Vous consultez une version archivée du site Paris-Web.

Consulter le site Paris-Web actuel

Aller à la navigation | Aller au contenu

Samedi 17 novembre

La journée du samedi est gérée indépendamment des deux autres. Si le jeudi et le vendredi sont axés principalement sur les professionnels et ouverts aux décideurs peu au fait de la technique, le samedi est lui réservé aux passionnés, développeurs, experts ou chefs de projet techniques.

Nous nous retrouverons en groupes de 40 à 60 dans plusieurs salles pour aborder des sujets plus poussés techniquement, sous forme de démo, d’ateliers ou de discussions.

Du fait de l’organisation, chacun aura le choix des ateliers auxquels il souhaite assister et de ceux qu’ils souhaite laisser de côté. Les intervenants les plus demandés feront toutefois plusieurs séances afin de permettre à tous de participer. L’ordre ci-dessous n’est donc pas représentatif de l’ordre de présentation pendant la journée.

Encore une fois, nous vous accueillerons à partir de 8h30 le matin. Les interventions commenceront 10 minutes avant 9h00 et finiront en fin de journée 10 minutes avant 18h.

Vue d’ensemble

08h50
11h00
12h40 Pause repas
14h10
16h10

Analysons ensemble l’ergonomie de votre site Internet !

Apprenez à décortiquer un site web grâce à 12 règles d’ergonomie.

La première partie de l’atelier mené par Amélie Boucher consistera en une rapide présentation des règles d’ergonomie à travers des illustrations sur divers sites web. Dans la seconde partie, ce sera à vous de jouer ! Nous essaierons ensemble de repérer les points d’accroche en termes de qualité d’utilisation sur les sites web que vous désirez.

Pour préparer cet atelier, envoyez vite les adresses des sites que vous souhaitez analyser à atelier.ergo@paris-web.fr. Tout est ouvert : votre site, celui d’un de vos clients, de votre cousine, de votre association, etc.
archives : Analysons ensemble l’ergonomie de votre site Internet !

Atelier pratique CSS

Pascale Lambert-Charreteur et Raphaël Goetter se réunissent pour vous proposer un atelier pratique qui sera celui d’un projet concret de conception de page en CSS.

À partir d’une maquette au format image, l’objectif sera d’obtenir une page web dont la mise en page sera réalisée à l’aide de feuilles de styles, sans tableaux.

On s’attardera sur quelques cas concrets : réalisation d’un menu graphique, d’un cadre arrondi, etc.
archives : Atelier pratique CSS

Q&R techniques sur les questions d’accessibilité

Laurent Denis, Aurélien Levy et Marie Destandau vous proposent une dernière chance d’aborder tous les sujets d’accessibilité qui n’ont pas été déjà couverts, ou ce qui n’a pas été bien compris. Au travers de questions-réponses, vous aborderez toutes les problématiques techniques nécessaires.
archives : Q&R techniques sur les questions d’accessibilité

XBL, une plate-forme normalisée

Laurent Jouanneau vous expliquera dans un atelier ce qu’est XBL, les nombreux avantages qu’il apporte, comment on l’utilise, et en quoi sa version 2, qui est en passe de devenir une recommendation au W3C, pourrait révolutionner le développement d’applications et de sites web.
archives : XBL, une plate-forme normalisée

Un site web rapide ? C’est pas sorcier !

Avec l’avènement des connexions haut-débit et bientôt très haut-débit, les concepteurs semblent de moins en moins attentifs à la rapidité de leurs sites. De plus, avec de telles connexions, les internautes supportent mal un site qui les fasse attendre. Cela gâche l’expérience utilisateur, pourtant censée être au cœur du "web 2.0". Anthony Ricaud et Mathieu Pillard vous présenteront comment, sans devoir repenser votre application ou vos pages depuis le début, améliorer la rapidité de votre site.
archives : Un site web rapide ? C’est pas sorcier !

Q&R techniques sur les bonnes pratiques

Élie Sloïm et Fabrice Bonny créateurs du projet Opquast, animeront un atelier de questions-réponses sur ce projet ; ensemble de bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne. S’il vous reste des questions, c’est le moment.
archives : Q&R techniques sur les bonnes pratiques

UWA : apprenez à concevoir des widgets multiplateformes

Vous utilisez XHTML/XML, JavaScript et CSS avec aisance ? Vous avez donc tout ce qu’il faut pour créer des widgets UWA ! Ce format, développé par Netvibes, permet de faire fonctionner un widget sur les autres systèmes sans devoir adapter son code source : Netvibes bien sûr, mais aussi iGoogle, Apple Dashboard, Opera, Windows Vista... Xavier Borderie vous permettra de découvrir le monde des widgets et de vous y frotter un peu.
archives : UWA : apprenez à concevoir des widgets multiplateformes

Flex, Flash et accessibilité

Stéphane Deschamps étudiera avec vous les avancées des applications avec Flex et Flash : quelle accessibilité ? Comment la mettre en œuvre ?
archives : Flex, Flash et accessibilité

Le RGAA par la pratique

Laurent Denis et Aurélien Levy prendront la suite de leur conférence du jeudi. L’atelier permettra d’aborder la mise en œuvre pratique du référentiel général d’accessibilité des administrations sous un angle technique.
archives : Le RGAA par la pratique

Et si je me mettais à sa place ?

Sébastien Delorme parlera de la prise en compte des besoins, comportements et capacités des utilisateurs.

Un site web assure le luxe d’une très large audience, encore faut-il s’adapter au plus grand nombre d’internautes. Chaque utilisateur est différent, au delà du handicap physique, facteur le plus souvent montré pour l’exemple, nous réagissons différemment en fonction de notre matériel, de notre expérience avec l’outil informatique ou encore en fonction de notre catégorie sociale ou de notre activité professionnelle. Cet atelier a pour but de vous faire prendre conscience de ces différences afin de pouvoir les prendre en compte dans l’élaboration et la création d’un site web. Vous aurez l’occasion à plusieurs reprises de vous confrontez à des situations inhabituelles, d’échanger vos expériences et vos avis avec les autres participants. L’atelier vous fournira plusieurs méthodes et pistes de réflexions pour l’amélioration des services web et la prise en compte des utilisateurs.
archives : Et si je me mettais à sa place ?

Unobstrusive Javascript and the Object Literal notation

Chris Heilmann nous proposera un atelier en anglais autour de Javascript. Le langage sera abordé autour du concept d’insertion non intrusive. La notation objet littérale sera aussi abordée.
archives : Unobstrusive Javascript and the Object Literal notation

L’accessibilité, vue d’un navigateur

Qu’est-ce que l’accessibilité implique pour un logiciel de navigation ? Charles McCathieNeville évoquera son expérience sur l’intégration de l’accessibilité dans le navigateur Opera, en prenant en compte les besoins variés des utilisateurs, des lecteurs d’écran, tout en satisfaisant aussi bien les demandes de clients « grands comptes » (notamment les opérateurs de téléphonie mobile) que celles des développeurs.

Il expliquera en quoi les recommandations en cours d’écriture, tel HTML5, sont à la fois une opportunité et un risque. Il présentera ARIA et le gain réel en termes d’accessibilité pour AJAX, les applications SVG, les widgets — bref, tout le fatras qu’on appelle Web 2.0 ! Malgré ce que son nom laisse supposer, il tentera de faire tout ça en français...
archives : L’accessibilité, vue d’un navigateur

Conception d’un site accessible : démarche et bilan !

Émilie Sidoli, Julie Landry, Laurence Borne, et Marie Destandau ont conçu et réalisé le site dédié aux Publics Handicapés du Centre Pompidou dans le cadre de leur formation de Concepteur Réalisateur Multimédia à l’école des Gobelins, en 2004-2005.

Elles nous présenteront la méthodologie et les livrables du travail qu’elles ont rendu.
archives : Conception d’un site accessible : démarche et bilan !

Making ends meet : building beautiful, robust sites on best web practices

Personne n’a jamais trouvé que les termes "Accessibilité web" et "standards du web" soient séduisants, ni même simplement beaux. Dans une société où l’esthétique s’oppose souvent à la fonction, nous devons à la fois relever ce défi technique et encourager nos collègues à chercher la qualité. Dans cette session bilingue, Stephanie Troeth abordera avec vous le "comment" de la gestion de projet, de la gestion des membres de l’équipe, des techniques de développement — et, plus important encore, comment garder la vision intacte.
archives : Making ends meet : building beautiful, robust sites on best web practices

Bibliothèques JavaScript

Vous désirez en savoir un peu plus sur la gestion des évènements au sein d’un document web ? Julien Wajsberg (remplaçant Fil) et Christophe Porteneuve vous présenteront les avantages et les inconvénients de quelques-unes des bibliothèques Javascript les plus en vue du moment : jQuery, Prototype et Scriptaculous.
archives : Bibliothèques JavaScript

Usages & communication sur le Web

Ori Pekelman & Louis Montagne nous proposeront l’élaboration d’un nouveau schéma d’organisation et de traitement des informations. À mi-chemin entre l’IRC et Usenet, et s’inspirant fortement des effets des wikis ils présenteront leur recherche pour un outil de communication sur le Web avec leur réalisation « The Long Talk ».
archives : Usages & communication sur le Web


Haut de page

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre d'information

Restez informés en vous abonnant à notre lettre d'information. Laissez-nous  :

 

Partenaires

Ils contribuent à l’événement et nous aident à en faire une réussite, nous les en remercions.

IBM

INSIA

Editions Eyrolles {PNG}

Merci aussi à Novactive qui nous permet de faire fonctionner ce site Web.


Infos

Paris Web 2007 est organisé par l’association sans but lucratif Paris-Web. Pour plus de détails, merci de vous reporter au site institutionnel de l’association.

Les informations contenues dans ces pages peuvent faire l’objet d’un changement ultérieur. En particulier, la liste des sujets présentés, la liste des conférenciers présents, les horaires, ainsi que le lieu ou les dates de l’événement ne représentent pas un engagement formel de la part de l’association Paris-Web. L’association Paris-Web ne saurait être tenue pour responsable d’un changement de dernière minute.