Espace construit et espace virtuel, un retour vers le futur ?

Lieu
Petit amphi
Date
14/10
Heure
9 h 15
Thème(s)

À l’heure du développement à marche forcée des réseaux sociaux sur le web, peut‑être serait‑il opportun d’analyser les erreurs et les solutions apportées par notre environnement immédiat afin de ne pas répéter l’histoire ? Dans cette optique, Fabien Basmaison dressera un parallèle entre les développements urbains et architecturaux, et les développements possibles du web en tant qu’espace public.

S’adapter aux contraintes d’un projet en répondant rapidement à des problématiques locales, travailler sur l’existant et l’améliorer progressivement en fonction des retours de ses utilisateurs, favoriser les flux de déplacement en permettant à tous de circuler librement (sans pour autant déplacer le problème), participation active nécessaire de tous les acteurs… Les analogies ne manquent pas.

S’arrêter pour s’orienter, simplement…


Sujet présenté par Fabien Basmaison.


La conception universelle, est-ce toujours possible ?

Lieu
Grand amphi
Date
14/10
Heure
9 h 15
Thème(s)

La plate-forme web a beaucoup changé ces dernières années. Il y a à peine trois ans que l'iPhone était le plus grand défi pour les pratiquants de la conception universelle. En 2010, par contre, il y a des mobiles, des tablettes, des nouveaux navigateurs et des systèmes d'exploitation presque innombrables, chacun avec ses propres capacités et limites. Sans compter les besoins et les préférences des personnes handicapées et des seniors.

Comment peut-on créer des sites beaux et accessibles par souris, clavier, doigt et lecteur d'écran, tout en utilisant au mieux éléments d’HTML5 et de CSS3 ? Nous allons appliquer les leçons de l'iPhone et l'iPad, comprendre le défi des éléments <canvas>, <audio> et <video>, et voir ce qui est nécessaire pour créer un seul site pour tous (ou presque).


Sujet présenté par Matt May.


Internautes sous surveillance : retours de la réalité pour un web meilleur

Lieu
Grand amphi
Date
14/10
Heure
10 h 10
Thème(s)

La conception web est encore aujourd'hui largement menée entre experts, considérant qu'il suffit de notre propre expérience d'internautes pour savoir se mettre à la place de nos utilisateurs. Bien sûr, la réalité est toute autre et démontre à chaque détour de site web la méconnaissance des attentes et usages des internautes. Et pour cause! Il est quasi-impossible d'atteindre un bon niveau d'ergonomie sans leur aide.

Une expérience utilisateur réussie passant nécessairement par une confrontation au réel, nous verrons donc comment mener l'enquête pour guider un projet web et repérer ses points d'accroche.

Nous verrons aussi à travers les exemples présentés que ce que l’on peut prendre pour du détail impacte fortement l’expérience vécue des utilisateurs. Un bon prétexte pour revoir quelques règles essentielles d'ergonomie des pages web !


Sujet présenté par Amélie Boucher.


Le javascript server side, faire un point

Lieu
Petit amphi
Date
14/10
Heure
10 h 10
Thème(s)

nodeJS, claypool, aptana Jaxer, APE, map reduce en nosql, yql... Les serveurs ou frameworks javascript server side sont de plus en plus nombreux et évolués, une tendance de fond est en train d'émerger. Et la mise en avant des outils dans la communauté progresse rapidement.

La promesse d'un seul langage sur le client et le serveur d'une application web est très attirante alors que HTML5, les websockets, les webworker, les local storage sont en train de se faire une place dans le futur du web.

Cette conférence a pour but de vous permettre de mieux appréhender cet écosystème à travers son historique, l'exposé des standards émergeant, des avantages et défauts des différentes solutions et paterns proposés et en présentant les briques communes à tout ces nouveaux outils.

Quels projets pouvez vous entreprendre sur ces technologies ?
Est-ce possible à intégrer en production ?
L'administration et l'intégration de ces outils au SI d'une entreprise est il possible ?
Ces technologies vont elles s'implanter ou rester des expérimentations de techniciens sous stéroïdes ?
Dans quelle direction aller pour commencer ?


Sujet présenté par Quentin Adam.


L’utilisabilité dans la stratégie web des organisations internationales

Lieu
Petit amphi
Date
14/10
Heure
11 h 20
Thème(s)

Comment appréhender ses utilisateurs dans le contexte mondial d’une organisation internationale comme l’ONU ? Quelle attitude avoir par rapport aux médias sociaux quand on est la Commission européenne ?

A partir de bons et de mauvais exemples, cette présentation s’attache à comprendre pourquoi les sites web d’organisations européennes ou internationales ont pendant longtemps négligé les notions d’utilisabilité et d’accessibilité, et pourquoi cette situation est en train d’évoluer dans le bon sens.

Les stratégies web qui découlent de ces nouvelles pratiques traduisent, dans une certaine mesure, le degré d’intérêt que ces organisations portent aux préoccupations quotidiennes des citoyens qu’elles sont censées servir.

La présentation sera suivie d'un test interactif avec le public.


Sujet présenté par Aurélie Valtat.


Let’s interface - how to make people as excited about tech as we are

Lieu
Grand amphi
Date
14/10
Heure
11 h 20
Thème(s)

Do you have the feeling that nobody listens to you in your company? That all those cool folk on the web do great things but you don't ever get the time to do the same? That somehow, somewhere you get the feeling that a lot of the stuff you read about in web magazines sounds familiar? In this session Chris Heilmann will tell you a few tricks and ideas how to change that. You will learn:

  • how you can get yourself heard
  • how you can impress people who are not in the know of what web developers and designers really do
  • how to prepare complex technical materials to make them interesting for everybody
  • how to sell yourself as an expert instead of a delivery person
  • how to prepare your products so others can build on them instead of pestering you to apply fixes for them
  • how to develop a healthy scepticism about new technologies
  • how to spot bullshit in announcements

Progress and innovation is not effective if we fail to sell it to the people who fund the bills. If you want to turn from subject matter expert to effective innovator in your company and the web then you need to learn how to be a translator, librarian and listening station for information that is available on the web. Here you will learn how to.

Avez-vous le sentiment que personne ne vous écoute dans votre société ? Que tous les gens cools du Web font des projets géniaux mais que vous n'avez jamais le temps d'en faire autant ? Que d'une manière ou d'une autre, vous avez l'impression que ce que vous lisez dans les magazines en ligne vous est familier ? Lors de cette session, Chris Heilman vous donner quelques astuces et idées pour changer cela. Vous apprendrez :

  • à vous faire entendre ;
  • à impressionner ceux qui n'ont pas idée de ce que les développeurs et designer web font vraiment :
  • à arranger du contenu technique complexe pour le rendre intéressant au plus grand nombre ;
  • à vous vendre en tant qu'expert plutôt qu'en tant qu'exécutant ;
  • à préparer vos productions de telle sorte que d'autres pourront les étendre plutôt que de vous harceler pour les améliorer ;
  • à développer une une saine méfiance face aux nouvelles technologies ;
  • à repérer les foutaises dans les annonces.

Le progrès et l'innovation n'ont un sens que l'on parvient à les vendre à ceux qui signent les chèques. Si vous voulez passer du stade d'expert sur un sujet précis à celui d'innovateur efficace au sein de votre société et de la communauté web, alors il vous faut apprendre à interpréter, conserver et rester à l'écoute de ce qu'il se passe sur le Web. Cette conférence vous montrera comment.

NB : cette conférence sera en anglais, avec traduction simultanée.


Sujet présenté par Christian Heilmann.


Le texte : parent pauvre du web ?

Lieu
Grand amphi
Date
14/10
Heure
14 h 00
Thème(s)

Quelle est la place du texte dans l'expérience utilisateur ?
Quel est le rôle du texte dans le référencement, la publicité, l'accessibilité ?
Quel est l'impact des mots sur les taux de conversion ?
Une vidéo est-elle automatiquement plus attractive que du simple texte ?
Le haut débit généralisé et le HTML riche signifient-ils la mort prochaine des contenus textuels ?

A travers quelques données statistiques et plusieurs cas concrets, je voudrais souligner la place centrale du texte dans la réalité d'Internet.
Et, à partir de ce constat, déboucher sur quelques recommandations pour une maîtrise avancée des contenus rédactionnels.


Sujet présenté par Jean-Marc Hardy.


HTML5 et le web de demain

Lieu
Grand amphi
Date
14/10
Heure
14 h 55
Thème(s)

L'arrivée progressive d'HTML5 et des nombreuses technologies qui l'accompagnent ouvre la voie à un usage du Web permettant la création d'applications Web aux fonctionnalités poussées.

Le Web de demain n'est plus celui d'une interface graphique limitée. Le déploiement de CSS3, la possibilité d'utiliser enfin ses propres polices de caractères, le support des balises <canvas> et <video>, et l'arrivée tant attendue de SVG sur l'ensemble des navigateurs laissent le champ entièrement libre à l'imagination.

Fini aussi le temps du clic et du formulaire pour seules interactions possibles. Les APIs permettant une intégration plus forte avec le terminal de l'utilisateur (géolocalisation, accéléromètre) ou avec les données de l'utilisateur (calendrier, liste de contacts), aujourd'hui encore l'apanage des applications natives, feront partie intégrante de l'expérience Web de demain, forcément mobile !

La possibilité d'exécuter les applications Web dans un contexte local, sous forme de widgets ou d'applications "offlines", permettront de gommer les dernières différences entre les applications natives d'aujourd'hui et les applications Web de Demain, tout en offrant quelques éléments de réponse aux problèmes de sécurité et de respect de la vie privée de l'utilisateur.

Nous nous proposons de passer en revue ces différentes avancées, qui convertiront bon nombre de développeurs/intégrateurs Web d'aujourd'hui en développeurs d'applications de demain.


Sujet présenté par Robin Berjon, Dominique Hazael-Massieux et François Daoust.


L’accessibilité dans une chaîne de production Web

Lieu
Petit amphi
Date
14/10
Heure
14 h 55
Thème(s)

Les standards d’accessibilité des contenus Web pour les personnes handicapées bouleversent de nombreuses habitudes au sein des organisations qui entreprennent de les intégrer à leurs pratiques de développement Web. Les exigences de ces standards remettent en question des pratiques souvent jusque-là jugées adéquates, éprouvées et optimales.

La volonté d’intégrer ces nouvelles préoccupations de qualité au sein d’une équipe de production entraîne parfois des changements susceptibles de déstabiliser la rentabilité d'une production de site Web. Bien que les principes appliqués dans la pratique d'accessibilité ne soient pas difficiles à mettre en œuvre, grands sont les risques de tomber dans certains pièges.

Dans le cadre de cette présentation, le conférencier propose un modèle théorique de chaîne de production Web et explique en quoi l'accessibilité est une pratique qui, contrairement aux autres pratiques liées au Web, est transversale et dont les principes touchent toutes les spécialisations du Web, allant de l'analyse au contrôle qualité. En se basant sur le modèle théorique proposé, un découpage de WCAG 2.0 sera proposé en fonction des responsabilités des différents intervenants, afin de faciliter l'intégration de la pratique dans une chaîne de production Web.


Sujet présenté par Vincent François et Denis Boudreau.


Méthodologie du Design d’expérience utilisateur

Lieu
Petit amphi
Date
14/10
Heure
16 h 05
Thème(s)

Le Design d'expérience utilisateur est une pratique de conception globale pour le web. De nombreux professionnels du web l'utilisent quotidiennement pour la conception de leurs projets et la font ainsi évoluer collectivement depuis 15 ans. Des dizaines d'ouvrages, de conférences et de séminaires sont proposés chaque année sur le sujet, enrichissant ainsi progressivement sa pratique et son approche méthodologique. Aujourd'hui, le Design d'expérience utilisateur est utilisé par tous les concepteurs web, qu'ils soient designers indépendants, intégrés à une agence digitale ou engagés dans une aventure entrepreneuriale.

Le but de cette conférence est de donner une vision synthétique – structurée en 5 étapes – de la méthodologie du Design d'expérience utilisateur :

  1. Découverte : recherches utilisateurs, personas, benchmark…
  2. Concept : génération d'idées, esquisses, modélisation de la stratégie…
  3. Organisation : périmètre fonctionnel, management des contenus, organisation de site…
  4. Design : architecture d'information, design d'interaction, prototypes…
  5. Suivi : gestion des livrables et de la documentation, suivi du production…

Cette conférence est destinée à toutes les personnes, débutantes ou expérimentées, impliquées dans la conception et la production de solutions digitales.


Sujet présenté par Matthieu Mingasson.


Reusable Code, for good or for awesome!

Lieu
Grand amphi
Date
14/10
Heure
16 h 05
Thème(s)

What sets reusable JavaScript apart from other JavaScript? How can we make our code developer-friendly, fast, robust & compatible?

In this talk we'll cover testing, code structure, working with compressors, documentation, measuring performance, but concentrating on API design.

The API is make-or-break when it comes to reusable code. It's the API that lets other developers use your application, if it's difficult to use then they won't get the most out of what you've written.

We'll analyse existing APIs, looking at where they fail and where they succeed, looking at what patterns they use and how users react to them.

By looking at the wins and fails in the real world, we can discover what makes code a pleasure to use and reuse.

Quelle est la différence entre le code JavaScript réutilisable et celui qui ne l'est pas ? Comment pouvons-nous rendre notre code plus accessible aux développeurs, plus rapide, plus robuste tout en restant compatible ?

Lors de cette conférence, Jake Archibald parlera de tests, de structure de code, du travail avec les compresseurs, de la documentation, de la mesure des performances, le tout en se concentrant sur la conception d'API.

L'API détermine la réussite ou l'échec du code réutilisable. C'est elle qui permet aux autres développeurs d'utiliser votre application ; si elle est trop compliquée à utiliser, ils ne parviendront pas à exploiter pleinement ce que vous avez conçu.

Nous analyserons les API existantes, noterons leurs échecs et leurs succès, observerons les motifs récurrents qu'elles utilisent, et comment les utilisateurs en font usage.

En analysant leurs réussites et leurs échecs en production, nous seront à même de découvrir ce qui fait que du code peut être agréable à utiliser et réutiliser.

N.B. : cette conférence sera en anglais, avec traduction simultanée.


Sujet présenté par Jake Archibald.


Innover de 9 à 5

Lieu
Grand amphi
Date
14/10
Heure
17 h 00
Thème(s)

« Innovation ». Les organisations n'ont que ce mot à la bouche – dans leur mission, leur slogan, leur rapport aux actionnaires, et dans les envolées des managers quand ils haranguent leurs troupes. Mais dans l'enfer du métro-boulot-dodo, le joli mot perd vite de sa superbe et les beaux espoirs se cassent souvent les dents sur les réalités de la vie en entreprise.

À quoi ça ressemble, au juste, l'innovation ? Comment ça marche ? Innover, c'est une nature, ou peut-on décider d'être innovant ? Une culture et une structure d'innovation, ça ressemble à quoi ?

Autant de question que l'entreprise que nous prendrons comme cas d'espèce a dû se poser : cette agence web, entreprise par nature dédiée à garder ses employés le plus occupés possible, a pris un virage vers l'innovation. Un bilan de ses succès – et ses échecs – démarrera notre conversation.


Sujet présenté par Olivier Thereaux.


CSS3/Photoshop : quel avenir pour le métier de web designer ?

Lieu
Petit amphi
Date
14/10
Heure
17 h 00
Thème(s)

Photoshop, bien que destiné à la manipulation de photos a toujours été l'outil préféré des web designers. Aujourd'hui la plupart utilisent l'utilise pour en tirer des maquettes ou des éléments graphiques d'une très grande qualité. Avec l'arrivée des CSS3, le donne risque de changer. En effet, si les CSS3 rencontrent déjà un grand succès, c'est parce qu'ils s'adressent en grande partie à ces mêmes designers, en proposant de nombreuses fonctions qui permettent maintenant de créer des éléments graphiques sans avoir besoin de recourir aux images. Certains vont même jusqu'à faire des maquettes directement dans le navigateur sans avoir besoin de passer par Photoshop !

Cela dit, au-delà des innovations intéressantes que les CSS3 apportent, se pose un problème. Quid du métier de web designer ? En France notamment, on a tendance à séparer le métier de web designer qui resterait du côté graphique, donc attitré à Photoshop et le métier d'intégrateur qui est responsable du HTML et des CSS. Avec les CSS3, le web designer ne peut plus ne pas connaître les CSS. A la limite, il ne peux plus ne pas y toucher. Mais de l'autre côté, l'intégrateur va-t-il accepter que le designer se mette à coder ? Et si, finalement, ces deux métiers ne faisaient plus qu'un dans un proche avenir ? Et si le web designer devenait l'expert "front end" ?


Sujet présenté par Francis Chouquet.


HTML5 c’est maintenant (IE6 inclus)

Lieu
Petit amphi
Date
15/10
Heure
8 h 55
Thème(s)

La spécification HTML5 sera finalisée en 2020 et la majorité de vos utilisateurs n'ont pas de navigateur supportant HTML5. Pourtant nous allons voir ensemble qu'il est possible et rentable de passer à HTML5 immédiatement. Nouvelle sémantique, nouveaux formulaires, géolocalisation, glisser/déposer, vidéo, localStorage, etc. tous ces apports sont déjà simulables à partir d'IE6, nous verrons comment, à quel prix et pour quel bénéfice.


Sujet présenté par Jean-Pierre Vincent.


La typographie comme outil de design

Lieu
Grand amphi
Date
15/10
Heure
8 h 55
Thème(s)

Les webmasters, surtout les plus anciens, restent souvent persuadés qu'un site Web ne peut être composé qu'en Times ou en Arial. Parent pauvre du design sur Internet, la typographie ne fait que rarement l'objet d'études poussées et de choix raisonnés de la part des concepteurs de sites.

À l'heure des écrans en haute résolution, des iPhone et autres tablettes graphiques et du Wifi omniprésent, à l'heure où Internet devient une extension de la vie de tous les jours et où le nombre de pages lues sur un écran est en train de dépasser celui des pages lues sur papier, il est temps de faire le point sur l'importance et les conséquences du choix typographique dans la mise en pages virtuelle et sur les possibilités offertes aujourd'hui pour implémenter ces caractères avec l'assurance d'une compatibilité accrue, sur tous supports logiciels et matériels.


Sujet présenté par David Rault.


Rendre une application d'entreprise accessible : contraintes et pragmatisme

Lieu
Petit amphi
Date
15/10
Heure
9 h 55
Thème(s)

Le but est de démontrer qu'il est possible de rendre accessible une application d'entreprise existante malgré de fortes contraintes (techniques, politiques, ergonomiques), en adoptant une démarche pragmatique et constructive.

La démarche pragmatique, c'est d'abord expliquer et convaincre, éliminer les points les plus bloquants, communiquer sur les résultats.

Le sujet sera illustré d'un cas concret concernant une application RH.


Sujet présenté par Tanguy Loheac.


La macrotypographie de la page Web

Lieu
Voir le plan
Date
15/10
Heure
9 h 55
Thème(s)

Si la typographie désigne à l'origine une technique d'impression à l'aide de caractères mobiles en métal, elle recouvre aujourd'hui tous les paramètres de la composition d'un document écrit, de l'échelle du caractère à celle de la page, voire du livre dans le cas du papier. On peut donc distinguer dans cette discipline la branche qui s'attache au caractère et à son dessin, de celle qui se préoccupe de la mise en page, et c'est cette dernière qui nous intéresse ici.

Les fondations de la mise en page telle que nous la connaissons actuellement remontent aux premiers codex, ancêtres de nos livres modernes. C'est sur cette base que se sont développées toutes les règles et habitudes de mise en page appliquées par les copistes, puis les typographes et les graphistes depuis des siècles. Naturellement, de nombreux réflexes de conception propres au livre et au support papier au sens large ont été importés vers la page Web.

À travers un dialogue entre page Web et papier, cette conférence veut aborder tous les paramètres de la macrotypographie (concept de page, marges, grilles, dimensionnement des blocs, etc.) et leur impact sur la lisibilité et l'esthétique ; nous chercherons à prendre du recul vis-à-vis de nos réflexes de conception pour mieux exploiter les spécificités du média Web et d'employer avec discernement la richesse de la typographie « classique » pour guider et enrichir la conception de pages claires et utiles, mais aussi originales et esthétiques.


Sujet présenté par Anne-Sophie Fradier.


Un framework html est-il possible ?

Lieu
Voir le plan
Date
15/10
Heure
11 h 05
Thème(s)

L'intégrateur dispose de frameworks CSS. Le développeur back-end de nombre de frameworks de développement, agrémentés de gestion de données, ou de CMS enrichis de briques génériques.

Mais au milieu de la chaîne, le développeur front-end semble condamné à recommencer à zéro à chaque projet, balloté entre les contraintes issues du design fonctionnel d'une part, et les contraintes techniques imposées par les développeurs.

Industrialiser le développement de sites web suppose un maximum de standardisation et de réutilisation de composants. C'est cette réutilisation qui permet de conjuguer rapidité et qualité constante.

A travers plusieurs projets, j'ai cherché à mettre en place un outil qui permette cela pour le développement front-end.

Constitué d'un cadre orienté contenu, et conçu de retours d'expérience en situation de production, il propose une organisation et des mécanismes facilitant la mise en place d'un front, et permettant des gains de temps en situation de production tout en préservant les libertés des développeurs.

Une implémentation opérationnelle et utilisable dans le cadre d'un CMS permet déjà d'évaluer son intérêt en situation. J'aborderai la possibilité de généraliser ce cadre et ces mécanismes à travers des implémentations dans d'autres langages de gabarit.


Sujet présenté par Cédric Morin.


Upgrading The Front End: adding new web technology into an existing design workflow

Lieu
Grand amphi
Date
15/10
Heure
11 h 05
Thème(s)

Web designers are required to understand more and more about the front end web stack. All along we've had to wrestle with cross-browser issues, CSS layouts, and the limitations of web typography.

But the rapidly-changing web has added more new tricks in recent years. The fast-paced development of CSS3, HTML5, and the increasing viability of custom web fonts and the mobile web are rapidly making our old skills seem outdated.

In this talk we will examine strategies for adjusting our workflows to include these new technologies, while at the same time providing fallbacks for browsers that haven't caught up yet.

Il est de plus en plus demandé aux webdesigners de connaître toutes les technologies liées au navigateur. En parallèle, nous devons nous battre avec les problèmes de compatibilité entre les navigateurs, les mises en page CSS3, et les limites de la typographie sur le Web.

Mais le web évolue toujours plus rapidement, et de nouvelles possibilités se sont ajoutées ces dernières années. Le développement rapide de CSS3 et de HTML5, ainsi que la crédibilité grandissante des « custom web fonts » et du web mobile, font que nos compétences semblent dépassées.

Durant cette conférence, nous examinerons les stratégies permettant d'adapter nos processus pour y inclure ces nouvelles technologies, tout en tenant compte des navigateurs qui ne sont pas encore au goût du jour.

NB : cette conférence sera en anglais, avec traduction simultanée.


Sujet présenté par Dave Shea.


HTML5 et ses amis : Nouvelles APIs

Lieu
Grand amphi
Date
15/10
Heure
14 h 20
Thème(s)

Les nouveaux standards sont bien plus qu'un essemble de nouveaux tags HTML.
Nous explorerons ici les différentes nouvelles API offertes par l'OpenWeb, comme WebGL, la File API, les WebSockets ou encore l'history API.


Sujet présenté par Paul Rouget.


Le web, un métier de valeur

Lieu
Petit amphi
Date
15/10
Heure
14 h 20
Thème(s)

Les métiers du web deviennent de plus en plus techniques. Les connaissances et la réflexion nécessaires pour réaliser un site de qualité peuvent dépasser ce que l'on voit dans des projets plus classiques.

Ensemble, nous allons parler du métier lui-même, de sa valeur.

  • Votre travail respecte t-il vos valeurs votre éthique ?
  • Pouvez-vous faire pencher la balance sur les décisions importantes ?
  • Livrez-vous un produit de qualité ?
  • Quelles sont vos responsabilités dans la chaîne de réalisation ?
  • Êtes-vous bien payé, bien considéré ?

Ces questions sont toutes liées, elles sont attachées à la valeur que nous attribuons et que les autres attribuent à notre métier.

Six ans après un article au titre provocateur « Le web c’est pour les stagiaires » le décalage entre les aspirations des intervenants et le niveau d’expertise requis par rapport à la valorisation de leurs métiers est encore plus grand. Il est temps d’en parler et d’y remédier, parce que c’est bénéfique pour tous : intégrateurs, graphistes, fournisseurs, clients, direction et utilisateurs.

Au travers de cette conférence nous verrons comment améliorer les choses, comment et pourquoi valoriser le métier est nécessaire pour tout le monde, du développeur à l'utilisateur en passant par le donneur d'ordre fonctionnel.


Sujet présenté par Éric Daspet.


Demystifying the UX toolbox: creating an effective framework

Lieu
Grand amphi
Date
15/10
Heure
15 h 30
Thème(s)

When companies or organisations embrace User Experience (UX) and its tools, such as personas and wireframing, inevitably these activities become over-formalized into a process that favours easy costing and planning without necessarily putting the problem into context. It is easier to focus on the list of deliverables than to take time to understand what's the best solution at any given time.

Which UX skills do we need for a particular type of project? When is a functional specification necessary? When can you blackboard a sketch -- and everything that's possible in between: wireframes, paper prototypes, interactive prototypes? Which user research methods are appropriate?

Together, we will look at the UX design toolset and evaluation methods so you can start building your own framework that works for your context.

Une fois que les sociétés et organisations ont décidé d'adopter l'UX (expérience utilisateur) et ses outils, tels que les personas et le prototypage, inévitablement, ces activités tendent à trop se formaliser autour d'un processus qui favorise un établissement rapide des coûts et de la planification, sans forcément remettre le problème en contexte. Il est plus aisé de se concentrer sur une liste de points à livrer que de prendre le temps de découvrir la meilleure solution face à un problème donné.

Quelles sont les compétences en matière d'UX dont nous avons besoin pour un type particulier de projet ? À quel moment les spécifications fonctionnelles sont-elles nécessaires ? Quand pouvez-vous vous baser sur une feuille et un croquis -- et toutes les autres possibilités : prototypage réel, sur papier, interactif ? Quelles sont les méthodes d'approche de l'utilisateur les plus appropriées ?

Ensemble, nous examinerons l'ensemble des outils liés à l'UX, ainsi que ses méthodes d'évaluation, afin de nous permettre de construire notre propre jeu d'outils, celui qui fonctionnera pour nos propres besoins.

NB : cette conférence sera en anglais, avec traduction simultanée.


Sujet présenté par Stephanie Troeth.


Le web vu d’un client grand compte

Lieu
Petit amphi
Date
15/10
Heure
15 h 30
Thème(s)

L'exposition des enjeux, des organisations et des cultures de grands comptes de l'énergie pourrait permettre de mieux comprendre les attentes et les impératifs des "clients". Le point de vue "client" et les attentes des prestataires seront expliqués et également pourquoi il y a autant d’interlocuteurs, pourquoi il faille travailler dans l’urgence, pourquoi les clients ne connaissent pas internet, pourquoi les délais sont si courts…

Cette présentation doit vous permettre de comprendre le raisonnement des "clients" et de partager des clés de lecture de leurs conduites.


Sujet présenté par Pascal Aubin.


La conférence dont vous êtes le héros

Lieu
Grand amphi
Date
15/10
Heure
16 h 25

Le principe de la table ronde à Paris Web a fait long feu : cette année nous allons tenter d'inverser les rôles et de donner plus largement la parole à l'assistance.

Cette conférence sera inventée en direct avec vous. Ce sera l'occasion de poser des questions à la cantonade, de parler d'un sujet qui vous tient à cœur, de jeter une idée et de l'éprouver en groupe…


Sujet présenté par .


  • Aller au haut de page