KISS dans une grande entreprise ?

Format
Conférence
Lieu
Grand amphi
Date
13/10
Heure
9 h 10
Durée
1 h
Thème(s)

La plus grosse difficulté quand les équipes de développement sont nombreuses et importantes, c'est de s'assurer de l'homogénéité des pratiques pour des questions de maintenabilité, de qualité, d'accessibilité, de facilité à retrouver des compétences.

Le Groupe France Télécom-Orange comporte une instance nommée ISAD (Information System Architecture and Design) dont le travail est précisément de garantir des pratiques communes.

Pour ce faire, ISAD fournit des versions d'Eclipse packagées avec une liste de plugins normalisée, ainsi que des préconisations et du code réutilisable, l'idée étant de simplifier les installations de nouveaux arrivants, de mutualiser les pratiques. Bref : adopter une philosophie qui veut se rapprocher de KISS.

Nous présenterons les environnements de développement prépackagés, ainsi que la démarche de normalisation/préconisation, et finirons par des outils et des livrables spécialement dédiés à l'accessibilité et à l'ergonomie des sites web.


Sujet présenté par Stéphane Deschamps.

VidéoDiaporamaPDF


Accessibilité : soyons agiles

Format
Conférence
Lieu
Petit amphi
Date
13/10
Heure
9 h 10
Durée
1 h
Thème(s)

Après une quinzaine d'années de pratique, la boîte à outils de l'accessibilité des projets Web est bien fournie : standards, checklists, méthodes d'application, expertise, tests utilisateurs, validateurs, canaux de feedback... Mais l'existence d'outils n'empêche pas les échecs et les difficultés récurrentes.
Et si ce n'était pas une question d'outillage mais de choix et de bon emploi des outils ? Comment en effet choisir l'outil le plus adéquat et en faire le bon usage selon le contexte ?
Dans cette conférence, nous partirons d'observations pratiques pour suggérer quelques principes stratégiques de gestion intelligente et efficiente de l'accessibilité. L'objectif est de produire des sites accessibles sans surcoût et sans (trop) faire souffrir les équipes projet.


Sujet présenté par Élie Sloïm et Laurent Denis.

VidéoDiaporamaPDF


Comment améliorer les performances avec l'usage mixé d'hébergeurs, CDN et Clouds ?

Format
Conférence
Lieu
Petit amphi
Date
13/10
Heure
10 h 10
Durée
1 h
Thème(s)

Est-il possible d'améliorer les performances et optimiser les coûts avec l'usage mixé d'hébergeurs, CDN et Clouds ?

Tous les éditeurs sont aujourd'hui à la recherche d'une solution permettant de maximiser les performances. Cedexis, "l'aiguilleur du net", a développé un service unique de monitoring communautaire (RUM) qui génère quotidiennement plus d'un milliard de mesures en temps réel provenant de millions d'internautes. En adossant à ces données, un service breveté de load-balancing DNS applicatif, Cedexis apporte des réponses pour atteindre l'objectif d'une expérience utilisateur optimale.


Sujet présenté par Stéphane Enten et Julien Coulon.

VidéoPDF


Les goûts et les couleurs

Format
Conférence
Lieu
Grand amphi
Date
13/10
Heure
10 h 10
Durée
1 h
Thème(s)

Les Webmasters et autres designers Web ont beaucoup à faire et à envisager lorsqu'ils dessinent les grands traits d'un site à venir, de l'encodage aux bases de données en passant par l'accessibilité et les polices de caractères. Il est toutefois un aspect du design Web qui revêt une importance capitale et qui très (trop) souvent est traité sinon avec désinvolture, au moins en se basant sur des critères subjectifs peu pertinents : la couleur. L'impact du choix de la palette des couleurs d'un site Web est immense et reste étrangement peu documenté ; la psychologie chromatique est pourtant une part primordiale du design qu'il serait irresponsable de survoler, et nombre grands groupes et marques célèbres ne s'y sont pas trompés, poussant parfois très loin les études afin d'établir le meilleur rapport possible entre le message à délivrer et les couleurs qui instaureront très vite l'état d'esprit propice à recevoir ce message.

Cette conférence vous donnera les clés pour choisir les couleurs idéales pour vos projets, ce qu'elles inspirent, suscitent et sous-entendent, ainsi que les associations heureuses et celles à éviter.


Sujet présenté par David Rault.

VidéoDiaporamaPDF


Tester l'ergonomie de son site même sans budget

Format
Conférence
Lieu
Petit amphi
Date
13/10
Heure
11 h 25
Durée
1 h
Thème(s)

Faire des tests d'utilisabilité semble toujours être une pratique réservée aux grosses entreprises capables d'y allouer des budgets importants. Pourtant, même à petite échelle, il est possible de tester son site Web et d'obtenir des résultats intéressants. Cette présentation proposera un retour d'expérience sur les méthodes et outils peu coûteux à disposition.


Sujet présenté par Maurice Svay.

VidéoDiaporamaPDF


Optimizing your layout for phones and tablets using viewport and media queries

Format
Conférence
Lieu
Grand amphi
Date
13/10
Heure
11 h 25
Durée
1 h
Thème(s)

With mobile web browsing becoming widespread, users expect their favorite sites to "just work" on their mobile device of choice. Exciting times, especially as there are a number of new hooks in modern mobile browsers that help web designers to create compelling experiences on phones and tablets.

In my talk, I will cover the various features of the viewport meta tag, and look at how they allow you to control mobile browsers' zoom behaviors. I'll also connect this to Opera's CSS Device Adaptation proposal, which brings this feature to CSS in the form of the @viewport rule.

Furthermore, I will explain how viewport can be combined with media queries to create super-flexible layouts that work nicely across different browsing contexts and devices, and explore various strategies to dealing with different screen sizes and pixel densities.

Maintenant que le fait de naviguer sur Internet à en étant mobile est devenu une réalité, les utilisateurs s'attendent à ce que leurs sites préférés fonctionnent sans problème sur leur appareil mobile. Nous entrons dans une ère passionnante, car les navigateurs mobiles modernes disposent de nombreuses fonctionnalités qui aident les designers web à concevoir une expérience mobile (sur téléphone ou tablette) plus intéressante.

Lors de cette conférence, je parlerai des différentes possibilités offertes par la balise meta "viewport", et montrerait comme elle vous permettent de contrôler le comportement du zoom des navigateurs mobiles. Je ferai également le lien avec la proposition d'Opera nommée CSS Device Adaptation, qui apporte cette fonctionnalité aux CSS, sous la forme d'une règle @viewport.

NB : cette conférence sera en anglais avec traduction simultanée.


Sujet présenté par Andreas Bovens.

VidéoDiaporamaPDF


Je veux un VRAI sous-titrage !

Format
Mini-conf
Lieu
Petit amphi
Date
13/10
Heure
12 h 25
Durée
15 mn
Thème(s)

En général, les personnes qui sous-titrent ne connaissent pas les sourds, et de l'autre côté la technique est souvent méconnue du public sourd.

En quoi le sous-titrage sourd et malentendant est-il différent de la version originale sous-titrée, au delà des problèmes techniques et des référentiels d'accessibilité du sous-titrage sur le web, nous essayerons de voir les solutions les plus simples à mettre en œuvre.

Sur le fond, nous verrons comment faire en sorte que votre sous-titrage soit compris par les sourds.

Le but : faire un sous-titrage utile pour votre public.


Sujet présenté par Sophie Drouvroy .

Vidéo CCDiaporamaPDF


Formulaires HTML5 : où en est-on ? Que peut-on faire ?

Format
Mini-conf
Lieu
Grand amphi
Date
13/10
Heure
12 h 25
Durée
15 mn
Thème(s)

Les formulaires HTML5 introduisent pleins de nouveautés qui peuvent être utilisées dès aujourd'hui. Nous allons voir quelles sont ces nouveautés, comment les utiliser et quel est le support actuel des différents navigateurs.


Sujet présenté par Mounir Lamouri.

Vidéo


HTML5 APIs: Where no man has gone before

Format
Conférence
Lieu
Grand amphi
Date
13/10
Heure
14 h 10
Durée
1 h
Thème(s)

This talk aims to introduce you to the plethora of APIs HTML5 and related technologies offer us. Sure, HTML5 brings eye-candy and we'll look at that, but there's so much more to it when it comes to building day-to-day web sites and web applications.

Les API HTML5 : là l'homme n'a jamais posé le pied.
Cette présentation vise à vous initier à la pléthore d'API que HTML5 et les technologies connexes nous offrent. Bien sûr, HTML5 propose son lot d'apports purement esthétiques et nous allons les examiner, mais il y a tellement plus de choses à découvrir dès qu'il s'agit de parler de la conception de sites web au jour le jour, et d'applications web.

NB : cette conférence sera en anglais avec traduction simultanée.


Sujet présenté par Robert Nyman.

VidéoDiaporamaPDF


Les neurosciences au service du design numérique

Format
Conférence
Lieu
Petit amphi
Date
13/10
Heure
14 h 10
Durée
1 h
Thème(s)

Est-ce possible de construire l'engagement d'un utilisateur ?
Les neurosciences au service du design numérique.

  • Quelles techniques ont permis de générer 60% d'augmentation des taux de conversion chez ING direct ?
  • Quelles techniques ont permis d'augmenter le nombre de devis online de MMA de 120.000 unités en un an ?
  • Quelles techniques ont permis de diminuer de 29% les appels intrusifs de eBay ?

Cette conférence permettra de faire découvrir les techniques innovantes qui sont en coulisse de ces succès : une méthodologie centrée sur l'analyse des comportements humains, des techniques de pointes permettant de prédire objectivement les comportements des utilisateurs face aux écrans : analyses de l'activité cérébrale (est-ce que l'utilisateur comprend les écrans, est-ce que les zones de plaisir sont activées, est-ce que l'utilisateur connais déjà les informations présentées...), de l'activité oculaire...

Le comportement humain devient un outil primordial pour réussir ses projets digitaux et atteindre ses propres objectifs.
Eric Schmidt (CEO Google)


Sujet présenté par Marc Van Rymenant.

VidéoPDF


Petite arithmétique de l’UX : choisir, renoncer, construire

Format
Conférence
Lieu
Grand amphi
Date
13/10
Heure
15 h 10
Durée
1 h
Thème(s)

Le seul fait d’exister ne suffisant plus pour réussir, chaque service cherche à se démarquer auprès des usagers. Cette conférence abordera les perspectives données par la simplicité de l’expérience utilisateur. Mais comment parvenir à la simplicité ? Peut-on seulement en décider ?

Pour y répondre, nous évoquerons comment fournir un service tout en tenant compte des capacités attentionnelles des internautes et des contextes d’usage : comment trouver l’équilibre entre forme et fonction? S’agit-il seulement de supprimer des choses à l’écran ? Comment satisfaire des usages novices tout en laissant place aux usages avancés ? ...

Au final, théories et exemples illustrant les quelques dynamiques indispensables pour créer
des services en ligne simples, qui respectent et pensent vraiment aux utilisateurs.


Sujet présenté par Nacéra Benfedda et Amélie Boucher.

VidéoDiaporamaPDF


Un navigateur, comment ça marche ?

Format
Conférence
Lieu
Petit amphi
Date
13/10
Heure
15 h 10
Durée
1 h
Thème(s)

On lui donne des milliers de lignes de code, on lui envoie plein de médias, on lui demande de faire le grand écart entre Wikipédia et une version web d'un OS. Et pourtant, on ne le connaît pas vraiment alors qu'il est au centre de nos métiers.

Dans cette session, nous verrons un peu ce qui passe au cours de la vie d'une page web et comment les instructions que l'on donne à un navigateur sont transformées. On parlera sans doute de trafic réseau, de construction de la page à partir du HTML, d'interprétation des CSS et de rendu à l'écran, de modification de la page via JavaScript. Et peut-être verra-t-on Michel Chevalet…


Sujet présenté par Anthony Ricaud.

VidéoDiaporamaPDF


Ouvrir le Web un bug à la fois

Format
Mini-conf
Lieu
Grand amphi
Date
13/10
Heure
16 h 25
Durée
15 mn
Thème(s)

Nous nous plaignons souvent du comportement des navigateurs Web. Bien que les implémentations soient parfois bancales, les développeurs de navigateurs doivent faire des choix pas toujours faciles. Entre part de marché et bugs distribués, la marge de manœuvres est fine. Avec un ou deux exemples, vous découvrirez comment ensemble nous pouvons garder simplement le Web ouvert et interopérable.


Sujet présenté par Karl Dubost.

Vidéo CCPDF


L’accessibilité vue d’un grand compte et comment la loi de 2005 a changé nos façons de travailler

Format
Mini-conf
Lieu
Petit amphi
Date
13/10
Heure
16 h 25
Durée
15 mn
Thème(s)

Le groupe SNCF s'engage jour après jour à offrir à l'ensemble de ses clients un accès facilité au sein de ses gares et à ses trains.

Sur Internet aussi l'accessibilité est devenue une préoccupation de tous les instants pour les différents sites de SNCF.

Avec un parc de site très hétérogène, certaines composantes du groupe ont été plus rapides que d’autres à mettre en place une vraie politique en matière d’accessibilité numérique.

Forts de l’expérience acquise par des pionniers comme TER-SNCF.com (labellisé Argent Accessiweb en 2007), les différentes entités du groupe travaillent désormais toutes pour une meilleure accessibilité des sites.

Que ce soit par la formation et la sensibilisation des salariés, le choix de prestataires, la conception des nouvelles fonctionnalités, le développement : l'accessibilité numérique est désormais ancrée dans les pratiques de l'entreprise au bénéfice quotidien des clients.

C'est même devenu l'un des axes de travail en commun entre les différentes entités du groupe sur Internet.

Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, l'accessibilité numérique et l'expertise acquise en cette matière par le groupe SNCF permettra de se différencier.


Sujet présenté par Arthur Rigaud.

VidéoDiaporamaPDF


Lightning talks

Format
Conférence
Lieu
Grand amphi
Date
13/10
Heure
16 h 50
Durée
1 h

10 Lightning talks, 4 minutes par présentation et pas une seconde de plus.

  • Pas de Liens Sans Autorisation m'a tuer (PDF), par Thierry Stoehr
  • La Glande Assistée par Ordinateur (PDF), par Laurence Vagner
  • Ack, better than grep (PDF), par Anthony Ricaud
  • L'amusante frénésie des pages à largeurs fixes (support), par Rudy Rigot
  • Comment faire un sac de laptop en 30s, par Karl Dubost
  • Pdf.js, par Vivien Nicolas
  • BootToGecko, par Mounir Lamouri
  • Ligthning Failconf, par Benjamin Lorteau
  • L'accessibilité : un truc réservé aux riches ? (PDF), par Jean-Philippe Simonnet
  • W3C Sentaï Team (support), par Jérémie Patonnier

Sujet présenté par Daniel Glazman et Robin Berjon.

Vidéo


Tester vos services, mythes et réalités !

Format
Conférence
Lieu
Petit amphi
Date
13/10
Heure
16 h 50
Durée
1 h
Thème(s)

Le but de cette conférence est de faire le point sur les différentes méthodes d'évaluation des interfaces. Le point de départ est l'affirmation de Jakob Nielsen : 5 utilisateurs suffisent pour trouver 85 % des problèmes d’ergonomie. Cette affirmation est souvent reprise en oubliant de préciser le contexte théorique qui date de 1993. Depuis les études sur le sujet, notamment une série d’études « Comparative usability evaluation » de Rolf Molich, ont été nombreuses ce qui permet de répondre à des questions comme :

  • Combien de participants sont nécessaires pour trouver le plus de problèmes critiques ?
  • Peut-on trouver tous les problèmes ?
  • Est ce qu’il y a des différences de qualités entre les résultats obtenus par les différentes méthodes ?

Dans un deuxième temps, nous aborderons une partie pratique en répondant à la question : Quelle méthode à quel moment du projet ? La réponse est donc basée sur trois méthodologies "simples et élégantes" :

  1. En début de projet : une méthode d'inspection des IHM "à ma façon".
  2. En cours de projet : des tests utilisateurs.
  3. En fin de projet, pour valider la prise en main : Une méthodologie d'évaluation basée sur la norme ISO 20282 "Facilité d’emploi des produits quotidiens."

Pour conclure, nous répondrons de manière précise à la question "Combien d’utilisateurs faut-il pour trouver 85 % des problèmes d’ergonomie ?" avec l'aide d'un outil statistique.


Sujet présenté par Raphaël Yharrassarry.

VidéoDiaporamaPDF


Immediate Inspiration

Format
Conférence
Lieu
Grand amphi
Date
14/10
Heure
9 h 10
Durée
1 h
Thème(s)

As web industry professionals, we rarely experience a shortage of creativity itself. What tends to be elusive and fleeting is inspiration - often when we need it the most for important projects. Wouldn't it be great to be able to have a reliable method to evoke and tap into creative inspiration at will to spur the process of ideation and production? This talk will explore the concepts around the sources of inspiration and ideas and practices for eliminating blocks and accessing the spark when you need it to develop and execute great work.

En tant que professionnels, il nous arrive rarement de tomber à court de créativité. C'est surtout l'inspiration qui nous échappe et se fait fugace -- le plus souvent au moment où nous en avons le plus besoin, pour des projets importants. Il nous faudrait disposer d'une méthode fiable que nous pourrions invoquer afin de puiser à la demander l'inspiration créatrice qui relance le processus de réflexion et de production ? Cette conférence explorera les concepts liés aux sources d'inspiration et d'idées, et les moyens d'éliminer les points bloquants afin de déclencher l'étincelle au moment où nous avons besoin d'elle, afin de concevoir et réaliser nos projets.

NB : cette conférence sera en anglais avec traduction simultanée.


Sujet présenté par Denise Jacobs.

VidéoDiaporamaPDF


Industrialisation de l'intégration Web : la révolution de l'artisan devenu ouvrier

Format
Conférence
Lieu
Petit amphi
Date
14/10
Heure
9 h 10
Durée
1 h
Thème(s)

Le développement Web frontend – multiplicité de compétences – est l'apanage des experts … ou des stagiaires. Développer, c'est Java, C# ou PHP.

L'omniprésence des interfaces recourant à HTML induit un recours à des points de repère, tant pour les développeurs, les chefs de projet que les acheteurs. C'est une des idées qui en est ressortie de l'atelier “Industrialiser l'artisanat du développement HTML” à Paris Web 2010.

Depuis, l'eau a coulé sous les ponts et une liste de bonnes pratiques de développement frontend est en cours de réalisation. Nous verrons comment et pourquoi l'alimenter, entre autre pour des besoins d'industrialisation des projets.

L'industrialisation, c'est aussi un mot qui inquiète, surtout lorsque cela concerne un des pans du développement Web proche du modèle de l'artisanat. Est-ce le retour du travail à la chaîne ? Est-ce une spécialisation ou une déresponsabilisation ? Ou pire, est-ce un moyen d'apporter une réponse unique à des besoins multiples ?


Sujet présenté par Thomas Parisot.

VidéoDiaporamaPDF


La Sagesse du Web

Format
Conférence
Lieu
Petit amphi
Date
14/10
Heure
10 h 10
Durée
1 h
Thème(s)

Le Web social est un domaine expérimental, émergeant où les valeurs humaines de base sont parfois facilement remplacées par des règles d'affaire peu intéressante pour l'usager.

Je m'adresse à la fois aux utilisateurs et aux créateurs de services Web. Les utilisateurs adoptent différents services qui occupent une grande partie de leur temps, cependant ces services sont très rarement conçus avec pour objectif de respecter le bien-être humain, ou de s'inscrire dans un écosystème de façon éthique. Très souvent ces services sont mit en ligne avec pour objectif de collectionner le maximum d'usagers, et d'occuper le maximum de leur temps en ligne sans pour autant prévoir faire de leur temps hors-ligne une expérience intéressante. À l'aide de métaphores et d'histoires modernes, je tente de sensibiliser les créateurs de services web à mieux comprendre comment le web fonctionne, et cela nous sert à notre avantage.


Sujet présenté par Célinecélines.

VidéoDiaporamaPDF


Ga, Bu, Zo, Meu, ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Format
Conférence
Lieu
Grand amphi
Date
14/10
Heure
10 h 10
Durée
1 h
Thème(s)

Les 5 dernières années ont vu un nombre de changements technologiques impressionnants, qui changent la manière de concevoir, coder, déployer, opérer, distribuer et monnayer les applications. Certaines tendances facilitent la création d'applications simples et élégantes, alors que d'autres créent de nouvelles complexités que les développeurs doivent gérer.

Nous proposons un tour d'horizon des ces tendances technologiques sous forme d'un dialogue entre un Shadok et un Gibi.

  • Componentisation du web : APIs REST et Javascript, Gadgets Javascript, Infrastructure comme un Service (IaaS accessible sous forme d'APIs).
  • Commencer par l'API, puis écrire les clients : Interface Utilisateur de NewTwitter construite a partir de l'API, comme les clients mobiles.
  • Plate Forme de Nuages qui permettent une montée en charge facile (PaaS) : rendre une appli scalable représentait 90% du travail il y a 5 ans, maintenant les PaaS nuages + bases de données NoSQL réduisent ça a 20%, le reste peut être passé à concevoir les interactions utilisateur.
  • Standardisation des clients, mais multiplication des facteurs de forme: du cote de chez Gibi ça se standardise autour de 2 plate formes : html5 vs android & ios. Mais du cote de Shadoko on souligne que l'appli doit tourner sur de nombreux facteurs de formes : laptop, desktop, phone, tablets. Les dernières années le serveur s'est simplifié, mais la complexité se retrouve côté client : tout html5/css3 avec Titanium ou Phonegap, ou natif?
  • Synchronicite : Shadoko cite Steve Jobs et iCloud pour arguer (ZoMeuGaGa) d'un retour au client serveur, aux architectures à la Lotus Notes, la synchronisation et ses problèmes. Gibi prône HTML5 et des applications connectées la plupart du temps.
  • Social/geo/mobile : 3 axes qui rendent les applications plus intéressantes, le challenge étant de rester simple. Facebook (Shadok) vs Twitter, Path et Foursquare (Gibi) comme exemples mobiles avec un focus bien précis.
  • Monétisation : multiplication des marketplaces pour les applis, Shadoko se régale, Gibi compte ses revenus.

Sujet présenté par Patrick Chanezon.

Vidéo


La typo, mon navigateur et moi

Format
Conférence
Lieu
Petit amphi
Date
14/10
Heure
11 h 25
Durée
1 h
Thème(s)

Afficher des polices typographiques dans un navigateur, c'est un peu magique. L'affichage des caractères, les ligatures, les petites capitales... il y a plein de truc géniaux à faire, mais tous les navigateurs n'ont pas la même qualité de rendu ! Plutôt que de baisser les bras, je vous propose de voir ensemble comment ça fonctionne et comment on peut faire simplement de la belle typographie.


Sujet présenté par Jérémie Patonnier.

VidéoDiaporamaPDF


The mobile browser world

Format
Conférence
Lieu
Grand amphi
Date
14/10
Heure
11 h 25
Durée
1 h
Thème(s)

In this presentation, PPK will describe the mobile browser world, its 10 to 15 important browsers, their relations, the difference between normal and proxy browsers, and how to go about deciding on a starting point for your mobile web endeavors. He'll try to make sense of a confusing ecosystem that web developers will need to learn to know better, and he will go way beyond just iPhone and Android.

Lors de cette présentation, PPK décrira le monde du mobile, ces 10 à 15 principaux navigateurs, leurs relations, les différences entre les navigateurs normaux et ceux fonctionnant par proxy, et expliquera comment s'y prendre pour choisir un point de départ pour vos efforts côté mobile. Il tentera donner du sens à l'écosystème confus que les développeurs web doivent apprendre à mieux connaître, et ira bien plus loin que les systèmes iPhone et Android.

NB : cette conférence sera en anglais avec traduction simultanée.


Sujet présenté par Peter-Paul Koch.

VidéoDiaporamaPDF


Le KISS des OS

Format
Mini-conf
Lieu
Petit amphi
Date
14/10
Heure
12 h 25
Durée
15 mn
Thème(s)

Le format de 15 minutes de l'intervention va tenter de traiter de façon simple et élégante (le KISS, au format court et anglais) des standards ouverts (les OS, Open Standards) : un format inédit pour évoquer le « pourquoi », le « comment », le « pour qui » et le « tout le reste » des OS qui sont la colonne vertébrale des SI. Sans formation accélérée, sans déformation exagérée et sans formatage particulier, une transformation de son point de vue sur les formats ouverts est possible !


Sujet présenté par Thierry Stœhr.

VidéoPDF


Le web développement durable : Green IT à toutes les sauces

Format
Mini-conf
Lieu
Grand amphi
Date
14/10
Heure
12 h 25
Durée
15 mn
Thème(s)

Quel est l'impact de nos métiers du numérique au plan environnemental, sociétal et économique ?
Le motif écologique orientant les décisions vers la dématérisalisation est-il viable ?
Les interfaces numériques, les développements informatiques, les hébergeurs, l'obsolescence des applications et des matériels : tous influencent nos comportements et nos habitudes. De leur fabrication à leur utilisation, les technologies de l'information et de la communication ont une empreinte sur notre environnement.

Le Green IT, nous en mangeons quotidiennement et à toutes les sauces. Pouvons-nous l'embrasser ?
*kiss the green*


Sujet présenté par Christophe Clouzeau.

VidéoDiaporamaPDF


L'OpenData : une évolution culturelle, politique et technique

Format
Conférence
Lieu
Petit amphi
Date
14/10
Heure
14 h 10
Durée
1 h
Thème(s)

Vous souhaitez libérer des données ? Qu'est-ce qu'une donnée ? Qu'entend-on par « libération » ? Comment favoriser la réutilisation de vos données pour en décupler leur valeur ? Quelles sont les bonnes pratiques dans ce domaine ? Quelles sont les conditions de réutilisation ? Quels sont les outils existants ? Quelles sont les sources actuelles ? Locales ? Nationales ? Comment croiser ces données pour proposer un service innovant aux utilisateurs ? Comment les hackers-citoyens peuvent-ils s'approprier ces données ?


Sujet présenté par David Larlet.

Vidéo


Javascript as a Programming Language

Format
Conférence
Lieu
Grand amphi
Date
14/10
Heure
14 h 10
Durée
1 h
Thème(s)

How to setup up a stable javascript continuous integration environment and why you need it.

Through a real life example, the talk explains all the benefits of having a development process that brings real control over javascript codebase. A deep analysis of developer and webapps needs and of the tools that fit those requirements.

Comment mettre en place en environnement d'intégration continue stable pour JavaScript, et pourquoi vous en avez besoin.

A l'aide d'exemple réels, cette conférence expliquera les bénéfices amenés par un processus de développement qui offre un réel contrôle sur son code JavaScript. Il s'agit d'une analyse en profondeur des besoins des développeurs et des applications, ainsi que des outils.

NB : cette conférence sera en anglais avec traduction simultanée.


Sujet présenté par Marco Cedaro.

VidéoDiaporamaPDF


HTML5 pour l’écriture d’applications cross-devices : challenges et solutions

Format
Conférence
Lieu
Petit amphi
Date
14/10
Heure
15 h 10
Durée
1 h
Thème(s)

HTML5 et ses amis CSS3 et SVG sont particulièrement intéressants à l’heure de la multiplication des périphériques (PC, tablettes et téléphones). En effet, 2 choix s’offrent aux développeurs pour viser ces différentes plateformes. Le 1er est de coder avec l’environnement natif de chacune (Objective-C, Java, Silverlight, etc.) et cela peut vite coûter très cher. Le 2ème choix consiste à envisager une technologie commune à toutes les plateformes : HTML5. Oui mais HTML5 est-t-il capable d’offrir une richesse et une ergonomie similaire à une application native ? Comment s’adapter aux différentes résolutions et ergonomie disponibles ? Quiz des performances ? Quelles sont les limitations face à une application dite native ?

Tout au long de cette session, nous essaierons de répondre à ces questions en construisant une même application qui fonctionnera sur la majorité des plateformes actuelles. Nous verrons ainsi que grâce aux dernières évolutions des technologies du W3C et à l’augmentation des performances des derniers navigateurs, HTML5 et ses amis n’ont pas à rougir face à aux applications natives pour de nombreux cas d’utilisation. Nous y découvrirons malgré tout les nouveaux challenges que cela peut lever.


Sujet présenté par David Rousset.

VidéoDiaporamaPDF


SEO, mobilité et accessibilité : la sainte trinité d'un développement Web inclusif

Format
Conférence
Lieu
Grand amphi
Date
14/10
Heure
15 h 10
Durée
1 h
Thème(s)


La mobilité est un enjeu qui révolutionne les pratiques actuelles de l'industrie du Web. L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) occupe une place de choix dans les préoccupations des responsables de sites Web, mais son caractère aléatoire en rebute plusieurs. Les standards d'accessibilité apportent une série de nouvelles préoccupations qui viennent non seulement supporter, mais aussi optimiser les pratiques de mobilité et de SEO. Lors de cette présentation, le conférencier invite à revisiter les bases pour établir plusieurs parallèles entre les trois pratiques. De l'exercice émerge une approche de développement où chacun y trouve son compte et ce, dans le meilleur intérêt de ceux pour qui sont développés les sites web : les utilisateurs finaux.


Sujet présenté par Denis Boudreau.

VidéoDiaporamaPDF


Maîtrisez l'imprévu et le facteur humain dans votre conduite de qualité : la charte CATEEA

Format
Mini-conf
Lieu
Grand amphi
Date
14/10
Heure
16 h 25
Durée
15 mn
Thème(s)

Dans votre gestion de projet web, vous aurez beau avoir avec vous une équipe de super-experts éclairés, il y a des chances que tout le monde ne se retrouve pas totalement dans le résultat final, product owner compris...
"Oui, là, on avait l'intention de rendre cette fonctionnalité accessible, mais en fait, au final on n'a pas trop pu..." (et l'intégrateur grince des dents).

Pourtant, vous les aviez bien peaufinées, vos specs, et vous vous rappelez comme tout le monde était motivé de bonnes intentions pour construire un site génial ! Mais, les décisions qui n'ont pu se prendre que sur le moment, les contraintes de staffing, et le facteur humain n'ont pas eu d'autre choix que d'altérer la qualité du produit, et ce malgré la qualité des expertises en jeu (et vu que j'aime bien le pathétique, j'appelle ça : "la déception d'expertise").

C'est pourquoi je propose une tentative de réponse très KISS à cet effet nocif et usuel, par l'engagement de toutes les personnes ayant un impact sur le projet (PM, PO, responsable dispo, etc, ...) autour d'une charte simple et non-contractuelle, permettant d'organiser logiquement les phases d'imprévu, afin de donner les moyens aux experts les plus pertinents du projet d'apporter les réponses aux questions pertinentes, et de sauvegarder la qualité du résultat final. Cette charte (qui peut avoir des résultats impressionnants en projets réels), se prénomme CATEEA (Collaborative Achievement Through Everyone's Expertise Acknowledgement), et tente de répondre à un maximum de conditions initiales de projets.


Sujet présenté par Rudy Rigot.

VidéoDiaporamaPDF


Les données ouvertes et liées (Linked Open Data) pour les allergiques au RDF

Format
Mini-conf
Lieu
Petit amphi
Date
14/10
Heure
16 h 25
Durée
15 mn
Thème(s)

Le web sémantique est un sujet qui polarise. D'un côté, les fanatiques, de l'autre, les allergiques. Un cas pratique pourrait peut-être réconcilier tout le monde, à condition sans doute de réussir à explorer le sujet sans presque mentionner les mots « RDF » ou « Ontologie ». Relevons le défi: dans cette session, nous explorerons l'adoption par la BBC des principes de « données ouvertes et liées » (Linked Open Data), et ses conséquences sur cette organisation, sa présence en ligne, mais aussi et surtout sa culture.


Sujet présenté par Olivier Thereaux.

VidéoPDF


Principes d’ingénierie du développement Web

Format
Conférence
Lieu
Petit amphi
Date
14/10
Heure
16 h 50
Durée
1 h
Thème(s)

Cela fait plusieurs années que nous parlons d’industrialisation des pratiques de développement pour le Web. Pourtant, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Budgets dépassés, fonctionnalités incomplètes, design ordinaire, faiblesses en accessibilité et en sécurité, sont encore trop souvent rencontrés. Ce n’est pas sans raison, les budgets diminuent, les contraintes augmentent, la communication entre intervenants est relative et les difficultés sont abondantes et complexes. Les enjeux sont grands aussi : ce sont entre autres les développements informatiques (qui sont presque toujours en bonne partie Web maintenant, mobile bientôt) qui nous amènent en tant que société à être plus productif, donc compétitif dans un marché toujours plus mondial.

Il existe pourtant quelques trucs et astuces, des façons de faire que nous pouvons commencer à inclure à l’intérieur de principes d’ingénierie. Nous allons regarder comment arriver à définir ces principes de façon à ce qu’elles ressemblent à notre culture d’entreprise et voir quelques exemples de réalisation de ceux-ci. Nous allons rester simples, pragmatiques et réalistes, sans tomber dans les dogmes, tout en se donnant une direction dans laquelle la qualité est un but atteignable.


Sujet présenté par Benoit Piette.

VidéoPDF


Table ronde des navigateurs

Format
Conférence
Lieu
Grand amphi
Date
14/10
Heure
16 h 50
Durée
1 h
Thème(s)



Certains ont qualifié le renouveau d'innovation à tour de bras dans le monde des navigateurs de nouvelle guerre des navigateurs. Nous nous proposons d'explorer au cours de cette table ronde comment les développeurs de navigateurs associent innovation et standardisation, compétition et collaboration.


Sujet présenté par Dominique Hazael-Massieux, David Rousset, Karl Dubost, Paul Rouget et Sam Dutton.

Vidéo


  • Aller en haut de page