Les orateurs de l'édition 2011

Robin Berjon

Robin Berjon Robin Berjon présente la conférence « Lightning talks »

Robin Berjon (@robinberjon) participe à l'élaboration de standards au W3C depuis de nombreuses années, travaillant notamment sur les APIs Javascript, le SVG, ou les technologies XML. Il est actuellement chair du groupe Device APIs qui expose des interfaces entre le web et le monde réel. Il bricole souvent du Javascript pour s'amuser, et a contribué à de nombreux développements open source.

Jonathan Blanchet

Jonathan Blanchet Jonathan Blanchet présente l'atelier « CoffeeScript, le Javascript simple et élégant »

Passionné par le web depuis déjà quelques années, je suis passé par un IUT Informatique , une licence, puis une formation plus orientée multimédia à l'école des Gobelins (CRMA). Professionnel depuis 5 ans, j'ai travaillé et travaille encore avec des technologies multiples telles que Ruby on Rails, PHP, NodeJS côté serveur et le trio HTML/CSS/JS côté client. Je suis depuis juin 2010, Freelance au sein du collectif collectif Lab212 aux côtés de huit autres développeurs, graphistes et artistes d'horizons différents.

J'essaie d'y mettre en œuvre mes connaissances actuelles, tout en continuant à enrichir celles-ci au contact de mes collègues et nouveaux clients...
Mes missions au sein du collectif vont de la conception à la réalisation d'applications web diverses et variées.

Amélie Boucher

Amélie Boucher Amélie Boucher présente la conférence « Petite arithmétique de l’UX : choisir, renoncer, construire »

Ergonome et Architecte de l'information, Amélie Boucher conçoit et évalue des interfaces web et mobiles (e-commerce, éditorial, portails, outils ou encore applications métier). Suite à un Master d'ergonomie obtenu en 2003 à l'Université René Descartes (Paris Ⅴ), elle lance le site www.ergolab.net.

Toujours dans cette volonté de faire partager l'essence et la pratique de cette discipline, elle écrit en 2007 le livre "Ergonomie Web" ainsi que son mémento, puis plus récemment un ouvrage d'études de cas : "Ergonomie web illustrée", le tout aux éditions Eyrolles.

Elle dirige aujourd'hui l'Expérience Utilisateur chez Viadeo.

Florian Boudot

Florian Boudot Florian Boudot présente l'atelier « Intégration HTML : appréhender un gros projet en grosse agence »

Florian commence par faire du webdesign dans une petite agence en alternance avec une formation plutôt technique et ça lui plaît pas mal. A cette époque où c'est le webdesigner qui intègre ses propres créas à base de <table>, il commence à se passionner pour cette étape de la production web.

La découverte d’un poste d’intégrateur HTML (et seulement intégrateur) chez Wcube (futur Publicis Modem) en 2005 l’enchante et il laisse le côté créa du webdesign pour se consacrer au CSS et à l’HTML. Abordés sous l’angle d’une grosse agence , les projets sont tout de suite à une plus grande échelle, avec plus de contraintes et d'exigence. Développer de meilleures méthodes de production devient alors une quête !

Un séjour en Nouvelle-Zélande, une expérience du Freelance, et beaucoup de très bons techniciens enrichiront son parcours. Florian travaille actuellement pour Publicis Modem toujours en tant que front-end web developer, car c'est comme ça qu'on dit aujourd'hui !

Denis Boudreau

Denis Boudreau Denis Boudreau présente la conférence « SEO, mobilité et accessibilité : la sainte trinité d'un développement Web inclusif »

Consultant, formateur et conférencier, Denis Boudreau est président de la Coopérative de solidarité AccessibilitéWeb, co-rédacteur des standards gouvernementaux d’accessibilité SGQRI 008 et expert invité du W3C au sein du Education and Outreach Working Group (EOWG) et de la Accessibility Task Force du HTML5 Working Group (HTMLWG). Dans ses temps libres, il agit comme vice-président communications du Groupe de travail sur les normes et standards en technologies de l’information pour l’apprentissage, l’éducation et la formation à distance (GTN-Québec) et comme président de Communautique, un organisme communautaire dont la mission est de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l’information et l’appropriation des technologies de l’information et des communications.

Andreas Bovens

Andreas Bovens Andreas Bovens présente la conférence « Optimizing your layout for phones and tablets using viewport and media queries »

Andreas is based in Oslo, from where he heads up Opera Software's Developer Relations & Tools team. The team evangelizes open web standards through publications and conference presentations, takes care of product management of developer tools such as Opera Dragonfly and the Opera Mobile Emulator, and focuses on solving compatibility issues so sites work well in all Opera products.

In a previous life, Andreas did a master in Japanese studies, researched Japanese copyright law at Meiji and Keio University, and was a QA engineer and web evangelist at Opera's Tokyo office. He loves espresso, and picks up his banjo from time to time.

Andreas est basé à Oslo, d'où il dirige l'équipe Relations développeurs et Outils d'Opera Software. L'équipe fait la promotion des standards ouverts du Web par le biais de publications et de présentations en conférence, s'occupe de la gestion d'outils de développement tels qu'Opera Dragonfly et l'émulateur Opera Mobile, et se concentre sur la résolution de problèmes de compatibilité des sites afin qu'il fonctionnent correctement avec l'ensemble des produits de l'Opéra.

Dans une vie antérieure, Andreas a fait un master en japonais, des recherches sur le droit d'auteur japonais aux universités Meiji et Keio, et était ingénieur qualité et évangéliste Web au bureau à Tokyo Opera. Il aime le café expresso, et grattouille son banjo de temps à autres.

Monique Brunel

Monique Brunel Monique Brunel présente l'atelier « La lisibilité des contenus »

Avec des diplômes d'institutrice primaire et de gestion d'une bibliothèque, Monique Brunel a exercé la profession de secrétaire-bibliothécaire dans divers établissements scolaires. Perte d'emploi et découverte d'Internet ont coïncidé en 1999, c'était une belle occasion de découvrir de nouveaux horizons et de mettre en ligne un site pour un club d'athlétisme. Le doigt était mis dans l'engrenage.
Son goût pour le partage des connaissances a trouvé à s'exprimer via Usenet d'abord (où elle reçoit ses premières vraies leçons sur les CSS par Fabrice Bonny à l'époque où OpenWeb était en gestation), au travers d'une participation à des projets communautaires ensuite (les forums Webmaster-Hub et Alsacréations, le projet Opquast, le collectif OpenWeb, l'encyclopédie Wikipédia, l'annuaire Dmoz...).

Elle a fait son apprentissage en autodidacte via le Web et la lecture de quelques ouvrages. En 2004, elle a suivi la formation AccessiWeb d'expert en évaluation de l'accessibilité des sites Web.

Elle s'est un jour déclarée en campagne pour des sites Web de qualité, conformes et accessibles.
En mars 2006, elle se lançait à son tour dans l'aventure du bloging avec Blog Webatou. Elle partage aussi le résultat de sa veille via Twitter et identi.ca.

Marco Cedaro

Marco Cedaro Marco Cedaro présente la conférence « Javascript as a Programming Language »

Marco is a lazy developer with two kids, and meteoropathy insane passion for lo-fi music. Frontend developer since 1998, he worked at Yoox Group since 2006 and recently moved to Spreaker.

In the last couple of years his effort were focused on clientside platform develoment and architectural management.

He is involved in the organization of frontend meetups with From The Front.

Marco est un développeur fainéant, avec deux enfants, la météoropathie et une passion effrénée pour la musique lo-fi. Développeur côté client depuis 1998, il a travaillé chez Yoox Group depuis 2006, et a récemment bougé pour Spreaker.

Ces dernières années, il a concentré ses efforts sur le développement côté client, et gestion de l'architecture.

Il est impliqué dans l'organisation de rencontres de développeurs côté client avec From The Front.

Goulven Champenois

Goulven Champenois Goulven Champenois présente l'atelier « Développer pour le mobile en pratique : outils et techniques »

Intégrateur, développeur PHP, expert accessibilité, passionné d'ergonomie, Goulven Champenois suit avec intérêt les évolutions technologiques, mobile et performances web en tête.

Formé en grande partie grâce aux sites openweb et pompage, il rejoint ce projet en 2006. Trouvant le temps trop long entre deux éditions de Paris Web, il participe à l'organisation de SudWeb en 2011.

Patrick Chanezon

Patrick Chanezon Patrick Chanezon présente la conférence « Ga, Bu, Zo, Meu, ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »

Patrick Chanezon a rejoint Google en 2005, il fait partie de l'équipe de relations développeurs pour l'informatique en nuage et les applications à San Francisco. Auparavant, il s'occupait des relations développeurs pour créer et accroître les écosystèmes de développeurs autour de HTML5, OpenSocial, Google Checkout et de l'API AdWords.

Auparavant, il était architecte logiciel chez Sun Microsystems sur le serveur de portail de Sun, les blogs et les flux de syndication RSS et a reçu le prix du Président pour avoir aidé à lancer blogs.sun.com.

Précédemment, il a passé 5 ans chez AOL et Netscape où il dirigeait l'équipe du portail MyNetscape, et 2 ans chez Accenture comme expert Lotus Notes.

Il a co-fondé le projet open source ROME, et la communauté open source française OSSGTP.

Lorsqu'il ne programme pas et n'est pas en train de lire un livre, son principal centre d'intérêt est de passer du temps avec sa femme et ses 3 enfants.

Patrick a un diplôme d'ingénieur, spécialité génie logiciel, de l'École Centrale de Lyon, promotion 1993.

Vous pouvez en apprendre plus sur son blog ou son flux d'activité sur @chanezon.

Christophe Clouzeau

Christophe Clouzeau Christophe Clouzeau présente la conférence « Le web développement durable : Green IT à toutes les sauces »

Gérant, UX ergonome à forte sensibilité pour le respect des standards du web et des normes d'accessibilité numérique.

De formation en écoles d'art et de multimédia (Estienne + Gobelins), son parcours professionnel englobe l'ensemble des métiers de l'image : livre, presse, communication, image de synthèse, audiovisuel, offline. Il tombe dans la marmite du web en 1996 pour ne plus en sortir.
Tour à tour chef de projet artistique et associé d'agences de communication, il assume aujourd'hui la direction d'une agence spécialisée dans le design interactif et le développement durable : Neoma Interactive.

Julien Coulon

Julien Coulon Julien Coulon présente la conférence « Comment améliorer les performances avec l'usage mixé d'hébergeurs, CDN et Clouds ? »

Julien Coulon a fait ses premiers pas dans l'internet en 1992 chez France Télécom Hébergement avant de partir en 1996 faire de l’analyse stratégique pendant deux ans pour l'opérateur à New York. De retour en France, il est en charge de la partie Internet et Minitel de France 98, puis développe l'activité hébergement. En 2000, il participe au montage de Langages Virtuels, start-up de webconférence rachetée par Genesys Conferencing. Il rejoint le CDN Akamai en 2002 pour lancer l'activité e-Commerce, Média, Télécom, Social Networking et réussi à positionner l'entreprise comme le leader incontournable de la diffusion de contenus et accélération d’application sur le marché français.

Mi-2009, il fonde Cedexis, « Les aiguilleurs du Net », solution de monitoring communautaire qu’il est possible de coupler à un service breveté de routage de flux en temps réel entièrement paramétrable. Cedexis divise les temps d’affichage, optimise les coûts, améliore le référencement et donc le chiffre d’affaire des éditeurs de contenus sur tous les supports IP.

Célinecélines

Célinecélines Célinecélines présente la conférence « La Sagesse du Web »

Célinecélines est une designer d'interaction, et architecte d'information. Elle a, par le passé, fait plusieurs métiers dans le domaine du web et eut un parcours artistique dans la vidéo numérique, les installations interactives et la performance. Son parcours a commencé en tant que designer visuel et artiste-vidéo. Son métier principal est le design cognitif et intuitif. Consultante en design web (petit écran et grand écran), elle est active au sein des Creative Commons (Montréal et Beirut). Née au Liban, elle a grandi à Montréal, étudié à Paris, travaillé à New-York. De culture mixte et native du Web, le voyage et les cueillettes d'histoires lui servent à comprendre qui nous sommes.

Partisane des cultures libres et ouvertes, au sein des Creative Commons International, elle encourage le partage des connaissances. Elle s'intéresse à l'étude de l'Homme, anthropologue expérimentale elle est en quête de trouver des moyens de partager les idées, de saisir la culture et de la transmettre avec son langage particulier. Son expertise se trouve dans sa grande capacité à s'adapter partout où elle va, à capter la culture et le langage des villes ou des endroits au sein desquels elle évolue et participe.

Célinecélines a le don de garder son enthousiasme intact tout au long d'une réalisation, de mettre en ligne et de poursuivre l'étude d'un site ou d'un service avec une inlassable énergie contagieuse.

Laurent Denis

Laurent Denis Laurent Denis présente la conférence « Accessibilité : soyons agiles »

Laurent Denis a longtemps exercé comme enseignant en milieu universitaire et scolaire. C’est dans le cadre de ses activités d’enseignement qu’il a été amené à s’intéresser puis à se spécialiser sur l’accessibilité, les formats Web standards et les technologies CSS dès la fin des années 90. Rédacteur en chef du projet OpenWeb entre 2002 et 2010, il a publié de très nombreux articles sur ces technologies. Sa connaissance et sa pratique des normes et des spécifications en font l’un des tous premiers spécialistes francophones sur les standards du Web. Habitué à titre personnel à naviguer quotidiennement avec des outils de synthèse vocale, passionné par les enjeux du Web mobile, il possède une double compétence théorique et appliquée de l’accessibilité et de la qualité Web.

Stéphane Deschamps

Stéphane Deschamps Stéphane Deschamps présente l'atelier « Améliorer le confort d'utilisation des sites web » et la conférence « KISS dans une grande entreprise ? »

Stéphane est développeur Web client depuis 1999. Il contribue depuis plusieurs années à promouvoir la qualité du Web, et a été successivement membre du comité éditorial d’Evolt, co-administrateur de Pompage, puis fondateur et président de Paris-Web. Il est aussi membre du collectif Openweb.

Il est actuellement expert technique dans le Groupe France Télécom - Orange en charge de questions d’accessibilité et d’interopérabilité des sites Web. C'est à ce titre qu'il intervient cette année.

Sophie Drouvroy

Sophie Drouvroy Sophie Drouvroy présente la conférence « Je veux un VRAI sous-titrage ! »

Diplômée de l'école des Gobelins en 1997, j'ai connu la bulle internet au plus haut de son euphorie.
Un parcours varié de l'atelier PAO à l'agence de communication en full flash en passant par la production industrielle en SSII m'a amenée à regarder les standards du web et leur accessibilité en dehors même de mon handicap.

Après l'éclatement de la bulle internet, même mes compétences n'arrivent plus à faire oublier ma surdité, ce qui m'amène à me lancer dans Etrecréatif.

En parallèle, je lance le site Medias-soustitrés en 2003, pour défendre le sous-titrage sourd et malentendant en France aussi bien à la télévision que sur tous les supports possibles. Pour rappel le sous-titrage en 2001 n'était que de l'ordre de 10%. Depuis 2005, j'aide les associations de sourds et malentendants à leur demande sur les dossiers du sous-titrage.

Julien Dubedout

Julien Dubedout Julien Dubedout présente l'atelier « Comment gérer ses relations client simplement quand on débute »

Julien Dubedout est directeur artistique chez The Roxane Company, après avoir été directeur artistique chez Publicis Modem, webdesigner freelance, et formateur sur les outils Adobe à Toulouse.

Majoritairement autodidacte, il touche à tous les domaines afférents à la création web : front-end development, accessibilité, ergonomie, CMS. Photographe amateur, il s'intéresse aux aspects juridiques des métiers de la création et de l'image. Très présent sur les forums d'entraide de graphistes, il a créé le blog d'infos pour freelances mariejulien.com et est président de l'association métiers graphiques, à l'origine de l'initiative briefingroom.fr.

Karl Dubost

Karl Dubost Karl Dubost présente l'atelier « Travaillons avec le Web », la conférence « Table ronde des navigateurs » et la conférence « Ouvrir le Web un bug à la fois »

Karl est un hédoniste, rêveur en permanente exploration d’un Web ouvert et créatif. Son principal défi dans sa vie professionnelle est de mettre en relation les humains et la technologie. Il s’intéresse aux changements induits dans la société par les réseaux sociaux Web. De 2000 à 2008, il a été Web Community Liaison, HTML WG staff contact, QA Activity Lead et Conformance Manager pour le W3C. Il travaille maintenant comme Web Opener pour Opera Software.

Marko Dugonjic

Marko Dugonjic Marko Dugonjic présente l'atelier « Typography for Programmers »

Marko Dugonjic is web/interface designer from Croatia since 2000. Before he went the freelance path in 2009., he worked as a Front-End Lead at the award winning agency Web.Burza and also as a User Experience Director in media publishing company Adria Media Zagreb . He is the author of Typetester , an online application for testing screen type. Nowadays Marko runs his own user interface studio Creative Nights serving local and international clients such as T-Com, T-Mobile, QBN.com, Krop Creative Jobs...

His speciality is user-experience design, UI design and front-end development. Marko occasionally writes about web design topics at http://maratz.com/.

Romy Duhem-Verdière

Romy Duhem-Verdière Romy Duhem-Verdière présente l'atelier « Intégrateur : entre le marteau et l'enclume »

Intervenant entre l'intégrateur et le développeur backend, Romy réceptionne la maquette HTML/CSS/JS qu'elle dynamise en préalable aux développements back spécifiques. Elle participe depuis plusieurs années au développement collaboratif d'un outil libre de publication web. Dans ce cadre, elle recherche autant la qualité que la souplesse du code structurel, pour plus de modularité et de ré-employabilité.

Développeuse web front, d'abord intégratrice indépendante, aujourd'hui consultante pour Clever Age, Romy documente et partage ses réflexions sur son blog depuis 1999.

Sam Dutton

Sam Dutton Sam Dutton présente la conférence « Table ronde des navigateurs »
Sam Dutton is a Developer Advocate for Chrome at Google in London. Before Google, he worked for the BBC, ITN and Decca Records. Sam has designed and coded numerous websites, built desktop applications with C++ and the Qt framework, and has some experience of Symbian, Android and iOS. He is a governor at Ravenstone School in London and is passionate about improving the ICT curriculum. Sam grew up in rural South Australia, did a BA at Sydney University and now lives in Balham, south London with his wife and daughter.
Sam Dutton est un Developer Advocate pour Chrome chez Google, à Londres. Avant Google, il a travaillé pour la BBC, ITN et Decca Records. Sam a conçu et codé de nombreux sites Web, construit des applications de bureau en C++ et le framework Qt, et a une certaine expérience de Symbian, Android et iOS. Il est directeur de la Ravenstone School de Londres, et se passionne pour l'amélioration du programme d'études des technologies de l'information. Sam a grandi en milieu rural au sud de l'Australie, a suivi une formation artistique à l'Université de Sydney et vit maintenant à Balham, au sud de Londres, avec sa femme et sa fille.

Stéphane Enten

Stéphane Enten Stéphane Enten présente la conférence « Comment améliorer les performances avec l'usage mixé d'hébergeurs, CDN et Clouds ? »

Professionnel expérimenté d’Internet, Stéphane Enten s’est intéressé aux services hautement disponibles et à grande échelle depuis 1998 en évoluant du marché de l’accès (Club-Internet Free) au marché du contenu/hébergement (Multimania/Gandi). Stéphane se fait fort d’un parcours industriel soutenu assurant un travail efficace et fluide de dimensionnement ainsi qu’un sens du service client sans pareil. Avant de rejoindre Cedexis en tant que Vice-Président Opérations, Stéphane Enten était Vice-Président Ingénierie chez Dailymotion où il était responsable de la construction et du maintien en conditions opérationnelles de l'une des plus grandes infrastructures mondiales de site vidéo communautaire.

Mathieu Gandin

Licorne timide Mathieu Gandin présente l'atelier « Fast and Furious Enough - Définissez et testez rapidement votre premier MVP en utilisant des pratiques issues de Lean Startup »

Mathieu Gandin est coach agile chez Octo Technology. Il aide des équipes à délivrer des produits logiciel grâce à une approche lean et agile, il anime régulièrement des atelier pour accélérer l'idéation et le lancement de sites web. Ces centres d'intérêt concernent le coaching d'équipe, les pratiques de développement logiciel et la facilitation de brainstorm afin de créer de nouveaux produits logiciels. Il est un intervenant régulier des conférences nationales et internationales telles que Agile France, XP Days Benelux.

Olivier Gendrin

Olivier Gendrin Olivier Gendrin présente l'atelier « Ces indices dans les CSS qui indiquent que votre projet web est mal parti »

Autodidacte, Olivier a appris les standards grâce aux sites Openweb, Pompage, SPIP et les listes de discussion qui leur sont attachées.

Ses nombreux engagements associatifs (éducation populaire, théâtre) lui donnent une sensibilité naturelle à l’accessibilité et ses concepts, qu’il essaie de faire transparaître dans ses développements et ses conseils.

Il travaille actuellement comme référent standards et accessibilité chez Novactive.

Daniel Glazman

Daniel Glazman Daniel Glazman présente la conférence « Lightning talks »

Daniel Glazman (@glazou) co-préside le CSS Working Group du World Wide Web Consortium (W3C) et dirige Disruptive Innovations, l'entreprise qui a publié les éditeurs web Nvu et BlueGriffon.

Connu tant pour son affection des canards sous toutes leurs formes que pour sa capacité à dormir une heure l'après-midi du second jour de Paris Web, il tente désespérément de faire oublier qu'il écrit des logiciels depuis maintenant 35 ans et des standards du Web depuis 17, ce qui indique tout de même une sérieuse attaque neuronale.

Il animera avec Robin Berjon la session de « Lightning Talks », l'œil rivé sur le chronomètre, le doigt scotché sur le bouton de coupure du microphone et l'esprit branché sur le pot qui ne manquera pas de suivre cette session mémorable.

Raphaël Goetter

Raphaël Goetter Raphaël Goetter présente l'atelier « Vive les tableaux de mise en page ! »

Webdesigner alsacien (chez Alsacréations) papa de deux adorables enfants, passionné d'accessibilité numérique, de bonnes pratiques et de standards web. Expert et Formateur en langages web HTML et CSS auprès de groupes nationaux et internationaux.

Auteur de divers livres techniques dans le domaine du Web :

  • "CSS avancées - vers HTML5 et CSS3" (Eyrolles)
  • "CSS2 - Pratique du design web" (Eyrolles)
  • "Memento CSS3" (Eyrolles)
  • "Memento CSS2" (Eyrolles)
  • "Memento XHTML" (Eyrolles)

Créateur et administrateur du site Alsacreations.com, communauté libre d'apprentissage web dont le trafic dépassait les 25000 visites uniques quotidiennes en 2011.

Par ailleurs, passionné de photographie, et auteur d'un livre technique d'apprentissage : "B.A.-BA de la photo de bébé", publié chez Dunod en 2009.

Et à ses heures perdues (sic) administrateur de divers sites personnels ou associatifs tels que Goetter.fr, IE7nomore.com ou SLConstantia.com.

Hugo Hamon

Hugo Hamon Hugo Hamon présente l'atelier « Développeurs, cachez-moi cette page ! »

Hugo Hamon est responsable des formations chez Sensio Labs. Passionné par PHP et le Web en général depuis 10 ans, il est aujourd'hui impliqué dans l'Association Française des Utilisateurs de PHP et intervient comme orateur international lors de conférences PHP. En plus de son activité professionnelle, Hugo Hamon contribue au code et à la documentation du framework Symfony et rédige des ouvrages pour les éditions Eyrolles.

Dominique Hazael-Massieux

Dominique Hazael-Massieux Dominique Hazael-Massieux présente la conférence « Table ronde des navigateurs »

Dom travaille au W3C depuis 11 ans, où il est, entre autres choses, responsable de l’activité Web Mobile du W3C, en charge du groupe de travail sur les APIs pour les terminaux. Il a écrit avec François Daoust un livre sur le développement et le design Web pour les appareils mobiles, « Relever le défi du Web mobile ».

Il pratique aussi le développement d’applications Web pour le W3C, ce qui lui permet de garder un point de vue pragmatique sur la mise en application des technologies qu’il contribue à standardiser.

Dom est aussi passionné de l’open source, des systèmes ouverts et de tiramisu.

Denise Jacobs

Denise Jacobs Denise Jacobs présente l'atelier « Simply Responsive CSS3 » et la conférence « Immediate Inspiration »
Denise R. Jacobs is a web industry veteran with over 14 years of experience, ranging from software localization project management, enterprise website implementation, and web design/development technical training.

Currently, she is finally doing what she likes best: being an Author, Speaker, Web Designer, and Consultant. Denise wrote The CSS Detective Guide and is a contributing author to Interact with Web Standards : A holistic approach to Web Design.

Denise is passionate about teaching novices about the web and giving people the knowledge, tools, resources to feel more empowered around their websites through consulting, writing books and articles, leading workshops and trainings, and presenting at conferences.

Denise also develops curricula for the Web Standards Project Education Task Force (WaSP InterAct), and is a member of the Social Media Club South Florida organizing committee. Denise was nominated for .Net Magazine’s 2010 Best of the Web “Standards Champion” award.


Denise R. Jacobs est une vétéran de l'industrie web, avec plus de 14 années d'expérience, allant de la gestion de projet de localisation de logiciels, la mise en oeuvre site d'entreprises, à la création de formation sur la conception de sites Web et le développement technique.

Actuellement, elle fait enfin ce qu'elle aime le plus : être une auteure, conférencière, conceptrice de sites Web, et consultants. Denise a écrit The CSS Detective, et contribue à Interact with Web Standards: A holistic approach to Web Design.

Denise adore enseigner le Web aux novices, et donner aux gens les connaissances, les outils et les ressources pour se sentir plus autonomes avec leurs sites Web par le biais de ses conseils, ses livres et articles, ses ateliers et formations, et ses présentations en conférences.

Denise conçois également des cours pour la Web Standards Project Education Task Force (WaSP InterAct), et est membre du comité d'organisation du social Media Club de Floride du Sud. Denise a été nominée pour le prix de Défenseur des Standards du magazine .Net lors de leurs Best of the Web 2010.

Peter-Paul Koch

Peter-Paul Koch Peter-Paul Koch présente la conférence « The mobile browser world »
Peter-Paul Koch is a mobile platform strategist, consultant, and trainer in Amsterdam, the Netherlands. He specialises in HTML,CSS, JavaScript, and browser compatibility.

He has won international renown with his browser compatibility research, has founded Fronteers, the Dutch association of front-end professionals, and advises mobile and desktop browser vendors on their implementation of Web standards.

In 2009 he shifted from traditional desktop browsers and sites to the mobile Web, and he never looked back. He discovered that mobile devices and browsers are in even more need of description than their desktop counterparts, and set himself to the task.

On the Web he is universally known as ppk.

He feels like Caesar when he talks about himself in the third person, but he will not conquer Gaul. More importantly, he will not write his memoirs in Latin.

Peter-Paul Koch est stratège sur les plate-formes mobiles, consultant et formateur à Amsterdam, aux Pays-Bas. Il se spécialise dans les langages HTML, CSS et JavaScript, et la compatibilité des navigateurs.

Il a acquis une renommée internationale avec ses recherches sur la compatibilité des navigateurs, a fondé Fronteers, l'association néerlandaise des professionnels du développement côté client, et conseille les éditeurs de navigateurs sur leur mise en œuvre des standards du Web.

En 2009, il a changé ses intérêt pour passer des navigateurs de bureau traditionnels à l'Internet mobile, et continue de s'y passionner. Il a découvert que les appareils mobiles et leurs navigateurs ont encore plus besoin d'un descriptif exhaustif que leurs contreparties traditionnelles, et s'est attelé à la tâche.

Sur le Web, il est connu de tous par l'acronyme PPK.

Il se sent un peu comme Jules César quand il parle de lui à la troisième personne, mais il ne cherche pas à conquérir la Gaule. Plus important encore, il ne compte pas écrire ses mémoires en latin.

Mounir Lamouri

Mounir Lamouri Mounir Lamouri présente la conférence « Formulaires HTML5 : où en est-on ? Que peut-on faire ? »

Diplômé du département Informatique de l'INSA de Lyon en 2010, Mounir travaille depuis pour Mozilla dans l'équipe "content". Cette équipe est chargée de maintenir et d'améliorer le support du DOM et du HTML dans Gecko, le moteur de rendu de Firefox. Plus spécifiquement, Mounir a entre autre pour charge l'implémentation des formulaires HTML5 dans Gecko.

David Larlet

David Larlet David Larlet présente la conférence « L'OpenData : une évolution culturelle, politique et technique »

David est un geek. Il aime contrôler, partager, discuter, découvrir et transmettre. En partie à travers ses interventions liées à l'ouverture du Web et aux moyens techniques permettant son élaboration mais aussi par l'organisation d'événements comme les rencontres Django ou SudWeb. Il lui arrive sporadiquement d'alimenter son blog : biologeek.com et de gazouiller : @davidbgk.

David est aussi un architecte du Web. Freelance depuis 4 ans, il s'implique dans des projets innovants en mettant à profit son expérience pour améliorer l'expérience utilisateur et proposer une approche qualitative du développement web.

Lorsqu'il n'est pas devant un écran, David randonne et prend des photos. Il passe actuellement une année au Japon pour découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux points de vue.

Florian Le Goff

Florian Le Goff Florian Le Goff présente l'atelier « Stockage anodin de données personnelles : conciliez légal et éthique »

Formé à l'étude et à la conception de réseaux, Florian Le Goff a passé plusieurs années à administrer des applications web dans le monde des opérateurs de télécommunication. Il est maintenant co-fondateur et responsable de l'architecture technique d'un éditeur logiciel dans la santé, 9H37 SAS.

Les traces qu'il laisse l'ont toujours intéressé, du point de vue philosophique comme technique. Inspiré par les campagnes de l'EFF, c'est finalement en manipulant des données médicales qu'il commence à vraiment réfléchir à comment concilier respect de la vie privée et nécessité technique de la rétention de données.

Aurélien Levy

Aurélien Levy Aurélien Levy présente l'atelier « Premier pas pour le développement accessible »

Après une formation initiale de graphiste, Aurélien a complété ses connaissances par une formation de concepteur réalisateur multimédia à l’Institut Supérieur des Arts. En janvier 2004, il devient l’un des premiers "experts Accessiweb en évaluation". Il est depuis septembre 2008 expert accessibilité pour le compte de la société Temesis.

Il a notamment co-rédigé le nouveau Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations de la DGME dans le cadre du décret de la loi Handicap (février 2005) et animé plusieurs conférences dans le domaine de l’accessibilité (INOP, RMLL, réunions des experts du Groupe de Travail Accessiweb, Paris-web 2007,... ). Il a contribué à la prise en compte de l’accessibilité dans des groupes comme Merck Sharp & Dohme-Chibret, Mistergooddeal, Crédit agricole, la Documentation Française et l’ONF.

A titre personnel, il est également un des correspondants en France du WaSP-ILG ce qui l’amène à organiser régulièrement des W3Cafés.

Il est l’auteur de multiples articles au travers de son blog (Fairytells) ou d’OpenWeb.

Enfin, il est l’initiateur de la pétition "pour l’accessibilité numérique".

Adrien Leygues

Adrien Leygues Adrien Leygues présente l'atelier « Flash ou HTML5 ? Quelle techno choisir et pour quel prix. »

Adrien est chef de projet Front-End chez Digitas France.

Diplômé d’un IUT de Services et Réseaux de Communication, Adrien débute dans le Web en tant qu’intégrateur dans une agence web à l’aube de l’an 2000. Il découvre les standards par l’intermédiaire de sites communautaires comme Pompage et de blogs. Il créé Paris-Web aux côtés de Stéphane et d’Éric en 2006.

Il s’occupe aujourd’hui de l’intégration d’une plateforme E-commerce et événementielle pour une grande marque de Luxe. La mise en place des standards est une préoccupation quotidienne depuis plusieurs années et est au cœur des développements.

Marc Lipskier

Marc Lipskier Marc Lipskier présente l'atelier « Client-développeur : comment bien rédiger un contrat de développement de site ou d'application pour éviter de perdre de l'argent »

Né en 1970, Marc est avocat au Barreau de Paris depuis 1998. En plus du contentieux informatique et commercial, Marc a développé une forte expérience en matière de structures d'entreprises.

Issu d'une famille de scientifiques, passionné d’innovation et de technologies, Marc a fondé en janvier 2009 la Ruche d'Avocats innovants Bamboo & Bees, notamment dédiée aux entreprises du secteur de l'intelligence et de la création (internet, télécommunications, informatique, télévision, radio, cinéma, jeux vidéo, livre, photographie, musique,…).

Il a tenu la chronique juridique de l’édition française de Technology Review, revue mensuelle publiée par le M.I.T

Il anime un séminaire de droit des entreprises innovantes à l’Ecole Nationale des Mines de Paris.

Il est l'un des mentors du Camping de Silicon Sentier.

Marc a été speaker du TEDx Alsace 2010 et de SudWeb 2011.

Thomas Lissajoux

Licorne timide Thomas Lissajoux présente l'atelier « Fast and Furious Enough - Définissez et testez rapidement votre premier MVP en utilisant des pratiques issues de Lean Startup »

Thomas Lissajoux est coach agile chez Octo Technology. Il aide des équipes à délivrer des produits logiciel grâce à une approche lean et agile, il anime régulièrement des atelier pour accélérer l'idéation et le lancement de sites web. Ces centres d'intérêt concernent le coaching d'équipe, la gestion de portefeuille de produit et l'expérience utilisateur. Il est un intervenant régulier des conférences nationales et internationales telles que Agile Tour, Agile France, Agile Brazil, UPA.

Delphine Malassingne

Delphine Malassingne Delphine Malassingne présente l'atelier « Comment argumenter en faveur d'un poste de responsable qualité web »

Après une formation artistique, Delphine a souhaité exercer son goût pour la communication par l’image via le webdesign. Passionnée par toutes les problématiques d’interface, c’est naturellement qu’elle s’est ouverte à l’ergonomie, à l’expérience utilisateur, au référencement naturel, etc. Un passage sur le forum Webmaster Hub l’a mise sur la voie des standards du web et de l’accessibilité.

Intégrateur depuis 2001, elle assure maintenant le suivi et la gestion de la qualité web au sein d’une société financière.

Robert Nyman

Robert Nyman Robert Nyman présente la conférence « HTML5 APIs: Where no man has gone before »
Robert is a Technical Evangelist for Mozilla and a strong believer in HTML5 and the Open Web. He has been working since 1999 with Front End development for the web, in Sweden and in New York City, and was one of the Technical Editors (the JavaScript parts) for the book Introducing HTML5. Robert regularly blogs at http://robertnyman.com, tweets as @robertnyman and he loves to travel and meet people.
Robert est Technical Evangelist chez Mozilla, et croit fermement en HTML5 et le Web ouvert. Il a travaillé depuis 1999 comme développeur front-end pour le Web, en Suède et à New York, et a été l'un des rédacteurs techniques (pour les parties JavaScript) du le livre Introducing HTML5. Robert écrit régulièrement sur son blog http://robertnyman.com, tweete sous le nom de @robertnyman, et aime voyager afin de rencontrer des gens.

Thomas Parisot

Thomas Parisot Thomas Parisot présente la conférence « Industrialisation de l'intégration Web : la révolution de l'artisan devenu ouvrier »

Consultant Web indépendant chez CyneticMonkey.

Thomas intervient à différents niveaux : accompagnement de projets, conseil technique et fonctionnel, développement Web (frontend, backend), développement Web mobile, performances Web.

En n’oubliant pas que les journées ne font que 24 heures, Thomas est l’auteur du livre « Réussir son blog professionnel » (Eyrolles, septembre 2009), contribue à l’écosystème WordPress et symfony tout en étant vacataire au Master Communication Publique et Politique (CPP) de Bordeaux.

Jérémie Patonnier

Jérémie Patonnier Jérémie Patonnier présente l'atelier « SVG et le web design moderne » et la conférence « La typo, mon navigateur et moi »

Consultant Web pour Clever Age, Paris

Après avoir terminé des études de communication, Jérémie a commencé sa carrière dans le Web en 2000 en temps que Web Designer. Il a tenu ce poste pendant 3 ans puis a intégré une autre Web Agency en 2003 en temps qu’Intégrateur/Développeur. Il a ensuite pris en charge la gestion de l’équipe de développement Web de Cetelem (filiale de BNP) en 2006. À présent, il est consultant Web pour l'agence Clever Age. Il a volontairement fait évoluer son poste afin d’avoir une vue d’ensemble complète de la chaine de production Internet, et de la conception à la mise en œuvre. Il en fait désormais bénéficier les clients de son agence.

Pablo Pernot

Pablo Pernot Pablo Pernot présente l'atelier « Planification ou itération ? Spécialisation ou hétérogénéité ? Transmission orale ou écrite ? Deux jeux pour nous amuser et en parler »

Après une maitrise sur les Monty Python, un DEA sur le non-sens et l’absurde, l’entame d’un doctorat sur les comiques cinématographiques il parait normal que Pablo Pernot se soit lancé dans l’informatique, c’est -finalement- une suite logique. Après avoir œuvré au sein d’un éditeur logiciel (moteur de recherche et veille), d’une société de service, il a pu fonder avec deux comparses (Christophe Monnier et Gilles Pommier) une société de conseil et formation : smartview.

Il se concentre désormais exclusivement sur des sujets comme méthodologie projet, management, coaching.

@pablopernot

Benoit Piette

Benoit Piette Benoit Piette présente la conférence « Principes d’ingénierie du développement Web »

Benoit Piette est un spécialiste des technologies Internet depuis plus de 14 ans. Tantôt architecte technologique, développeur, analyste, ou chargé de projets, sa capacité à être multidisciplinaire et sa passion pour son travail le conduisent à devenir rapidement une ressource clé. Visionnaire et chevronné, M. Piette sait appliquer son leadership technique pour obtenir des résultats de qualité en respectant le budget des clients. Dans sa quête d'améliorer la qualité de ses interventions, il devient membre actif du W3Québec dès sa fondation en 2003 et en fût le président de 2006 à 2008. M. Piette continue à promouvoir les bonnes pratiques de développement Web au sein de l'organisme. Il est expert invité au HTML Working Group du W3C et participe à plusieurs conférences, dont Confoo.ca, Barcamp Montréal, Webéducation et Intracom.

Architecte technologique Java chez Tink, M. Piette collabore au succès de plusieurs projets d'envergure.

David Rault

David Rault David Rault présente la conférence « Les goûts et les couleurs »

Graphiste, journaliste et photographe, David Rault devient directeur artistique au sein d'une agence de conception de sites Internet en 1995. Il travaille régulièrement entre Paris, New York et Tokyo jusqu'au début des années 2000, lorsqu'il devient enseignant en typographie à l'École supérieure d'art et de design (ESAD) d'Amiens, où il restera quatre ans. Parallèlement, il rédige des cours de typographie pour des écoles privées parisiennes, écrit régulièrement articles et critiques pour le journal Libération ou Amazon.fr, et réalise le graphisme de dizaines de sites Internet pour le compte de la société Symbioz Design dont il est également le directeur.

Également présentateur et animateur de conférences de presse dans plusieurs festivals de cinéma depuis 1999 (dont le Festival du film américain de Deauville et le Festival International de Marrakech), David Rault a réalisé trois courts-métrages dont Monde Extérieur en 2002, sur un scénario de Michel Houellebecq, avec Melvil Poupaud et Kad et Olivier. Il s'installe à Istanbul fin 2004 ; il remporte le Bronze Award à Monaco lors de la cérémonie des Pentawards 2008, compétition annuelle internationale de packaging design.

Membre de l'Atypi (Association Typographique Internationale), son « Guide pratique de choix typographique » paraît en mars 2009 aux éditions Atelier Perrousseaux, dont il devient directeur de collection en avril de la même année. Il publie la monographie du typographe et affichiste Roger Excoffon en mai 2011, et prépare actuellement un recueil de photographies et deux autres ouvrages, à paraitre tous trois courant 2012.

Anthony Ricaud

Anthony Ricaud Anthony Ricaud présente la conférence « Un navigateur, comment ça marche ? »

Développeur Web, Anthony anime nos discussions sur ##openweb, Twitter (@rik24d) et autres avec passion et humour. Une langue acérée et un cœur tendre en toutes circonstances, il est toujours prompt à aider. Il a participé au code source de WebKit. Il travaille pour Mozilla dans l'équipe de développement Web.

De temps en temps, il blogue sur http://hanblog.info.

Cette biographie collective a été rédigée via IRC : irc.freenode.net ##openweb.

Arthur Rigaud

Arthur Rigaud Arthur Rigaud présente la conférence « L’accessibilité vue d’un grand compte et comment la loi de 2005 a changé nos façons de travailler »

Arthur Rigaud, 35 ans, intégrateur web chez VSC Technologies depuis 2006.
Spécialisé dans le développement de sites depuis 10 ans (Maximiles, Primus Télécommunications)
Passionné par les standards et les problématiques d'accessibilité sur Internet il devient Expert en évaluation AccessiWeb et membre du groupe de travail AccessiWeb en mai 2008.

Rudy Rigot

Rudy Rigot Rudy Rigot présente la conférence « Maîtrisez l'imprévu et le facteur humain dans votre conduite de qualité : la charte CATEEA »

Rudy Rigot est consultant et responsable du pôle des outils et projets internes pour l'agence parisienne de Clever Age, et réalise pour divers clients notamment des missions de conseil, de formations, ou des missions de gestion de projet fonctionnelle et/ou technique. C'est sous cette dernière casquette qu'il voit souvent des projets tourner au compromis de qualité malgré des situations de départ parfois particulièrement prometteuses.

Rudy est aussi le rédacteur du blog au ton décalé "Rudy on web", qui parle de web, mais aussi d'autres sujets moins intéressants, bien sûr ! ;)

Paul Rouget

Paul Rouget Paul Rouget présente la conférence « Table ronde des navigateurs »
Paul Rouget is a Firefox developer and a technology evangelist at Mozilla. He is instrumental in combining the latest and greatest open Web technologies. His goal is to push the boundaries of the Web and ensure that it continues to develop into an open and accessible platform for all. Paul works closely with the platform team at Mozilla to explore how new technologies can continue to improve Firefox. He has been involved with the Mozilla project since 2003 both as a volunteer and as staff.
Paul Rouget est l'un des développeurs de Firefox, et un Technology Evangelist chez Mozilla. Il joue un rôle important dans la combinaison des toutes dernières technologies ouvertes du Web. Son objectif est de repousser les limites de l'Internet et de s'assurer qu'il continue à se développer en tant que plate-forme ouverte et accessible à tous. Paul travaille en étroite collaboration avec l'équipe de la plate-forme de Mozilla pour explorer les manières dont les nouvelles technologies peuvent continuer à améliorer Firefox. Il s'est impliqué dans le projet Mozilla dès 2003, à la fois en tant que bénévole et comme employé.

David Rousset

David Rousset David Rousset présente la conférence « Table ronde des navigateurs » et la conférence « HTML5 pour l’écriture d’applications cross-devices : challenges et solutions »

Fana de la ligne de code depuis tout petit, David intègre Microsoft en 2000 après une formation d'ingénieur en informatique à Orsay. Il est aujourd'hui en charge de la relation technique avec les développeurs Web chez Microsoft France dans la division DPE. À ce titre, il anime de nombreuses conférences plénières et techniques aux Microsoft Days et TechDays. Il rencontre également de nombreux clients pour l'évaluation des technologies "en avant de phase".

Ses domaines de compétences tournent autour d'ASP.NET, Windows Azure, Silverlight et bien sûr HTML5. Vous pouvez le retrouver ici : http://blogs.msdn.com/davrous.

Accessoirement, c'est un timbré de StarWars et du HomeCinema.

Élie Sloïm

Élie Sloïm Élie Sloïm présente la conférence « Accessibilité : soyons agiles »

Élie Sloïm est directeur de la société Temesis, spécialisée sur la qualité et l'accessibilité des sites Internet. Il dirige depuis 2004 le projet Opquast (Open Quality Standards). Le projet Opquast inclut des référentiels (Opquast bonnes pratiques) et des outils de gestion de projet orientés qualité (Opquast Reporting).

Élie Sloïm est consultant, formateur et conférencier. À ce titre, il intervient dans de nombreuses manifestations, entreprises et cursus de formation en France et à l'étranger. Il s'est spécialisé sur la création de référentiels. Il a notamment travaillé sur la production du RGAA, des bonnes pratiques Opquast, et de nombreux autres référentiels publics ou privés.

Auteur de plus d'une centaine d'articles sur la qualité Web, il assure la direction actuelle du projet OpenWeb. Il est également l'auteur avec les contributeurs du projet Opquast du memento « Site Web : les bonnes pratiques », publié chez Eyrolles et préfacier des ouvrages "CSS2" par Raphaël Goetter et "Ergonomie Web" par Amélie Boucher.

Thierry Stœhr

Thierry Stœhr Thierry Stœhr présente la conférence « Le KISS des OS »

Thierry Stœhr travaille à l'université Paris-Diderot. Il est fortement impliqué dans le logiciel libre depuis 1998, notamment au travers de l'AFUL (association francophone des utilisateurs de logiciels libres) dont il a été secrétaire, président et un des actuels vice-président. Il a cocréée le site Formats-Ouverts en juillet 2004 : il l'anime depuis plus de 7 ans à propos du sujet des formats, avec plus de 2700 articles en ligne sur le blog. Il donne aussi des conférences, assure des formations et fait des interventions à propos du logiciel libre en général et à propos des formats en particulier.

Olivier Thereaux

Olivier Thereaux Olivier Thereaux présente la conférence « Les données ouvertes et liées (Linked Open Data) pour les allergiques au RDF »

Tombé dans le web quand il n'était encore qu'un petit normand étudiant à Paris, Olivier s'est retrouvé au W3C, au Japon, un peu par hasard. Tour à tour développeur, évangéliste de bonnes pratiques du web puis en charge des outils open source du W3C, il s'attelle en parallèle à démocratiser l'art et la culture en co-créant Tokyo Art Beat. Après une escale de quelques années à Montréal passées à jouer au sein de l'agence Phéromone avec cette drôle de bête qu'est l'innovation, il a maintenant posé ses bagages à Londres où il manie ces deux obsessions - web et innovation - à la BBC.

Yves Van Goethem

Yves Van Goethem Yves Van Goethem présente l'atelier « Dompter le Web Mobile »

C’est en tant que Développeur Web Mobile chez SoundCloud à Berlin qu’évolue Yves, hacker mélomane de son état.

Passionné du web depuis sa prime jeunesse, il participe activement à la promotion des standards et de l’accessibilité notamment à travers l’organisation de Paris-Web mais aussi d’autres initiatives telles que webdevfr et la contribution à des projets open-source comme Mozilla Firefox.

Ses jeunes mais néanmoins lourds bagages se sont remplis tour à tour de LÉGO®, d’électrotechnique, d’administration réseaux, d’entrepreunariat mais aussi de son grand faible pour les bières de son pays natal : le royaume de Belgique.

Marc Van Rymenant

Marc Van Rymenant Marc Van Rymenant présente la conférence « Les neurosciences au service du design numérique »

Je suis le fondateur d'une société créée en 1997, spécialisée en neuro-sciences appliquées aux médias digitaux.

Mon parcours est particulier. Pendant mes études comme Ingénieur Civil (Ingénieur des Mines en France), j'ai été confronté à la création d'un software pour une bibliothèque. Si notre solution a été retenue par le jury technique (nos professeurs, IBM, ...), le bibliothécaire, lui a préféré mettre en compétition les 4 solutions développées (dont la nôtre). Ses critères étaient simples : il allait choisir la solution la plus utilisée par les utilisateurs et celle lui créant le moins de support.

Verdict : nous avons perdu !!! Cela m'a pris la tête et j'ai commencé à étudier les sciences cognitives en parallele afin de comprendre ce phénomène. 10 ans plus tard, ma passion donnait naissance à Netway. La particularité de notre approche est de lier le scientifique au design afin de générer des résultats business concrets.

Nous avons introduit le eyetracking en Europe en 2000. Aujourd'hui nous complétons des mesures de Advanced Eyetracking par du BrainTracking (analyse de ce qui se passe dans le cerveau par l'intermédiaire de matériel IRM Fonctionnel).

Raphaël Yharrassarry

Raphaël Yharrassarry Raphaël Yharrassarry présente la conférence « Tester vos services, mythes et réalités ! »

Issu d’une formation en psychologie et en ergonomie à Paris 5 en 1999, Raphaël Yharrassarry travaille depuis comme ergonome IHM en Freelance. Il a complété cette formation par un Mastère spécialisé en marketing au CNAM, afin de mieux comprendre les enjeux commerciaux.

Il réalise de nombreuses missions de conseils, de conceptions et d'évaluations sur des sujets variés allant des applications professionnelles aux services grand public sur la télévision en passant par le web et les tablettes. Il intervient aussi bien auprès de grands groupes, de PME que d'administrations.

Dans une volonté de formaliser, de partager et d'approfondir ces connaissances, il crée en 2009 un bloc-notes sur l'ergonomie des IHM et l'expérience utilisateur. Vous pouvez le suivre sur iErgo.

Éric van der Vlist

Éric van der Vlist Éric van der Vlist présente l'atelier « Création et partages d'archives Web personnelles »

Éric van der Vlist est un consultant indépendant. Il s'intéresse plus particulièrement aux techniques de mises en œuvre sur le web et son expertise en matière de technologies XML est reconnue au niveau mondial.

Créateur du site XMLfr, il est également auteur de plusieurs livres consacrées à XML et au Web 2.0 publiés par O'Reilly et Wrox.

Éric est basé à Paris et vous pouvez le joindre par mail ou le rencontrer dans une des nombreuses conférences auxquelles il participe !