[Conf Sponsor] Microsoft — Introduction à TypeScript et retour d'expérience sur le portage de BabylonJS

La présentation

Vidéo

Le sujet

TypeScript ou comment goûter à une partie d’ECMAScript 6 le tout de manière typée. Inventé par le créateur de C# et Delphi !

JavaScript est passé d’un jouet utilisé dans une simple page web à de grosses applications en production tournant à la fois sur un serveur et dans le navigateur. Cette croissance exponentielle a rapidement amené son lot de problèmes de par la nature même du langage qui n’avait pas été forcément conçu pour cela au départ. Plusieurs approches différentes ont été étudiées ces dernières années pour palier à ces défauts en passant par de l’outillage à la génération du JS depuis un autre langage totalement différent. TypeScript apporte un angle différent. Il peut travailler de concert avec du JS et ensuite le modifier au fur et à mesure pour le typer. Nous verrons ainsi ensemble une introduction au langage et nous vous présenterons comment nous l’avons utilisé dans notre projet open-source Babylon.JS. Ce sera l’occasion de partager avec vous les bénéfices et éventuels écueils que nous avons rencontrés.

Objectif de l’intervention : Sensibiliser les développeurs web JS à un nouveau langage qui semble avoir d’excellents retours de la communauté en général et qui a le vent en pompe chez les projets web gérés par Microsoft. Cela sera l’occasion de voir que TypeScript permet de générer du JS très propre suivant les guidelines de D. Crockford « The Good Parts » ainsi que de voir que l’on peut plus facilement générer et maintenir de grosses applications web avec.

Présenté par David Rousset

David Rousset

David est évangéliste technique chez Microsoft France. Il s’occupe principalement d’HTML5 mais travaille aussi beaucoup sur le portage de jeux pour les stores Windows (via Unity3D ou DirectX). Il adore les standards du Web et les teste sous IE, ce grand malade ! Il est co-auteur du framework open-source babylon.js pour créer des jeux WebGL.

Transcription