Vous consultez une version archivée du site Paris-Web.

Consulter le site Paris-Web actuel


S’inscrire – Paris-Web – Webdesign, qualité et accessibilité

Rencontre francophone avec des experts de la conception Web, conférences, débats, Paris-Web c’est plusieurs jours d’enrichissement sur les méthodes de production d’un Web de qualité.

13, 14 & 15 novembre 2008, Paris :




Laurent Jouanneau

Laurent Jouanneau a découvert l’informatique, lorsque le père Noël lui a apporté un Thomson TO9 flambant neuf un certain 25 décembre 1985. Depuis son treizième hiver donc, il connaît une passion immodérée pour le développement. Il a grandi à l’ombre d’un écran d’ordinateur (ou presque, rassurez-vous), apprenant une multitudes de langages qui vont du Basic, au C/C++ en passant par l’Assembleur.

Après ses études d’IUT et de MIAGE, il intègre une SSII et se lance à corps perdu dans le développement web. Il réalise alors des sites et des applications intranet en ASP, Java, PHP, avec le bonheur de produire des pages en HTML / CSS / JavaScript… non conformes.

Mais il ne s’en rendra compte qu’à partir d’un jour de mai 2002, durant lequel il découvre le mot « standard » en téléchargeant pour la première fois le Navigateur Mozilla. De liens en liens, il apprend la vérité : 99% des sites sont réalisés au mépris et/ou dans l’ignorance des standards.

C’est lors d’un clic innocent vers le blog de Tristan Nitot, qu’il fait la connaissance d’une petite communauté se battant pour le respect des standards, pour avoir un Web meilleur. Après avoir fait savoir à Tristan le grand intérêt qu’il portait à son site, il décida de rejoindre le collectif OpenWeb, et le groupe de traducteurs de Pompage.net. C’est ainsi qu’il devint un évangéliste des standards W3C.

Depuis 2004, il travaille dans une petite société dans laquelle il réalise des logiciels basés sur les technologies Mozilla. Mais il continue à développer des sites web pendant son temps libre et à suivre l’actualité des standards, notamment HTML 5, CSS, WebAPI, et de très près puisque le créateur de la société dans laquelle il travaille n’est autre que Daniel Glazman, co-chairman du groupe de travail sur CSS au W3C.




Paris-Web 2008 est organisé par l’association sans but lucratif Paris-Web.

Les informations contenues dans ces pages peuvent faire l’objet d’un changement ultérieur. En particulier, la liste des sujets présentés, la liste des conférenciers présents, les horaires, ainsi que le lieu ou les dates de l’événement ne représentent pas un engagement formel de la part de l’association Paris-Web. L’association Paris-Web ne saurait être tenue pour responsable d’un changement de dernière minute.