Les orateurs de l'édition 2014

Cyril Balit

Cyril Balit Cyril Balit présente la conférence « Présentation des outils de tests Cross Browser »

Cyril Balit est architecte RIA dans la société Sfeir. Après un parcours atypique de biologie, du Cobol, du VB et du Java, Cyril découvre le développement web au début des années 2000 en créant le projet open source Rialto. Il s’intéresse par la suite au développement Flex et mobile mais il se recentre finalement sur les problématiques de qualité et d’industrialisation.

Actuellement Cyril encadre une équipe de développeurs frontend spécialisée dans le développement d’applications RIA (Node, Angular, Backbone) et les problématiques d’industrialisation (usine de développement, intégration continue, cloud)

Benjamin Becquet

Benjamin Becquet Benjamin Becquet présente l'atelier « Applications cartographiques modernes et mobiles »

J'ai attrapé le goût du mariage informatique+géographie à l'occasion d'un projet à la fin de mes études d'ingénieur, en l'an 3 avant Google Maps. Depuis, ça ne m'a pas lâché. Je travaille depuis 2006 chez Mediamobile, diffuseur de services d'information trafic et d'aide à la mobilité routière. J'y suis entre autres responsable des développements web, pour une variété de projets qui partagent un point commun : l'utilisation de cartographies dynamiques de l'information. Également attaché aux projets libres, je contribue à OpenStreetMap et à l'écosystème de Leaflet.

Robin Berjon

Robin Berjon Robin Berjon présente la conférence « Lightning talks »

Robin Berjon est responsable de la norme HTML au W3C et développeur Web, essentiellement en JS. Son projet actuel consiste à rendre les spécifications qui définissent la plateforme Web définissables directement par les développeurs.

Alvin Berthelot

Alvin Berthelot Alvin Berthelot présente l'atelier « Let's sketch together »

Collaborateur d'Ippon Technologies et membre au sein de l’association Agile Nantes, je suis à la recherche d'une "autre façon de travailler". Façon, qui saura faire preuve de pragmatisme ayant pour objectif l’efficience collective, mais aussi l’accomplissement personnel. Pour trouver cela, je ne refuse rien à ma curiosité, j'adore expérimenter, partager et échanger. Qui sait peut être avec vous ?

David Boureau

David Boureau David Boureau présente l'atelier « Editer du code… avec plaisir ! »

David Boureau est développeur front dans la société Sfeir. Après plusieurs années dans l’écosystème Java, il ne s’occupe plus que du CSS, HTML et JS depuis 2 ans où il développe des Single Page App, avec parfois des fonctions d’encadrement et de conseil sur la partie test / industrialisation.

Au travail comme au dehors, il apprécie tout qui permet de rendre la vie agréable : l’humain, la vie d’équipe, le partage de connaissance.

Victor Brito

Victor Brito Victor Brito présente l'atelier « Un jeu web accessible avec HTML 5, JavaScript et ARIA »

Victor Brito est intégrateur HTML / CSS freelance. Expert Accessiweb en évaluation de l'accessibilité des sites Web, il s'implique activement dans l'accessibilité du Web, notamment en faisant partie du groupe d'experts référents intervenant dans la relecture des référentiels Accessiweb et en ayant participé à la relecture des notices AcceDe PDF et AcceDe Web.

Goulven Champenois

Goulven Champenois Goulven Champenois présente la conférence « Intitulés de poste : bas les masques ! »

Depuis bientôt 10 ans qu'il est tombé dans le Web, Goulven n'a de cesse d'améliorer l'ergonomie et l'accessibilité, un site à la fois ou —plus ambitieusement— en diffusant les connaissances par les traductions de Pompage, en donnant et en organisant des conférences. À l’aise tant pour la définition des besoins que pour la conception, le développement et l’intégration responsive, sa vue d’ensemble lui permet de prendre en compte les besoins utilisateurs à toutes les étapes projet. Vous pouvez le suivre sur @goulvench

Yannick Croissant

Yannick Croissant Yannick Croissant présente l'atelier « Réutiliser son JavaScript côté serveur et côté client »

Passionné de développement web et ayant œuvré de nombreuses années en tant qu'intégrateur, il s'intéresse aujourd'hui au développement back-end avec node.js ainsi qu'aux nouvelles architectures des applications web modernes et leurs impacts sur les performances et l'accessibilité.

Stéphane Deschamps

Stéphane Deschamps Stéphane Deschamps présente la conférence « Le burnout et comment on l'évite »

Stéphane est tombé dans le web en 1996 avant de devenir intégrateur en 1999. D'agence en agence, il est ensuite allé chez France Telecom pour devenir responsable technique du pôle Accessibilité Groupe. Il est maintenant directeur de Clever Garden, l'entité front-end de Clever Age, où il fait du conseil en pilotage de la qualité web et de l'expertise front.

Membre du collectif Openweb, fondateur de Paris Web, préfacier de plusieurs livres, dont Qualité web, Les bonnes pratiques pour améliorer vos sites (formidable initiative de Temesis) et Sans beurre et sans reproches par Laurence Vagner, il écrit de temps en temps sur son site perso (comme on disait avant), mais commet aussi des photos floues, des textes de chansons approximatifs, et aime mettre plein de liens dans sa biographie pour faire croire qu'il connaît du monde.

Malgré tous ses efforts pour faire parler de lui en bons termes, sa notoriété lui vient principalement des calembours encore plus approximatifs qu'il fait subir à son entourage.

Vincent Desdoigts

Vincent Desdoigts Vincent Desdoigts présente la conférence « Le design d'interface et la théorie de la Gestalt »

Vincent est un jeune développeur sensible aux problématiques techniques et d’interfaces liées à la diversité grandissante des appareils connectés. Outre l’aspect technique, il affectionne et tend à développer ses compétences en terme d’ergonomie et d’expérience utilisateur. Il travaille chez JoliCode en tant que développeur web et mobile. Vous pouvez le suivre sur @vdesdoigts.

Sylvie Duchateau

Sylvie Duchateau Sylvie Duchateau présente l'atelier « Un jeu web accessible avec HTML 5, JavaScript et ARIA »

Après des études en langues étrangères appliquées anglais-allemand et en science politique, Sylvie Duchateau a travaillé pendant 15 ans au sein de l'Association BrailleNet.

Elle a contribué à la rédaction des différentes versions du Référentiel AccessiWeb. Elle a coordonné la traduction française des WCAG, recommandations internationales, norme ISO, du W3C sur les contenus Web, et de l'un de leur documents d'accompagnement.

Elle a effectué des sensibilisations, des formations à l'accessibilité numérique et rédigé des guides pour la création de documents accessibles. Depuis 1999, elle participe activement au groupe de travail Education and Outreach de W3C/WAI (www.w3.org/WAI/EO/).

Elle est aujourd'hui associée de Access42 (www.access42.net).

Marko Dugonjić

Marko Dugonjić Marko Dugonjić présente la conférence « Responsive Web Typography »

Marko Dugonjić is a designer, speaker and author based in Velika Gorica, Croatia. As the creative and user experience director at Creative Nights, he improves customers’ digital experiences for both local and international clients. He is an editor at Smashing Magazine and is the co-author of the Smashing Book 4. His favorite pet project is Typetester, an online tool for testing screen fonts.

Marko Dugonjić est un designer, orateur et auteur basé à Velika Gorica, en Croatie. En tant que directeur créatif et responsable de l'expérience utilisateur chez Creative Nights, il améliore l'expérience numérique des utilisateurs pour ses clients locaux comme internationaux. Il est un des éditeurs de Smashing Magazine et le co-auteur du Smashing Book n°4. Son projet personnel préféré est Typetester, un outil en ligne pour tester les fontes sur écran.

Matthias Dugué

Matthias Dugué Matthias Dugué présente l'atelier « Finissons-en ensemble avec le mythe du Responsive web Design lent »

Matthias Dugué est Dev UI chez Clever Age et éleveur de licornes de combat depuis 1996. Quand il ne s'amuse pas à démonter et à remonter les interfaces de ses clients, il se livre à un culte étrange visant à réinventer le web autour de bières en compagnie de ses compagnons de fortune.

Nicolas El Azzi

Nicolas El Azzi Nicolas El Azzi présente la conférence « Comment optimiser le checkout sur mobile ? »

Venant du print, Nicolas évolue rapidement dans l’univers du web suite à son entrée chez AOL. D’abord graphiste, il gagne en appétit pour la conception web et les logiques de navigation et de compréhension de l’utilisateur. Tirant parti de cette double toque, il mitonne chez Axance depuis 2008 des maquettes ergonomiques et aime dispenser ses recettes en tant que conseiller et consultant sur les problématiques mobile, tablette et les applications métiers. Vous pouvez le suivre sur @nicolaselazzi.

Vitaly Friedman

Vitaly Friedman Vitaly Friedman présente la conférence « Responsive Web Design: Clever Tips and Techniques »

Vitaly Friedman aime les beaux contenus et n’abandonne pas facilement. Originaire de Minsk en Biélorussie, il a étudié l’informatique et les maths en Allemagne, se découvrant au passage une passion pour la typographie, l’écriture et le design. Après avoir travaillé comme designer et développeur freelance pendant 6 ans, il a co-fondé Smashing Magazine, l’un des principaux magazines en ligne dédié au design et développement web. Vitaly est auteur, co-auteur et éditeur de tous les Smashing Books. Il travaille actuellement comme rédacteur-en-chef de Smashing Magazine dans la charmante ville de Freiburg, en Allemagne.

Vitaly Friedman loves beautiful content and doesn’t like to give in easily. Originally from Minsk, Belarus, he studied computer science and mathematics in Germany where he has discovered his passion for typography, writing and design. After working as a freelancing designer and developer for 6 years, he co-founded Smashing Magazine, one of the largest online magazines dedicated to Web design and development. Vitaly is writer, co-author and editor of both Smashing Books. He is now working as the editor-in-chief of Smashing Magazine in the lovely city of Germany, Freiburg.

Daniel Glazman

Daniel Glazman Daniel Glazman présente la conférence « Lightning talks »

Daniel Glazman grenouille dans les Standards depuis parait-il le temps des calèches et est à l'origine de l'unité dite de "trouble-making" du W3C, le "glazou". Il suffit pourtant pour l'amadouer de lui proposer un bon confit de canard... Il a profité d'une journée portes ouvertes du CSS Working Group en 1996 pour y entrer et en est devenu le co-chairman en 2008. Il garde cependant espoir.

Billy Gregory

Billy Gregory Billy Gregory présente la conférence « Things I wish I knew when I started in Digital Accessibility »

Billy Gregory is an accessibility professional and Sr. Accessibility Engineer with The Paciello Group, a recognized leader in the Digital Accessibility field. As a former front-end developer, Billy can relate to many of the challenges and the apprehension faced by developers who are new to accessibility. He enjoys working with developers of all levels of experience to strengthen their skills and understanding of accessibility. Billy is active in the Accessibility Community as an advocate, practitioner, and public speaker. He co-runs the Toronto Accessibility Camp as well as the monthly Toronto Accessibility and Inclusive Design meet up group.

Billy Gregory est un professionnel de l'accessibilité et Ingénieur Accessibilité Senior au Piacello Group, un des leaders établis de l'accessibilité numérique. En tant qu'ex-développeur front-end, Billy connaît bien les challenges et l'appréhension que rencontrent les développeurs qui découvrent l'accessibilité. Il adore travailler avec des développeurs de tous niveaux d'expérience pour renforcer leurs compétences et leur compréhension de l'accessibilité. Billy est un membre actif de la communauté de l'accessibilité en tant que défenseur, praticien et orateur. Il co-anime le Toronto Accessibility Camp ainsi que la rencontre mensuelle Toronto Accessibility and Inclusive Design.

Karl Groves

Karl Groves Karl Groves présente la conférence « Web Components, the right way »

For over 12 years, Karl has dedicated his professional life to helping businesses create structurally sound web experiences that are also a delight to use. He has taught web standards and accessibility best practices to design, development, QA, and product teams from some of the largest E-Commerce and software companies in the world. In his accessibility workshops, Karl leverages the power of universal design and transforms the online experience into a truly interactive engagement, empowering users of all abilities. He is Senior Technical Lead Accessibility Software Consultant & Director of Training at The Paciello Group, a consulting firm which offers professional consulting, technology solutions, and monthly monitoring services to ensure that clients reach all audiences effectively and efficiently while meeting governmental and international standards.

Depuis plus de 12 ans, Karl a dédié sa vie professionnelle à accompagner les entreprises dans la création d'expériences web structurellement bien pensées tout en restant agréables à l'utilisation. Il a donné des cours sur les standards du web et les meilleures pratiques de l'accessibilité aux équipes d'intégration, de développement, de suivi de qualité ou de gestion de produit des sociétés logicielles et e-commerce parmi les plus connues au monde. Au cours de ses ateliers sur l'accessibilité, Karl s'appuie sur la puissance de la conception universelle et transforme une expérience en ligne en une accroche réellement interactive, laisse l'utilisateur prendre le déroulement en charge. Il est consultant senior, responsable technique de l'accessibilité logicielle et directeur de la formation au sein de Paciello Group, une société de conseil qui propose du conseil, des solutions techniques et des services de reportings mensuels pour garantir que ses clients atteignent de manière efficace et efficient les objectifs des standards internationaux et gouvernementaux.

Agnès Haasser

Agnès Haasser Agnès Haasser présente la conférence « 100 % de revue de code »

Agnès est développeuse web. Elle a découvert le CSS à 15 ans, et en a fait son métier, après un détour par des études d'ingénieur et l'édition scientifique. À présent, elle travaille chez TEA, où elle touche à plein de choses (du PHP au CSS en passant par Ruby) pour faire fonctionner le livre numérique en France.

Clément Hardoüin

Clément Hardoüin Clément Hardoüin présente la conférence « Dark patterns, la contre-attaque du pire »

Tombé dans la marmite de l'informatique puis du web dès ses jeunes années, Clément Hardoüin poursuit naturellement des études en communication à l'ISCOM puis en multimédia aux Gobelins jusqu'en 2002.

Depuis, il a évolué à différents postes, de chef de projet touche-à-tout dans une petite agence web à responsable Internet au sein de Juste pour Rire à Montréal. Depuis huit ans, il travaille chez MRM//McCANN Paris, d'abord en gestion de projet pour le compte d'un grand groupe automobile américain puis, de retour dans la technique, au poste de lead développeur front-end. Sa mission : renforcer et animer les équipes pour promouvoir un travail front-end de qualité. Vous pouvez le suivre sur @fastclemmy

Nicolas Hoffmann

Nicolas Hoffmann Nicolas Hoffmann présente la conférence « Qualité web : l’heure de passer à la caisse »

Nicolas est développeur front-end depuis une dizaine d'années en web agency en Suisse. Son quotidien est de dompter la créativité de ses graphistes par le truchement des CSS, le tout avec un niveau d'exigence qualitatif proche de l'horlogerie suisse, mais sans faire coucou.

Co-directeur du collectif OpenWeb, il lui arrive de commettre quelques infidélités à ce dernier pour Alsacréations, le Train de 13H37, w3qualité, Opquast, etc. mais il ne s'éloigne jamais longtemps de ce dernier… sauf à la rigueur pour quelques conférences. Vous pouvez le suivre sur @Nico3333fr.

Nicolas Hoizey

Nicolas Hoizey Nicolas Hoizey présente l'atelier « Finissons-en ensemble avec le mythe du Responsive web Design lent »

Nicolas Hoizey est tombé dans le Web aux alentours de 1996, et n’en est jamais ressorti.

Co-fondateur et directeur de l'innovation de Clever Age, qui se positionne en conseil et réalisation sur tous types de projets Web et mobiles, Nicolas intervient en clientèle pour des missions de conseil, direction de projet et expertise, anime de multiples formations destinées aux maitrises d’ouvrage et maitrises d’œuvre, et intervient régulièrement dans des conférences.

S’appuyant sur plus de 15 ans d’expérience du Web, Nicolas prône un usage pragmatique des technologies du Web, appliquant pour cela les bonnes pratiques, techniques et méthodologiques, sur les standards, l'ergonomie et l'accessibilité, la performance, la capitalisation, etc.

Côté front end, la performance Web et le Responsive Web Design font parti de ses sujets de prédilection depuis quelques années.

Vanessa Ilmany

Vanessa Ilmany Vanessa Ilmany présente la conférence « Comment tirer le meilleur parti de ses erreurs ? »

Designer graphique print & web depuis 6 ans. Vanessa a commencé par travailler auprès de collectivités territoriales dans une agence de communication parisienne. Depuis 2010 elle "sévit" dans une agence web toulousaine, maquettage, prototypage, iconographie, webdesign… Pour le meilleur et pour le pire ! Elle travaille également auprès d'entreprises et artisans en tant que freelance, depuis 2013.

Cette année Vanessa a eu l’honneur de participer à l’édition Sud Web 2014. Cette expérience a confirmé son envie de partager et recevoir !

Bastien Jaillot

Bastien Jaillot Bastien Jaillot présente la conférence « Profession : pompier »

Bastien est un passionné qui s'est investi très tôt dans la promotion des logiciels libres et des formats ouverts. Au quotidien, il met ses compétences au service de projets diverses, principalement dans des contextes à fort trafic fortement évolutifs. Il a co-fondé la société JoliCode ciblant l'expertise Web et mobile, avec pour objectif d'apporter son soutien à des projets innovants.

Il est participant assidu à Paris Web depuis la 2e édition \o/.

Alexandre Jakubiak

Alexandre Jakubiak Alexandre Jakubiak présente la conférence « Petite histoire d’une méthodologie agilement établie »

Chef de projet au sein de l'équipe de développement de GLOBALIS media systems depuis 2013, Alexandre a plus d'une dizaine d'années d'expérience dans le développement PHP et en gestion de projets. Il gère aujourd'hui des projets tant au forfait qu'en TMA, pour différents types de clients du petit au grand compte.

Yves Koekkoek

Yves Koekkoek Yves Koekkoek présente l'atelier « UX Blur - L'utilisateur décide dans le brouillard ! »

Yves est chercheur et consultant en eXpérience Utilisateur. Il enseigne notamment au Master Communications et Technologie Numérique du CELSA. Fondateur du Labo Internet, il aide les créateurs d'interactions en testant chaque année plusieurs dizaines d'interfaces auprès de centaines d'utilisateurs.

Bruce Lawson

Bruce Lawson Bruce Lawson présente la conférence « Web Components, the right way »

Bruce is an open web standards advocate for Opera, the European browser. He's previously been tech lead for a large UK legal website, a tarot card reader, guitarist, tutor to a princess and Bollywood movie extra. Follow him at @brucel, read him at brucelawson.co.uk, get him drunk at the bar.

Bruce est évangéliste des standards du web ouvert pour Opera, le navigateur européen. Auparavant, il a été chef technique pour un site web juridique Britannique à fort trafic, lecteur de cartes à tarot, guitariste, tuteur d'une princesse et figurant pour des films à Bollywood. Suivez-le @brucel, lisez-le sur brucelawson.co.uk, faites-le boire au bar.

Dennis Lembree

Dennis Lembree Dennis Lembree présente la conférence « Exploring PayPal’s Bootstrap Accessibility Plugin »

Mr. Lembree is an experienced web developer who is passionate about the user experience. He works on the accessibility team at PayPal and has previously worked for several start-up companies and also contracted at Google, Ford, and Disney. Mr. Lembree has presented at numerous conferences and webinars including the Annual International Technology and Persons with Disabilities Conference (CSUN) and the HTML5 Developer Conference. His personal projects include EasyChirp.org, an award-winning web-accessible Twitter app, and WebAxe.org, a blog and podcast on web accessibility. He resides in Cupertino, California USA with his wife and two boys.

Olivia Lor

Olivia Lor Olivia Lor présente la conférence « Interactions : Animations et interfaces »

Après des études d'arts appliqués et des débuts dans le webdesign, Olivia s'est orientée vers l'UX lors de son master (MICNI) à l'école Gobelins. Aujourd’hui en poste chez Ekino (filiale technique du groupe Fullsix), elle a l’occasion de côtoyer au quotidien les problématiques techniques liées au développement d’interfaces digitales, en complément des problématiques d’expérience utilisateur. Elle travaille beaucoup sur des projets en responsive design pour des grands comptes et utilise à outrance le #Bisou. Vous pouvez la suivre sur @Melle_Tweek.

Delphine Malassingne

Delphine Malassingne Delphine Malassingne présente l'atelier « Construire ensemble un enseignement du front-end pertinent, pédagogique et pérenne »

Delphine Malassingne est Responsable qualité chez Ekino. Elle y accompagne les équipes dans la production de livrables de qualité mais aussi dans la façon de produire. Son enthousiasme pour le partage de connaissance l’ont amené en parallèle à participer à des projets communautaires (w3qualité, Opquast Checklists, Paris Web, notamment). Elle essaye en parallèle “d’avoir une vie” en dessinant un peu, en calligraphiant et a même réussi à aligner trois points de couture !

Léonie Marin

Léonie Marin Léonie Marin présente la conférence « Convivialité des interfaces des réseaux sociaux et spécificités culturelles  »

Léonie Marin est docteure en Sciences de l’information et de la communication et sa thèse porte sur les changements des pratiques de communication des kanaks (Nouvelle-Calédonie), des médias écrits aux médias numériques. Plus largement, elle étudie les nouveaux médias et l’appropriation des TIC. Ses séjours en Afrique de l’Ouest, Amérique latine, Europe, Maghreb et Océanie l’ont amenée à préconiser les dimensions culturelles pour analyser les usages des TIC, et à s’intéresser à l’anthropologie numérique (Digital Anthropology).

En dehors de la recherche, Léonie exerce la photographie depuis une dizaine d’années et a travaillé à titre de journaliste et dans des agences de communication.

Julien Oger

Julien Oger Julien Oger présente la conférence « Petite histoire d’une méthodologie agilement établie »

Chef de Projet chez GLOBALIS media systems depuis 7 ans, Julien travaille dans le web depuis une dizaine d'années pour de petits et grands comptes (BNP, Saint-Gobain, Fédération Française de couture, SNCF, etc.) sur des sujets aussi divers que de l'assistance MOA, audit organisationnel, gestion de projet au forfait, organisation de TMA.

Julien est également responsable de l'organisation des méthodes de travail dans la société et a participé à l'élaboration d'une méthode de travail adaptée aux besoins de GLOBALIS en empruntant à Scrum, Xtrem programming et Crystal Clear. Vous pouvez le suivre sur @JulienOG

Olivier de Villardi

Olivier de Villardi Olivier de Villardi présente la conférence « Le web fait pousser mes tomates »

Après 7 années à travailler dans le Web (2 ans entrepreneur et 5 ans salarié) je termine actuellement mon année de césure, passée au Canada où j'ai travaillé dans 6 fermes biologiques. Ce changement radical de direction m'a ouvert les yeux sur les similarités qui existent entre ces 2 domaines d'apparence bien différents !

Thomas Parisot

Thomas Parisot Thomas Parisot présente l'atelier « Un peu de musique programmation d'ascenseur »

Thomas est ingénieur Web à BBC R&D à Londres, Royaume-Uni.

Il passe le plus clair de son temps à écrire du JavaScript, à mettre à disposition son code ou à organiser des évènements mettant en valeur les compétences des individus.

Sinon à part ça, il prend plaisir à marcher pendant des heures, à fragmenter les perceptions à l'aide d'un appareil photo et prend le temps d'apprécier les couleurs et les lumières se frayant un chemin à travers les nuages londoniens.

Rémi Parmentier

Rémi Parmentier Rémi Parmentier présente l'atelier « Construire ensemble un enseignement du front-end pertinent, pédagogique et pérenne » et la conférence « Sortons l'intégration d'e-mails de la préhistoire »

Rémi est intégrateur et co-gérant de sa petite agence web à Tourcoing, dans le Nord. En plus de faire des sites web, il intègre aussi des e-mails parfois. Il aime partager ses humeurs et ses découvertes sur son blog et son compte Twitter. Cette année, il a même lancé un blog dédié à l’intégration d’e-mails.

Jeremie Patonnier

Jeremie Patonnier Jeremie Patonnier présente la conférence « Mes projets web se passent toujours bien ! » et la conférence « [Conf Sponsor] La « logiciellisation » du web »

15 ans dans la jungle du développement web, présent sur tous les front: design, développement front et back, gestion de projet… Avec son barda de survivant, Jérémie vient discuter des techniques de survie en milieux web hostile. Consultant chez Clever Age et contributeur chez Mozilla, il prend sa casquette de sergent instructeur pour vous sortir de l'enfer des projets web apocalyptiques.

Christophe Porteneuve

Christophe Porteneuve Christophe Porteneuve présente l'atelier « Node.js démystifié » et la conférence « [Conf Sponsor] JS + toi = <3 »

Christophe conçoit des pages web depuis septembre 1995. Après avoir travaillé sur le premier portail JSP en Europe, il dirige la filière INSIA où il y enseigne les nouvelles technologies puis est directeur technique d'une agence web pendant 5 ans. Auteur du best-seller « Bien développer pour le Web 2.0 » chez Eyrolles, il a également écrit la référence « Prototype and script.aculo.us » chez Pragmatic Programmers.

Il est aujourd’hui fondateur et directeur technique de Delicious Insights, qui tout en travaillant sur des SaaS B2B à venir conçoit et propose les cycles de formation Git Attitude et JS Attitude. Vous pouvez le suivre sur @porteneuve.

Luc Poupard

Luc Poupard Luc Poupard présente la conférence « Internet et les TIC, pas très écologiques ? »

Web designer, intégrateur, chef de projet et aspirant qualiticien web, Luc est un touche-à-tout passionné. Quand il découvre Internet dans son adolescence, il s'émerveille instantanément - et continue de s'émerveiller - des possibilités sans commune mesure du web pour découvrir, informer, partager… Soucieux de bien faire les choses, il s'intéresse vite aux problématiques d'accessibilité et de qualité web : il devient Expert Accessiweb en Évaluation en 2010 et rejoint le collectif w3qualité en 2012.

Aujourd'hui, il prépare avec un ami un périple de 12 000 km à vélo jusqu'au Cap Nord, avec la volonté de monter un projet le plus respectueux de l'environnement possible. Partageant en ligne leurs expériences, ils souhaitent naturellement que leur site web soit le plus « vert » possible. Pour y parvenir, Luc accumule des données sur l'impact écologique des TIC et ce n'est pas joli à voir… Vous pouvez le suivre sur @klohFR.

Yacine Rezgui

Yacine Rezgui Yacine Rezgui présente l'atelier « Créer un clone de WhatsApp en HTML5 »

Je suis développeur web depuis plusieurs années. Je me suis spécialisé dans le fullstack JavaScript et j'expérimente toutes les nouveautés relatives au HTML5, bases de données orientées document/graph, le cloud hosting dans ses différentes natures. J'ai donné plusieurs talks à des meetups différents à Nice, Paris et Londres. Je suis organisateur du London Phonegap Meetup.

Anthony Ricaud

Anthony Ricaud Anthony Ricaud présente la conférence « Code de qualité : ce qu'il faut savoir »

Développeur, Anthony anime nos discussions sur ##openweb, Twitter (@rik24d) et autres avec passion et humour. Une langue acérée et un cœur tendre en toutes circonstances, il est toujours prompt à aider. Il a participé au code source de WebKit. Il travaille aujourd'hui pour Mozilla sur FirefoxOS, notamment l'application de téléphonie. De temps en temps, il blogue sur http://ricaud.me.

Cette biographie collective a été rédigée en partie via IRC irc://irc.freenode.net/openweb

Raphaël Rougeron

Raphaël Rougeron Raphaël Rougeron présente l'atelier « Les Web Components, oui, mais tout de suite ! »

Raphaël Rougeron est responsable R&D au sein du groupe Viareport. Expert des technologies web, ses principaux centres d'intérêts sont aujourd'hui Scala et Javascript. Il est également l'auteur de Bosonic, un toolkit permettant la création de Web Components.

David Rousset

David Rousset David Rousset présente la conférence « [Conf Sponsor] Microsoft — Introduction à TypeScript et retour d'expérience sur le portage de BabylonJS »

David est évangéliste technique chez Microsoft France. Il s’occupe principalement d’HTML5 mais travaille aussi beaucoup sur le portage de jeux pour les stores Windows (via Unity3D ou DirectX). Il adore les standards du Web et les teste sous IE, ce grand malade ! Il est co-auteur du framework open-source babylon.js pour créer des jeux WebGL.

Hubert Sablonnière

Hubert Sablonnière Hubert Sablonnière présente la conférence « Les recettes du web multi-écran »

Hubert Sablonnière est un développeur Web passionné d’HTML, CSS et JavaScript.

Depuis 5 ans il intervient chez INEAT Conseil en conseil et développement sur des projets Web (desktop et mobile). Habitué des plateformes Java et PHP, sa spécialité reste le JavaScript. Il donne même des cours dessus à l'ISEN Lille.

Quand il lui reste un peu de temps, il bidouille et contribue modestement à quelques projets : Firefox, DZslides… Vous pouvez le suivre sur @hsablonniere.

Sophie Schuermans

Sophie Schuermans Sophie Schuermans présente l'atelier « Votre site web est-il lisible, compréhensible et utilisable par tous ? »

Sophie est consultante en accessibilité numérique chez AnySurfer, en Belgique, depuis 2010. Ses activités principales consistent à accompagner les agences web et leurs clients dans la création de sites web accessibles, ainsi que d'auditer des sites existants. Les activités de formation et de sensibilisation occupent également une bonne partie de son emploi du temps, que ce soit pour l'accessibilité des sites web, des documents PDF ou des vidéos.

Jean-Philippe Simonnet

Jean-Philippe Simonnet Jean-Philippe Simonnet présente la conférence « Petits secrets entre amis : les acteurs du web doivent ils prêter serment ? »

Après un parcours dans le multimédia et la télévision locale pendant plus de 10 ans, le web est devenu partie intégrante de mon quotidien. Responsable des développements internet et chef de projet accessibilité, je gère des projets web grand public pour le compte de l'Etat au sein de mon association. Je participe au sujet de l'amélioration de la qualité et de l'accessibilité des sites web. Enfin, je milite pour une neutralité du web, un respect des données personnelles et pour une conception vraiment universelle.

Élie Sloïm

Élie Sloïm Élie Sloïm présente la conférence « Qualité web : l’heure de passer à la caisse »

Élie Sloïm est Président de la société Temesis, spécialisée sur la qualité et l’accessibilité des sites Internet. Il dirige depuis 2004 le projet Opquast (Open Quality Standards). Le projet Opquast inclut des référentiels (Opquast bonnes pratiques) et des outils de gestion de projet orientés qualité (Opquast Reporting).

Élie Sloïm est consultant, formateur et conférencier. À ce titre, il intervient dans de nombreuses manifestations, entreprises et cursus de formation en France et à l’étranger. Il s’est spécialisé sur la création de référentiels. Il a notamment travaillé sur la production du RGAA, des bonnes pratiques Opquast, et de nombreux autres référentiels publics ou privés.

Auteur de plus d’une centaine d’articles sur la qualité web, il assure la direction actuelle du projet OpenWeb. Il est également l’auteur avec les contributeurs du projet Opquast du memento « Site Web : les bonnes pratiques », publié chez Eyrolles et préfacier des ouvrages « CSS2 » par Raphaël Goetter, « Ergonomie Web » par Amélie Boucher et « Card Sorting » de Gautier Barrère et Eric Mazzone. Vous pouvez le suivre sur @Eliesl.

Nicolas Steinmetz

Nicolas Steinmetz Nicolas Steinmetz présente la conférence « Le Reverse Proxy, ce majordome à votre service »

Curieux insatiable et généraliste du web touchant à tout ce qu'il trouve. Focalisé tant sur les usages que la technique, je cherche à concilier les deux pour répondre aux besoins de mes utilisateurs et à leurs problématiques.

Philip Tellis

Philip Tellis Philip Tellis présente la conférence « Frontend Performance Beginner to Expert to Crazy Person »

Philip Tellis is a geek who likes to make the computer do his work for him. As Chief Architect at SOASTA, he analyses the impact of various design decisions on web application performance, scalability and security. He is the lead developer of "boomerang" -- a JavaScript based web performance testing tool.

In his spare time, Philip enjoys cycling, reading, cooking and learning spoken languages.

Philip has spoken at several conferences in the past, including FOSS.IN, FREED.IN, Ubuntulive, Linux Symposium, PHP Quebec, ConFoo, FOSDEM, IPC, WebDU, Velocity and JSConf. He also writes for Smashing Magazine, blogs at http://tech.bluesmoon.info/ and is @bluesmoon on twitter.

Alain Vagner

Alain Vagner Alain Vagner présente la conférence « Le futur de l'industrialisation du web : l'ingénierie dirigée par les modèles »

Ingénieur, chercheur, chef de projet, développeur, responsable produit, hacker, architecte, consultant (rayez les mentions inutiles) dans la recherche publique Luxembourgeoise [1] depuis une dizaine d’années, Alain Vagner a une obsession : développer efficacement des interfaces utilisateurs de qualité. Dans le domaine de l’ingénierie logicielle pour l’interaction Homme-machine, il participe à la définition et à la réalisation de plusieurs projets de recherche nationaux (ex: [2]) et accompagne les entreprises luxembourgeoises dans leurs projets de R&D. Parallèlement, il fût membre de l’équipe de développement du blogware open source Dotclear [3] et membre fondateur des associations FLUPA (association “France - Luxembourg” des spécialistes de l’utilisabilité [4]) et COIN (promotion de la création vidéoludique dans l’Est de la France [5]).

Liens utiles : [1] CRP Henri Tudor: http://www.tudor.lu [2] Projet MoDEL: http://www.tudor.lu/fr/projets/model [3] Projet Dotclear: http://www.dotclear.org [4] Association FLUPA: http://www.flupa.eu [5] Association COIN: http://www.extra-coin.fr

Benoit Vrins

Benoit Vrins Benoit Vrins présente l'atelier « Les outils des designers web : l’ère post-Adobe »

Benoît Vrins conçoit des sites web depuis plus de 10 ans. Ayant suivi de près les tendances et évolutions du web durant toute cette décennie, il aide les personnes, les sociétés et les associations dans le processus de création d’un site web. Il tient le rôle de "Creative Director" au sein de l'agence de communication Spade à Bruxelles.

Raphaël Yharrassarry

Raphaël Yharrassarry Raphaël Yharrassarry présente la conférence « Science-fiction & interaction ! »

Issu d’une formation en psychologie et en ergonomie à Paris 5 en 1999, Raphaël Yharrassarry travaille depuis comme ergonome IHM en Freelance. Il a complété cette formation par un Mastère spécialisé en marketing au CNAM, afin de mieux comprendre les enjeux commerciaux.

Il réalise de nombreuses missions de conseils, de conceptions et d'évaluations sur des sujets variés allant des applications professionnelles aux services grand public sur la télévision en passant par le web et les tablettes. Il intervient aussi bien auprès de grands groupes, de PME que d'administrations.

Dans une volonté de formaliser, de partager et d'approfondir ces connaissances, il crée en 2009 un bloc-notes sur l'ergonomie des IHM et l'expérience utilisateur. Vous pouvez le suivre sur @iErgo.

Jean-Loup Yu

Jean-Loup Yu Jean-Loup Yu présente la conférence « Mutation d’un géant du web vers le Mobile »

Jean-Loup est un geek, passionné par les technologies et spécialisé dans le Mobile depuis quelques années. Chef de projet chez Meetic, il est responsable des développements des applications mobiles. Après plusieurs années de conseil pour des acteurs majeurs des médias et de l'Internet, il rejoint Meetic pour mettre en oeuvre la stratégie mobile de l'entreprise. Vous pouvez le suivre sur @djelmen.