Les orateurs de l'édition 2015

Michael Akbaraly

Michael Akbaraly Michael Akbaraly présente l'atelier « Désendettement de code Javascript : le guide anti-crise »

De nature touche-à-tout et curieuse, mes compétences s’appliquent aujourd’hui à l’éco-système Javascript et ses principaux frameworks et outils (AngularJS, NodeJS) sur lesquels je me suis expertisé chez Octo.

Passant de javascript-basher à développeur convaincu, je souhaite partager mon expérience au travers cet atelier et démontrer qu’il est aussi possible de réaliser des projets de belle manière grace à ce langage.

Rachel Andrew

Rachel Andrew Rachel Andrew présente la conférence « An Introduction to CSS Grid Layout »

Rachel Andrew lives in Bristol, England. She is one half of web development company edgeofmyseat.com, the company behind Perch CMS. Her day to day work can include anything from product development to devops to CSS, and she writes about all of these subjects on her blog at rachelandrew.co.uk.

Rachel has been working on the web since 1996 and writing about the web for almost as long. Her books include the bestselling CSS Anthology from Sitepoint and recent ventures into self-publishing have seen her write The Profitable Side Project Handbook, and CSS3 Layout Modules, 2nd edition. She is a regular columnist for A List Apart as well as other publications online and print. When not writing, Rachel often acts as a technical editor for other authors.

Rachel is a keen distance runner and likes to try and encourage people to come for a run when attending conferences, with varying degrees of success! You can find her on Twitter as @rachelandrew.

Vincent Aniort

Vincent Aniort Vincent Aniort présente l'atelier « Accessibilité automatique et ses amis Node, Grunt… »

Tombé dedans très tôt, suite à des études de biochimie (comme quoi !), il a tout fait : premier site « pro » en 1996 avec Notepad, monte, comme on disait à l’époque, une agence de communication multimédia, travaille en free-lance comme intégrateur, développeur, chef de projet, formateur… Un accident de la vie le pousse à faire le « choix » d’un web accessible. Dès lors, suite à sa formation Expert AccessiWeb, il se lance dans un web pour tous aussi en assistance à maîtrise d’ouvrage, en évaluation et en développements front et globalement dans la mise en accessibilité… Depuis 7 ans, il travaille Orange, en tant que Expert en accessibilité. Il participe, à la première traduction autorisée des WCAG 2.0 (en français), au projet AccedePDF et AccedeWeb et au référentiel Opquast pour le compte de l’APF (Association des Paralysés de France), association pour laquelle il milite ardemment ! Son boulot reste toujours un plaisir et une passion dont il parle volontiers !

Alvin Berthelot

Alvin Berthelot Alvin Berthelot présente la conférence « DIY : une console de jeux web »

Alvin Berthelot est un développeur depuis plus de 10 ans sur des projets et des technologies hétérogènes, qui n'ont qu'un seul point commun, l'utilisation du web.

Agiliste convaincu, toujours à la recherche d'une « autre façon de travailler ». Façon, qui saura faire preuve de pragmatisme ayant pour objectif l’efficience collective, mais aussi l’accomplissement personnel.

Sa curiosité, son envie de partager les savoirs, ses 2 casquettes développeur/agiliste et son polyglottisme technologique lui permettent de mélanger les disciplines et ainsi de parler de tout… et surtout de n'importe quoi :)

Il travaille (tout de même de manière sérieuse) en tant qu'indépendant pour sa structure webyousoon.

Bertrand Binois

Bertrand Binois Bertrand Binois présente la conférence « Pasdecalais.fr, histoire d'une démarche d'accessibilité »

Après un diplôme de Conception Multimédia à SUPINFOCOM Valenciennes (2000), devient webdesigner chez Cable & Wireless, puis pour Laredoute.fr (2003-2006). Désireux de faire du web pour les humains et plus pour le commerce, entrée au Département du Pas-de-Calais en 2006. Reçoit une première formation accessibilité en 2008. Depuis, quatre refontes de Pasdecalais.fr permettent à ce dernier d'être labellisé Accessiweb argent trois étoiles d'or, d'atteindre le AAA et d'être certifié Opquast Website, puis de devenir pilote pour le RGAA v3.

Stéphane Bortzmeyer

Stéphane Bortzmeyer Parle le DNS http://www.bortzmeyer.org/ Stéphane Bortzmeyer présente la conférence « « Acceptation Générale » mon prénom, mon adresse, mon domaine seront-ils acceptés par tous les formulaires ? »

Stéphane Bortzmeyer est ingénieur R&D à l'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, registre des noms de domaines en .FR). Il s'occupe entre autre de sécurité, notamment du DNS. Sa spécialité n'est pas le web mais il y connait quand même deux ou trois choses.

Avant l'AFNIC, il a travaillé chez des acteurs Internet très divers, de la web agency au centre de recherche.

Il tient un blog sur les réseaux, l'informatique, les normes : bortzmeyer.org.

Denis Boudreau

Denis Boudreau Denis Boudreau présente l'atelier « Tester l'accessibilité de son site Web avec NVDA »

Denis est consultant senior et stratège en accessibilité à l'emploi de la boîte ontarienne Simply Accessible, et un expert invité du World Wide Web Consortium (W3C) dans différents groupes de travail. Il fait la promotion de l'inclusion sociale sur le Web depuis 2001 et dirige la conférence annuelle a11yMTL à Montréal, depuis 2010. Il "tweete" activement à propos d'accessibilité, d'inclusion numérique et de UX au @dboudreau.

Jean-Philippe Cabaroc

Jean-Philippe Cabaroc Jean-Philippe Cabaroc présente la conférence « Vendez votre méthodologie »

Designer et directeur artistique, Jean-Philippe Cabaroc aime les designs qui racontent une histoire. Il a fondé son studio de création graphique en 2009 après avoir travaillé 5 ans en agence de communication. Intervenant sur des projets transversaux associant web et print, son travail donne une place importante à l’émotion pour véhiculer le contenu. Passionné par la création visuelle, il a co-fondé avec cinq de ses confrères le premier podcast français consacré au webdesign, The Walking Web. Il tweete sur ses trouvailles et son process créatif sous le nom de @cabaroc et écrit ses réflexions professionnelles sur son blog.

Virginie Caplet

Virginie Caplet Virginie Caplet présente la conférence « Confessions d'un serial killer »

Depuis son plus jeune âge, Virginie nourrit un grand appétit pour les images, les mots et les gens heureux. C'est pourquoi après avoir usé tour à tour ses casquettes de designer web et de directrice artistique pendant près de 10 ans, elle est finalement devenue product designer avec une attention toute particulière pour ce qui caresse l'expérience utilisateur et le story-telling.

Quand elle ne dessine ou n'écrit pas, Vi construit des toboggans pour pandas en légo et bambou fuselé.

(Crédit photo: © Mathieu Drouet / Take a sip)

Julien Champagne

Julien Champagne Julien Champagne présente l'atelier « Observer les utilisateurs en condition réelle pour mieux comprendre les enjeux du contexte et les besoins »

UX Designer passionné par les nouvelles technologies, il réalise de nombreuses missions pour différentes agences et annonceurs, allant de l'interface métier aux applications grands publics.

Son but est de sensibiliser les différents acteurs à l'importance de la compréhension des besoins utilisateurs au travers d'événements organisés avec l'association FLUPA dont il est membre depuis 2011.

Il est également enseignant depuis 3 ans dans de nombreuses écoles parisiennes (formation multimédia, ingénieur…) où il partage avec passion ses connaissances sur l'UX.

Adrienne Charmet

Adrienne Charmet Parle le politeek https://twitter.com/adriennecharmet Adrienne Charmet présente la conférence « Internet et libertés : pour un engagement des acteurs du numérique »

Historienne et chercheure de formation, Adrienne a enseigné à l'université et dans le secondaire avant de rediriger sa vie professionnelle vers le numérique. Elle a été engagée longuement autour de Wikipédia et des projets Wikimédia, en présidant l'association Wikimédia France puis en étant sa directrice des programmes jusqu'en avril 2014.

Depuis avril 2014, Adrienne est coordinatrice des campagnes de La Quadrature du Net, association de défense des libertés dans l'espace numérique. Elle y anime et coordonne les campagnes françaises et européennes à propos de neutralité du Net, de réforme du copyright, de législation sur les données personnelles, la censure, la surveillance, le renseignement ou le terrorisme.

Romain Couturier

Romain Couturier Romain Couturier présente l'atelier « Initiation à la facilitation graphique »

Romain Couturier est coach agile et facilitateur graphique. En tant qu’artisan du changement, il accompagne les équipes et les organisations dans leur transition et évolution vers l’agilité dans les milieux IT. D’abord développeur chez un éditeur puis directeur technique dans une startup, il est confronté à la dure réalité des cycles de production logicielle, de la vision produit jusqu’au déploiement chez les utilisateurs. Alors organisé en méthodes traditionnelles de gestion de projet, il devient un véritable goulet d’étranglement pour les autres. En 2007, il tombe par hasard sur « l’agilité » et y trouvera enfin des réponses pour structurer de manière collaborative la production de livrable grâce à l’implication de ses équipes Début 2012, Romain Couturier fonde Terre d’Agile. Il travaille désormais à unifier les équipes, trouver et développer de la valeur ajoutée produit avec les responsables métier et encourager les managers à déployer des contextes d'amélioration continue

Membre actif du CARA Lyon et co-fondateur de Mix-IT, il est également activement impliqué dans les actions de diffusion et de promotion de l’agilité principalement à Lyon et en Rhône-Alpes. En 2012, il rejoint la Fédération Agile.

Éric Daspet

Éric Daspet Éric Daspet présente la conférence « Service workers : reprendre le contrôle du navigateur »

Après avoir géré la technique de la startup qu'il a co-fondé il y a quatre ans, Éric continue son bout de chemin en accompagnant équipes techniques et produit à plonger dans le web sans s'y perdre.

Par le passé il a co-écrit le bestseller PHP 5 avancé, pu explorer les performances web à Yahoo, et co-fondé les conférences Paris-Web. Convaincu de la nécessité d'un web ouvert, il sera ravi de parler avec vous d'API, de performance web, de livre numérique, de recrutement, de start-up, de vie privée, d'identité numérique, d'architectures décentralisées et surtout, de tout ce qu'il ne connait pas encore.

Allan Denis

Allan Denis Allan Denis présente la conférence « [Conf Sponsor] Les données animées en temps réel : c’est quoi ? pourquoi faire ? et comment les intégrer ? »

Allan est le product owner de streamdata.io. Il a plus de 10 ans d’expérience dans le développement mobile et distribué. Du back-end pour les produits au front-end pour les démos clients, il est multi-facette ! Il est agile en méthodo projet mais aussi sur sa moto … et il aura la larme à l'oeil si vous venez lui parler de ses années en Afrique !

Stéphane Deschamps

Stéphane Deschamps Stéphane Deschamps présente l'atelier « Faire son testament numérique »

Stéphane est tombé dans le web en 1996 avant de devenir intégrateur en 1999. D'agence en agence, il est ensuite allé chez France Telecom pour devenir responsable technique du pôle Accessibilité Groupe. Il a dirigé Clever Garden, l'entité front-end de Clever Age, où il a fait du conseil en pilotage de la qualité web et de l'expertise front.

Membre du collectif Openweb, fondateur de Paris Web, préfacier de plusieurs livres, dont Qualité web, Les bonnes pratiques pour améliorer vos sites (formidable initiative de Temesis) et Sans beurre et sans reproches par Laurence Vagner, il écrit de temps en temps sur son site perso (comme on disait avant), mais commet aussi des photos floues, des textes de chansons approximatifs, et aime mettre plein de liens dans sa biographie pour faire croire qu'il connaît du monde.

Malgré tous ses efforts pour faire parler de lui en bons termes, sa notoriété lui vient principalement des calembours encore plus approximatifs qu'il fait subir à son entourage.

Olivier Dolbeau

Olivier Dolbeau Olivier Dolbeau présente la conférence « Découper son application monolithique : Pourquoi ? Comment ? »

Web Developer / Architect, Symfony2 fan, #swarrot maintainer, be[a|e]r lover.

Quand il ne traîne pas dans des salles de concert ou dans un bar à siroter quelques pintes, Olivier prend parfois le temps de se rendre dans les locaux de BlaBlaCar où il bosse comme Architecte web après avoir passé quelques années côté développement. Fan d'ElasticSearch, amoureux de RabbitMQ, il contribue également autant que possible au monde de l'open source. Etant feignant (parmi de nombreuses autres qualités), Olivier aime également automatiser tout ce qui peut l'être, de l'intégration continue à l'installation de serveurs.

Sylvie Duchateau

Sylvie Duchateau Sylvie Duchateau présente la conférence « Le défi d'une personne aveugle : conseiller sur l'accessibilité dans un web toujours plus visuel »

Après des études en langues étrangères appliquées anglais-allemand et en science politique, Sylvie Duchateau a travaillé pendant 15 ans au sein de l'Association BrailleNet. Depuis septembre 2014, elle est associée de la société Access42, www.access42.net Elle a contribué à la rédaction des différentes versions du Référentiel AccessiWeb. Elle a coordonné la traduction française des WCAG, recommandations internationales, norme ISO, du W3C sur les contenus web, et leurs documents d'accompagnement. Elle a effectué des sensibilisations, des formations à l'accessibilité numérique et rédigé des guides pour la création de documents accessibles. Depuis 1999, elle participe activement au groupe de travail Education and Outreach de W3C/WAI (www.w3.org/WAI/EO/). Au sein d'Access42, elle effectue des formations, du conseil et de la sensibilisation à l'accessibilité numérique.

Matthias Dugué

Matthias Dugué Matthias Dugué présente la conférence « La crypto pour les devs : petit état des lieux des outils d'aujourd'hui et des techniques de demain »

Matthias est Dev UI chez Cozy Cloud et éleveur de licornes de combats depuis 1996. Il passe ses journées à implémenter, dans la joie et la qualité, l'interface qui sera la plus simple possible à utiliser. Il a malheureusement une fâcheuse tendance à danser et humhumer durant son coding time, ce qui peut facilement porter sur les nerfs de ses collègues (mais fait fuir les bugs, on ne peut pas tout avoir).

Mickael Dumand

Mickael Dumand Mickael Dumand présente la conférence « Panorama des solutions mobile hybrides »

Après un DUT Services et Réseaux de Communication, Mickael a effectué une année de licence en alternance en tant que développeur au sein d'une petite agence. Travaillant depuis 5 ans en agence, il ne compte plus le nombre de problématiques différentes abordées : sites évènementiels, configurateur, réalité augmentée, RFID, Kinect, streaming, 3D, borne multitouch, application mobile, etc. Curieux et autodidacte, il aime mettre ses compétences techniques au service de la créativité.

Maxime Fortelle

Maxime Fortelle Maxime Fortelle présente la conférence « Itinéraire d'une licorne : de la psychologie sociale à l'UX design »

Psychologue de formation, j'ai découvert l'ergonomie web au Luxembourg avant de découvrir les paillettes de la conférence ParisWeb en tant qu'animateur d'atelier le samedi matin.

Aujourd'hui exilé dans les Alpes, je prêche la bonne parole UX avec l'association FLUPA auprès des skieurs et des ingénieurs informaticiens qui peuplent la région grenobloise.

Benjamin Fraud

Benjamin Fraud Benjamin Fraud présente la conférence « Découper son application monolithique : Pourquoi ? Comment ? »

Dévelopeur @BlaBlaCar, Amateur de musique progressive & Inventeur du théorème de l'hésitation.

Développeur chez BlaBlaCar depuis mai 2014, il est passionné par Brigitte, sa plante verte. Il a découvert le monde du Web un peu par hasard, et a très vite attrapé le virus du "Moi aussi j'veux faire du HTML". D'abord développeur à ses heures perdues, il consacre désormais ses journées à apprendre toujours plus, avec le sérieux d'un moine Bouddhiste influencé par 9gag. Il se passionne également pour les Lego Technic, avec lesquels il ambitionne de créer des drones pour les vendre à Amazon. Bercé depuis des années par le rock progressif, il apprécie la complexité de cette musique et déverse toute sa sensibilité artistique jusque dans son code, qui soyons honnête, est magnifique.

Guillaume Gronier

Guillaume Gronier Guillaume Gronier présente l'atelier « Evaluer l'UX : des méthodes simples mais efficaces ! »

Psychologue depuis 2001, docteur en psychologie et ergonomie depuis 2006, Guillaume Gronier est actuellement Senior Researcher au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Ses principaux domaines de recherche concernent la psychologie et l’ergonomie cognitive ; l’ergonomie des IHM (expérience utilisateur, utilisabilité, conception centrée utilisateur…) ; l’acceptation des technologies de l’information et de la communication ; et le travail collaboratif, en présence et assistée par ordinateur. Il est l’auteur ou le co-auteur d’une cinquantaine d’articles nationaux et internationaux, parus dans des actes de conférences ou des journaux scientifiques. Il gère et contribue à différents projets de recherche, nationaux ou européens. En parallèle, il enseigne la psychologie du travail, la psychologie cognitive et l’ergonomie des IHM dans différentes universités : Université de Lorraine (Metz et Nancy), Université Libre de Bruxelles et à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes. Il a contribué à fonder l’association FLUPA (France-Luxembourg User Experience Professionals’ Association) avec une poignée de passionnés de l’UX en 2008, qu'il a présidé entre 2010 et 2014. Il en est aujourd’hui le vice-président.

Marie Guillaumet

Marie Guillaumet Marie Guillaumet présente la conférence « Design de soi : valoriser son identité et son expertise sur le web »

Passionnée par le web côté « front-end », Marie est web designer et intégratrice web en agence. Au quotidien, elle s'emploie à réconcilier design, accessibilité et performance.

Formée à Sciences Po Grenoble et au Celsa, Marie attache de l'importance à la sémantique et à la sémiotique des projets web auxquels elle contribue.

Accro à Paris Web, elle y a déjà animé un atelier dédié à la macro-typographie sur le web, en compagnie de Vincent Valentin, en 2012.

Quand elle n’est pas clouée à son ordinateur, Marie aime vagabonder en bord de mer, prendre des photos et arpenter les vide-greniers à la recherche de livres consacrés aux loutres.

Laurent Guitton

Laurent Guitton Laurent Guitton présente la conférence « Le styleguide, bien alimenté il tient ses promesses »

Je suis arrivé dans ce métier au début des années 2000, après quelques années d'amateurisme essayant de faire passer mes premières lignes de CSS dans des navigateurs aujourd'hui disparus, avec pour ambition de devenir un de ces "intégristes" de la communauté du code propre et universel. Aujourd'hui à la tête d'une équipe de 6 intégrateurs / développeurs Front-End chez C2iS, agence interactive lyonnaise, et toujours les mains dans le code, j'essaie toujours et encore de faire partager en interne comme en externe mes motivations premières, tout en touchant à toutes les nouveautés propres à nos métiers.

Natacha Hennocq

Natacha Hennocq Natacha Hennocq présente la conférence « Êtes-vous au top ? »

Natacha Hennocq est une UX designer chevronée, en charge de l'expérience utilisateur globale multi-écran sur le portail Orange depuis 7 ans.

Après des études en neurophysiologie, en écologie théorique et biologie de l'évolution, elle se tourne vers une autre forme de résolution de problème, appliquée au design interactif, à l'architecture de l'information, la recherche utilisateur. Elle dispense des formations en interne et enseigne dans différents établissements parisiens, dont l'IESA, et co-anime un meetup XX+UX à Paris.

François Hodierne

François Hodierne François Hodierne présente la conférence « Bons robots, mauvais robots : un intense trafic »

François fait du web depuis 15 ans. Parmi les premiers enthousiastes des standards du web en France, il commence sa carrière au sein d'Upian au début des années 2000. Vient ensuite la vague web 2.0, il crée Blogmarks et est emporté dans le monde des start-ups par Netvibes. Après avoir tout lâché et tenté une drôle d'aventure avec La Distribution, il est aujourd'hui retombé dans les start-ups et officie actuellement en tant qu'Ingénieur Backend chez EyeEm à Berlin.

Nicolas Hoffmann

Nicolas Hoffmann Nicolas Hoffmann présente la conférence « CSP : Content Security Policy »

Nicolas est un soldat monté pacifiquement au front (-end) depuis plus de 10 ans en web agency en Suisse.

Il dompte avec pragmatisme la créativité de ses graphistes par le truchement des CSS avec un niveau d'exigence qualitatif proche de l'horlogerie suisse, mais sans faire coucou.

Co-directeur du collectif OpenWeb, auteur du micro-framework CSS Röcssti et de plus d'une cinquantaine d'articles sur divers sites et divers sujets, il est parfois délicatement surnommé « le Suisse-Allemand de la qualité Web » bien qu'il ne soit ni Suisse, ni Allemand et encore moins Suisse-Allemand.

Le pire, c'est qu'il prend ce surnom comme un compliment.

Carine Lallemand

Carine Lallemand Carine Lallemand présente l'atelier « Evaluer l'UX : des méthodes simples mais efficaces ! »

Carine est chercheur en psychologie et ergonomie des interactions homme-machine (IHM) à l'Université de Luxembourg. Spécialisée dans la conception et l’évaluation de l’expérience utilisateur (UX), elle mobilise les théories psychologiques pour promouvoir une approche expérientielle du design des systèmes interactifs. Impliquée depuis plusieurs années dans l'association FLUPA, elle intervient fréquemment dans l’organisation et l'animation d’évènements sur l'expérience utilisateur. Depuis 2012, Carine enseigne l’ergonomie des IHM à l’Université de Lorraine. Enfin, elle rédige le blog UXMind afin de faire le lien entre recherche et pratique en transférant les résultats des travaux académiques sur l'UX vers le monde professionnel.

Loïc Laussel

Loïc Laussel Loïc Laussel présente l'atelier « Accessibilité automatique et ses amis Node, Grunt… »

Au départ, développeur back (PHP, Java...) puis j'ai compris que c'était mal, le côté obscur ! Depuis, je me suis soigné, je fais du front et je travaille actuellement chez Orange dans un service d'accessibilité et d'ergonomie pour lequel je développe des outils d'accessibilité.

Aurélien Levy

Aurélien Levy Aurélien Levy présente la conférence « Il est beau il est frais mon RGAA 3 »

Après une formation initiale de graphiste, Aurélien a complété ses connaissances par une formation de concepteur réalisateur multimédia à l’Institut d’Études Supérieures des Arts. En janvier 2004, il devient l’un des premiers « experts Accessiweb en évaluation ». Il rejoint la société Temesis en 2008 avant d'en devenir le directeur général fin 2011.

Il a notamment co-rédigé le RGAA 1 et 2 et a activement participé à la relecture du RGAA 3. Il a également animé plusieurs conférences dans le domaine de l’accessibilité (INOP, RMLL, Paris-web, CSUN, Confoo, TechDays…) et contribué à la prise en compte de l’accessibilité dans des groupes comme La Poste, Science Po, Groupama ou diverses administrations comme la Présidence de la République, la DILA ou le ministère de la santé.

Matthieu Lux

Matthieu Lux Matthieu Lux présente la conférence « Découvrir ES6 par le code »

Développeur, formateur et responsable de l'offre web au sein de l'agence lyonnaise de Zenika.

Après une solide expérience dans le monde Java, je suis focalisé aujourd'hui sur le monde du Web et du JavaScript. Plus précisément, mes technologies de prédilection sont actuellement Angular, Gulp, Yeoman, Node et React.

J'ai également donné un certain nombre de talks sur Angular au MixIt, mais aussi au DevoxxFR et même au ngEurope

J'organise également le LyonJS, le meetup JavaScript de Lyon http://www.meetup.com/LyonJS/

J'ai enfin créé un générateur Yeoman generator-gulp-angular qui propose le démarrage de projets basées sur les technologies Angular & Gulp.

Étienne Margraff

Étienne Margraff Étienne Margraff présente la conférence « [Conf Sponsor] Vorlon.JS : un outil pour simplifier le debug web sur toutes les plateformes »

Evangéliste HTML5 et Mobilité chez Microsoft France, Etienne fait du développement dans l'univers des technologies Microsoft depuis plusieurs années. Geek passionné par la techno, Etienne joue entre autre avec HTML5, Javascript et la mobilité avec Cordova. Il touche un peu à la 3D avec une contribution sur BabylonJS et est co-créateur de l’outil open-source Vorlon.js, un outil cross-plateforme pour débugger le web.

Vous pouvez le retrouver sur son blog et sur twitter.

Agnieszka Maria Walorska

Agnieszka Maria Walorska Agnieszka Maria Walorska présente la conférence « Death and UX: Digital Afterlife and Digital Legacy »

Agnieszka M. Walorska is a founder of a digital consultancy Creative Construction Heroes GmbH, focusing on User Experience and Digital Innovation. Agnieszka is a speaker and author of several publications on usability and readability and has lead successful UX and innovation projects for banks and energy, insurance and media companies.

Martin Naumann

Martin Naumann Martin Naumann présente l'atelier « WebGL in practice » et la conférence « WebGL and WebVR: 3D web today and tomorrow »

Martin is open source contributor and web evangelist by heart from Zurich with a decade experience from the trenches of software engineering in multiple fields.

He works as a software engineer at Archilogic in front- and backend. He devotes his time to moving the web forward, fixing problems, building applications and systems and breaking things for fun & profit.

Martin believes in the web platform and is working with bleeding edge technologies that will allow the web to prosper.

Olivier Nourry

Olivier Nourry Olivier Nourry présente la conférence « Le jour où l'on n'aura plus besoin de l'accessibilité »

Je me suis pris l'accessibilité en pleine face, un beau matin de 2005. Depuis, je passe mon temps à sensibiliser, former, aider, cajoler, engueuler, celles et ceux qui, en créant du web, ont le pouvoir de le rendre meilleur, pour tous.

François Petitit

François Petitit François Petitit présente l'atelier « Désendettement de code Javascript : le guide anti-crise » et la conférence « OpenID Connect, le nouveau standard d'authentification sur le web : mise en oeuvre sur FranceConnect »

François est consultant depuis 10 ans. Il a commencé par du Java, avant de découvrir les joies du web et du Javascript. Il travaille chez OCTO Technology, où il fait du conseil pour ses clients grands comptes, et réalise des missions de réalisation innovantes (FranceConnect).

Christophe Porteneuve

Christophe Porteneuve https://twitter.com/porteneuve Christophe Porteneuve présente l'atelier « ES6 c'est maintenant, les gens ! » et la conférence « [Conf Sponsor] Le dev front à Mach 1 au quotidien »

Développeur pro depuis 1996, Christophe a touché à tout, de Delphi, CSS1 sur IE5.5 puis Java EE à ES6, Node.js, React et Ampersand sur Chrome, de Interbase à MongoDB…

Il aime le web, les standards, l'ouverture, les idées farfelues, les gens passionnés et, par dessus tout, transmettre ce qu'il sait.

Fondateur et CTO de Delicious Insights, Christophe adore aussi Paris Web… et les licornes.

Stéphane Rios

Stéphane Rios Stéphane Rios présente la conférence « Webperf 2.0 »

Pendant 10 ans, Stéphane Rios a été directeur technique (CTO) de RueDuCommerce.com, leader du e-commerce français.

Il a accompagné et soutenu la croissance d'un site web qui a vu chaque année son trafic doubler. Membre du Comité de Direction, il a activement participé au succès de l'un des rares pure-players du e-commerce devenu profitable.

Obsédé de l'octet en trop, du gaspillage de temps et d'énergie, Stéphane Rios a hissé RueDuCommerce en tête des classements des sites performants avant de se lancer dans l'aventure Fasterize. Il a géré des équipes techniques conséquentes tout en restant un geek passionné de développement et d'architectures web hautement disponibles et performantes.

Frank Rousseau

Frank Rousseau Frank Rousseau présente l'atelier « Créer et partager sa single-page application en 1h avec React, Node.js, PouchDB et NPM »

Frank Rousseau participe depuis de nombreuses années à la communauté du logiciel libre. De 2006 à 2008, il a animé Dolebraï une des premières webradio à ne diffuser que des musique libres. Après un long moment à animer à une communauté autour du spectacle, il revient aux joies du code en proposant cette fois Newebe, un projet de réseau social distribué. Projet porteur qui l’amènera en 2012 à co-fonder Cozy Cloud, une société distribuant son produit principal, une interface pour serveur personnel privé, sous licence libre.

Sandrine Schwartz

Sandrine Schwartz Sandrine Schwartz présente « [Conf Surprise] - Conférence LSF »

Au début des années 80, des paillettes se sont mises à scintiller dans les yeux de la petite Sandrine quand son père a ramené à la maison un Texas Instrument 99/4A. Cela aurait pu faire d’elle une informaticienne plus tard, mais elle s’est orientée vers un autre métier où il faut aussi maîtriser des codes et éviter les bugs quand on compile : interprète français-LSF (Langue des Signes Française).

Depuis bientôt 20 ans, elle exerce à Paris ce métier-passion, qu’elle enseigne également à l’université à des jeunes padawans et en parallèle, elle n’a jamais arrêté d’étudier.

Après quelques diplômes, beaucoup de conférences et de MOOCs, une thèse de doctorat en linguistique (sur la LSF tactile des sourdaveugles), cette année, elle termine un master en sciences criminelles et espère ensuite s’orienter vers l’épidémiologie et l’informatique. En attendant, elle mène une veille technologeek assidue faisant d’elle une Interprète 2.0 ravie de venir interpréter les licornes de Paris Web tous les ans.

Louis-Jean Teitelbaum

Louis-Jean Teitelbaum Louis-Jean Teitelbaum présente l'atelier « Le prototypage rapide »

Louis-Jean est concepteur UX, développeur et chercheur. Il a fait de l'UX son premier métier après des recherches en sociologie et en histoire sur les interfaces graphiques, et sur les différents métiers de la conception d'interfaces. Il s'est mis au développement (web front-end, Ruby on Rails et iOS) pour comprendre comment ça marchait, et de fil en aiguille, est devenu designer et développeur de sites, de jeux et d'applications.

Leila Touati

Leila Touati Leila Touati présente la conférence « Le « RUN » (ou la Tierce Maintenance Applicative) »

J’ai débuté ma carrière en tant que développeuse chez Capgemini Télecoms & Médias il y a 15 ans, puis j’ai évolué vers le poste de responsable de bureau d’étude pour SFR. À la Direction Technique d’Orange en 2008, j’ai travaillé sur les premiers services embarqués sur mobile de la marque. Enfin, depuis trois ans, je travaille pour l’agence web eEkino. Je suis en charge du pilotage opérationnel de projets de réalisation d’applications web pour La Poste et Renault.

Catherine Verfaillie

Catherine Verfaillie Catherine Verfaillie présente la conférence « Vers une bonne pratique du Pair Design »

Diplômée de Supinfocom Valenciennes et de la formation MICNI à GOBELINS, ancienne graphiste et responsable projet aguerrie, j'ai eue l’occasion de concevoir et de gérer des projets numériques à fortes tendances éditoriales, fonctionnelles et marketing, notamment chez DDB puis chez Grand Union (Fullsix).

C’est naturellement que j'ai souhaité évoluer en 2011 vers le métier d’UX Designer chez Ekino.

Je suis aujourd'hui Senior UX Designer et j'ai l'occasion d'accompagner au quotidien une équipe d’UI et d’UX Designers et d'être responsable du design de l’expérience utilisateur sur les projets de mes clients.

David West

David West David West présente la conférence « Creating a Culture of Code Quality »

David is an engineer on Pinterest's web platform team. He is a member of Pinterest's Testing X-team, a cross-functional team at Pinterest dedicated to improving code quality and reliability across the company. David was previously an engineering manager at Trulia and engineer at other Silicon Valley companies. He's also an avid gamer and the proud owner of an 8-year-old chinchilla.

Ann Wuyts

Ann Wuyts Ann Wuyts présente la conférence « Privacy-by-designer: delivering personalisation & privacy from flow to finish »

At Sentiance, a sensor-based mobile context and behavioural profiling platform, Ann is involved in marketing, product design and behaviour research.

Ann has extensive experience as a UX & UI designer for serious games and virtual worlds, as well as mobile apps. She enjoys nothing more than to think, talk and work around customer-focussed design, privacy and value for personal data, the future of technology, and the effect our minds’ ‘wiring’ has on our behaviour, expectations and reasoning.

Sylvain Zyssman

Sylvain Zyssman Sylvain Zyssman présente la conférence « « Hey, tu peux reprendre ce projet ? » »

Développeur Web et applicatif freelance passionné, et pâtissier à mes heures, je suis passé par plusieurs boîtes avant de me mettre à mon compte. Très attaché à la qualité Web et au partage des connaissances en général, je participe et organise plusieurs événements sur notre chère Côte Normande.