Vous consultez une version archivée du site Paris-Web.

Consulter le site Paris-Web actuel


Programme – Jour 1 – Paris-Web – Webdesign, qualité et accessibilité

Rencontre francophone avec des experts de la conception Web, conférences, débats, Paris-Web c’est plusieurs jours d’enrichissement sur les méthodes de production d’un Web de qualité.

13, 14 & 15 novembre 2008, Paris :



Le programme en détails

Les orateurs

La liste complète

Partenaires

Ils contribuent à l’événement et nous aident à en faire une réussite, nous les en remercions.


Le programme Paris-Web 2008 : 15 novembre 2008

Déroulement des ateliers

Cette année, c’est l’Ecole FRançaise d’Electronique et d’Informatique (EFREI) qui accueille les ateliers techniques. Ils se déroulent sur plusieurs salles parallèles par sessions d’une heure et demie environ. Vous y trouverez des sessions orientées présentations, d’autres plus orientées exercices pratiques, mais aussi des discussions, des questions-réponses ou des débats. Pour chaque session, vous aurez donc l’occasion de choisir sur place l’atelier qui vous intéresse le plus.

L’EFREI est une école d’ingénieur - membre de la Conférence des Grandes Ecoles et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur – dont la formation est centrée sur les technologies de l’information. En bordure de Paris, elle accueille des étudiants à partir d’un Bac scientifique, d’un DUT, d’une licence ou d’un master universitaire. Sur place, un correspondant de l’EFREI pourra répondre à vos éventuelles questions concernant l’école : admissions, formation, placement, stages, international…

L’accueil commencera à partir de 8 h 30 avec un petit déjeuner, et les ateliers commenceront à l’heure dite. L’adresse complète et les moyens d’accès sont détaillés sur la page dédiée. Le détail des heures de chaque atelier arrivera sous peu.

Les places disponibles pour les ateliers ont été réservées en moins de deux jours, nous ne pouvons malheureusement plus accepter d’inscriptions pour cette journée. Si Paris Web vous intéresse, nous ne pouvons que vous inviter à assister aux conférences des jeudi 13 et vendredi 14 novembre, pour lesquelles il reste des places à l’écriture de ces lignes.

heure de début titre de l'atelier
09h10
11h05
14h10
16h05

Niveau confirmé Paris – 09h10 / 1045h1045 : ARIA : Accessible Rich Internet Application

accessibilité, javascript

Présenté par : Aurélien Levy (Expert accessibilité Temesis), Cédric Trévisan (The Paciello Group)

Vous vous demandez comment rendre vos applications riches accessibles ?

Nous vous ferons découvrir la spécification ARIA version 1.0, ses origines, comment cette spécification peut vous aider, l’état de son implémentation dans les navigateurs, aides techniques et librairies JavaScript ainsi que des exemples concrets de mise en œuvre.

Niveau intermédiaire Paris – 09h10 / 1045h1045 : Cascade et héritage : concevoir, organiser, optimiser et maintenir ses feuilles de styles

CSS, optimisation

Présenté par : Marie Destandau (Ototoï), Romy Duhem-Verdière (Indépendante), Hugues Moreno (Gaya)

Cet atelier propose des éléments de méthode pour l’intégration de sites Web complexes, en s’interrogeant sur les points suivants :

  • Comment envisager un projet, mettre en place un cadre de travail, prévoir les évolutions et la maintenance ?
  • Comment s’organiser pour traiter de façon efficace les éléments génériques, les déclinaisons, et les parties plus spécifiques ?
  • Quelles sont les possibilités d’optimisation, et en quoi tout cela impacte directement la qualité, l’accessibilité, les performances d’un site ?

Niveau intermédiaire Paris – 09h10 / 1045h1045 : Javascript De(ux) zéro

javascript

Présenté par : Mathieu Pillard (Téléfun)

De nos jours, presque tous les sites modernes utilisent plus ou moins JavaScript. Pourtant, ce langage et son compagnon de toujours dans les pages web, le DOM, restent relativement méconnus.

Une pensée très largement répandue est que les deux sont très compliqués et pas toujours agréables à utiliser de base, mais est-ce vraiment le cas ?

Cette ré-introduction à JavaScript, DOM et consorts tente de prouver le contraire, en montrant ce qui existe, quels sont les pièges à éviter, et ce qu’on peut faire pour rester performant et compatible dans les navigateurs actuels.

Niveau débutant Paris – 09h10 / 1045h1045 : Les nouvelles technologies du Web

histoire et prospective

Présenté par : Laurent Jouanneau (Disruptive Innovations)

Présentations et démonstration des avancées technologiques dans les dernières versions de vos navigateurs, ainsi qu’un avant goût des futures technologies des standards du web. En vrac :

  • HTML 5 : élément <canvas>, élément <video>, élément <audio>
  • Nouveautés DOM : querySelector, worker thread, offline, drag and drop, géolocalisation…
  • SMIL, ou comment faire de l’animation dans une page web
  • Nouveautés dans CSS : CSS media queries, sélecteurs CSS 3, text-shadow, border-image, column, transformations CSS
  • Nouveautés dans JavaScript 1.8, 1.9…

Niveau débutant Paris – 09h10 / 1045h1045 : Rédaction Web et référencement naturel

référencement

Présenté par : Isabelle Canivet (Action-redaction.com)

Sur le web, l'écriture doit être adaptée au média pour capter et retenir l'attention de l'internaute, mais également pour favoriser le positionnement des contenus sur les moteurs de recherche.
La rédaction web s'appuie sur des principes de priorisation, de concision. Comment présenter des textes utilisables et lisibles, mais aussi trouvables par les moteurs de recherche?

Niveau intermédiaire Paris – 11h05 / 1240h1240 : 2UNL

ressources humaines, optimisation

Présenté par : Christophe Cotin-Valois (Digitas)

Soumettre aux professionnels le principe de standardisation des méthodes de conception, la nécessité d’un jargon métier et ouvrir une discussion sur la question.

  • de l’industrialisation de la production digitale à l’expansion des espaces virtuels
  • le droit des utilisateurs à disposer d’interface de qualité
  • nouveau média, nouveaux métiers, fédérer les intervenants
  • la nécessité de normaliser, standardiser les méthodes du secteur
  • confidentialité, sécurité, évolutivité : la cartographie du virtuel et de ses contenus

Niveau intermédiaire Paris – 11h05 / 1240h1240 : Playing with Opera stuff

Présenté par : Charles MacCathieNeville (Opera)

Description plus complète à venir.

Niveau débutant Paris – 11h05 / 1240h1240 : L’accessibilité du Web, ça sert à tous

accessibilité

Présenté par : Monique Brunel

  • à tous les internautes (souffrant d'un handicap, ou pas) ;
  • à tous les décideurs et exploitants d'un site (entrepreneurs, artisans, responsables d'association...) ;
  • à tous les travailleurs du Web (webmasters, rédacteurs, référenceurs, responsables marketing...) ;

Cet atelier montrera les diverses approches de l'accessibilté du Web, des exemples de difficultés souvent peu ou mal connues (dyslexie, hyperkinésie, photosensibilité, surdité…).

Un débat donnera largement la parole au public et pourrait dégager des pistes pour diffuser l'importance de l'accessibilité hors du cercle des convaincus (cibles : internautes, décideurs, responsables de formation… ; supports : Web, presse écrite et audio-visuelle, associations…)

Niveau intermédiaire Paris – 11h05 / 1240h1240 : Performance Web côté client

optimisation

Présenté par : Éric Daspet (Yahoo!), Nicole Sullivan (Yahoo!)

80% des problèmes de performance Web se situent au niveau des échanges avec le navigateur et sur le navigateur lui-même : échanges réseau, rendu dans le navigateur, organisation des composants dans une page etc.

Nous aborderons les principales problématiques et les solutions à mettre en œuvre. Forts de l'expérience de l’équipe performance de Yahoo!, à la fin de cette session, vous saurez aborder la question des performances Web du point de vue du visiteur et mettre en œuvre les actions correctrices sur vos sites Web.

Niveau confirmé Paris – 11h05 / 1240h1240 : Validation avancée des formulaires

accessibilité, javascript, interaction

Présenté par : Harmen Christophe (Business & Decision Interactive Eolas)

Les formulaires sont des éléments absolument fondamentaux pour les services en ligne. Ils permettent l'interaction, la collecte de données, le feedback auprès des administrateurs, et bien sûr, ils sont un pré-requis essentiel pour les applications avancées sur le Web.

Parmi les exigences qui les concernent, citons notamment leur utilisabilité, leur capacité à prévenir et à corriger les erreurs des utilisateurs, et bien sûr leur accessibilité. Finalement, la conception d'un formulaire accessible et utilisable n'est pas une mince affaire.

Dans cette présentation orientée technique (Javascript, DOM) nous allons aborder la validation des données coté client. Á travers la conception étape par étape d'un exemple, nous délivrerons quelques idées permettant de répondre à ces exigences (performance, accessibilité, utilisabilité, etc.) dans un contexte d'industrialisation des services et des développements.

Niveau confirmé Paris – 14h10 / 1545h1545 : jQuery et accessibilité

accessibilité, javascript

Présenté par : Laurent Denis (Temesis), Fabrice Bonny (Temesis)

Sur une série de cas-types de recours à jQuery (cacher/montrer un contenu, menus dynamiques, popups, diaporamas, validation de formulaire, calendrier de saisie), cet atelier montre :

  • comment effectuer une évaluation rapide du niveau d’accessibilité du résultat : test-clés (Accessiweb, RGAA), outils, démarches.
  • quels sont les problèmes-types à traiter qui résultent de ces utilisations classiques ? Différents contextes d’accessibilité représentatifs (lecteur d’écran, interaction clavier) viennent en illustration.
  • quelles précautions et solutions doivent être anticipées et déployées lors de l’intégration pour une utilisation accessible de jQuery ?

L’atelier vise à donner des solutions dans certains cas fréquents, mais surtout à montrer quelle démarche peut être adoptée par un développeur sans expertise spécifique en accessibilité.

Niveau intermédiaire Paris – 14h10 / 1545h1545 : Using and remixing the web and systems

javascript, widget, syndication

Présenté par : Christian Heilmann (Yahoo! Developer Network)

Dans cet atelier, nous verrons comme il est devenu facile de remixer du contenu depuis un site web ou obtenir des informations depuis une resource externe pour pimenter vos propres sites. Nous découvrirons comment transformer n'importe quel contenu RSS sur le Web en widget pour votre usage personnel, récupérer et partager des vidéos puis comment construire votre propre interface de recherche web en n'utilisant rien d'autre qu'un formulaire et quelques lignes de JavaScript.

Niveau débutant Paris – 14h10 / 1545h1545 : Comment rendre mes vidéos accessibles ?

accessibilité, vidéo

Présenté par : Sébastien Delorme

La question effraie bien souvent. Rendre ses vidéos accessibles à tous peut paraître complexe et coûteux à mettre en œuvre. Qu’en est-il réellement ?

Cet atelier a pour objectif de vous faire comprendre les recommandations existantes en matière d’accessibilité des vidéos.

Nous travaillerons ensemble sur des exemples de vidéos concrets comme des interviews, des conférences ou des courts-métrages. Nous verrons comment écrire les retranscriptions et les sous-titres, enregistrer les audio-descriptions et synchroniser ces différents contenus. Cet atelier vous fera découvrir les méthodes et outils (comme la spécification SMIL du W3C) qui permettront de rendre vos vidéos accessibles au plus grand nombre.

Vous serez alors prêt à apporter votre aide à l’équipe de Paris-Web pour travailler sur les vidéos des conférences de l’édition 2008 !

Niveau intermédiaire Paris – 14h10 / 1545h1545 : Développement efficace avec les frameworks CSS

CSS

Présenté par : Thomas Parisot (Clever Age)

Méconnus ou dénigrés, les frameworks ou briques de développement CSS ont pourtant atteint un certain seuil de maturité.

Elles permettent entre autre de gommer les différences entre les navigateurs, d’apporter des facilités de mise en forme, d’adapter la typographie utilisateur et surtout, de gagner du temps en harmonisant vos habitudes de développement d’un projet à un autre.

Vous en saurez davantage sur les attentes vis-à-vis d’un frameworks, les raisons de les adopter... ou de les écarter dans des projets, personnels et professionnels.

Niveau intermédiaire Paris – 14h10 / 1545h1545 : Enrichissement progressif de sites Web

accessibilité, design

Présenté par : Cyril Doussin (Yahoo! Europe)

Les standards internationaux de développement Web encouragent une approche graduée afin de garantir aux utilisateurs de ce medium un accès aussi universel que possible à l’information.

Malheureusement ces processus de développement sont trop souvent négligés au profit d’interfaces utilisateur dynamiques et très attrayantes mais peu ou pas appropriées à l’audience hétérogène du Web. Les conséquences techniques voire même légales de ces pratiques sont souvent ignorées.

La présentation portera sur les concepts de l’enrichissement d’un site et l’application pratique de ces concepts, partant du document et sa valeur sémantique pour arriver aux mêmes interfaces riches. Des études de cas seront utilisées pour illustrer l’importance de l’accessibilité, l’enrichissement progressif, la dégradation gracieuse et les raisons d’être de ces techniques.

Niveau débutant Paris – 16h05 / 1740h1740 : RDFa vs Microformats

sémantique

Présenté par : David Larlet (Welldev), Frédéric de Villamil (BlueKiwi Software)

Au-delà de la simple sémantique issue des balises HTML employées, il est possible de donner davantage de sens à vos contenus web afin de les rendre plus facilement réutilisables.

Issus de deux philosophies distinctes, RDFa et les Microformats sont deux approches différentes mais non concurrentes dont le but est de révolutionner les possibilités offertes par le data mining et les outils de recherche.

Nous tenterons de vous transmettre outils, techniques, trucs et astuces, mais surtout l’utilité de tels standards à travers des exemples concrets d’utilisation.

Niveau intermédiaire Paris – 16h05 / 1740h1740 : Firebug, Web Inspector : des outils indispensables

design, outils

Présenté par : Anthony Ricaud (Telefun)

Les documents que nous développons sont de moins en moins statiques. Une fois le code écrit, il faut comprendre l’interprétation qu’en font les navigateurs.

  • Quelles règles CSS s’appliquent à cet élément ?
  • Quel bug s’est glissé dans mon code JavaScript ?
  • Pourquoi cette action est lente ?

Nous découvrirons et utiliserons ces deux outils pour répondre à ce genre de questions et plus. Nous parlerons aussi de la Console API et des outils en ligne de commande.

Note : Anthony vous propose d’arriver avec vos ordinateurs portables, Firefox 3.0 et Safari 3.1 préinstallés.

Niveau débutant Paris – 16h05 / 1740h1740 : Accessibilité par les utilisateurs

accessibilité

Présenté par : Tanguy Loheac (Sanofi-aventis), Fernando Pinto da Silva (Association Valentin Haüy – Au service des aveugles et des malvoyants)

Quelle utilisation du Web aujourd’hui pour un utilisateur aveugle ?
Barrières et ouvertures

À travers des exemples très concrets, Tanguy Lohéac montrera ce qu’il est aujourd’hui possible de faire ou non pour une personne aveugle qui souhaite participer pleinement à la vie du net.

Niveau débutant Paris – 16h05 / 1740h1740 : Optimiser ses CSS

CSS, optimisation

Présenté par : Pascale Lambert Charreteur

On commence une feuille de style, on la complète, on l’étoffe... Le poids augmente, les propriétés contradictoires et mal optimisées s’accumulent. On ne s’y retrouve plus.

Vous désirez clarifier et optimiser vos feuilles de style ? Apprendre des trucs et astuces ? Les animateurs de cet atelier se proposent de vous y aider. Nous débattrons tous ensemble des options afin de les rendre légères et efficaces.

Afin de mieux préparer les solutions possibles, envoyez-nous par mail l’url de votre site et une description éventuelle de vos attentes. Nous y répondrons lors du déroulement de l’atelier dans la mesure du possible.

Date limite d’envoi : Vendredi 7 novembre.




Paris-Web 2008 est organisé par l’association sans but lucratif Paris-Web.

Les informations contenues dans ces pages peuvent faire l’objet d’un changement ultérieur. En particulier, la liste des sujets présentés, la liste des conférenciers présents, les horaires, ainsi que le lieu ou les dates de l’événement ne représentent pas un engagement formel de la part de l’association Paris-Web. L’association Paris-Web ne saurait être tenue pour responsable d’un changement de dernière minute.