Les orateurs de l'édition 2010

Quentin Adam

Licorne timide Quentin Adam présente la conférence « Le javascript server side, faire un point »

Geek depuis de longues années, Quentin ADAM programme depuis son adolescence pour le web. Une expérience qui lui a permis de fonder et diriger Kan OP, une jeune start up de service web depuis 2008, et qui lui permet de fonder aujourd'hui une nouvelle société qui propose des services dans le domaine du cloud computing.

Fan d'open source et de technologie libre et standard, il a longtemps travaillé en PHP avant de se consacrer aux technologies Java. Aujourd'hui, il travaille principalement sur les plateformes innovantes et Java, principalement sur les liens entre plateformes et langages, les environnements d'exécution alternatifs et l'intégration de jeunes technologies dans un SI.

Vincent Aniort

Vincent Aniort Vincent Aniort présente la mini-conférence « Un player vidéo accessible, si c’est possible ! »

Tombé dedans très tôt, suite à des études de biochimie (comme quoi !), il a tout fait : premier site « pro » en 1996 avec Notepad, monte, comme on disait à l’époque, une agence de communication multimédia, travaille en free-lance comme intégrateur, développeur, chef de projet, formateur…

Un accident de la vie le pousse à faire le « choix » d’un web accessible. Dès lors, suite à son diplôme universitaire Accessibilité des sites Web pour les personnes handicapées : Expert AccessiWeb , Université Pierre et Marie Curie (Paris ) en 2005-2006, il fait aussi de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, évaluation et mise en accessibilité…

Il n’y a que travailler dans une grosse boîte qu’il n’avait pas fait !
Eh bien depuis trois ans c’est chose faite chez France Télécom – Orange, en tant que chef de projet en accessibilité.
Il participe, en 2009, à la première traduction autorisée des WCAG 2.0 (en Français) pour le compte de l’APF, association pour laquelle il milite ardemment !

Son boulot reste toujours un plaisir et une passion dont il parle volontiers !

Jake Archibald

Jake Archibald Jake Archibald présente la conférence « Reusable Code, for good or for awesome! »

Jake Archibald est un développeur client à la BBC, travaillant sur le projet Glow, une bibliothèque développée pour répondre aux standards de design et d'accessibilité de la société. Il travaille également au sein des groupes de travail de la BBC, qui étudient et développent les Règles et Directives de la société, avec une emphase sur les standards du Web et l'utilisabilité.

En dehors de son travail à la BBC, Jake est un photographe enthousiaste, un adepte de la retouche photo, et un fan de sports moto.

Pascal Aubin

Pascal Aubin Pascal Aubin présente la conférence « Le web vu d’un client grand compte »

Responsable Maitrise d'ouvrage web du marché énergie france particulier de GDF SUEZ.
Pascal a commencé en 1999 en tant que webdesigner et chef de projet web au sein de sa commune, puis chez EDF pour s'occuper du site B2B (business to business, marché entreprises). Il a participé à la mise en oeuvre des standards web sur ce site en 2004.
Il est très attaché à la qualité des Interfaces Homme-Machine, à l'utilisabilité. Son cheval de bataille est d'orienté les applications vers les utilisateurs.

Gautier Barrère

Gautier Barrère Gautier Barrère présente l'atelier « Ne perdez plus vos internautes : faites du « card sorting » »

Ergonome, spécialiste « Human factor / User experience » logiciels interactifs et Web

Titulaire du DESS d’ergonomie de l’université Paris V, Gautier Barrère travaille d’abord en tant qu’indépendant pour divers clients dans la zone BENELUX.
Au fil des années, il attache de plus en plus d’importance à la prise en compte de l’expérience utilisateur au sein des projets Web de grandes institutions.
Il est désormais responsable de l'équipe "Présence Internet" du Centre des technologies de l'information de l'Etat au sein du gouvernement luxembourgeois.

Fabien Basmaison

Fabien Basmaison Fabien Basmaison présente la conférence « Espace construit et espace virtuel, un retour vers le futur ? »

Fabien Basmaison est architecte diplômé de l’ENSAT au sein de laquelle il collabore avec les chercheurs du Li2a durant ses études. Il développe depuis toujours un lien permanent avec les technologies numériques et navigue donc entre les deux mondes en permanence, notamment comme membre de pompage ou ancien membre de Paris‑Web.

En 2006, il décide de migrer vers la Chine afin de relever le challenge le plus fou qui soit – ou plus probablement sur une crise de folie qui dure depuis : introduire les standards du web dans l’Internet chinois.

Marie Baudy

Licorne timide Marie Baudy présente l'atelier « Ne perdez plus vos internautes : faites du « card sorting » »

Ergonome pour le Web, et plus particulièrement pour les sites de l’état du Luxembourg depuis 2009.

Marie est titulaire depuis 2006 d’un master 2 Interface homme machine de l’ENAC de Toulouse.

Elle a fait ses armes dans une SSII en tant que développeuse et conceptrice d’interface en utilisant notamment des techniques centrées utilisateurs.

Elle veille aujourd’hui à la qualité des sites étatiques, de leur conception à leur mise en ligne et leur évolution.

Robin Berjon

Robin Berjon Robin Berjon présente la conférence « HTML5 et le web de demain »

Robin Berjon est depuis longtemps passionné par les standards ouverts et l'Open Source. Il a contribué de diverses façons à bon nombre de groupes et de spécifications dans les domaines Web et XML, ainsi qu'à divers projets autour de Perl et Javascript. Quand il ne vend pas ses services de consultant indépendant, il lit, écrit, et se fait mordre par son chat ou piétiner par sa fille.

Sébastien Billard

Sébastien Billard Sébastien Billard présente l'atelier « Référencement et utilisabilité : des objectifs différents, des méthodes qui convergent »

Consultant SEO senior chez Relevant Traffic France, Sébastien Billard accompagne depuis 9 ans les entreprises et institutions dans leur référencement naturel, par la fourniture de recommandations et de formations.

Il est également l’auteur du blog « Référencement Design et Cie » qu'il anime depuis 2005 et enseigne le référencement aux étudiants du Master IDEMM de l’université de Lille 3.

Sébastien prône une approche holistique du référencement, celui-ci devant faire partie intégrante de la communication des organisations et participer à l'ergonomie générale des sites.

Jonathan Blanchet

Jonathan Blanchet Jonathan Blanchet présente l'atelier « Le web temps réel »

Je suis un jeune passionné du web, après une formation de développeur (IUT informatique), je me suis orienté vers les spécialités multimédia (licence en Irlande) puis vers les problématiques d'ergonomie et conception (concepteur réalisateur multimédia en apprentissage aux Gobelins).

Après deux ans comme développeur PHP dans le cadre de mon apprentissage aux Gobelins, j'ai effectué deux ans en tant que développeur Web pour le compte de la société Eyeka où j'ai eu l'occasion de me spécialiser dans la partie Ruby on Rails des développements tout en restant investi dans les problématiques d'intégration et de développement côté client (HTML/CSS/JS).

Je suis, depuis le mois de juin 2010, freelance au sein du collectif Lab212 au côté de huit autres développeurs, graphistes et artistes d'horizons différents.

Amélie Boucher

Amélie Boucher Amélie Boucher présente la conférence « Internautes sous surveillance : retours de la réalité pour un web meilleur »

Consultante en Ergonomie et Architecture de l'information, Amélie Boucher conçoit et évalue des interfaces web et mobiles (e-commerce, éditorial, portails, outils ou encore applications métier). Suite à un Master d'ergonomie obtenu en 2003 à l'Université René Descartes (Paris ), elle lance le site www.ergolab.net.

Toujours dans cette volonté de faire partager l'essence et la pratique de cette discipline, elle écrit en 2007 le livre Ergonomie Web ainsi que son mémento (aux éditions Eyrolles), et participe régulièrement à des conférences pour diffuser la bonne parole.

Elle dirige aujourd'hui le pôle Ergonomie de l'agence Altima.

Denis Boudreau

Denis Boudreau Denis Boudreau présente l'atelier « Les erreurs les plus fréquentes en accessibilité du Web », la mini-conférence « Étude de cas sur la mise en accessibilité d’un site Web » et la conférence « L’accessibilité dans une chaîne de production Web »

Issu de la toute première cohorte d’experts formés au Québec en accessibilité du Web, Denis Boudreau s’intéresse à l’accessibilité pour les personnes handicapées sur le Web depuis 2001. En 2006, il participe à la fondation de la Coopérative AccessibilitéWeb et, après quelques années en son sein à titre de directeur-général. C’est dorénavant à titre de président et d’expert certifié qu’il intervient dans les activités de la Coopérative.

Impliqué depuis le début dans la démarche de l’Administration gouvernementale québécoise en matière d’accessibilité, il est l’un des principaux rédacteurs du standard d’accessibilité du Web pour les personnes handicapées (SGQRI 008) en voie d’être adopté par le gouvernement du Québec.

Il est aussi membre expert invité de l’International Standards Organization (ISO), participe au développement du HTML5 à titre d’expert invité au groupe de travail HTML du World Wide Web Consortium (W3C) et agit comme vice-président communications et développement du Groupe québécois de travail sur les normes et standards en technologies de l’information pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec).

Monique Brunel

Monique Brunel Monique Brunel présente l'atelier « Prendre en compte les handicaps cognitifs »

Avec des diplômes d'institutrice primaire et de gestion d'une bibliothèque, Monique Brunel a exercé la profession de secrétaire-bibliothécaire dans divers établissements scolaires. Perte d'emploi et découverte d'Internet ont coïncidé en 1999, c'était une belle occasion de découvrir de nouveaux horizons et de mettre en ligne un site pour un club d'athlétisme. Le doigt était mis dans l'engrenage.
Son goût pour le partage des connaissances a trouvé à s'exprimer via Usenet d'abord (où elle reçoit ses premières vraies leçons sur les CSS par Fabrice Bonny à l'époque où OpenWeb était en gestation), au travers d'une participation à des projets communautaires ensuite (les forums Webmaster-Hub et Alsacréations, le projet Opquast, le collectif OpenWeb, l'encyclopédie Wikipédia, l'annuaire Dmoz...).

Elle a fait son apprentissage en autodidacte via le Web et la lecture de quelques ouvrages. En 2004, elle a suivi la formation AccessiWeb d'expert en évaluation de l'accessibilité des sites Web.

Elle s'est un jour déclarée en campagne pour des sites Web de qualité, conformes et accessibles.
En mars 2006, elle se lançait à son tour dans l'aventure du bloging avec Blog Webatou. Elle partage aussi le résultat de sa veille via Twitter et identi.ca.

Virginie Caplet

Virginie Caplet Virginie Caplet présente la mini-conférence « Au boulot les cerveaux ! »

Après des études dans la programmation, Virginie s'est rapidement orientée dans le web il y a plus de 9 ans.

Graphiste web depuis plus de 7 ans et freelance depuis plus de 3 ans, Virginie recherche sans cesse comment être créative tout en restant en accord avec les technologies actuelles. Ainsi son travail est organisé autour d'une communication active avec les développeurs mais aussi les chefs de projet, l'équipe commerciale et les clients. Elle a ainsi pu apprécier sans cesse les avantages et les inconvénients de l'empathie dans le milieu professionnel.

En 2008, elle rencontre Audrey Akoun, professeur à l'Ecole Française de l'Heuristique, à Paris. La découverte de l'heuristique et des mécanismes de notre cerveau via la cartographie mentale l'ont particulièrement intéressée au point de l'appliquer aux métiers du web.

Francis Chouquet

Francis Chouquet Francis Chouquet présente la conférence « CSS3/Photoshop : quel avenir pour le métier de web designer ?  »

Web Designer depuis 2006, Francis Chouquet possède plusieurs casquettes qui lui ont permis de faire ce métier. Diplômé d'une école de commerce, il a passé plusieurs années en SSII à vendre et à installer des ERP ou des solutions logistiques pour les grands groupes.

Puis, en 2002, il a choisi de rester dans l'univers informatique mais en revenant à ses premières amours, le graphisme. Il a alors suivi plusieurs cours aux Beaux Arts de Bâle pour apprendre et comprendre les bases de ce métier pour progressivement arriver logiquement au web design qui s'est facilement et rapidement imposé comme son domaine de prédilection.

En 2006, il va également découvrir WordPress dont il fera des tutoriels sur son blog (www.fran6art.com), ainsi qu'un DVD de formation (Elephorm). Il est également le co-auteur du livre "Le Campus WordPress", premier ouvrage francophone sur WordPress, paru chez Pearson.

Aujourd'hui, il vit pleinement de son activité de web designer free-lance et ses clients sont Libération, Lemonde.fr, Groupama ainsi que de nombreuses autres sociétés dans des domaines aussi variés que la santé, l'architecture ou le conseil.

Christophe Cotin Valois

Christophe Cotin Valois Christophe Cotin Valois présente la mini-conférence « Le Kit documentaire de conception pour simplifier la communication projet »

Christophe COTIN VALOIS, 34 ans, Directeur de Création, responsable du pôle Architecture d'information – DIGITAS.

Diplômé d’esthétique de la communication et de l’école de l’Image GOBELINS, Christophe a débuté comme Directeur Artistique junior puis Architecte d’information chez IBM E-business Services (1998-2001) où il a eu l’occasion de travailler sur les premiers gros portails et systèmes d’informations français (L'Equipe, Bouygues Telecom, Carrefour, La Tribune); ensuite comme consultant designer UX freelance pour les agences et ses annonceurs (Pages Jaunes, C-Discount, Longchamp). En 2006 il intègre DIGITAS pour développer le pôle UX/IA et instaurer une méthodologie dans l’agence.

Depuis 1998, son travail a constamment porté sur les problématiques de conception et d’innovation avec l’expérience utilisateur comme objectif. Dès 2001, il a commencé à enseigner une nouvelle méthode issue des best practices IBM à l’Ecole des Gobelins et dans diverses écoles multimédia. Cette méthodologie a été appliquée à la refonte de nombreux projets de marketing serviciel et relationnel (C+VOD, Nissan, Lancôme, Renault).

Christophe est membre de l’Information Architecte Institute.

Yannick Croissant

Yannick Croissant Yannick Croissant présente l'atelier « Internationalisation du Front »

Yannick Croissant est intégrateur web au pôle sport de l'agence interactive de TF1 depuis maintenant quatre ans. Travaillant dans une petite agence mais aussi dans une grande entreprise, il a été très vite confronté aux nombreuses contraintes de production qui en découlent.

Œuvrant pour des clients tels que le Paris Saint-Germain ou l'Olympique de Marseille, il essaye d'allier la qualité, les performances et l'accessibilité sur ses différents projets (et ce n'est pas tous les jours facile).

François Daoust

François Daoust François Daoust présente la conférence « HTML5 et le web de demain »

François Daoust a passé sept années dans l'ambiance feutrée d'une start-up à développer un moteur de recherche destiné aux opérateurs de réseaux mobiles. Cette aventure l'a mené sur le campus de Microsoft, d'où il a rejoint le W3C en décembre 2007.

Il passe désormais son temps à réconcilier théorie et pratique au sein de l'Initiative pour le Web Mobile, et voit le Web partout. Il maintient le validateur mobileOK du W3C, donne des cours en ligne sur les Bonnes Pratiques pour le Web Mobile, participe au groupe de travail éponyme et suit avec intérêt les évolutions du Web.

Éric Daspet

Éric Daspet Éric Daspet présente la conférence « Le web, un métier de valeur »

Après plusieurs années en expert et chef de projet autour de PHP et de l’Open Source, Éric a travaillé àYahoo! sur les technologies web client. Il s’occupe maintenant de projets web et d’innovation en tant que consultant et architecte pour SQLI.

En parallèle Éric est très attaché au partage des connaissances dans la communauté web et met en avant depuis plusieurs années la notion de qualité web. Au milieu d’articles dans la presse, d’une participation à Openweb et de nombreuses conférences, il a co-écrit le livre « PHP5 avancé » aux éditions Eyrolles et est à l’origine des conférences Paris Web avec Stéphane et Adrien.

Il s’est dernièrement spécialisé sur les questions de performance des sites web. Après des publications en ligne sur la question il prépare un nouveau livre pour début 2011.

Laurent Denis

Laurent Denis Laurent Denis présente la mini-conférence « Estimer l’accessibilité de son site, 15 minutes top chrono ! »

Laurent Denis a longtemps exercé comme enseignant en milieu universitaire et scolaire. C’est dans le cadre de ses activités d’enseignement qu’il a été amené à s’intéresser puis à se spécialiser sur l’accessibilité, les formats Web standards et les technologies CSS dès la fin des années 90.

Rédacteur en chef du projet OpenWeb, il a publié divers articles sur ces technologies.

Il est l’un des auteurs du Référentiel général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA), et par ailleurs Expert AccessiWeb en Evaluation.

Associé Temesis depuis 2005, il est chargé au sein de la société de piloter les activités de formation de la société et d’assister les grands comptes dans leur démarche accessibilité.

Julien Dubedout

Julien Dubedout Julien Dubedout présente l'atelier « Webdesign et Photoshop : qualité et productivité »

Julien Dubedout est directeur artistique chez Publicis Modem, après avoir été webdesigner freelance à Toulouse. Tombé dans photoshop quand il était petit (1998) il a également été formateur en webdesign et sur les outils adobe en entreprise, dans des centres de formation ou des écoles de graphisme.

Spécialiste des outils de la creative suite (et partisan du moindre effort :) ), il a développé des techniques pragmatiques afin d'être le plus productif possible en utilisant au mieux les différents logiciels et en optimisant les fichiers sources pour qu'ils soient parfaitement intégrés au workflow, en prenant notamment en compte la phase de modification client et celle de l'intégration HTML.

Majoritairement autodidacte (bien que titulaire d'un BTS communication visuelle/multimédia), il touche à tous les domaines afférents à la création web : front-end development, accessibilité, ergonomie, CMS, et il s'intéresse également à la photographie et aux aspects juridiques des métiers de la création. Il a créé le blog d'infos pour freelances et est président de l'association métiers graphiques.

Romy Duhem Verdière

Romy Duhem Verdière Romy Duhem Verdière présente la mini-conférence « Méthode Daisy : les CSS feuille à feuille »

Développeuse web front, elle contribue depuis 5 ans au développement collaboratif d'un outil libre de publication web. Elle recherche toujours le meilleur compromis entre les contraintes de production qui réclament une efficacité immédiate et la ré-employabilité du code entre les différents intervenants, à travers le temps et dans un but de redistribution.

Elle documente et partage ses réflexions sur son blog depuis 1999 et, quand elle ne code pas, elle cuisine les légumes oubliés et en régale autant ses convives que les internautes.

Anne-Sophie Fradier

Anne-Sophie Fradier Anne-Sophie Fradier présente la conférence « La macrotypographie de la page Web »

Amoureuse de la lettre avant tout, j'ai exploré le design Web en autodidacte pendant plusieurs années avant de renouer avec ma passion première pour le papier, la calligraphie et la typographie.

Si mon métier est la traduction (j'ai notamment traduit CSS Zen Garden de Dave Shea et Molly Holzschlag), je m'intéresse surtout aux moyens de dépasser la querelle qui renvoie dos à dos papier et écran quand il s'agit de typographie.

Mon sport préféré ? Vendre le concept de livre électronique à un ancien de l'Imprimerie nationale.

Vincent François

Vincent François Vincent François présente la conférence « L’accessibilité dans une chaîne de production Web »

Issu de la toute première cohorte d’experts formés au Québec en accessibilité du Web, ingénieur d'État de formation, Vincent François est cofondateur de la Coopérative AccessibilitéWeb, pour laquelle il intervient à titre de directeur général et d’expert certifié.

Depuis 2003, il œuvre dans le domaine l'accessibilité en venant du monde de la programmation et du code source. Ses responsabilités principales concernent la gestion de la coopérative, la formation et la recherche et développement en accessibilité.

Webmestre de différents mouvements sociaux ou environnementaux, il possède aussi une solide expérience de plus de 23 ans en programmation dans différents langages et en intégration.

Fabien Gandon

Fabien Gandon Fabien Gandon présente l'atelier « Web sémantique, un baptême technique »

Fabien Gandon est chercheur en informatique dans l’équipe Edelweiss de l’Inria de Sophia-Antipolis. En 2002, son doctorat en informatique est au carrefour entre l’intelligence artificielle distribuée et les systèmes d’information pour la gestion des connaissances, explorant les formalismes basés sur les ontologies informatiques et les architectures multi-agents pour matérialiser et gérer des mémoires organisationnelles sous la forme de web sémantiques d’entreprise. En post-doc à l’Université de Carnegie Mellon (CMU) il supervise le projet myCampus exploitant les formalismes du web sémantique et les services web pour intégrer la captation du contexte et le respect de la vie privée dans les accès mobiles aux services en ligne. En 2008 il défend une HDR sur la gestion des connaissances à base de graphes. Fabien s’intéresse maintenant aux formalismes et aux architectures du web sémantique pour assister le cycle de vie des communautés en ligne dans leurs interactions et leur gestion de l’information. Ce domaine l’a amené à étudier l’analyse des réseaux sociaux et du social tagging à travers les langages du web sémantique. Il a participé à plusieurs projets européens et nationaux, et est membre de plusieurs comités de programme pour des journaux, conférences et ateliers. Enfin, il est membre de plusieurs groupes de travail du Consortium World Wide Web (W3C), où il a contribué à des standards tels que GRDDL et RDFa.

Raphaël Goetter

Raphaël Goetter Raphaël Goetter présente l'atelier « Plus belle la vie avec HTML5 et CSS3 »

Webdesigner de profession (chez Alsacréations), je cumule deux passions créatives : la conception Web et la Photographie.

Auteur des ouvrages web de référence « CSS2 - Pratique du design web » publié chez Eyrolles (3è édition en janvier 2009), du « Memento CSS » et du « Memento XHTML », chez le même éditeur.

Membre du collectif Openweb, référence francophone en matière de standards web.

Formateur expert en langages web (X)HTML et CSS auprès de groupes nationaux et internationaux.

Créateur et administrateur du site Alsacreations.com, communauté d'apprentissage web dont le trafic quotidien dépassait les 20000 visites uniques en 2010.

Passionné de photographie, et auteur d'un livre technique d'apprentissage : « Le B.-A. BA de la photo de bébé », publié chez Dunod en 2009.

Administrateur de plusieurs sites personnels ou associatifs tels que Goetter.fr, Polychromies.com, IE7nomore.com ou SLConstantia.com.

Jean-Marc Hardy

Jean-Marc Hardy Jean-Marc Hardy présente la conférence « Le texte : parent pauvre du web ? »

Jean-Marc Hardy a démarré sa carrière en agence de communication. En 2001, alors qu'il était responsable du département web au sein de l'agence Qwentès, il a créé le site redaction.be. Comme journaliste de formation, il désirait s'interroger sur les conséquences des nouveaux médias sur les métiers de la rédaction. Le dossier "Existe-t-il une écriture web ?", réalisé à l'époque, reste accessible en ligne.

Entre-temps, Jean-Marc Hardy a entrepris de créer toute une activité centrée sur la stratégie éditoriale sur le web. Il s'est entouré de collaborateurs de qualité et a fondé le label 60questions.net qui offre des formations et du conseil en stratégie éditoriale, architecture d'information, ergonomie et référencement, rédaction pour le web, évaluation de la qualité des sites web.

Jean-Marc Hardy est également l'auteur du livre "Réussir son site web en 60 fiches", publié aux éditions DUNOD. Le but de cet ouvrage est de développer une vision large de la qualité web, à l'intersection des métiers informatiques, graphiques, journalistiques et marketing.

Jean-Marc Hardy enseigne ou a enseigné dans plusieurs hautes écoles : Saint-Louis, ICHEC, EPFC et l'Université de Metz.

Dominique Hazael-Massieux

Dominique Hazael-Massieux Dominique Hazael-Massieux présente la conférence « HTML5 et le web de demain »

Dom travaille au W3C depuis 10 ans, où il est, entre autres choses, Responsable de l’activité Web Mobile du W3C, et co-auteur (avec François Daoust) d’un livre sur le Web mobile à paraître.

Il pratique aussi le développement d’applications Web pour le W3C, ce qui lui permet de garder un point de vue pragmatique sur la mise en application des technologies qu’il contribue à standardiser.

Dom est aussi passionné de l’open source, des systèmes ouverts et de tiramisu.

Christian Heilmann

Christian Heilmann Christian Heilmann présente la conférence « Let’s interface - how to make people as excited about tech as we are »

Chris Heilman est évangéliste technique sénior chez Yahoo, et a écrit le manuel de l'évangéliste technique. Avant qu'il ne prenne cette courageuse décision, il n'y avait pas d'évangélisme chez Yahoo!, et aujourd'hui la société profite du regard neuf que ce métier lui apporte. Chris a prouvé par le passé qu'il pouvait prendre en charge de gros projets et passer des heures et des jours à corriger de petits problèmes.

Ces jours-ci, il se concentre sur le partage de ses connaissances, et tente d'aider les débutants à ne pas tomber dans les mêmes pièges qu'il a dû surmonter afin d'arriver à son poste actuel. Il a été élu orateur le plus inspirant par le Zeitgeist de SlideShare en 2009, et passe la majeure partie de son temps en avion, passant d'un hackday à un barcamp ou une conférence.

Christophe Jolif

Christophe Jolif Christophe Jolif présente la mini-conférence « Building usability into accessibility »

Christophe Jolif a travaillé pour ILOG et IBM pendant plus d'une décennie en tant que qu'ingénieur logiciel et architecte sur des composants visuels avancés pour le Web. Il a également participé à plusieurs groupes de travail autour des technologies Web et en particulier au groupe de travail sur SVG du W3C et à l'Open Ajax Alliance.

Plus récemment en tant que responsable développement du produit, Christophe a participé à la conception et l'implémentation de stratégies d'accessibilité pour IBM ILOG Elixir afin de permettre aux personnes avec handicap de profiter pleinement des possibilités d'exploration et d'analyse des données qu'offrent les composants visuels avancés sur le Web.

Pascale Lambert-Charreteur

Pascale Lambert-Charreteur Pascale Lambert-Charreteur présente l'atelier « Plus belle la vie avec HTML5 et CSS3 »

Enseignante et formatrice TICE dans l'académie de Rouen, Pascale assure aussi une mission de conseil en accessibilité auprès de son Rectorat.

Elle milite pour le respect des standards et les bonnes pratiques du web depuis une dizaine d'années au travers de son blog et de son site dédié au langage CSS. Elle est co-fondatrice de la liste de discussion Pompeurs-CSS et fait partie des administrateurs du collectif OpenWeb.

Aurélien Levy

Aurélien Levy Aurélien Levy présente la mini-conférence « Estimer l’accessibilité de son site, 15 minutes top chrono ! »

Après une formation initiale de graphiste, Aurélien a complété ses connaissances par une formation de concepteur réalisateur multimédia à l’Institut Supérieur des Arts. En janvier 2004, il devient l’un des premiers "experts Accessiweb en évaluation". Il est depuis septembre 2008 expert accessibilité pour le compte de la société Temesis.

Il a notamment co-rédigé le nouveau Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations de la DGME dans le cadre du décret de la loi Handicap (février 2005) et animé plusieurs conférences dans le domaine de l’accessibilité (INOP, RMLL, réunions des experts du Groupe de Travail Accessiweb, Paris-web 2007,... ). Il a contribué à la prise en compte de l’accessibilité dans des groupes comme Merck Sharp & Dohme-Chibret, Mistergooddeal, Crédit agricole, la Documentation Française et l’ONF.

A titre personnel, il est également un des correspondants en France du WaSP-ILG ce qui l’amène à organiser régulièrement des W3Cafés.

Il est l’auteur de multiples articles au travers de son blog (Fairytells) ou d’OpenWeb.

Enfin, il est l’initiateur de la pétition "pour l’accessibilité numérique".

Tanguy Loheac

Tanguy Loheac Tanguy Loheac présente la conférence « Rendre une application d'entreprise accessible : contraintes et pragmatisme »

Actuellement expert accessibilité chez Sanofi-aventis où il intervient dans la sensibilisation, l'audit et le support technique, Tanguy a travaillé à BrailleNet en tant que formateur et chef de projet sur le Guide AccessiWeb. Durant cette période, il a également participé à des travaux du W3C sur des documents de sensibilisation.

Diplômé de l'Institut Supérieur de Gestion (ISG Paris), et titulaire d'un diplôme de Chef de Projet Informatique de l'Isaip d'Angers, il a une forte propension au voyage : six mois aux USA, six mois en Espagne, trois mois au Japon.

Ses passions : l'écriture, le jeu d'échecs, la guitare et le chant.

Cédric Magnin

Cédric Magnin Cédric Magnin présente la mini-conférence « Le Kit documentaire de conception pour simplifier la communication projet »

Cédric MAGNIN, Architecte d’information – DIGITAS

Cédric découvre le Web en 2004 dans une agence interactive multimédia. Il prend vite goût au développement web front-office et se forme grâce à Alsacréations et Pompage.

Il intègre DIGITAS (Business interactif à l’époque) et fait des standards et de la qualité les dénominateurs communs de ses travaux. Il participe à l’instauration de cette démarche dans l’agence au pôle front-end où il travaille sur les grands comptes de l’agence. En 2008, il rejoint l’équipe de Christophe COTIN VALOIS comme architecte de l’information, sur des comptes comme Nissan Europe, Whirlpool et Orange.

Cédric fut membre de l'association Paris-Web de 2007 à 2009.

Delphine Malassingne

Delphine Malassingne Delphine Malassingne présente l'atelier « Mettre en place la gestion de la qualité web »

Après une formation artistique, Delphine a souhaité exercer son goût pour la communication par l’image via le webdesign. Passionnée par toutes les problématiques d’interface, c’est naturellement qu’elle s’est ouverte à l’ergonomie, à l’expérience utilisateur, au référencement naturel, etc. Un passage sur le forum Webmaster Hub l’a mise sur la voie des standards du web et de l’accessibilité.

Intégrateur depuis 2001, elle assure maintenant le suivi et la gestion de la qualité web au sein d’une société financière.

Loïc Mathaud

Loïc Mathaud Loïc Mathaud présente l'atelier « Comment convaincre un client de la qualité de votre prestation ? »

Loïc Mathaud est le cofondateur de Kayuko, une agence de développement web au sein de laquelle il occupe entre autres les rôles de chef de projet et de responsable développement.

Titulaire d'un DUT Mesures physiques, il a continué des études au sein d'un IUP orienté réseau, électronique et communication pour finir par un master en informatique. Il est lui aussi tombé dans le web par hasard, s'y est pris de passion et a appris de manière autodidacte tout ce qu'il met en pratique aujourd'hui. Bien que développeur dit backend, il est sensibilisé à tout ce qui touche aux bonnes pratiques frontend et y porte une attention particulière dans les projets qu'il mène.

Aimant travailler au sein de petites équipes composées de passionnés, il met en place des projets pour des clients aux profils divers, allant de la TPE à de grandes organisations. Actuellement investi dans des projets de fundraising online auprès d'organismes associatifs, il peut allier sa passion et sa vision du web avec ses valeurs de partage.

Valeurs qu'il met aussi en pratique en tant que membre de l'équipe de développement du framework php Jelix et depuis peu comme le GO des apéroentrepreneurs à Saint-Etienne.

Matt May

Matt May Matt May présente la conférence « La conception universelle, est-ce toujours possible ? »

Matt May est évangéliste de l'accessibilité chez Adobe, et l'auteur (avec Wendy Chisholm) de Universal Design for Web Applications (O'Reilly, 2008). Il a été spécialiste en accessibilité chez W3C/WAI, et fut l'un des fondateurs du groupe de travail de l'accessibilité chez le Web Standards Project, et de la société Blue Flavor. Il habite à Seattle.

Vincent Mayol

Licorne timide Vincent Mayol présente

Vincent a mis de côté depuis 9 ans le monde passionnant de l'histoire contemporaine pour se lancer dans l’univers trépidant du digital. Ce revirement l’a amené à rejoindre Duke en 2006, puis à se spécialiser dans les domaines de l’expérience utilisateur et de l’architecture de l’information. Dans ce cadre il est intervenu notamment pour McDonald's, SNCF, Levi's et Nike.

Eric Mazzone

Licorne timide Eric Mazzone présente l'atelier « Ne perdez plus vos internautes : faites du « card sorting » »

Eric MAZZONE, consultant, société Promexis s.a.

En mission au Centre Informatique de l'Etat luxembourgeois, Eric renforce l'équipe en charge de la définition du processus et du contrôle Qualité de la présence Internet de l’Etat luxembourgeois.

En tant qu’ergonome, sa priorité est de garantir que les produits fournis correspondent et sont adaptés aux spécificités des utilisateurs.

Matthieu Mingasson

Matthieu Mingasson Matthieu Mingasson présente la conférence « Méthodologie du Design d’expérience utilisateur »

Matthieu Mingasson dirige le département du design d'expérience utilisateur chez Ogilvy Interactive depuis janvier 2007 et est intervenant à l'Ecole de l'Image des Gobelins.

Il a débuté sa carrière dans les années 80 dans la presse grand public, tout d'abord au sein du magazine Rolling Stone, puis du Nouvel Observateur, de Challenges. Il s'est consacré ensuite à la presse d'entreprise en tant que Directeur artistique pour l'agence Textuel, au sein de laquelle il a affirmé son goût de la structuration de l'information. A partir du milieu des années 90, il s'est consacré exclusivement à la réalisation conceptuelle, technique et informationnelle de nombreux projets web (Witness, VNU, Agefi, Skai.gr, Oreillyschool...). Depuis 2007, il développe le département d'expérience utilisateur au sein d'Ogilvy au service de grands comptes (Nestlé, Mattel, IBM, Vuitton, LVMH, AutoDistribution…).

Matthieu Mingasson est membre de l'Information Architecture Institute.

David Molina

David Molina David Molina présente la mini-conférence « Un player vidéo accessible, si c’est possible ! »

Issu de la première promotion des « experts Accessiweb en évaluation », il est intervenu dans différentes entreprises pour auditer, conseiller et pérenniser des solutions accessibles.

Toujours soucieux de partager ses expériences, il a animé des séminaires sur diverses thématiques telles que : « Les enjeux de l'accessibilité, l'expérience France Telecom », « Maintenance de site Web » ou « Développement Web Front Office ».

David a passé dix années chez SQLI Paris puis Toulouse en tant qu'intégrateur, ergonome, chef de projet puis responsable de l'offre Agency (design, ergonomie, intégration). Il est actuellement expert accessibilité et ergonomie chez France Telecom.

Mickaël Morier

Mickaël Morier Mickaël Morier présente l'atelier « HTML5 pour mon ordinateur et mon mobile »

Passionné d’Internet depuis ses débuts dans l’informatique, Mickaël
Morier est ingénieur ESIEA et consultant chez OCTO Technology. Ses premiers développements web étaient personnels mais ont donné lieu par la suite à des réalisations en agence web et en junior entreprise avec une volonté grandissante de respecter et de promouvoir les standards du web.

Depuis la fin de ses études, Mickaël poursuivi son intérêt pour les technologies Web en conseillant et réalisant des applications web pour diverses grandes entreprises et s'intéresse depuis quelques temps à la mobilité. Les technologies Web et la mobilité sont deux sujets sur lesquels il a écrit quelques articles sur OCTO talks !.

Cédric Morin

Cédric Morin Cédric Morin présente la conférence « Un framework html est-il possible ? »

Cédric Morin est consultant freelance en développements web et core-développeur du projet libre SPIP.

Geek biberonné au C64 et aux premiers IBM PC, il s'est égaré 10 ans dans l'industrie automobile. En 2005 il revient à ses premières amours, et découvre le Web. Il y travaille en équipe dans un contexte de production de sites, et devient contributeur de SPIP (Système de publication pour Internet).

Il intervient maintenant en freelance sur des projets techniques construits autour de cette plateforme, tout en développant assidument de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils dans son écosystème libre.

Passionné de technique, toujours à la recherche d'un défi à relever, il essaye notamment de mettre en place des outils pour démocratiser les technologies, simplifier et améliorer les processus de développement pour celles et ceux dont c'est le métier.

Laurent Morisseau

Laurent Morisseau Laurent Morisseau présente l'atelier « Le jeu de la valeur métier » et l'atelier « XP Game »

Après 15 ans dans le développement logiciel passés en société de services puis chez un grand compte, Laurent Morisseau se spécialise dans les méthodes agiles: Scrum, XP, Kanban. Fondateur de Morisseau Consulting en 2008, il est depuis impliqué au quotidien sur des projets opérationnels en tant que coach agile, consultant pour les organisations et formateur.

Scrum Practitioner certifié, c'est un acteur actif de la communauté agile: Fondateur des communautés AgileRennes et président de l'association AgileBreizh, administrateur du French Scrum User Group et organisateur Agile Tour.

Enfin, c'est un conférencier et un facilitateur reconnu intervenant régulièrement dans les conférences Agile France, Agile Tour et XP Days.

Ryan O'Connell

Ryan O'Connell Ryan O'Connell présente la mini-conférence « Comment un vigneron étranger utilise le web pour s'intégrer dans la France rurale »

Quand Ryan O'Connell avait 19 ans, il s'est lancé comme vigneron dans le Languedoc Roussillon. Un passionné de vin sans formation technique, Ryan est arrivé dans le sud de la France où il a créé le Domaine O'Vineyards avec ses parents. Il a vite été reconnu par les critiques pour la qualité de ses vins comme pour ses efforts à amener les vignerons sur le web.

Olivier de Segonzac

Olivier de Segonzac Olivier de Segonzac présente l'atelier « Le Web Analytics au service de l’utilisabilité »

Olivier de Segonzac est depuis 2004 Directeur Associé de Resoneo, Agence conseil en stratégie et marketing pour le e-business, une des sept agences françaises « Google Analytics Certified Partner ».

Auparavant, il a a travaillé comme chef de projet Web au sein d'un organisme financier de 2000 à 2004.

Olivier fait également partie du comité standards de la WAA en France et communique avec quelques collègues ses trucs et astuces Google Analytics sur Wagablog depuis 2007.

Vous pouvez suivre sa veille quotidienne sur son twitter : 5eg.

Thomas Parisot

Thomas Parisot Thomas Parisot présente l'atelier « Industrialiser l’artisanat de l’intégration HTML »

Consultant Web, accessibilité et respect des standards chez Clever Age.

Thomas intervient à différents niveaux : intégration graphique, accessibilité, widgets, missions de conseil, développement frontend/backend et performances.

Il fait également partie de la cellule d’expertise et contribue à la vitrine technique de Clever Age via son blog ou en animant des petits déjeuners client et des réunions techniques.

En n’oubliant pas que les journées ne font que 24 heures, Thomas est l’auteur du livre « Réussir son blog professionnel » (Eyrolles, septembre 2009), contribue à l’écosystème WordPress et symfony tout en étant vacataire à l’université de Bordeaux.

Jérémie Patonnier

Jérémie Patonnier Jérémie Patonnier présente l'atelier « CSS 3 aujourd’hui : quoi et comment ? »

Responsable de l’équipe de développement Web de la Direction Internet France de BNP Paribas Personal Finance

Au sortir de ses études de communication, Jérémie a commencé sa carrière dans le Web en 2000 en temps que Web Designer. Il a tenu ce poste pendant 3 ans. Il a ensuite intégré une autre Web Agency en 2003 en temps qu’Intégrateur/Développeur, et est maintenant en charge de l’équipe de développement Web de BNP Paribas Personal Finance (anciennement Cetelem) depuis fin 2006. Il a volontairement fait évoluer son poste au travers des différentes facettes du métier Internet afin d’avoir une vue d’ensemble complète de la chaine de production Internet, de la conception à la mise en œuvre.

François Petitit

François Petitit François Petitit présente l'atelier « HTML5 pour mon ordinateur et mon mobile »

Ingénieur en informatique et consultant au sein d'OCTO Technology, un cabinet de conseil en architecture de S.I., son activité professionnelle lui a notamment permis de travailler chez des grandes entreprises sur l'industrialisation des développements Web.

Passionné par le Web, il s'interesse notamment aux dernières évolutions en terme de développement de véritables applications sur cette plateforme, et en parallèle à la problématique de support des différents types de clients, des terminaux mobiles aux desktops, et plus récemment les nouvelles télévisions intelligentes.

Christophe Porteneuve

Christophe Porteneuve Christophe Porteneuve présente l'atelier « Tirer parti des périphériques mobiles dans une application web : qui a dit qu’il fallait coder plusieurs versions natives ? » et l'atelier « Comment ça c’est pas du Flash ? »

Christophe Porteneuve est un accro des standards depuis 2000, de Ruby depuis 2005, de Mac et Paris-Web depuis 2006 et du web mobile depuis 2008. Auteur de plusieurs ouvrages de référence autour de JavaScript, contributeur à Prototype, directeur technique de l'agence Ciblo et président 2008-2009 de Paris-Web, il adore le JavaScript avancé, HTML5, Canvas, WebGL, les effets basés CSS accélérés par le matériel, les graphes interactifs en SVG et les applications web qui sont aux petits soins avec les périphériques mobiles.

Il vit à Paris avec sa femme Élodie.

Jacques Pyrat

Jacques Pyrat Jacques Pyrat présente l'atelier « Mettre en forme un texte pour le web ? Facile ! »

Passionné de typographie depuis 20 ans, Jacques Pyrat finit naturellement par adopter le CMS SPIP pour ses qualités typographiques.

Concepteur de sites web depuis 1995, il s’intéresse dès 2002 à l’accessibilité des contenus pour tous.

Formateur, il est amené à rencontrer de nombreux rédacteurs de sites.

De là, il développe une méthode invitant les rédacteurs à se mettre au service du contenu du message à faire passer à ses lecteurs.

Père de 4 enfants, il vit avec son épouse en Périgord où il exerce le métier de créateur de sites web sous SPIP.

David Rault

David Rault David Rault présente la conférence « La typographie comme outil de design »

Graphiste, journaliste et photographe, David Rault devient directeur artistique au sein d'une agence de conception de sites Internet en 1995. Il voyage et travaille régulièrement entre Paris, New York et Tokyo jusqu'au début des années 2000, lorsqu'il devient enseignant en typographie à l'École supérieure d'art et de design (ESAD) d'Amiens, où il restera quatre ans. Parallèlement, il rédige des cours de typographie pour des écoles privées parisiennes, écrit régulièrement articles et critiques pour le journal Libération ou Amazon.fr, réalise le graphisme de dizaines de sites Internet pour le compte de la société Symbioz Design dont il est également le directeur, et il est invité à deux reprises au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour participer à des conférences (dont une table ronde avec l'auteur Scott McCloud en 2000).

Également présentateur et animateur de conférences de presse dans plusieurs festivals de cinéma depuis 1999 (dont le Festival du film américain de Deauville et le Festival International de Marrakech), David Rault a réalisé trois courts-métrages dont Monde Extérieur en 2002, sur un scénario de Michel Houellebecq, avec Melvil Poupaud et Kad et Olivier. Il s'installe à Istanbul fin 2004, où il exerce la profession de directeur de création en freelance au sein d'une agence de branding et de packaging ; il remporte le Bronze Award à Monaco lors de la cérémonie des Pentawards 2008, compétition annuelle internationale de design packaging.

Membre de l'Atypi (Association Typographique Internationale), son « Guide pratique de choix typographique » paraît en mars 2009 aux éditions Atelier Perrousseaux, dont il devient directeur de collection en avril de la même année. Il prépare actuellement un recueil de photographies et une monographie du typographe et affichiste Roger Excoffon, à paraitre tous deux courant 2011.

Paul Rouget

Paul Rouget Paul Rouget présente la conférence « HTML5 et ses amis : nouvelles APIs »

Paul travaille pour Mozilla en tant que tech evangelist.
Son activité préférée est de jouer au petit chimiste avec les nouvelles technologies web et de voir jusqu'où l'on peut pousser les standards d'aujourd'hui et de demain.

Corinne Schillinger

Corinne Schillinger Corinne Schillinger présente l'atelier « Comment convaincre un client de la qualité de votre prestation ? »

Issue dune filière plutôt technique (DUT Services & Réseaux de Communication), Corinne poursuit ses études dans un domaine plus artistique et complète son profil en décrochant en 2005 une maîtrise de Concepteur Designer Graphique et Multimédia.

Après avoir testé le portage salarial pendant 2 ans, elle fait un saut chez alsacréations avant de se lancer et de créer sa propre agence web, inseo en mai 2009.

Occupant les rôles de chef de projet, de webdesigner et d'intégrateur, elle alterne avec plaisir petits projets et prestations de grande envergure s'étalant sur plusieurs mois.

Elle profite ses moments de libre pour modérer le forum alsacréations, participer à la communauté francophone de CMS Made Simple et rattraper ses lectures en retard.

Dave Shea

Dave Shea Dave Shea présente la conférence « Upgrading The Front End: adding new web technology into an existing design workflow »

Dave Shea est le créateur et jardinier du célèbre site csszengarden.com, et coauteur du livre « Le Zen des CSS » avec Molly Holzschlag (2005).

Il travaille au quotidien sur des projets de tous types par le biais de Bright Creative, son studio personnel basé à Vancouver, au Canada. Il a la chance de compter parmi ses clients des sociétés comme Joyent, Google, CNet et Six Apart, entre autres. Il participe à des conférences et ateliers dans le monde entier. Vous l'avez peut-être croisé à SXSW, Carson Workshops, FITC, Web Directions, ou d'autres.

Crédit photo à Tom Coates.

James Taylor

James Taylor James Taylor présente la mini-conférence « Building usability into accessibility »

James est le responsable accessibilité pour IBM Hursley et les laboratoires ILOG. Il fait partie de l'équipe UX où il utilise sa connaissance de l'utilisabilité produit et de l'accessibilité pour livrer des produits faciles d'utilisation pour tous.

James à toujours été un passionné par l'utilisabilité, et ce depuis l'université où il étudiait l'informatique et la psychologie à la fin des années 90. Depuis il a travaillé sur en ensemble de produits, les plus récents étant des produits qui s'orientent vers le business du traitement de l'évènement et la prise de décisions. Les produits qui sont destinés à des gens moins techniques requièrent des standards très élevés d'utilisabilité, ce qui les rend d'autant plus intéressants.

Olivier Thereaux

Olivier Thereaux Olivier Thereaux présente la conférence « Innover de 9 à 5 »

Ayant appris le Web sous la devise « le premier qui me fait une page qui ne passe pas au validateur se prend deux baffes », Olivier s'est presque naturellement retrouvé au W3C comme développeur, évangeliste des bonnes pratiques du Web et finalement en charge des services Open Source du consortium - tout en s'attelant à promouvoir l'art et la culture sur le Web comme co-fondateur et geek-en-chef du réseau ArtBeat.

Stephanie Troeth

Stephanie Troeth Stephanie Troeth présente la conférence « Demystifying the UX toolbox: creating an effective framework »

Steph est stratège en expérience utilisateur, et a tenu plus d'un rôle par le passé, dont celui de chef de produit pour une startup autour des livres numériques, et celui de Directrice de l'Intéractivité/la Technologie dans une agence montréalaise, où elle a mené une équipe pluridisciplinaire de chefs de projets, de designers d'interface, de graphistes, et des développeurs côté client comme côté serveur.

Pendant près de 10 ans, elle s'est impliquée dans la défense et la promotion des meilleures pratiques du développement Web, plus particulièrement au sein du Web Standards Project, où elle a participé à la mise en place de projets comme l'Internation Liaison Group, le WaSP Interact Curriculum, a fait partie de l'équipe fondatrice de l'Open Web Education Alliance.

Son expertise se retrouve dans sa grande capacité à mener des idées à maturité et à les réaliser. Une grand voyageuse qui vit désormais sur sa troisième île, elle parle plusieurs dialectes d'anglais, quelques autres langages, et dispose d'un accent indéchiffrable.

Aurélie Valtat

Aurélie Valtat Aurélie Valtat présente la conférence « L’utilisabilité dans la stratégie web des organisations internationales »

Aurélie est une experte en communication institutionnelle et politique, avec une connaissance approfondie des outils de communication en ligne. Elle est actuellement responsable de communication en ligne à Eurocontrol, une organisation intergouvernementale chargée d'harmoniser le ciel européen. Elle conseille par ailleurs des dirigeants d'entreprise sur leur stratégie web pour Webtonic, une agence web basée à Bruxelles, et enseigne l'écriture web et la stratégie web à l'Université de Haute Bretagne II à Rennes.

Aurélie a commencé sa carrière dans la communication à l'Alliance Française de Bruxelles, puis au Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle retourne à Bruxelles en 2005 pour diriger la communication du lobby postal européen PostEurop, avant de rejoindre Eurocontrol en 2007.

Aurélie est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Elle possède également un DESS d'administration internationale et une licence d'ethnologie.

Aurélie est mariée, a deux enfants, et passe beaucoup trop de temps devant son ordinateur, si vous demandez leur avis.

Sa bio en ligne: http://be.linkedin.com/in/aurelievaltat
Son blog: http://contentbites.posterous.com/
Son actualité: http://twitter.com/avaltat

Jean-Pierre Vincent

Jean-Pierre Vincent Jean-Pierre Vincent présente l'atelier « Performance Web » et la conférence « HTML5 c’est maintenant (IE6 inclus) »

Jean-Pierre Vincent développe pour le Web depuis 2000 : développeur PHP chez houra.fr puis intégrateur, développeur frontend et enfin Webdev manager chez Kelkoo et Yahoo!, il officie maintenant en tant que lead Web developer dans une startup à mi-chemin entre le site traditionnel et l'application Web : timeofmylife.com.

Il se passionne actuellement pour les recherches sur les performances Web et l'adaptation des technos Web pour concurrencer les applications natives, HTML5 et JavaScript en tête, tout en gardant à l'esprit les problèmes de rentabilité et de compatibilité. Afin de redonner à la communauté ce qu'elle lui a enseigné, il fait des conférences à l'occasion et entretient un blog de veille technologique : http://braincracking.org.