Vous consultez une version archivée du site Paris-Web.

Consulter le site Paris-Web actuel

Aller à la navigation | Aller au contenu

Vendredi 16 novembre

Cette seconde journée avancera avec des sujets un peu plus poussés. Du décideur au chef de projet, vous y explorerez les problématiques concrètes concernant l’accessibilité, la mise en œuvre des normes et des nouvelles technologies.

Une table ronde viendra clôturer ces deux premiers jours avec tous les intervenants. Pendant deux heures, nous échangerons sur vos questions et sur les retours d’expérience des experts.

L’accueil se fera comme le premier jour à partir de 8h30 pour un début des conférences à 9h00 précises. La table ronde finale sera terminée un quart d’heure avant 18h.

09h00 : Accessibilité des contenus PDF et Flash

Jugé à tort ou à raison comme le nec plus ultra des formats dynamiques, Flash impose depuis toujours d’importants problèmes fonctionnels aux personnes handicapées. Les promesses de Macromedia (Adobe) laissent croire que cette sombre époque est enfin révolue.

L’un des formats les plus populaires sur le Web après HTML, PDF a très mauvaise réputation auprès des internautes ayant des limitations fonctionnelles. Ses détracteurs racontent même que les efforts déployés par Adobe depuis des années pour améliorer l’accessibilité du format ne portent pas leurs fruits.

Qu’en est-il vraiment ? Denis Boudreau nous présentera l’état de l’art sur ces technologies et un récapitulatif concernant leur accessibilité réelle.
archives : Accessibilité des contenus PDF et Flash

10h00 : Multilinguisme web et problématiques associées

Le Web nous débarrasse de l’espace et des frontières géographiques. On se retrouve en contact avec des personnes provenant des quatre coins de la planète, et en pratique, les frontières les plus fortes sont linguistiques.

Stephanie Booth nous montrera où le web nous met des bâtons dans les roues et comment prendre en compte les problèmes qui ne manquent jamais de survenir.
archives : Multilinguisme web et problématiques associées

11h15 : AJAX et accessibilité

AJAX tend à devenir une des technologies incontournables des applications web. Son utilisation pose pourtant de sérieuses questions d’ergonomie et d’accessibilité. Michel Hoël nous fera un résumé et partagera son expérience sur le sujet.
archives : AJAX et accessibilité

Pause déjeuner

Deux heures sont prévues pour la pause déjeuner, libre dans le quartier de La Défense.

14h10 : Successful teams use web standards !

Chris Heilmann animera la seule conférence en anglais de ces deux jours. Nous y aborderons la mise en œuvre des standards et normes du Web dans les équipes de développement.
archives : Successful teams use web standards !

15h10 : Bonnes pratiques du Web mobile

Initiative Web Mobile du W3C La dernière conférence se détachera un peu du reste pour nous parler du Web mobile. C’est Dominique Hazaël-Massieux, du W3C, qui nous en présentera les bonnes pratiques et nous introduira à ce type d’accès un peu particulier.
archives : Bonnes pratiques du Web mobile

16h25 : Table ronde

La journée se terminera par une table ronde avec l’ensemble des intervenants. C’est l’occasion d’aborder des sujets qui vous tiennent à cœur, de dépasser les points de vue présentés lors des conférences et de provoquer quelques débats.
archives : Table ronde


Haut de page

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre d'information

Restez informés en vous abonnant à notre lettre d'information. Laissez-nous  :

 

Partenaires

Ils contribuent à l’événement et nous aident à en faire une réussite, nous les en remercions.

IBM

INSIA

Editions Eyrolles {PNG}

Merci aussi à Novactive qui nous permet de faire fonctionner ce site Web.


Infos

Paris Web 2007 est organisé par l’association sans but lucratif Paris-Web. Pour plus de détails, merci de vous reporter au site institutionnel de l’association.

Les informations contenues dans ces pages peuvent faire l’objet d’un changement ultérieur. En particulier, la liste des sujets présentés, la liste des conférenciers présents, les horaires, ainsi que le lieu ou les dates de l’événement ne représentent pas un engagement formel de la part de l’association Paris-Web. L’association Paris-Web ne saurait être tenue pour responsable d’un changement de dernière minute.