Guillaume Abel



Guillaume Abel présente la conférence « Influence du Bauhaus dans le digital par l’exemple »

Après un parcours universitaire 100% numérique et aimant être au contact d’équipes pluridisciplinaires, Guillaume devient logiquement chef de projet web en agence en 2004.

Multilingue dans le domaine du web, ce geek curieux et passionné est capable de discuter code, graphisme, marketing tout comme le 1337 5|*34|<

Actuellement Lead UX Designer chez Ekino, il accompagne ses clients et collègues dans la construction d’expériences innovantes qui « envoient du poney ».


Marie Alhomme



Marie Alhomme présente l'atelier « Le processus créatif du brief au prototype »

Marie Alhomme est webdesigner et intégratrice depuis 12 ans, dont 8 en indépendante en tant que PouipouiDesign. Elle s'implique dans de nombreux projets visant à promouvoir les bons usages et les technologies du Web, qu'il s'agisse de traduction sur pompage.net ou de l'organisation de W3Café ou de Sud Web.


Armony Altinier



Armony Altinier présente la conférence « L'audiodescription pour sauver l'humanité »

Armony Altinier est directrice de la société ACS Horizons, spécialisée dans la création de sites web libres et accessibles. Consultante en accessibilité du Web, formatrice et intégratrice, elle est également engagée dans le monde associatif pour promouvoir accessibilité, logiciels libres et diversité.


Stéphane Angel



Stéphane Angel présente la conférence « 1 + 1 = 3, le « pair programming » appliqué au web »

Stéphane Angel (@twidi) est développeur web depuis 98, spécialisé Django depuis 2007 mais plutôt touche-à-tout, déborde d'idées en tout sens. Freelance longtemps, a bossé sur de nombreux projets, dont repos.io actuellement. Depuis peu salarié chez Libération.


Jake Archibald



Jake Archibald présente la conférence « Application cache »

Jake Archibald is a developer at Lanyrd specialising in client-side stuff, although dabbles in a bit of Django. He built their mobile web app which went for ambitious device support rather than “Webkit only thank-you-please”. He's keen on web performance, developing Sprite Cow to help ease the pain of sprite sheets, and started a blog way after blogs stopped being cool.

Outside of the web, he likes the taste of beer, watches Formula One, and likes taking photos of things. He has ambitions to be a fashion designer.

Jake Archibald est développeur chez Lanyrd, spécialisé dans le côté client, même s’il tripote un peu de code Django. Il a construit leur appli web mobile en partant sur une politique ambitieuse de prise en charge de périphériques plutôt que l’approche « Webkit-uniquement-s-il-vous-plait-merci ». Il est très intéressé par la performance web, développe Sprite Cow pour faciliter la mise en place d’images composées avec CSS, et a commencé un blog bien après que ceux-ci aient cessé d’être cools.

Hors du web, il aime le goût de la bière, regarde la Formule 1, et aime prendre des photos de trucs. Il ambitionne de devenir créateur de mode.


Cyril Balit



Cyril Balit présente la conférence « Amélioration continue : retour d’expérience »

Cyril Balit est architecte RIA dans la société Ekino.

Après un parcours atypique de biologie, du Cobol, du VB et du Java, Cyril découvre le développement web au début des années 2000 en créant le projet open source Rialto. Il s’intéresse par la suite au développement Flex et mobile.

Actuellement Cyril encadre une équipe de développeurs front orientée web, Flex/Flash et mobile.


Frédéric Bardeau



Frédéric Bardeau présente la conférence « Hacktivisme : hacker la politique et les ONG »

Formé en agence corporate, entrepreneur du web, freelance, formateur et cofondateur d'une agence conseil, Frédéric Bardeau est le co-fondateur de l'Agence LIMITE, pur player entièrement spécialisé en communication responsable ( http://agence-limite.fr/blog ). Il mène également une carrière d'intervenant/conférencier et de consultant indépendant en stratégie digitale.

Il a publié avec Nicolas Danet en novembre 2011 « Anonymous. Peuvent ils changer le monde ? » (FYP Editions).


Gautier Barrère



Gautier Barrère présente l'atelier « Collecter et prioriser les besoins de vos utilisateurs à l’aide de Focus Groups “Agile UX”. »

Gautier Barrère est psychologue, stratège UX et spécialiste en persuasive design. Il coordonne l'équipe "Web & UX" Office du gouvernement luxembourgeois, responsable du référentiel de qualité Web Renow (www.renow.lu).


Christian Bastien



Christian Bastien présente la conférence « Les tests utilisateurs à distance : intérêt et limites dans le cycle de conception centré utilisateur »

Christian Bastien est actuellement Professeur à l'Université de Lorraine (site de Metz), Directeur de l'équipe de recherche ETIC (Expériences utilisateurs dans le Traitement des Interactions technologiques et des Conduites humaines et sociales) du Laboratoire InterPsy et Directeur scientifique de la Société Insyde Labs. Christian Bastien est spécialiste d'ergonomie cognitive et d'ergonomie des systèmes interactifs. Ses travaux sur les méthodes d'évaluation ont été publiés dans de nombreuses conférences et revues nationales et internationales.


Benjamin Becquet



Benjamin Becquet présente la conférence « Les nouveaux horizons de la cartographie sur le web »

Benjamin Becquet a attrapé le goût du mélange informatique/géographie lors de ses études d'ingénieur.

Après être passé deux ans par une case SSII peu enthousiasmante, il a pu à nouveau cultiver cet intérêt chez Mediamobile, société qui développe des services d'information trafic et d'aide à la mobilité routière.

Depuis 2006, il est responsable de la R&D en calcul d'itinéraires. Sa deuxième « casquette » est celle de développeur web, principalement sur des applications dynamiques organisées autour des API cartographiques.

En dehors de son travail, il touche aussi à ce domaine, en développant des bibliothèques pour ces outils, et il profite de son goût pour le vélo et la marche pour contribuer activement à OpenStreetMap.


Robin Berjon



Robin Berjon présente la conférence « Lightning talks »

Membre du W3C, Robin Berjon participe à l'élaboration de standards depuis plus de dix ans, travaillant notamment sur les APIs Javascript, le SVG, ou les technologies XML. Il est actuellement chair des groupe Device APIs qui expose des interfaces entre le web et le monde réel et Core Mobile Web Platform qui travaille à rendre la plateforme de développement Web mobile plus puissante et plus cohérente. Il est aussi membre du TAG. Il bricole souvent du Javascript pour s'amuser, et a contribué à de nombreux développements open source.


Jonathan Blanchet



Jonathan Blanchet présente l'atelier « Le Web fait du hors piste ! »

Passionné du web passé par la section multimédia de l'école Gobelins.
J'ai ensuite exercé le métier de développeur Ruby avant de m'installer à mon compte comme Freelance développeur web (http://jblanche.fr/) au sein du collectif Lab212 (http://lab212.org/).

J'y participe à l'élaboration d'application web variées, depuis leur conception jusqu'à la réalisation tout en suivant les projets plus artistiques développés par le collectif.

J'ai également déjà animé un atelier sur CoffeeScript l'an dernier.


Bruno Bord



Bruno Bord présente l'atelier « Le projet web dont vous êtes le héros agile »

Bruno & Pablo a.k.a Starsky & Hutch.


Luz Caballero



Luz Caballero présente la conférence « Utilisez les APIs Web d'aujourd'hui pour créer les interfaces de demain »

Luz travaille comme Web Opener chez Opera Software à Palo Alto, Californie. Elle aide les développeurs à utiliser les standards web pour que leurs applications soient interopérables dans toutes les plateformes et dispositifs possibles, favorisant ainsi un web accessible à tout le monde.


Thibault Cabanas



Thibault Cabanas présente la conférence « Le jeu en vie »

Diplomé de l'ESAG-Penninghen, recruté pour faire des interfaces graphiques pour un jeu 3D multi-joueurs avant de superviser l'identité visuelle d'une marque de poker en ligne, Thibault Cabanas a monté son propre studio graphique et travaille désormais à des projets web innovants propriétaires avec une petite équipe de developpeurs.


Virginie Caplet



Virginie Caplet présente l'atelier « Le processus créatif du brief au prototype »

Après des études dans la programmation, Virginie s'est rapidement spécialisée dans le graphisme. Graphiste web depuis plus de 8 ans, Virginie recherche sans cesse comment être créative tout en restant en accord avec les technologies actuelles.

Sous ses airs de férue de technologie, Virginie est une mamie qui agit dans l’ombre pour mettre à exécution son plan diabolique : recouvrir la planète de tricot et de peluches handmade, pour un monde tout doux et hypoallergénique.


Jean-François Cauche



Jean-François Cauche présente la conférence « Du réel au réel, Internet des usages »

Docteur en Histoire et Sciences de l'Information.
Enseignant à l'université Lille III (UFR IDIST) et IUT B de Tourcoing (Parcours Métiers du Livre)
Touche à tout du web et des nouvelles technologies depuis les premiers ordinateurs 8 bits jusqu'à aujourd'hui.
Blogueur (secouezlecours.fr, tourisme-ereel.fr).
@jeffakakaneda.

#ebook, #epaper, #réalitéaugmentée, #patrimoine, #partage, #logiciellibre, #linux, #buglab, #creativecommons, #android, #tablettes


Goulven Champenois



Goulven Champenois présente l'atelier « 1001 techniques pour faire exploser un projet web (et comment les éviter) »

Intégrateur passionné, Goulven Champenois jongle avec l’accessibilité, l’ergonomie, les performances et le mobile pour une expérience utilisateur optimale intégrant les dernières évolutions technologiques.

Formé en grande partie grâce aux sites openweb et pompage, il rejoint ce projet en 2006. Trouvant le temps trop long entre deux éditions de Paris Web, il participe à l'organisation de SudWeb depuis 2011.


Francis Chouquet



Francis Chouquet présente la conférence « Les tendances dans le web design, faut-il les suivre ou les fuir ? »

Web Designer depuis 2006, Francis Chouquet possède plusieurs casquettes qui lui ont permis de faire ce métier. Diplômé d'une école de commerce, il a passé plusieurs années en SSII à vendre et à installer des ERP ou des solutions logistiques pour les grands groupes.

Puis, en 2002, il a choisi de rester dans l'univers informatique mais en revenant à ses premières amours, le graphisme. Il a alors suivi plusieurs cours aux Beaux Arts de Bâle pour apprendre et comprendre les bases de ce métier pour progressivement arriver logiquement au web design qui s'est facilement et rapidement imposé comme son domaine de prédilection.

En 2006, il va également découvrir WordPress dont il fera des tutoriels sur son blog (www.fran6art.com), ainsi qu'un DVD de formation (Elephorm). Il est également le co-auteur du livre « Le Campus WordPress », premier ouvrage francophone sur WordPress, paru chez Pearson.

Aujourd'hui, il vit pleinement de son activité de web designer free-lance et ses clients sont Libération, Lemonde.fr, Groupama ainsi que de nombreuses autres sociétés dans des domaines aussi variés que la santé, l'architecture ou le conseil.


Sébastien Desbenoit



Sébastien Desbenoit présente la conférence « Les tendances dans le web design, faut-il les suivre ou les fuir ? » et la conférence « Les icônes, qui sont-elles ? Quels sont leurs pictos ?  »

Sébastien Desbenoit est aujourd'hui web designer chez ThinkInnovation après des études de mathématiques et avoir travaillé dans l'art contemporain !

Passionné de vulgarisation, il tient le blog Internet & Moi qui propose une explication pour le grand public de sujets liés au web.


Grandin Donovan



Grandin Donovan présente la conférence « Future Reading : nouveaux espaces, patterns et tendances pour les architectes de l’information  »
Diplômé de la New-York University en littérature et journalisme, Grandin Donovan a d’abord travaillé comme enquêteur avant de s’installer à Paris. Passionné par le design d’expérience utilisateur, il à passé plusieurs années comme Product Manager chez Dailymotion, puis rejoint Nealite en tant que manager UX. Il est Ambassadeur de l’EuroIA pour la France, et co-fondateur d’UX Paris. Il aime bien parler de la bouffe.

Horia Dragomir



Horia Dragomir présente la conférence « Fast Mobile UIs »

Horia Dragomir is a UI Developer, Hungry and Foolish - currently working at wooga in Berlin, where he focuses on developing HTML5 Mobile games.

Horia Dragomir est développeur d’interface utilisateur, avide et un brin déjanté — il travaille actuellement chez wooga à Berlin, où il se concentre sur le développement de jeux HTML5 pour mobile.


Marko Dugonjić



Marko Dugonjić présente la conférence « Advanced Typesetting for Web »

Marko Dugonjić is a designer and web standards developer from Zagreb, Croatia. As the creative and user experience director at Creative Nights, Marko improves customers’ digital experience for top local and international clients and occasionally speaks at European web design conferences. He founded FFWD.PRO, a micro-conference and workshops for internet professionals in Croatia. One of his favorite projects is Typetester, a popular online tool for testing screen fonts.

Marko Dugonjić est un designer et développeur fan de standards web basé à Zagreb, en Croatie. En tant que directeur créatif et expérience utilisateur chez Creative Nights, Marko améliore l’expérience numérique des utilisateurs de clients locaux et internationaux de premier plan, et participe occasionnellement à des conférences européennes sur le design web. Il a fondé FFWD.PRO, une micro-conférence complétée par des ateliers pour les profesionnels du web en Croatie. L’un de ses projets préférés est Typetester, un outil en ligne populaire pour tester les fontes sur écran.


Romy Duhem Verdière



Romy Duhem Verdière présente l'atelier « Petit florilège de bonnes pratiques graphiques »

Soucieuse de qualité, de sémantique et d'accessibilité, d'abord intégratrice indépendante, aujourd'hui consultante web UX pour Alter Way, Romy documente et partage ses réflexions sur son blog depuis 1999.


Maxime Fortelle



Maxime Fortelle présente l'atelier « 1001 techniques pour faire exploser un projet web (et comment les éviter) »

Maxime (@maximeFF) est ergonome, ou expert UX selon l'envie, pour la société Floralis Multicom. Passé par la Belgique, il a pu y apprendre et mettre en pratique les méthodes de la démarche centrée utilisateur dans plusieurs projets avec des sociétés comme Orange, Nespresso, Altran, Arturia, etc.

Aujourd’hui, il connaît toutes les disciplines liées à son métier : expérience utilisateurs, utilisabilité, ergonomie et design d’interaction. Son métier est avant tout de rendre plus simple l’utilisation du monde numérique. Pour véhiculer ce message, il est investi dans l’association FLUPA. Avec ses amis FLUPAiens, ils ont créé la conférence FLUPA UX-day et organisent régulièrement des événements sur l’ergonomie en Rhône-Alpes.


Vitaly Friedman



Vitaly Friedman présente la conférence « Responsive Web Design: Clever Tricks and Techniques »

Vitaly Friedman loves beautiful content and doesn’t like to give in easily. Originally from Minsk, Belarus, he studied computer science and mathematics in Germany where he has discovered his passion for typography, writing and design. After working as a freelancing designer and developer for 6 years, he co-founded Smashing Magazine, one of the largest online magazines dedicated to Web design and development. Vitaly is writer, co-author and editor of both Smashing Books. He is now working as the editor-in-chief of Smashing Magazine in the lovely city of Germany, Freiburg.

Vitaly Friedman aime les beaux contenus et n’abandonne pas facilement. Originaire de Minsk en Biélorussie, il a étudié l’informatique et les maths en Allemagne, se découvrant au passage une passion pour la typographie, l’écriture et le design. Après avoir travaillé comme designer et développeur freelance pendant 6 ans, il a co-fondé Smashing Magazine, l’un des principaux magazines en ligne dédié au design et développement web. Vitaly est auteur, co-auteur et éditeur de tous les Smashing Books. Il travaille actuellement comme rédacteur-en-chef de Smashing Magazine dans la charmante ville de Freiburg, en Allemagne.


Julien Fusco



Julien Fusco présente la conférence « On a monté une équipe de zéro »

Développeur web chez TEA la journée, Julien Fusco contribue à monter une plateforme de diffusion du livre numérique. Il aime bien ça car il code dans un esprit Open Source et que la liberté du lecteur numérique est mise au centre des discours. Du haut de ses 6 années d'expérience, il s'est spécialisé dans PHP et a fait ses armes en SSII.

Expérimentateur diurne, il joue avec les dernières technologies ayant trait de près ou de loin à PHP.


Virginie Galindo



Virginie Galindo présente la conférence « Le web sera sécurisé ou ne sera pas »

Virginie est employée depuis plus de 10 ans par gemalto, un fournisseur de solutions numériques sécurisées. Au sein du département Technologie & Innovation, elle soutient les activités de standardisation relatives aux mobile. Depuis début 2012, Virginie est chair du groupe de travail W3C "Web Cryptography Working Group".


Thomas Gasc



Thomas Gasc présente l'atelier « Recommandation, le défi »

Développeur web depuis 2003, spécialisé sur les technologies liées au PHP (MySQL, Symfony, PHPUnit, etc ...) mais également intéressé par les thèmes liés à l'intégration HTML et plus généralement à la publication web (UX, Accessibilité, Sémantique, etc).

Je travaille comme développeur depuis 2010 chez Marcom-Connect. Nous éditons des solutions web de gestionnaire d'agenda et de prise de rendez-vous.


Véronique Gendner



Véronique Gendner présente l'atelier « Gestion personnelle d'information: outils et méthodologie pour survivre au déluge ... d'informations »

Après des études de langues (anglais, mandarin) et un cursus de Linguistique Informatique (TAL) à Paris VII, Véronique Gendner a travaillé au LIMSI, CNRS où elle a réalisé des recherches sur l’utilisation des catégories morphosyntaxiques dans un système de reconnaissance automatique de la parole. Elle a enseigné à l’université, en DESS et pour la formation permanente (linguistique du français, algorithmique, structures de données, analyse de données textuelle et utilisation d’Excel).

Depuis 2007 elle réalise différentes missions de production de documents et de design d’information de documents et de flux ainsi qu'une recherche personnelle sur le design d'information et la gestion des informations personnelles avec les outils numériques.


Daniel Glazman



Daniel Glazman présente la conférence « Lightning talks » et la conférence « Le tournant des CSS vers le Layout »

Dans une autre vie, il a du être éleveur de canards gras ou linguiste, mais dans celle-ci, il n'est qu'informaticien et spécialiste des standards du web. Après élimination successive de tous les autres survivants à douze ans de standardisation, Daniel a été nommé co-président du groupe de travail CSS au W3C en avril 2008 et tente depuis cette date de faire avancer le schmillblick dans ce domaine et combattant les trolls et évitant lui-même l'enfermement en unité psy.


Marie Guillaumet



Marie Guillaumet présente l'atelier « Les grilles macro-typo sur le web ? Facile ! »

Marie est web designer, développeur web front-end et infographiste. Passionnée par le web beau et ouvert, elle s’intéresse en particulier aux nouveaux outils permettant d’allier esthétique, accessibilité et performances : CSS3, SVG et autres grilles typographiques.

Formée à Sciences Po Grenoble et au Celsa, Marie attache de l’importance à la portée sémantique et sémiologique des projets web auxquels elle contribue.

Quand elle n’est pas clouée à son ordinateur, Marie aime vagabonder en bord de mer, prendre des photos et dissoudre les comètes qui lui passent une à une au travers de la tête.


Florian Harmel



Florian Harmel présente la conférence « Creative Technologist, Web Evangelist, Developer Advocate !?! »

Expert en développement front (HTML, CSS et Javascript), Florian a toujours été un aficionado des interfaces client. Une attirance qui l’a amené à officier durant 7 ans chez Ekino.

Désormais Creative Technologist, il apporte son expertise dans le choix et l'intégration des technologies au sein d'interfaces riches. Son rôle : accompagner les clients dans la conception de projets innovants, basés sur les nouvelles technologies front, dont il s'efforce de percer les secrets.


Grégoire Hoin



Grégoire Hoin présente l'atelier « Bien démarrer avec le Responsive Webdesign »

Greg est un des fondateurs de l'agence Bruxelloise Spade. Designer hybride passé par une formation d'ingénierie, il est aussi bien passionné d'ergonomie, de typographie et de systèmes de grilles, qu'expert en HTML/CSS. Parfois pointilleux et excessif, il est néanmoins curieux, et adore voyager pour participer à des conférences entre confrères (web)designers. Sinon, il adore bidouiller en Javascript et suivre les derniers outils venus de la Bay Area.


Denise Jacobs



Denise Jacobs présente la conférence « Web Design's Lego: visual grammar and lexicon of the web »

Denise Jacobs adores being a sought-after international Speaker, Author, Web Designer, and Creativity Evangelist. Most appreciated on Twitter as @denisejacobs for her “Great Resources”, Denise is the author of The CSS Detective Guide, the premier book on troubleshooting CSS code; and co-author to InterAct with Web Standards and the just-released Smashing Book #3: Redesign the Web. Her widely-read articles encourage people to express their creativity as they Banish Their Inner Critic and Reignite Their Creative Spark. Her latest pet project: to encourage more people from underrepresented groups to Rawk The Web by becoming visible web experts.

Denise Jacobs adore être courtisée en tant qu'oratrice d'envergue internationale, designer web, auteure, et évangéliste Créativité. Très appréciée sur Twitter en tant que @denisejacobs pour ses “Grandes Ressources”, Denise est l’auteure de The CSS Detective Guide, le principal ouvrage sur le débogage de code CSS ; et la co-auteure de InterAct with Web Standards et du tout récent Smashing Book #3: Redesign the Web. Ses articles au large public encouragent ses lecteurs à exprimer leur créativité en Bannissant Leur Critique Interne et à Raviver Leur Étincelle Créative. Son dernier projet personnel : encourager davantage de gens issus de groupes peu représentés à Bouger Le Web en devenant des experts web reconnus.


Thibault Jouannic



Thibault Jouannic présente l'atelier « Ami freelance, tu aurais besoin d'un petit recadrage » et la conférence « De l'art de prendre la fuite »

Freelance, mégalomane (mais un peu moins chaque jour), développeur passionné et pratiquant féru d’Aïkido.

Après (et un peu pendant) des études d’informatiques, il commence sa carrière dans la VoIP, avant de revenir au web, et travaille deux ans dans la TMA (tierce maintenance applicative).

De son emploi de « débuggeur pompier professionnel », il garde une aversion viscérale pour le travail bâclé, le code sale, l’absence de bonnes pratiques et la gestion de projet à l’arrache.

Indépendant depuis trois ans, il aime se considérer comme un artisan, passionné par son métier, motivé par la satisfaction de ses clients et par l’amour du travail bien fait.


Frédéric Kayser



Frédéric Kayser présente l'atelier « Optimisation des images .png et .jpg, compression Deflate extrême des fichiers statiques »

Ancien technicien de l'atelier numérique de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et ancien administrateur système dans le pré-presse je suis aujourd'hui opérateur grand système IBM, mais surtout féru de compression et auteur de deux petits hacks pour optimiser les images PNG (cryopng et huffmix).


Régis Kuckaertz



Régis Kuckaertz présente la conférence « 13.0.0.0.0, ou toute la vérité sur le calendrier maya, internet et l’homo evolutis »

Régis est concepteur web au gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg pour le compte de Nvision, une agence sévèrement burnée, où il mutile tel un ninja impitoyable les idées reçues sur la création de contenu, le design et le développement web. Pendant ses moments libres, il aime ne rien faire, savourer le parfum subtil du whisky, sonder les profondeurs abyssales de la littérature. Un désir insatiable de créer des œuvres qui sont à la fois utiles et agréables est ce qui le pousse à se lever tous les matins.


Stéphane Langlois



Stéphane Langlois présente la conférence « Scrum vu des petites tranchées »

Réveillé en 1996 par la sonnerie stridente d'un modem.

J'ai, aujourd'hui, malgré quelques phases anormales de sommeil paradoxal, sombré à jamais dans l'Insomnie Hyperactive Orientée Full Web - IHOFW.

De 1996 à 2004, j'ai piloté Krashtest, authentique laboratoire de création numérique. Après un cycle en V appliqué sur un projet titanesque, nous avons scratché 8 années de collaboration en prenant de plein fouet un mur prémonitoire.

Après une année de mise en grotte, j'ai médité sur cet échec et découvert les frameworks, l'ingénierie logiciel avec eXtrem Programming et le pilotage par méthodologies légères avec Scrum, Lean et Kanban.

Ma composition actuelle : 60% facilitateur de projets web, 15% formateur, 10% coding et 25% de recherche et formation.

Comme vous pouvez le constater, c'est, pour vous, l'occasion unique de rencontrer un authentique traumatisé, éternellement plongé dans une profonde thérapie Agile.


Stéphane Lebarque



Stéphane Lebarque présente la conférence « Souriez (?) vous êtes trackés ! »

Stéphane Lebarque diplômé de l'ESIEA, après diverses expériences en SSII, Agence web et la participation à une création d'entreprise, a rejoint la Société de Conseil et de Réalisation Logicielle Niji en 2006. Il intervient à différents niveaux dans l'Agence Digitale de Niji, Dsquare :

  • Avant ventes
  • Participation aux montages de projets collaboratifs dans le cadre d’appels à projets du Pôle de Compétitivité Images & Réseaux et de projets de Recherche & Développement du FUI
  • Direction de missions de conseil et d’étude sur les nouvelles technologies et l’innovation
  • Management d’équipes Design & Delivery pour la création d'expériences numériques multi-écrans aussi bien Web, Mobile que TV dans le cadre de projets au forfait pour des clients variés : startup, collectivités locales, opérateurs, grands comptes.

La convergence numérique est au cœur de sa mission quotidienne. Les opportunités et les dangers de cette convergence alimentent sa réflexion. Il a d’ailleurs été amené à partager son analyse sur la question lors du colloque du Réseau Droits, Sciences et Techniques organisé sous l'égide du CNRS au Palais du Luxembourg en 2011.


Tanguy Lohéac



Tanguy Lohéac présente la conférence « Une journée accélérée en pure mobilité : une idée fixe ? »

Responsable accessibilité numérique chez Sanofi, membre du Groupe de Travail Accessiweb, participant au projet MIPAW, technophile handicapé critique.


Delphine Malassingne



Delphine Malassingne présente l'atelier « Envie d'un référentiel ? Créons-le ! Là, maintenant :) »

Delphine est responsable qualité chez Ekino, agence technologique où elle est arrivée en janvier 2012. Depuis 2009, elle n'a de cesse de faire connaître les méthodes et outils de la gestion de la qualité web. C'est en partie pour cette raison qu'elle a co-fondé w3qualité, portail en ligne qui ne demande qu'à prendre son envol.

Quand elle n'est pas le nez sur un écran - ce qui est rare - elle rêve de voyages ou dessine (essentiellement autour des lettres et de l'écriture).

Elle a rejoint Paris-Web en 2009 par enthousiasme pour cette initiative, l'esprit communautaire et... le web de qualité !

Plus sur Delphine sur nissone.com.


Véronique Marino



Véronique Marino présente la conférence « Comprendre l'autisme pour améliorer les projets transmédias »

Basée à Montréal, Véronique Marino est consultante en développement et stratégie de contenu multiplateforme sur le Web.

De 1996 à 1999, elle est associée au développement et à l'implantation du portail généraliste InfiniT.com pour le compte du Groupe Vidéotron, et du premier site Internet pour le réseau de télédiffusion TVA. De 1999 à 2001, elle a poursuivi sa carrière comme chef de produit d’une suite logiciel basée sur la reconnaissance du langage naturel sur le Web au sein de Nomino Technologies. Ses qualités de gestionnaire et sa compréhension du développement innovateur l'ont conduite chez Nurun où elle a assuré le développement de nombreux projets avec l'ensemble du Groupe Quebecor. Directrice du programme Médias interactifs de L’inis depuis 2004, elle a développé depuis 2009 l’activité de son service-conseil, Espace Infusion, spécialisé dans le transmédia et incubateur des projets les plus reconnus sur le web (zieuter.tv...).

Elle donne régulièrement des ateliers ainsi que des conférences dans tout le Canada et en France (pour l'INA et L'INASup).


Aurélien Masfrand



Aurélien Masfrand présente l'atelier « Un site sans sens ni dessus dessous »

Moitié-dev, moitié-intégrateur. La face cachée du pain de la tartine. Deux mondes trop riches pour être parfait dans les deux mais il faut tenir bon pour conserver la qualité.


Éric Mazzone



Éric Mazzone présente l'atelier « Collecter et prioriser les besoins de vos utilisateurs à l’aide de Focus Groups “Agile UX”. »

Éric Mazzone est consultant spécialiste dans l'analyse BPM et dans les démarche centrées utilisateur. Ses missions consistent notamment à intégrer l'approche centrée utilisateur au sein des démarches d'analyse et des méthodes de gestion de projet.


Bruno Michel



Bruno Michel présente la conférence « Applications mobiles : utiliser le web »

Le jour, Bruno Michel est le directeur technique d’af83. Il travaille à construire des plateformes et applications web innovantes pour des grands comptes et des startups.

La nuit, il s’implique dans les communautés Open Source. Il est le principal développeur et un des administrateurs du site LinuxFr.org. Il est également le président de Ruby France, un des traducteurs du site officiel de Ruby et participe à de nombreux événements. Il a en particulier organisé le premier Paris.JS.


Mike Monteiro



Mike Monteiro présente la conférence « How Designers Destroyed the World »

Mike Monteiro is the co-founder and design director of Mule Design, an interactive design studio whose work has been called “delightfully hostile” by the New Yorker. He prefers elegant, simple sites with clear language that serve a real need. He prefers that designers have strong spines. Recent clients include the Open Society Foundations, ProPublica, All Things D, eNotes, and Mint.com.

Mike blogs frequently about the craft and business of design. In early 2011, he gave a CreativeMornings talk entitled “F— You, Pay Me” that uplifted the downtrodden the world over, and he can be heard weekly as the co-host of Let’s Make Mistakes with Katie Gillum. None of the terms Mike has coined are printable on a family website.

You can follow him on Twitter as @Mike_FTW, but we’re not liable for what you’ll see.

Mike Monteiro est le co-fondateur et directeur design de Mule Design, une petite agence de design interactif dont le travail a été qualifié de « délicieusement hostile » par le New Yorker. Il préfère des sites élégants et simples dotés d’un langage clair et dédiés à un véritable besoin. Il préfère les designers avec une solide colonne vertébrale. Ses clients récents incluent la Open Society Foundations, ProPublica, All Things D, eNotes, et Mint.com.

Mike blogue fréquemment sur le design, d'un point de vue métier et business. Début 2011, il donna une session à CreativeMornings intitulée « F— You, Pay Me » qui refit décoller l’esprit d’un monde piétiné, et on l’entend chaque semaine dans le podcast Let’s Make Mistakes avec Katie Gillum. Aucun des mots qu’il a inventés n’est utilisable sur un site web orienté famille.

Vous pouvez le suivre sur Twitter à @Mike_FTW, mais il n’est pas responsable de ce que vous lirez.


Thomas Parisot



Thomas Parisot présente la conférence « README, un fichier nommé plaisir »

CTO, chef de projet, lead developer, inventeur de remèdes, Thomas Parisot prodigue sa vision technique au sein de Dijiwan pour automatiser les processus d'Opinion Mining et Big Data.

En dehors, il arpente la vie de ses yeux, ses appareils photo et sa plume, que ça soit sur son blog, un carnet au fond de la sacoche, ou son livre « Réussir son blog professionnel ».

Sinon à part ça, malgré sa barbe il est sympa.


Jérémie Patonnier



Jérémie Patonnier présente l'atelier « HTML5/CSS3 et l'effet "Waouh !" : les dessous de la magie »

Consultant Web pour Clever Age, Paris

Après avoir terminé des études de communication, Jérémie a commencé sa carrière dans le Web en 2000 en temps que Web Designer. Il a tenu ce poste pendant 3 ans puis a intégré une autre Web Agency en 2003 en temps qu’Intégrateur/Développeur. Il a ensuite pris en charge la gestion de l’équipe de développement Web de Cetelem (filiale de BNP) en 2006. À présent, il est consultant Web pour l'agence Clever Age. Il a volontairement fait évoluer son poste afin d’avoir une vue d’ensemble complète de la chaine de production Internet, et de la conception à la mise en œuvre. Il en fait désormais bénéficier les clients de son agence.


Pablo Pernot



Pablo Pernot présente l'atelier « Le projet web dont vous êtes le héros agile »

Bruno & Pablo a.k.a Starsky & Hutch.


Olivier Philippot



Olivier Philippot présente la conférence « Et si la fin du monde était causée par l'obésité du web ? »

Fondateur d'un groupe qui travail sur l'éco-conception, je suis auteur d'un livre sur le green it et sur l'éco-conception des logiciels et sites web.


Mathieu Pillard



Mathieu Pillard présente la conférence « 1 + 1 = 3, le « pair programming » appliqué au web »

Couteau-suisse du web, Mathieu est accroc aux standards, à l'Open Web et un fan de la première heure du projet Mozilla. Après être passé par Netscape, Mozilla Europe et Skyrock, il travaille maintenant à Libération, où il a entre autres participé à la refonte complète du moteur du site.


Mikael Randy



Mikael Randy présente la conférence « Le livre numérique : et si c’était du web ? »

Côté pile, Mikael Randy est un développeur web spécialisé en PHP qui a travaillé pendant 6 ans dans une SSII spécialisée dans le développement d’application web avec Symfony, comme architecte logiciel. Il a rejoint l’équipe TEA pour mettre en place un nouveau système de diffusion du livre numérique, plus ouvert et respectueux du lecteur.

Côté face, il est administrateur du site PHPFrance, coordinateur de l’antenne lyonnaise de l’AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) et passe ses heures perdues à tester et étudier les évolutions des langages web.


Anthony Ricaud



Anthony Ricaud présente l'atelier « Clinique des navigateurs » et la conférence « 2012, l'année où le web est devenu un ouvre-boite universel »

Développeur Web, Anthony anime nos discussions sur ##openweb, Twitter (@rik24d) et autres avec passion et humour. Une langue acérée et un cœur tendre en toutes circonstances, il est toujours prompt à aider. Il a participé au code source de WebKit. Il travaille pour Mozilla dans l'équipe de développement Web.

De temps en temps, il blogue sur hanblog.info.

Cette biographie collective a été rédigée via IRC : irc.freenode.net ##openweb.


Rudy Rigot



Rudy Rigot présente la conférence « Les User Agents, c'est le mal ! »

Rudy a évolué dans le back-end, le front-end, et le fonctionnel, et utilise ces trois affinités en tant que consultant pour Clever Age, où il intervient sur de la gestion de projet fonctionnelle et technique, du conseil, et de la formation. Il est tombé amoureux du concept responsive au premier regard, et il le décortique et en parle autant sur le net (notamment sur Dev.Opera) qu’en conférences (notamment, Front Row à Cracovie l’année dernière, et même brièvement et superficiellement à Paris Web 2011). C’est à New York que le responsive est né, et c’est aussi à New York que Rudy va bientôt exporter le concept “petites agences / grosses ambitions” qui réussit à Clever Age en France.


Pascal Romain



Pascal Romain présente la conférence « Open quality management : vers le tout ouvert ! »

Né en 1974. Titulaire d’un DEA d’histoire et d’archéologie du Proche-Orient sur l'histoire du backgammon. Attaché de conservation du patrimoine et ingénieur de la fonction publique territoriale. Développeur ou chef de projet informatique au sein de sociétés de service.

En charge des projets de numérisation et de valorisation numériques au sein des Archives départementales de la Gironde entre 2006 et 2009, chef de projet informatique documentaire au sein de la Direction des système d’information du Conseil général de la Gironde depuis 2010, en charge de la coordination des projets d’ouverture de données publiques et d’archivage électronique.

Co-animateur du premier référentiel de bonnes pratiques open data et co-responsable du site datalocale.fr.


Raphaël Rougeron



Raphaël Rougeron présente l'atelier « HTML5 : stockage local et synchronisation »

Raphaël Rougeron est chef de projet technique au sein du groupe Viareport. Expert des technologies web, ses principaux centres d'intérêts sont aujourd'hui Scala et les applications riches (en Javascript !). Il est également le créateur du framework PHP Stato, et contribue activement à différents projets Open Source.


Corinne Schillinger



Corinne Schillinger présente l'atelier « HTML5/CSS3 et l'effet "Waouh !" : les dessous de la magie »

C’est au cours de son projet de fin d’études que Corinne découvre les standards du web. Motivée par cette approche qualitative, elle fait une croix sur les tableaux de mise en page et les hacks navigateur. Après quelques années passées à se former en autodidacte, elle se met à son compte en mai 2009 pour pouvoir partager son expertise et devient Expert AccessiWeb en Évaluation.

Elle fait également partie de l'équipe éditoriale du train de 13h37, un magazine francophone dédié à la conception Web, et est l'auteur du livre Intégration web : Les bonnes pratiques publié aux éditions Eyrolles.

Plus sur Corinne sur inseo.fr ou @schillinger.


Dominique Sciamma



Dominique Sciamma présente la conférence « Les objets se font internet »

Dominique Sciamma est diplômé de l’université Paris 7 en mathématiques, ainsi qu’en informatique théorique. Depuis 30 ans, il navigue dans le monde des TIC, en y expérimentant l’ensemble des métiers : chercheur en IA, auteur logiciel, directeur marketing, responsable international en Asie, consultant en stratégie (pour le groupe Bull de 1980 à 1991), consulting dans la résolution de problèmes complexes, et marketing multimédia (pour EDS, de 1992 à 1995), direction des éditions électronique de la Tribune (de 1996 à 1997), Consultant indépendant en E-Stratégie, mais aussi développeur d’un CMS, scénariste de BD et de jeux vidéo, concepteur d’interface (Encyclopédie Larousse). Travaillant pour Strate Collège Designers depuis 1998, où il encadre l’ensemble des diplômes, il y crée en 2007 le département « Systèmes et Objets Interactifs », avant d’en prendre aussi la direction de la recherche en 2010.


Élie Sloïm



Élie Sloïm présente l'atelier « Envie d'un référentiel ? Créons-le ! Là, maintenant :) » et la conférence « Open quality management : vers le tout ouvert ! »

Élie Sloïm est Président de la société Temesis, spécialisée sur la qualité et l'accessibilité des sites Internet. Il dirige depuis 2004 le projet Opquast (Open Quality Standards). Le projet Opquast inclut des référentiels (Opquast bonnes pratiques) et des outils de gestion de projet orientés qualité (Opquast Reporting).

Élie Sloïm est consultant, formateur et conférencier. À ce titre, il intervient dans de nombreuses manifestations, entreprises et cursus de formation en France et à l'étranger. Il s'est spécialisé sur la création de référentiels. Il a notamment travaillé sur la production du RGAA, des bonnes pratiques Opquast, et de nombreux autres référentiels publics ou privés.

Auteur de plus d'une centaine d'articles sur la qualité web, il assure la direction actuelle du projet OpenWeb. Il est également l'auteur avec les contributeurs du projet Opquast du memento « Site Web : les bonnes pratiques », publié chez Eyrolles et préfacier des ouvrages « CSS2 » par Raphaël Goetter, « Ergonomie Web » par Amélie Boucher et « Card Sorting » de Gautier Barrère et Eric Mazzone.


Anne-Sophie Tranchet



Anne-Sophie Tranchet présente la conférence « Applications mobiles : utiliser le web » et la conférence « On a monté une équipe de zéro »

Il y a quelques années, jeune lycéenne, Anne-Sophie Tranchet est tombée par hasard dans le monde du logiciel libre.

N'ayant de toute façon rien de mieux à faire, elle a alors continué dans la voie de l'informatique.

Un master et un rapide passage en SSII plus tard, elle a finalement trouvé sa place dans l’équipe technique de TEA pour développer des solutions autour du livre numérique.

Ça tombe bien, c’est son passe-temps favori.


Vincent Valentin



Vincent Valentin présente l'atelier « Les grilles macro-typo sur le web ? Facile ! »

Vincent est développeur Web client depuis l’époque des tableaux de mise en page. Après quelques expériences (brèves mais intenses) dans de grandes agences, il travaille maintenant chez Clever Age ; une agence plus petite mais tout aussi respectable. Impliqué dans de nombreux projets qui tentent de promouvoir le Web de qualité, il aime échanger sur ses passions pour le Web en général et la typographie en particulier.


Marc Van Rymenant



Marc Van Rymenant présente l'atelier « Un site efficace ? Six questions, six outils pour y répondre »

Je suis le fondateur d'une société créée en 1997, spécialisée en neuro-sciences appliquées aux médias digitaux.

Mon parcours est particulier. Pendant mes études comme Ingénieur Civil (Ingénieur des Mines en France), j'ai été confronté à la création d'un software pour une bibliothèque. Si notre solution a été retenue par le jury technique (nos professeurs, IBM, ...), le bibliothécaire, lui a préféré mettre en compétition les 4 solutions développées (dont la nôtre). Ses critères étaient simples : il allait choisir la solution la plus utilisée par les utilisateurs et celle lui créant le moins de support.

Verdict : nous avons perdu ! Cela m'a pris la tête et j'ai commencé à étudier les sciences cognitives en parallele afin de comprendre ce phénomène. 10 ans plus tard, ma passion donnait naissance à Netway. La particularité de notre approche est de lier le scientifique au design afin de générer des résultats business concrets.

Nous avons introduit le eyetracking en Europe en 2000. Aujourd'hui nous complétons des mesures de Advanced Eyetracking par du BrainTracking (analyse de ce qui se passe dans le cerveau par l'intermédiaire de matériel IRM Fonctionnel).


Claudio Vandi



Claudio Vandi présente la conférence « Future Reading : nouveaux espaces, patterns et tendances pour les architectes de l’information  »

Claudio est l'expert en utilisabilité et ergonomie cognitive de Silicon Xperience. Issu d'une formation en Sémiotique et Sciences de la Communication (Université de Bologne, Italie) et Psychologie Cognitive (EPHE et l'Université de Paris 8) il a exploré différents thèmes de recherche : l'usage de métaphores dans les interfaces homme-machine, le transfert d'habitudes d'interaction à travers les interfaces, et le changement comportementaux liés à la lecture à l'écran.

Il a travaillé comme chercheur au LUTIN Userlab, chef de projet au sein d'Universcience, Cité des sciences et de l'industrie et a participé en tant que expert à la European Satellite Navigation Competition. Il est principal auteur du livre blanc « Seniors et tablettes interactives » et il a récemment publié un livre intitulé « L'usabilità, modelli e progettazione » (Utilisabilité : modèles et design).

Depuis 2010 il conçoit de nouvelles expérience de lecture avec Flipbulbs.


Stéphane Verdier



Stéphane Verdier présente la conférence « WebGL, la 3D, c'est maintenant dans votre navigateur »

Webmaster/intégrateur web depuis 10 ans, fervent défenseur des standards du web, de l'accessibilité et des logiciels libres, il est également formateur depuis quelques années en intégration web et HTML/CSS.

Après plusieurs années en collectivité territoriale et un passage par l'École Nationale de la Magistrature, il vient de rejoindre à la cellule web de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Curieux insatiable, le web est pour lui un sujet de découverte permanent.


Jean-Pierre Vincent



Jean-Pierre Vincent présente l'atelier « La performance sur les sites mobiles »

Expert technique indépendant sur les technologies du Front. Consultant, formateur, auteur.


Benoît Vrins



Benoît Vrins présente l'atelier « Bien démarrer avec le Responsive Webdesign »

Benoit est un des fondateurs de l'agence Bruxelloise Spade. Web designer depuis plus d'une décennie, il a suivi les évolutions du métier, et conseille entreprises et associations au niveau créatif, stratégique et technique. Il est passionnée de CSS3, LESS, HTML5, d'un CMS open-source nommé SPIP. Et ne le lancez pas dans une conversation sur le Rock&Roll, il ne s'arrêtera pas !


Julien Wajsberg



Julien Wajsberg présente la conférence « Faire du web moderne à destination de tous »

Julien navigue sur Internet depuis 1996. À ce titre, il a donc connu Netscape 3, Netscape 4, Internet Explorer 3, ou encore Mozilla Suite 0.9, et s'est confronté aux problématiques de compatibilités ascendante et descendante.

Puisque personne n’est parfait, il s’occupe aujourd’hui, chez Orange Labs, de développement sur plate-forme serveur Java, mais est aussi un référent sur les technos web anciennes et modernes.

Lorsqu'il en trouve le temps, il blogge aussi ses aventures de geek libriste et linuxien.


Aarron Walter



Aarron Walter présente la conférence « The Real Me »

Aarron Walter is the lead user experience designer for MailChimp, where he socializes with primates and ponders ways to make interfaces more human. Aarron is the author of Designing for Emotion, the purple stripe in the rainbow of knowledge from A Book Apart. He lives with his wife and son in Athens, Georgia, and is a wannabe barista. He tweets about design under the moniker @aarron on Twitter.

Aarron Walter est le responsable de l’expérience utilisateur chez MailChimp, où il entretient des relations sociales avec des primates et s’interroge sur les façons d’humaniser davantage les interfaces. Aaron est l’auteur de Designing for Emotion, la bande violette dans l’arc-en-ciel de connaissance de A Book Apart. Il vit avec sa femme et son fils à Athens, Géorgie, et se prend pour un barista. Il tweete sur le design sous le nom @aarron on Twitter.


Thomas Zilliox



Thomas Zilliox présente la conférence « Il était une fois une maquette »

Je suis actuellement développeur PHP au sein d'Open Wide, une société spécialisée dans les solutions open source.
Mon précédent poste était développeur front et depuis je suis resté accroc à l'intégration HTML.


  • Aller en haut de page