : Futur du HTML, où en est-on ?

Pour clôturer la journée, Daniel Glazman finira sur HTML, le langage utilisé pour développer toutes nos pages web. Ce langage est en pleine effervescence et une cinquième version est en cours d’élaboration.
archives : Futur du HTML, où en est-on ?


Haut de page

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre d'information

Restez informés en vous abonnant à notre lettre d'information. Laissez-nous  :

 

Partenaires

Ils contribuent à l’événement et nous aident à en faire une réussite, nous les en remercions.

IBM

INSIA

Editions Eyrolles {PNG}

Merci aussi à Novactive qui nous permet de faire fonctionner ce site Web.


Infos

Paris Web 2007 est organisé par l’association sans but lucratif Paris-Web. Pour plus de détails, merci de vous reporter au site institutionnel de l’association.

Les informations contenues dans ces pages peuvent faire l’objet d’un changement ultérieur. En particulier, la liste des sujets présentés, la liste des conférenciers présents, les horaires, ainsi que le lieu ou les dates de l’événement ne représentent pas un engagement formel de la part de l’association Paris-Web. L’association Paris-Web ne saurait être tenue pour responsable d’un changement de dernière minute.