Vous consultez une version archivée du site Paris-Web.

Consulter le site Paris-Web actuel


Programme – Jour 1 – Paris-Web – Webdesign, qualité et accessibilité

Rencontre francophone avec des experts de la conception Web, conférences, débats, Paris-Web c’est plusieurs jours d’enrichissement sur les méthodes de production d’un Web de qualité.

13, 14 & 15 novembre 2008, Paris :



Le programme en détails

Les orateurs

La liste complète

Partenaires

Ils contribuent à l’événement et nous aident à en faire une réussite, nous les en remercions.


Le programme Paris-Web 2008 : 14 novembre 2008

Petit déjeuner

Paris – 09:00 / 10h00 : Internationalisation

Présenté par : François Yergeau (Xcential Group LLC)

Comme son nom l'indique, le Web se veut mondial. Mais pour remplir cette promesse, l'internationalisation de toutes ses parties constituantes s'impose. Pas acquise au début, cette internationalisation s'est réalisée petit à petit et est encore en cours. Nous passerons en revue les progrès accomplis, les chantiers d'aujourd'hui et les perspectives d'avenir.

Paris – 10:10 / 10h00 : La mode se démode, le style jamais

Présenté par : Daniel Glazman (Disruptive Innovations)

Après dix années de « Browser Peace », la nouvelle « Browser War » en cours entre Firefox 3, Internet Explorer 8, Opera 9 et Webkit offre enfin de grandes avancées sur les CSS et une harmonisation des implémentations. Nous allons faire le point sur les nouveautés des CSS 3 ainsi que sur les dernières propositions faites au CSS Working Group.

Pause

Paris – 11:20 / 10h00 : Identité 2.0 et Web sémantique

Présenté par : David Larlet (Welldev)

Nos activités, nos relations, nos contenus, nos envies et finalement notre identité ont migré d’une sphère locale à une portée mondiale grâce au Web. La complexité croissante des relations que nous souhaitons stocker et exprimer en ligne demande une évolution de notre façon de concevoir et d’assurer la pérennité et l’utilité des applications Web.

David Larlet discutera des solutions apportées par le Web Sémantique dans le domaine.

Pause déjeuner

Paris – 14:10 / 10h00 : IE 8 et les standards du Web

Présenté par : Chris Wilson (Microsoft)

Dans cette session, Chris Wilson parlera d’Internet Explorer 8 et de ses avancées en termes de conformité aux standards et de prise en charge d’AJAX. Il illustrera aussi les nouvelles possibilités qui s’offrent aux responsables de sites Web.

Paris – 15:05 / 10h00 : Performance Web côté client

Présenté par : Éric Daspet (Yahoo!), Nicole Sullivan (Yahoo!)

80% des problèmes de performance Web se situe au niveau des échanges avec le navigateur et sur le navigateur lui-même : échanges réseau, rendu dans le navigateur, organisation des composants dans une page etc.

Nous aborderons les principales problématiques et les solutions à mettre en œuvre. Forts de l'expérience de l'équipe performance de Yahoo!, à la fin de cette session vous saurez aborder la question des performances Web du point de vue du visiteur et mettre en œuvre les actions correctrices sur vos sites Web.

Pause

Paris – 16:15 / 10h00 : Table ronde navigateurs

Avec Chris Wilson pour Microsoft Internet Explorer 8, Julien Chaffraix pour WebKit (Safari), Paul Rouget pour Mozilla (Firefox), et Charles Mac Cathie Neville pour Opera.

Paris – 17:45 / 10h00 : Conclusion

Présenté par : Christophe Porteneuve (Président de Paris-Web)




Paris-Web 2008 est organisé par l’association sans but lucratif Paris-Web.

Les informations contenues dans ces pages peuvent faire l’objet d’un changement ultérieur. En particulier, la liste des sujets présentés, la liste des conférenciers présents, les horaires, ainsi que le lieu ou les dates de l’événement ne représentent pas un engagement formel de la part de l’association Paris-Web. L’association Paris-Web ne saurait être tenue pour responsable d’un changement de dernière minute.