Vous consultez une version archivée du site Paris-Web.

Consulter le site Paris-Web actuel


Programme – Jour 1 – Paris-Web – Webdesign, qualité et accessibilité

Rencontre francophone avec des experts de la conception Web, conférences, débats, Paris-Web c’est plusieurs jours d’enrichissement sur les méthodes de production d’un Web de qualité.

13, 14 & 15 novembre 2008, Paris :



Le programme en détails

Les orateurs

La liste complète

Partenaires

Ils contribuent à l’événement et nous aident à en faire une réussite, nous les en remercions.


Le programme Paris-Web 2008 : 13 novembre 2008

Petit déjeuner

Paris – 09:00 / 10h00 : Accueil et introduction

Présenté par : Christophe Porteneuve (Président de Paris-Web)

Paris – 09:20 / 10h00 : Ergonomie des interfaces riches

Présenté par : Amélie Boucher (Altima)

Les interfaces riches sont-elles une révolution pour l’ergonomie ?

Au travers d’exemples basés sur les patterns les plus utilisés, Amélie abordera la question de l’appropriation et des usages, et fera un état des lieux des bonnes pratiques et défauts les plus fréquemment rencontrés.

Paris – 10:10 / 10h00 : Qualité et accessibilité Web : vers l’amélioration continue

Présenté par : Élie Sloïm (Temesis)

Jusqu’à présent, la qualité et l’accessibilité web ont surtout été traitées sous l’angle du respect des standards. Malheureusement, lorsque cette approche s’applique à des parcs de plusieurs centaines de sites ou des équipes étendues, elle peut rapidement s’avérer irréaliste, voire contre-productive.

Au cours de cette conférence, nous montrerons pourquoi les démarches qualité et accessibilité Web, encore trop souvent statiques, doivent rapidement devenir des démarches dynamiques. Leur objectif ne doit pas seulement être la qualité, mais aussi et surtout l’amélioration continue.

Nous présenterons différents niveaux de maturité et d’industrialisation dans le secteur Web et comment les producteurs de services en ligne peuvent les franchir. Nous montrerons enfin pourquoi et comment ces démarches d’amélioration continue peuvent devenir de précieux outils d’optimisation et de communication.

Pause

Paris – 11:20 / 10h00 : Travailler dans le présent

Présenté par : Christian Heilmann (Yahoo! Developer Network)

Dans cette présentation, Chris Heilmann nous parlera des problèmes liés à l’adoption de standards du web récents, et décrira des façons de contourner ces difficultés. Un exemple simple est le manque de prise en charge native de l’audio et de la vidéo, et les problèmes des implémentations actuelles.

La session illustrera concrètement comment régler des problèmes a priori sans solution en les attaquant sous un autre angle. Il s’agit essentiellement de trouver une façon pragmatique de vendre, implémenter et utiliser les standards plutôt que d’attendre que le marché adopte des technologies dont l’utilisation devrait être d’une évidence complète.

Pause déjeuner

Paris – 14:10 / 10h00 : Accessibilité : des volontaires ?

Présenté par : Stéphane Deschamps (France Telecom), Aurélien Levy (Expert accessibilité Temesis)

Aurélien Levy et Stéphane Deschamps vous proposent de vous mettre en situation de handicap pour vous permettre de mieux comprendre les blocages liés à l’inaccessibilité des sites Web. Nous verrons par la suite comment éliminer simplement les défauts les plus fréquents et améliorer grandement l’accessibilité de vos services.

Paris – 15:35 / 10h00 : Internautes et robots des moteurs de recherche, mais comment font-ils pour s’y retrouver ?

Présenté par : Alix Lassaigne (Webformance), Christophe Cotin-Valois (Digitas)

La conception d’un site Web, axé qualité et rentabilité, passe par l’identification du message de l’entreprise, de la classification de l’information et de son organisation. Comment faire le « bon effort » ?

Montrer l’interaction entre le métier d’architecte de l’information et celui de référenceur dans la conception d’un site web centré utilisateur et les impacts sur la rentabilité d’un site Web est l’objectif visé par cette conférence.

Pause

Paris – 16:45 / 10h00 : Table ronde




Paris-Web 2008 est organisé par l’association sans but lucratif Paris-Web.

Les informations contenues dans ces pages peuvent faire l’objet d’un changement ultérieur. En particulier, la liste des sujets présentés, la liste des conférenciers présents, les horaires, ainsi que le lieu ou les dates de l’événement ne représentent pas un engagement formel de la part de l’association Paris-Web. L’association Paris-Web ne saurait être tenue pour responsable d’un changement de dernière minute.