Les orateurs de l'édition 2013

Guillaume Abel

Guillaume Abel Guillaume Abel présente la conférence « Guide de survie en milieu responsive »

Après un parcours universitaire 100% numérique et aimant être au contact d’équipes pluridisciplinaires, Guillaume devient logiquement chef de projet web en agence en 2004.Retour ligne automatique
Multilingue dans le domaine du web, ce geek curieux et passionné est capable de discuter code, graphisme, marketing ou plus sérieusement du dernier Lolcat disponible sur les internets

Actuellement Lead UX Designer chez Ekino, il accompagne ses collègues et clients sur le design d’expérience utilisateur.

Christophe Andrieu

Christophe Andrieu Christophe Andrieu présente la conférence « La folle journée, ou les fourberies d'un projet »

Après 5 ans de salariat chez des mastodontes de la communication, Christophe rejoint en 2011 le merveilleux monde du freelance et compte bien y rester tant qu’il y fait chaud. Il n’a toujours pas réussi à choisir ce qu’il préférait entre le web design, l’illustration, l’identité visuelle ou l’intégration HTML, mais il a arrêté de se dire que c’était grave.

Ex-dessinateur Paris-web 2007 et 2008, ex-fournisseur d’illustrations de conférence 2009 et ex-staffeur 2010, Christophe ambitionne cette année de devenir ex-conférencier, sur les conseils de son thérapeute qui le pousse à lutter ainsi contre un traumatisme adolescent encore vivace : celui des exposés de 5ème sur Le Cid de Corneille devant toute la classe.

Cyril Balit

Cyril Balit Cyril Balit présente la conférence « Guide de survie en milieu responsive » et la conférence « Je code donc je teste … »

Cyril Balit est architecte RIA dans la société Ekino.

Après un parcours atypique de biologie, du Cobol, du VB et du Java, Cyril découvre le développement web au début des années 2000 en créant le projet open source Rialto. Il s’intéresse par la suite au développement Flex et mobile.

Actuellement Cyril encadre une équipe de développeurs front orientée web, Flex/Flash et mobile.

Thomas Bassetto

Thomas Bassetto Thomas Bassetto présente l'atelier « Les outils pour développeurs inclus dans les navigateurs Web »

Thomas est développeur Front-End chez Soundrop, à Oslo. Avant de partir dans le grand nord, il a travaillé chez Jolicloud à la création d'un système d'exploitation complet basé sur HTML5. Il a aussi travaillé chez Joshfire où il a développé de nombreuses applications pour iOS, Android, BlackBerry 10, Samsung SmartTV ainsi que LG NetTV, toujours en utilisant uniquement des technologies Web.

Thomas est aussi le co-organisateur de la première conférence dotJS.eu ainsi que du meetup PhoneGap Paris.

Robin Berjon

Robin Berjon Robin Berjon présente la conférence « Lightning talks »

Membre du W3C, Robin Berjon participe à l'élaboration de standards depuis plus de dix ans, travaillant notamment sur les APIs Javascript, le SVG, ou les technologies XML. Il est actuellement chair des groupe Device APIs qui expose des interfaces entre le web et le monde réel et Core Mobile Web Platform qui travaille à rendre la plateforme de développement Web mobile plus puissante et plus cohérente. Il est aussi membre du TAG. Il bricole souvent du Javascript pour s'amuser, et a contribué à de nombreux développements open source.

Yannick Bonnieux

Yannick Bonnieux Yannick Bonnieux présente la conférence « Les méthodes d’influence dans le web par l’exemple »

Après un parcours de plus de 10 ans dans le numérique et un Master en management à GOBELINS, l'école de l'image, Yannick a eu l’occasion d'interagir sur de multiples problématiques. Il commence sa carrière comme infographiste avant d'arriver chez Ekino et de devenir UX Designer. Ainsi il ajoute une corde à son arc pour conseiller et intégrer en amont les attentes des utilisateurs, les besoins business et faciliter l’usage dans la conception d'expériences innovantes. Les différents postes qu'il a occupés lui permettent aujourd'hui de travailler plus facilement avec les différents profils de l’agence : graphistes, développeurs, consultants marketing et techniques.

Stéphane Bortzmeyer

Stéphane Bortzmeyer Stéphane Bortzmeyer présente la conférence « Deux ou trois choses que vous ne savez peut-être pas sur la sécurité de votre site Web »

Stéphane Bortzmeyer est ingénieur R&D à l'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, registre des noms de domaines en .FR). Il s'occupe entre autre de sécurité, notamment du DNS. Sa spécialité n'est pas le Web mais il y connait quand même deux ou trois choses.

Avant l'AFNIC, il a travaillé chez des acteurs Internet très divers, de la web agency au centre de recherche.

Il tient un blog sur les réseaux, l'informatique, les normes, en http://www.bortzmeyer.org/

Amélie Boucher

Amélie Boucher Amélie Boucher présente la conférence « Penser l'expérience utilisateur mobile »
Amélie Boucher est consultante en Ergonomie, Architecture de l’information et UX Design. Diplômée du Master d’Ergonomie de l’Université René Descartes (Paris 5), elle lance en 2003 le site éditorial www.ergolab.net. Toujours dans cette volonté de faire partager l’essence et la pratique de cette discipline, elle écrit le livre Ergonomie Web et son mémento, puis un ouvrage consacré à des études de cas (Ergonomie web illustrée), le tout aux Editions Eyrolles.

Florian Boudot

Florian Boudot Florian Boudot présente la conférence « La folle journée, ou les fourberies d'un projet »

Florian commence par faire du webdesign dans une petite agence en alternance et ça lui plaît pas mal. A cette époque où c'est le webdesigner qui intègre ses propres créas à base de <table>, il commence à se passionner pour cette étape de la production web.

La découverte d’un poste d’intégrateur HTML chez Wcube (futur Publicis Modem) en 2005 l’enchante et il laisse le côté créa pour se consacrer qu'au CSS et à l’HTML. Abordés sous l’angle d’une grosse agence, les projets sont tout de suite à une plus grande échelle, avec plus de contraintes et d'exigence. Développer de meilleures méthodes de production devient alors une quête !

Un séjour en Nouvelle-Zélande, une expérience du Freelance, et beaucoup de très bons techniciens enrichiront son parcours. Florian travaille actuellement pour Publicis Modem en tant que front-end web developer.

Michel Buffa

Michel Buffa Michel Buffa présente l'atelier « Tutoriel HTML5 »

Michel Buffa est enseignant chercheur à l'Université de Nice. Il appartient à l'équipe de recherche WIMMICS commune CNRS/INRIA, spécialisée dans le web sémantique. Il collabore avec le W3C depuis 1994, entre autres, il est l'auteur du cours HTML5 que le W3C propose en ligne, suivi à distance par des élèves du monde entier. Il s'agit d'un cours officiel du W3C donnant un certificat et disponible sur w3devcampus.com, la première édition (Avril-Mai 2013) a été suivie par 83 personnes, la suivante (Juin-Juillet a déjà plus de 40 inscrits).

Michel Buffa encadre actuellement une thèse sur un Web IDE en ligne mélange de Wiki et de jsbin/jsfiddle permettant d'éditer des documents mais aussi des applications HTML5 directement dans le navigateur. Ce logiciel s'appelle WikiNext.

Michel Buffa enseigne HTML5 depuis 2009 en niveau master.

Jean-Philippe Cabaroc

Jean-Philippe Cabaroc Jean-Philippe Cabaroc présente la conférence « Goûts et mauvais goût : de la subjectivité en design »

Designer et directeur artistique, Jean-Philippe Cabaroc aime les designs beaux et fonctionnels. Il a fondé son studio de création graphique en 2009 après avoir travaillé 5 ans en agence de communication. Intervenant sur des projets web et multimédia, son travail donne une place importante à l’émotion pour véhiculer le contenu. Passionné par la création visuelle et l’échange d’idées, il débat avec ses collègues designers au sein du premier podcast français consacré au webdesign, The Walking Web. Il donne également des cours de design multimédia à l’école Bellecour (Lyon).

Il tweet ses trouvailles sur Twitter sous le nom de @cabaroc
et écrit ses réflexions professionnelles sur son blog.

David Catuhe

David Catuhe David Catuhe présente la conférence « [Conf Sponsor] Utilisez le GPU pour améliorer la performance de vos applications Web »

David Catuhe est responsable des évangélistes techniques en France. Il gère une équipe d’experts sur les technologies clientes Windows (Windows 8 et Windows Phone). Il est passionné par de nombreux sujets parmi lesquels on peut compter XAML, C#, HTML5, CSS3 et Javascript, DirectX, et Kinect (pour lequel il a écrit un livre disponible chez Microsoft Press). David se définit lui-même comme un geek. Il est notamment le créateur de hand.js et surtout de babylon.js, un moteur 3D temps réel base sur WebGL. Il écrit également sur un blog technique sur ses sujets favoris (Html5, 3D et JavaScript).

Julien Champagne

Julien Champagne Julien Champagne présente l'atelier « Votre site à l'épreuve des tests utilisateurs DIY, on vient avec nos ergonomes (3 heures) »

UX Designer depuis 2010, Julien Champagne est passionné par l'univers des start-up. Après avoir travaillé pour Dixid (conseil en ergonomie) et KMB Partners (éditeur de logiciel), il est actuellement UX Designer en freelance.

Julien organise également des événements autour de l'expérience utilisateur (UX) par le biais de
l'association FLUPA (France-Luxembourg User experience Professionnal Association) dont il est membre actif depuis 2011 ainsi que responsable de l'antenne parisienne.

Goulven Champenois

Goulven Champenois Goulven Champenois présente l'atelier « Responsive, l’indispensable révolution des outils et processus » et la conférence « Mobile et accessibilité, une partie à Troie »

Intégrateur passionné, Goulven Champenois jongle avec l’accessibilité, l’ergonomie, les performances et le mobile pour une expérience utilisateur optimale intégrant les dernières évolutions technologiques.

Formé en grande partie grâce aux sites Openweb et Pompage, il rejoint ce projet en 2006. Trouvant le temps trop long entre deux éditions de Paris Web, il participe à l'organisation de SudWeb depuis 2011.

Mariusz Ciesla

Mariusz Ciesla Mariusz Ciesla présente la conférence « Learning to love: Crash course in emotional UX design »

Software developer gone user interface designer. Verse in UI/UX design, front-end technologies and internet memes. Really bad at maintaining balance on a skateboard.

Développeur de logiciel qui est devenu concepteur d'interfaces utilisateur. Rompu au design UI/UX, aux technologies web et aux mèmes Internet. A du mal à tenir sur une planche de skateboard.

mariusz.cc & twitter.com/dotmariusz

Éric Daspet

Éric Daspet Éric Daspet présente la conférence « Bonnes pratiques des API »

Après un parcours d'expert PHP, ingénieur web à Yahoo!, consultant en technologies web, responsable innovation, expert performance web et architecte S.I., Éric est désormais directeur technique de TEA, une startup qui met sur pied un modèle ouvert de distribution de livres numériques.

En parallèle Éric est très attaché au partage des connaissances dans la communauté web et met en avant depuis plusieurs années la notion de qualité web. Au milieu d’articles dans la presse, d’une participation à Openweb et de nombreuses conférences, il a co-écrit le livre « PHP 5 avancé » aux éditions Eyrolles et est à l’origine des conférences Paris Web avec Stéphane et Adrien.

Sébastien Desbenoit

Sébastien Desbenoit Sébastien Desbenoit présente la conférence « Un bon design n'est pas beau !  »

Après des études de mathématiques et des débuts dans la communication dans une galerie d'art moderne et contemporain, Sébastien Desbenoit est designer chez ThinkInnovation. Passionné par la vulgarisation et la visualisation, il tente sur son blog « Internet et Moi » de rendre compréhensible Internet et ses phénomènes à l'aide d'infographies. Il contribue également au site WebPlatform.org (icônes & contenus) et fait partie de l'équipe qui organise la conférence Sud Web.

Geoffrey Dorne

Geoffrey  Dorne Geoffrey Dorne présente la conférence « Multimodalité & interfaces. Le design est une question d'humains, pas de machine »

Geoffrey Dorne est designer, fondateur de son agence de design et de la marque Design & Human. Geoffrey est diplômé de l’Ensad et travaille le numérique et l’imprimé avec la Croix Rouge, la fondation Mozilla, la fondation Wikimedia, le Commissariat à l’Énergie Atomique, EDF, Samsung, Orange, Libération mais également de nombreuses startups, des laboratoires de recherche, des maisons d’éditions, etc. Geoffrey attache un intérêt particulier à l’humain, à la communication, aux interfaces, et à la métaphore, notamment après avoir été chercheur en design à l’EnsadLAB. En parallèle, Geoffrey conseille des entreprises et dispense des cours dans différentes écoles (la Sorbonne, l’Ensci, e-ArtSup, etc.) et écrit sur son blog Graphism.fr.

Julien Dubedout

Julien Dubedout Julien Dubedout présente la conférence « La folle journée, ou les fourberies d'un projet »

Depuis le temps où sa mère devait lui demander de quitter internet pour pouvoir téléphoner, Julien porte un grand intérêt au web.

D'abord webdesigner freelance, il est ensuite embauché chez Publicis Modem où il rencontre Christophe et Florian. Il démissionne 3 ans plus tard pour rejoindre l'agence Roxane et élargir son champ d'intervention. Voilà plus de 8 ans qu'internet le supporte.

En plus de son vrai travail, il a co-créé le blog mariejulien.com ainsi que quelques autres projets web. Gendre idéal, il sait commander chez Subway sans dire "heuu" une seule fois ni se faire refiler les suppléments fromage, il arrive à composter son billet SNCF dans le bon sens du premier coup, et il sait que le "V" De "DVD" veut dire "versatile" et non "vidéo".

Il est prêt à tout pour assister à Paris Web gratuitement. Après l'animation de 2 ateliers en 2010 et 2011, et un plan machiavélique hélas échoué en 2012, il a fait boire ses compagnons pour les décider à présenter un sujet de conférence. Depuis qu'il a appris qu'ils avaient été sélectionnés, il a confisqué les passeports de ses 2 amis pour ne pas qu'ils fuient au Paraguay.

Matthias Dugué

Matthias Dugué Matthias Dugué présente la conférence « Soyez responsables : construisez votre API »

Éleveur de poneys de combats depuis 1996 et dresseur de Licornes depuis 2006, MAD consacre du temps, de l'énergie et une passion sans faille à la magie du Web. Consultant Développeur aujourd'hui chez Clever Age, il parcours la toile sans relâche, à la recherche de l'élixir de qualité, de la pierre d'innovation, et de la poudre d'accessibilité. D'un optimisme sans faille, il offre son aide à qui le souhaite, et poursuit inlassablement sa quête au côté d'autres valeureux compagnons, pour libérer le web de ses démons…

Vincent Dutot

Vincent Dutot Vincent Dutot présente l'atelier « [Atelier Sponsor] SEO, SMO et Social CRM les meilleures pratiques »

Vincent Dutot est professeur associé en commerce électronique à l’ESG Management School, Paris, France. Il détient un Ph.D de l'Université Laval (Canada) . Ses domaines de recherche sont en social media, stratégie TI, alignement stratégique des technologies de l'information, la diffusion des connaissances au sein des PME. Il a également travaillé comme consultant TI pour les PME, le gouvernement et dans le secteur privé pendant près de 10 ans.

Profil Linkedin

Jean-Philippe Encausse

Jean-Philippe Encausse Jean-Philippe Encausse présente la conférence « S.A.R.A.H. maison intelligente pour connecter l'internet des objets »

Développeur senior Front et Back End depuis 13ans chez Jalios, éditeur d'une solution Intranet GED, CMS, Portail, Réseau Social, Collaboratif pour PME et grands comptes.

Anime la communauté Front End Dev:
https://plus.google.com/u/0/communities/111367038232031168926

Mais aussi Geek, passionné de nouvelles technologies, web et internet des objets.

Maxime Fortelle

Maxime Fortelle Maxime Fortelle présente l'atelier « Maquetter : Critiquer & être Critiqué »

Maxime est ergonome, pour la société Floralis Multicom. Passé par la Belgique, il a pu y apprendre et mettre en pratique les méthodes de la démarche centrée utilisateur dans plusieurs projets avec des sociétés comme Orange, Nespresso, Altran, Arturia, etc.

Aujourd’hui, il connaît toutes les disciplines liées à son métier : expérience utilisateurs, utilisabilité, ergonomie et design d’interaction. Son métier est avant tout de rendre plus simple l’utilisation du monde numérique. Pour véhiculer ce message, il est investi dans l’association FLUPA. Avec ses amis FLUPAiens, ils ont créé la conférence FLUPA UX-day et organisent régulièrement des événements sur l’ergonomie en Rhône-Alpes.
Fan du monde associatif, il a rejoint l'association Web In Alps pour promouvoir les acteurs du web alpins.

Daniel Glazman

Daniel Glazman Daniel Glazman présente la conférence « Lightning talks » et la conférence « Livre Électronique et Standards du Web »

Dans une autre vie, il a du être éleveur de canards gras ou linguiste, mais dans celle-ci, il n'est qu'informaticien et spécialiste des standards du web. Après élimination successive de tous les autres survivants à douze ans de standardisation, Daniel a été nommé co-président du groupe de travail CSS au W3C en avril 2008 et tente depuis cette date de faire avancer le schmillblick dans ce domaine et combattant les trolls et évitant lui-même l'enfermement en unité psy.

Raphaël Goetter

Raphaël Goetter Raphaël Goetter présente l'atelier « Et si on enrichissait nos frameworks CSS ? » et la conférence « HTML / CSS : bousculez vos habitudes !  »

Raphaël Goetter est dompteur de CSS, intermittent du HTML, créateur d’Alsacréations et auteur chez Eyrolles à ses heures perdues.

Son quotidien est parsemé de missions toutes plus captivantes les unes que les autres : résoudre des problèmes CSS insolubles, faire des blagues idiotes au bureau, louer son Alsace natale et boire un bon picon-bière.

Il dispose par ailleurs de superpouvoirs indispensables dans le monde du Web marcher sur les mains (eh ouais), réussir à faire des photos floues, et par dessus tout parler à l’oreille d’IE6 (avec un sonotone).

Karl Groves

Karl Groves Karl Groves présente la conférence « Understanding DOM and its importance for accessibility »

For over 12 years, Karl has dedicated his professional life to helping businesses create structurally sound web experiences that are also a delight to use. He has taught web standards and accessibility best practices to design, development, QA, and product teams from some of the largest E-Commerce and software companies in the world. In his accessibility workshops, Karl leverages the power of universal design and transforms the online experience into a truly interactive engagement, empowering users of all abilities. He is Senior Technical Lead Accessibility Software Consultant & Director of Training at The Paciello Group, a consulting firm which offers professional consulting, technology solutions, and monthly monitoring services to ensure that clients reach all audiences effectively and efficiently while meeting governmental and international standards.

Depuis plus de 12 ans, Karl a dédié sa vie professionnelle à accompagner les entreprises dans la création d'expériences web structurellement bien pensées tout en restant agréables à l'utilisation. Il a donné des cours sur les standards du web et les meilleures pratiques de l'accessibilité aux équipes d'intégration, de développement, de suivi de qualité ou de gestion de produit des sociétés logicielles et e-commerce parmi les plus connues au monde. Au cours de ses ateliers sur l'accessibilité, Karl s'appuie sur la puissance de la conception universelle et transforme une expérience en ligne en une accroche réellement interactive, laisse l'utilisateur prendre le déroulement en charge. Il est consultant senior, responsable technique de l'accessibilité logicielle et directeur de la formation au sein de Paciello Group, une société de conseil qui propose du conseil, des solutions techniques et des services de reportings mensuels pour garantir que ses clients atteignent de manière efficace et efficient les objectifs des standards internationaux et gouvernementaux.

Catherine Headley

Catherine Headley Catherine Headley présente l'atelier « [Atelier Sponsor] SEO, SMO et Social CRM les meilleures pratiques »

Digital Strategist et professeur à l'ESG Management School, elle a 14 ans d'expérience en digital marketing acquise dans la presse web anglo-saxonne ainsi que pour différents acteurs de la net économie. Elle est spécialisé en stratégie d'acquisition online et notamment en SEO.

Co Auteur de la boite à outils du Digital entrepreneur aux éditions Dunod.

Nicolas Hoffmann

Nicolas Hoffmann Nicolas Hoffmann présente l'atelier « Et si on enrichissait nos frameworks CSS ? » et la conférence « L'intégration, ce monde du « ça dépend » »

Nicolas (Nico pour les intimes... et pour les autres aussi !) est intégrateur depuis une dizaine d'années en web agency en Suisse.

C'est en 2003 qu'il découvre les CSS suite à une sombre histoire de tableaux et de templates impossibles à faire fonctionner ensemble. Depuis il est tombé amoureux des CSS mais ça c'est une autre histoire.

Performances web, Web Mobile, Intégration, CSS, Qualité Web, Accessibilité, etc. tout ce qui permet de faire des sites de qualité l'intéresse.

Co-directeur du collectif OpenWeb, il contribue également à sa quête du "Web bien fait" via des articles : sur Openweb donc, sur Alsacréations, le Train de 13H37, et plus largement à divers projets ayant trait à la qualité Web comme OPQuast, etc.

Nicolas Hoizey

Nicolas Hoizey Nicolas Hoizey présente la conférence « Un petit pas pour l'em, un grand pas pour le Web »

Tombé dans le Web aux alentours de 1996

Nicolas Hoizey est co-fondateur et directeur de l'innovation de Clever Age, une société de services qui se positionne sur l'ensemble de la chaine de production Web et mobile depuis plus de 10 ans.

S’appuyant sur 15 ans d’expérience du Web, Nicolas prône un usage pragmatique des technologies du Web, appliquant pour cela les bonnes pratiques, techniques et méthodologiques, sur les standards, l'ergonomie et l'accessibilité, la performance, la capitalisation, etc.

Il intervient en clientèle, chez de nombreux grands comptes et administrations, pour des missions de conseil, direction de projet et expertise, participe à la veille technologique de Clever Age, et intervient régulièrement dans des conférences (Gartner, 01 Séminaires, Benchmark Group, Microsoft TechDays, intra entreprise).

Avi Itzkovitch

Avi Itzkovitch Avi Itzkovitch présente la conférence « Designing with Sensors: Creating Adaptive Experiences »

Avi is a longtime interactive and web design professional with over ten years of experience.

Author of Design-It-Yourself: Web Sites (Rockport Publishers, 2003), Avi has published several articles about user experience including one in Smashing Magazine on the topic of Adaptive Design. In addition, he is often invited to speak about his publications, as well as other emerging design and UX trends.

Avi is currently working as an Independent UI/UX Consultant and is the owner of XG Media.

Avec plus de 10 ans d’expérience, Avi est un professionnel averti de la conception web et interactive.

Auteur de "Design-It-Yourself: Web Sites" (Rockport Publishers, 2003), Avi a publié de nombreux articles sur l’expérience utilisateur dans Smashing Magazine, autour de l'adaptive design. Il est par ailleurs régulièrement invité à parler de ses publications, ainsi que des tendances émergentes du design et de l'UX.

Avi travaille actuellement en tant que consultant UI/UX indépendant, et est à la tête de XG Media.

Bertrand Keller

Bertrand Keller Bertrand Keller présente l'atelier « Le dessous des grilles »

Maîtriser les outils d'édition web, voilà la ligne de conduite poursuivie qui m'a poussée à me frotter aux éditeur de code HTML et CSS.

Dans l'espoir de bien faire le web, j'ai vite compris que la phase de conception était fondamentale pour répondre aux nécessités de réaliser une page accessible et performante.

De sites en sites, de lectures en lectures, je cherche la formule d'un web artisanal, juste et éthique.

Pour cela, je participe désormais à l'animation de la communauté web de Rouen afin d'y mettre en place des groupes de réflexion sur la qualité web.

Ensemble, on expérimente des méthodes simples et pratiques de développement collaboratif.

Anne Lacan

Anne Lacan Anne Lacan présente la conférence « Le paradoxe du choix »

Diplômé de l'EPITA en 2011, je suis passionnée par le web et surtout par l'expérience utilisateur et toutes les disciplines qui en découle. Après un bref passage en société de service ou j'ai immédiatement compris que je ne trouverai pas le bonheur, je suis rentrée chez Incubart (responsable de plusieurs place de marché autour des métiers de l'artisanat comme alittlemarket.com) où j'occupe un poste d'intégrateur et ergonome.

Florian Le Goff

Florian Le Goff Florian Le Goff présente la conférence « Boucles de rétroactions, ou comment personnaliser vos applications »

Florian Le Goff est en charge des relations avec les développeurs chez Mailjet. Il réside à Lille dans le Nord, où il co-organise la conférence TakeOff, un des principaux évènements techniques et anglophones au nord de Paris. Florian est également le co-fondateur d'ubinect, le pionnier de la gestion de cabinet médical libéral en mode web.

Aurélien Levy

Aurélien Levy Aurélien Levy présente l'atelier « Des modèles de conceptions pour vos composants d'interface grâce à ARIA »

Après une formation initiale de graphiste, Aurélien a complété ses connaissances par une formation de concepteur réalisateur multimédia à l’Institut d’Études Supérieures des Arts. En janvier 2004, il devient l’un des premiers "experts Accessiweb en évaluation". En 2008 il devient expert accessibilité pour le compte de la société Temesis avant d'en devenir le directeur général fin 2011.

Il a notamment co-rédigé le nouveau Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations de la DGME dans le cadre du décret de la loi Handicap (février 2005) et animé plusieurs conférences dans le domaine de l’accessibilité (INOP, RMLL, Paris-web, CSUN, Confoo, TechDays... ). Il a contribué à la prise en compte de l’accessibilité dans des groupes comme La Poste, Science Po, Groupama ou diverses administrations comme la Présidence de la République, la DILA ou le ministère de la santé.

Arnaud Limbourg

Arnaud Limbourg Arnaud Limbourg présente l'atelier « Mise en place d'outils de monitoring »

Arnaud est Responsable Technique chez 20 Minutes où il s'occupe, entre autres, du site web, du site mobile, des applications de backoffice et d'outils internes. Pour être honnête c'est surtout son équipe qui fait tout ça et qui le fait bien.

Delphine Malassingne

Delphine Malassingne Delphine Malassingne présente la conférence « Être bien pour produire bien »

Delphine Malassingne est Responsable qualité chez Ekino. Elle y accompagne les équipes dans la production de livrables de qualité mais aussi dans la façon de produire. Son enthousiasme pour le partage de connaissance l’ont amené en parallèle à participer à des projets communautaires (w3qualité, Opquast Checklists, Paris Web, notamment).
Elle essaye en parallèle “d’avoir une vie” en dessinant un peu, en calligraphiant et a même réussi à aligner trois points de couture !

Teddy Marie-Luce

Teddy Marie-Luce Teddy Marie-Luce présente l'atelier « Développons notre efficacité ! »

Teddy MARIE-LUCE (Consultant Télécom et IT, Formateur et Coach)
Diplômé de l'école Paris tech Paris, il commence sa carrière en tant que chef de projet. Pendant 8 ans, il gère des projets d’intégration avec des clients grand compte comme avec des PME, et devient Consultant Télécom et informatique. Désormais, il aide les entreprises à mettre en place les bonnes pratiques de la gestion de projet en utilisant des certifications comme PMP ou ITIL.

Tôt dans sa carrière il s’intéresse au développement personnel, dans le but de développer ses compétences et son efficacité. Ces premiers apprentissages ont montré des résultats et lui ont donné l’envie de partager ces méthodes avec ses collègues via du mentorat.

Il décide de professionnaliser par la suite sa pratique et passe des certifications en Programmation Neuro Linguistique avec John Grinder et Robert Dilts (fondateur et développeur de la PNL), l'amenant à coacher et donner des formations.

Avec des associées, il crée le YES Group en France, une association dont il est le président. Le Yes Group propose des activités sur le thème du développement personnel. L’objectif est de créer un environnement positif et d'encourager les participants à développer leurs projets avec des stratégies de réussite professionnelle et personnelle. L’association permet aux participants de gagner en efficacité, prendre en leadership, et de dépasser leur limite.

Teddy est aujourd’hui consultant à son compte, il propose ces services de Consulting, de formation et de coaching aux sociétés.

Nicolas Massouh

Nicolas Massouh Nicolas Massouh présente la conférence « Guide de survie en milieu responsive »

Musicien pendant plusieurs années, Nicolas découvre le développement sur son Amstrad 464 puis y reviens bien plus tard avec la suite MX.
Curieux, il triture, bidouille des lignes de code qu’il retrouve sur le web. C’est en 2009 qu’il décide de professionnaliser cela en intégrant l’IESA MULTIMEDIA. A la suite d’un stage chez Dagobert il intégre l’agence Balistik’ art pour finir par rejoindre le pôle front chez Ekino un an après.

Florent Maurin

Florent Maurin Florent Maurin présente la conférence « Théorie du flow et webdocumentaires »

Florent Maurin est diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Après 10 ans de presse jeunesse chez Bayard, (Okapi, J'aime Lire, puis Bayam, l'offre numérique du groupe), il dirige depuis janvier 2013 The Pixel Hunt (http://www.thepixelhunt.com), société de production d'objets d’information interactifs et ludiques. Il est auteur de plusieurs newsgames, des modules au carrefour entre info et jeu vidéo, publiés sur Lemonde.fr. Il est aussi scénariste interactif de webdocumentaires, architecte transmedia, et formateur nouvelles écritures (EMI-CFD, ENJMIN...). Florent participe au site #Antibuzz, de France Inter, sur lequel il tient une chronique sur les narrations numériques.

Xavier Mouton-Dubosc

Xavier Mouton-Dubosc Xavier Mouton-Dubosc présente l'atelier « Construire pour le futur » et la conférence « Vers une nouvelle éthique »

Dresseur de punks à chiens, bipeur en logos monochromes puis rédacteur en blagues téléphonées… Il m'a fallu du temps pour devenir développeur web “professionnel”. Après 7 années en indépendant, après avoir conçu ma solution qui n'a évidemment pas décollé (dagence.pro), j’ai rejoins Simtie.fr, un service de gestion de documents où je fais le pari qu’un respect des standards aide à écrire pour le très long terme.

Mon blog reste moche, je chronique de la BD et je fais de la radio.

Muriel de Dona

Muriel de Dona Muriel de Dona présente la conférence « [Conf Sponsor] Le retour sur investissement de la qualité web »

Muriel de Dona est consultante qualité et responsable communication à Temesis. Spécialisée en audit qualité et accessibilité web, l'assistance à maîtrise d'ouvrage et la production de cahiers des charges, Muriel est titulaire d'un Master audit et expertise en communication à l'ISIC de Bordeaux.
Elle est co-auteur du livre "Qualité Web : les bonnes pratiques pour améliorer vos sites" et a participé à la conception de nombreux référentiels de bonnes pratiques Opquast.

Elle a également conduit et réalisé, en 2010, l'étude de la qualité de près de 500 sites de communes en Aquitaine.

Julien Oger

Julien Oger Julien Oger présente la conférence « Les 7 préceptes d'un projet web raté ! »

Chef de Projet chez GLOBALIS media systems depuis 5 ans, Julien travaille dans le web depuis une dizaine d'années pour de petits et grands comptes (BNP, Saint-Gobain, Fédération Française de couture, SNCF, etc.) sur des sujets aussi divers que de l'assistance MOA, audit organisationnel, gestion de projet au forfait, organisation de TMA.

Julien est également responsable de l'organisation des méthodes de travail dans la société et a participé à l'élaboration d'une méthode de travail adaptée aux besoins de GLOBALIS en empruntant à Scrum, Xtrem programming et Crystal Clear.

Jérémie Patonnier

Jérémie Patonnier Jérémie Patonnier présente l'atelier « Projets responsive : mise en commun de retours d'expérience » et la conférence « Web Apps et sites web, le jeu des différences »

Au sortir d’études d’imprimerie et d’arts appliqués, Jérémie se lance dans le Web en tant que designer web. Il découvre alors le développement informatique, trouve ça rigolo et décide de devenir développeur web. Comme ça ne lui suffit toujours pas, il décide de passer au management en devenant responsable d’équipe web. Après toutes ces tribulations, il est maintenant consultant web pour l’agence parisienne du cabinet d’expertises Clever Age. Il est également contributeur au projet Mozilla, où il participe à la documentation des technologies du Web ouvert sur le Mozilla Developer Network (MDN).

Olivier Potonniée

Olivier Potonniée Olivier Potonniée présente la conférence « Le web après les mots de passe »

Olivier Potonniée est ingénieur de recherche dans l'équipe Innovation et Technologie de Gemalto, basé à La Ciotat (France). Il conçoit et réalise des solutions pour sécuriser les applications web, notamment à l'aide de carte à puce. Il a rejoint Gemalto (précédemment Gemplus) en 1999, et avant ça a travaillé chez Alcatel et France Telecom R&D. Il possède une thèse en Informatique de l'université Paris VI.

Johan Ramon

Johan Ramon Johan Ramon présente la conférence « "Accessibiliser" avec subtilité »

Après plusieurs années en agence Web au poste de développeur front-end puis responsable qualité, Johan rejoint la société Atalan en 2011 et devient consultant en accessibilité numérique.

Il intervient sur des missions d’assistance technique, dans la réalisation d’audits et recettes accessibilité ainsi que dans l’animation des formations techniques proposées par la société.
Il est également corédacteur des notices du projet AcceDe Web.

Rudy Rigot

Rudy Rigot Rudy Rigot présente l'atelier « Projets responsive : mise en commun de retours d'expérience »

Même s’il vient initialement du back-end, Rudy s’est très rapidement trouvé intéressé par le front-end, pour plus tard gérer des projets sur l’ensemble de ces problématiques. Il faut dire qu’il a quand même un gros faible pour le front-end : il intervient beaucoup plus souvent dessus en conférences et dans ses articles, et particulièrement à propos du responsive. Avec Jérémie Patonnier, il a co-écrit le livre “Projet Responsive Web Design” en mai 2013 aux éditions Eyrolles, le premier livre à adresser la gestion de projet dans ces contextes. Il est aussi l’un des membres fondateurs des conférences Sud Web, et travaille aujourd’hui sur la prochaine aventure d’innovation de Zenexity (les gens qui ont inventé le Play framework).

Jonathan Rivalan

Jonathan Rivalan Jonathan Rivalan présente l'atelier « SVG, devenez maître des vecteurs »

Autodidacte, Jonathan est entrée dans le web par le biais éditorial et la rédaction d'articles généralistes, puis par le seo et ses outils d'analytics, avant de s'intéresser à l'aspect technique de nos interfaces web. Développeur front-end, d'abord indépendant puis chez le client et en agence, il occupe aujourd'hui un poste d'Ingenieur r&d et interviens au sein de la société Alter Way sur des sujets orientés javascript.

Raphaël Rougeron

Raphaël Rougeron Raphaël Rougeron présente l'atelier « Tester son JS, c'est possible ! » et la conférence « jQuery sans jQuery »

Raphaël Rougeron est responsable technique au sein du groupe Viareport. Expert des technologies web, ses principaux centres d'intérêts sont aujourd'hui Scala et les applications riches (en Javascript !). Il fût également le créateur du framework PHP Stato, et contribue activement à différents projets Open Source.

David Rousset

David Rousset David Rousset présente la conférence « [Conf Sponsor] Utilisez le GPU pour améliorer la performance de vos applications Web »

David Rousset est évangéliste technique chez Microsoft France. Il s’occupe de suivre des projets autour des technologies HTML5 sur le Web et au sein des applications Windows 8. Il est également responsable du suivi technique des projets de type jeux vidéo en HTML5, Unity 3D et DirectX pour les plateformes Windows Phone 8 et Windows 8.1. Il anime fréquemment des conférences sur ce sujet. Vous pouvez le suivre sur son blog : http://blogs.msdn.com/davrous ou sur Twitter : http://twitter.com/davrous. Ah oui, dernier point, il est juste chiant avec tout ce qui tourne autour de Star Wars.

Christopher Schmitt

Christopher Schmitt Christopher Schmitt présente la conférence « Adaptive Images for Responsive Web Design »

Christopher is the founder of Heatvision.com, Inc., an Austin-based new media publishing and design firm, and co-founder of Environments for Humans, a leader in web and mobile conferences.

An award-winning web designer who has been working in the medium for twenty years, Christopher interned for both David Siegel and Lynda Weinman as an undergraduate at Florida State University.

He has a Masters in Communication for Interactive and New Communication Technologies, and is the author of six books, Including Designing Web & Mobile Graphics and CSS Cookbook, the latter was named Best Web Design Book of 2006.

Christophe est le fondateur de Heatvision, Inc, une société de conception et publication dans le domaine des nouveaux média basée à Austin, et cofondateur de Environments for Humans, l'une des principales conférences sur le web et le mobile.

Designer web ayant remporté plusieurs prix au cours de ses vingt années de métier, Christophe a été stagiaire tant pour David Siegel que pour Lynda Weinman tandis qu'il étudiait à l'université de Floride.

Il a une Maîtrise en Communication pour les Nouvelles Technologies de l'Information et l'Interactivité, et est l'auteur de six livres, dont "Designing Web & Mobile Graphics" et le "CSS Cookbook", ce dernier ayant nommé Meilleur Livre de Web Design de 2006.

Lou Schwartz

Lou Schwartz Lou Schwartz présente la conférence « Keep calm and carry on »

Lou Schwartz est Ingénieur Recherche et Développement au Centre de Recherche Public Henri Tudor à Luxembourg depuis 2006 où elle s'intéresse aux questions liées à l'ergonomie, l'agilité, la personnalisation et l'amélioration de la qualité du logiciel. Ses recherches sont principalement centrées sur la façon d'améliorer la qualité des logiciels en abordant les problèmes d'utilisabilité, en particulier dans les projets agiles et le contexte spécifique de prototypage prospective. Elle se concentre avant tout sur la phase d'émergence des exigences en utilisant notamment les techniques de créativité et la conception centrée sur l'utilisateur.

Elle est l'un des membres fondateurs de l'Association des professionnels de l'utilisabilité France-Luxembourg (FLUPA).

Stephanie Troeth

Stephanie Troeth Stephanie Troeth présente l'atelier « Analysing Complex User Needs with User Matrices » et la conférence « Impactful User Experience Strategy »

Steph is a user experience strategist who loves maturing ideas and making things real. She has worn many hats, including a product lead for a startup in digital publishing and a studio director at a digital agency.

She is also known for her grassroots contributions to best web practices through the Web Standards Project and the W3C.

Well-travelled and living on her fourth island, she speaks several flavours of English, a few languages, and possesses an indecipherable accent.

Steph est une stratège en expérience utilisateur qui adore mener des idées à maturité et à les réaliser. Elle a tenu plus d'un rôle par le passé, dont celui de chef de produit pour une startup autour des livres numériques, et celui de directrice de studio dans une agence web.

Elle est également connue pour son implication dans la défense et la promotion des meilleures pratiques du développement Web, plus particulièrement au sein du Web Standards Project et du W3C.

Une grand voyageuse qui vit désormais sur sa quatrième île, elle parle plusieurs dialectes d'anglais, quelques autres langues, et dispose d'un accent indéchiffrable.

Vincent Valentin

Vincent Valentin Vincent Valentin présente l'atelier « Après la macro, la micro ! »

Vincent est développeur Web client depuis l’époque des tableaux de mise en page. Après quelques expériences (brèves mais intenses) dans de grandes agences, il travaille maintenant chez Clever Age ; une agence plus petite mais tout aussi respectable. Impliqué dans de nombreux projets qui tentent de promouvoir le Web de qualité, il aime échanger sur ses passions pour le Web en général et la typographie en particulier.

Stéphane Verdier

Stéphane Verdier Stéphane Verdier présente l'atelier « Redesign dans le navigateur ? Et pourquoi pas ! »

Webmaster/intégrateur web depuis 10 ans, fervent défenseur des standards du web, de l'accessibilité et des logiciels libres, il est également formateur depuis quelques années en intégration web et HTML/CSS.
Après plusieurs années en collectivité territoriale et un passage par l'École Nationale de la Magistrature, il est fait parti aujourd'hui de la cellule web de la Communauté Urbaine de Bordeaux où il travail notamment sur des problématiques de redesign et d'améliorations continues.

Curieux insatiable, le web est pour lui un sujet de découverte permanent.

Jean-Pierre Villain

Licorne timide Jean-Pierre Villain présente l'atelier « Rendre son application HTML5 accessible en 4 étapes »

Associé fondateur de Qelios, Jean-Pierre Villain bénéficie de près de 15 ans d'expérience dans les technologies et les langages normalisés par le W3C ; WCAG / XHTML et CSS, notamment. Spécialiste reconnu, il développe, dès 2000, une expertise en matière d'Accessibilité du Web.

Principal rédacteur du référentiel AccessiWeb, depuis la version 1.1 jusqu'à la version HTML5, via un partenariat avec BrailleNet, il est également le formateur des Experts AccessiWeb en Évaluation depuis 2007.

Estelle Weyl

Estelle Weyl Estelle Weyl présente l'atelier « CSS3/JS Selectors: When your HTML5 Has No Class » et la conférence « HTML5 JavaScript APIs »

Estelle Weyl started her professional life in architecture and then managed teen health programs. In 2000, she took the natural step of becoming a web standardista.

She has consulted for Kodakgallery, SurveyMonkey, Yahoo!, Apple, and many others. Estelle provides tutorials and detailed grids for CSS3 and HTML5 browser support in her blog (http://standardista.com).

She is the author of “Mobile HTML5″ (O’Reilly, July. 2013), “HTML5: The Definitive Guide” (O’Reilly, Dec. 2013) and “HTML5 and CSS3 for the Real World” (Sitepoint, 2011). She also contributed to the “Web Performance Daybook Vol. 2.”

Estelle Weyl a commencé sa carrière professionnelle dans le milieu de l'architecture, avant de s'occuper de programmes pour la santé des adolescents. En l'an 2000, elle est naturellement devenue un aficionado de standards du Web.

Elle a travaillé comme consultante pour Kodakgallery, SurveyMonkey, Yahoo!, Apple et de nombreux autres. Estelle créé des tutoriels et des grilles détaillées de la reconnaissance de CSS3 et HTML5 sur les principaux navigateurs, sur son blog (http://standardista.com).

Elle est l'auteur de "Mobile HTML5" (O'Reilly, juillet 2013, "HTML: The Definitive Guide" (O'Reilly, décembre 2013) et "HTML5 et CSS3 for the Real World" (Sitepoint, 2011). Elle a également contribué au livre "Web Performance Daybook Vol. 2".

Raphaël Yharrassarry

Raphaël Yharrassarry Raphaël Yharrassarry présente l'atelier « Votre site à l'épreuve des tests utilisateurs DIY, on vient avec nos ergonomes (3 heures) »

Issu d’une formation en psychologie et en ergonomie à Paris 5 en 1999, Raphaël Yharrassarry travaille depuis comme ergonome IHM en Freelance. Il a complété cette formation par un Mastère spécialisé en marketing au CNAM, afin de mieux comprendre les enjeux commerciaux.

Il réalise de nombreuses missions de conseils, de conceptions et d'évaluations sur des sujets variés allant des applications professionnelles aux services grand public sur la télévision en passant par le web et les tablettes. Il intervient aussi bien auprès de grands groupes, de PME que d'administrations.

Dans une volonté de formaliser, de partager et d'approfondir ces connaissances, il crée en 2009 un bloc-notes sur l'ergonomie des IHM et l'expérience utilisateur. Vous pouvez le suivre sur @iErgo.