Les orateurs de l'édition 2016

Emmanuelle Aboaf

Emmanuelle Aboaf Emmanuelle Aboaf présente l'atelier « Pourquoi s'attaquer à l'accessibilité numérique ? »

Sourde de naissance et développeuse Agile.NET, je fais de l'accessibilité son combat.
Je suis également co-fondatrice du site CinéST, en cours de refonte pour qu'il soit responsive et accessible, permettant d'informer les personnes sourdes et malentendantes sur les séances sous-titrées des films français au cinéma.

Melissa Aldana

Melissa Aldana Melissa Aldana présente l'atelier « Passez de l'idée à l'action grâce à la méthodologie Design Thinking »

Entrepreneuse depuis 2014, Mélissa ne jure que par une seule règle : l'action.
Mélissa puise sa motivation dans la création et l'accompagnement de projets novateurs.
Diplômée d'un Master en Stratégie et Entrepreneuriat, elle a participé en tant que responsable marketing à la création, au développement et à l'internationalisation de solutions pour une start-up spécialisée dans les Fintech.

Depuis 2015, Mélissa est intégrée à l'écosytème de la société d'investissement parisienne TheFamily.

Abel André

Abel André Abel André présente la conférence « Développement artisanal d'un logiciel en 20 itérations »

Passionné de développement et agiliste confirmé, Abel intervient dans des projets de delivery agile et transmet les bonnes pratiques promues par la tribu Software Craftsmanship d'OCTO Technology.

Convaincu de par son expérience que les réalisations agiles nécessitent avant tout une excellence technique et un fort esprit d'équipe, Abel privilégie les pratiques d'eXtreme Programming chez ses clients.

Belen Barros Pena

Belen Barros Pena Belen Barros Pena présente la conférence « DIY Mobile Usability Testing »

I have been an interaction designer and user researcher since 2007. In that time, I have done pretty much everything: from websites and web applications to mobile operating systems.
But all along I've had a soft spot for the "democratisation" of user-centered design techniques.

The "DIY mobile usability testing" project follows that spirit, and aims to prove that running studies with mobile devices doesn't need to be difficult or expensive, can be done by anybody, and it is a lot of fun.

Damien Beaufils

Damien Beaufils Damien Beaufils présente la conférence « Développement artisanal d'un logiciel en 20 itérations »

Damien est développeur depuis 10 ans et membre de la tribu Software Craftsmanship chez OCTO Technology.
Convaincu qu'un logiciel bien conçu est nécessaire en plus d'un logiciel fonctionnel, il intervient en tant que Tech Lead chez ses clients, ou en tant que formateur sur les pratiques telles que Test Driven Development.

Alex Bernier

Alex Bernier Alex Bernier présente l'atelier « Deviens testeur en accessibilité mobile, en 1h30 chrono »

Directeur technique de l'association Braillenet, qui oeuvre à l'inclusion numérique des personnes en situation de handicap.
Braillenet édite le référentiel AccessiWeb, délivre des formations qui font référence, organise le Forum Européen de l'Accessibilité Numérique et des séminaires techniques semestriels.

Alvin Berthelot

Alvin Berthelot Alvin Berthelot présente l'atelier « Réaliser un jeu avec PhaserJS »

Développeur depuis plus de 10 ans sur des projets et des technologies hétérogènes, qui n'ont qu'un seul point commun, l'utilisation du web.

Sa curiosité, son envie de partager les savoirs et son polyglottisme technologique lui permettent de mélanger les disciplines et ainsi de parler de tout... et surtout de n'importe quoi :)

Il travaille (tout de même de manière sérieuse) en tant qu'indépendant pour sa structure Webyousoon.

Frédéric Bordage

Frédéric Bordage Frédéric Bordage présente la conférence « Éco-conception : mon site web au régime »

Frédéric aide de grandes entreprises privées et publiques à éco-concevoir leurs logiciels et notamment leurs sites web et services en ligne. Considéré comme le précurseur du domaine en France, il est l'auteur du livre « éco-conception web : les 115 bonnes pratiques » publié chez Eyrolles et du service en ligne www.ecoindex.fr.

Amélie Boucher

Amélie Boucher Amélie Boucher présente la conférence « Questionnements sur l'Internet prêt-à-porter »

Amélie Boucher est experte en UX Design.
Elle pratique depuis 12 ans l'expérience utilisateur web et mobile pour des missions variées : e-commerce, éditorial, réseaux sociaux, logiciels et applications métier...

Engagée dans la promotion de la discipline en France, elle est l'auteur de trois livres sur le sujet : Ergonomie web, Ergonomie web illustrée et Expérience utilisateur mobile, le tout aux éditions Eyrolles.

Elle monte en 2013 un studio de design : L'UX sur le gâteau.

Benjamin Bouvier

Benjamin Bouvier Benjamin Bouvier présente la conférence « WebAssembly, la cible de compilation pour le web »

Benjamin est ingénieur logiciel à Mozilla Corporation, dans l'équipe travaillant sur l'implémentation de JavaScript dans la machine virtuelle de Firefox, Spidermonkey.

Récemment, Benjamin a participé à l'implémentation de SIMD.js pour donner la possibilité d'effectuer du calcul parallèle dans le navigateur, a amélioré la vitesse de compilation et d'exécution d'asm.js (le sous-ensemble hautement optimisable de JavaScript) et a participé aux discussions et à l'implémentation de WebAssembly dans Firefox.

Sur son temps libre, il apprend le ukulélé et essaie de redonner le contrôle de leurs données aux utilisateurs en implémentant des services libres auto-hébergeables, comme Kresus, une application web de finances personnelles.

Matthieu Bué

Matthieu Bué Matthieu Bué présente la conférence « D'imposteur à mentor ? »

Matthieu est Web designer et intégrateur freelance, formateur, staffeur SudWeb, baroudeur du Web insatiable et sans vergogne face à du code de mauvaise qualité.

Avec ses plus de 10 ans de tribulations, il designe le Web et apporte son expérience en ergonomie et UX, sait taper les développeurs où ça fait mal quand ils répondent à coup de !important, et dresse ses étudiants avec son Nerf nommé « Qualité Web ».

Vous le débusquerez facilement sur twikito.com et en suivant ses élucubrations sur Twitter ou CodePen.

Pierre Chabiland

Pierre Chabiland Pierre Chabiland présente l'atelier « Réaliser un jeu avec PhaserJS »

Creative developer et cofondateur de Casus Ludi : on y explore le newsgame et l'écriture interactive.

Pierre a un passé d'expert Flash. Si les technos changent, les besoins, eux, ne varient pas : il fait toujours du jeu web mais avec JS et PhaserJS.

Margaux Chenard

Licorne timide Margaux Chenard présente la conférence « Leboncoin, les coulisses d'une refonte graphique »

Diplômée d'école de commerce, Margaux Chenard rejoint l'aventure Leboncoin en 2014, en tant que Chef de produit B2C.

En 2015, Margaux s'est vue confier la responsabilité du projet de refonte du site. L'objectif étant de moderniser le site web, notamment en rendant ce dernier responsive. Elle est alors chargé de coordonner les aspects produit et UX de ce projet.

Elle est aujourd'hui en charge des aspects produit pour les comptes professionnels et particuliers.

Benjamin De Bernardi

Benjamin De Bernardi Benjamin De Bernardi présente la conférence « L'activation de fonctionnalités en production chez BlaBlaCar »

Lead Engineer @BlaBlaCar, fan de bermudas & tongs.

Chez BlaBlaCar depuis 2014, Benjamin De Bernardi travaille majoritairement sur les problématiques lié à la croissance de BlaBlaCar et plus en détail sur des sujets en lien avec la recherche, le prix et le matching.

Amoureux de bière, il passe la plupart de son temps à discuter code/architecture dans des bars après ses heures de travail avec plus ou moins de sérieux en fonction de la qualité du breuvage.

Touche à tout technologique, il connecte son appartement à l'internet pendant ses heures perdues, de sa machine à laver qui envoie des push jusqu'au système d'éclairage fait maison.

Olivier Dolbeau

Olivier Dolbeau Olivier Dolbeau présente la conférence « L'activation de fonctionnalités en production chez BlaBlaCar »

Quand il ne traîne pas dans des salles de concert ou dans un bar à siroter quelques pintes, Olivier prend parfois le temps de se rendre dans les locaux de BlaBlaCar où il bosse comme Architecte web après avoir passé quelques années côté développement.

Fan d'ElasticSearch, amoureux de RabbitMQ, il contribue également autant que possible au monde de l'open source. Etant feignant (parmi de nombreuses autres qualités),
Olivier aime également automatiser tout ce qui peut l'être, de l'intégration continue à l'installation de serveurs.

Vincent Dromer

Vincent Dromer Vincent Dromer présente l'atelier « Passez de l'idée à l'action grâce à la méthodologie Design Thinking »

Vincent est devenu designer après avoir passé 3 années à travailler en tant que chef de projets dans des maisons d'édition et dans une agence spécialisée dans le développement d'applications mobiles. Avant cela, il a étudié le Design à l'École des Gobelins et a obtenu un MBA en Entrepreneuriat et Innovation dans les nouveaux médias au CELSA - Paris Sorbonne.

Aujourd'hui, il accompagne différentes start-up dans le lancement de leurs premiers produits et dans le développement de leurs identités numériques.
Depuis 2014, il intervient auprès d'AXA Strategic Ventures et l'écosystème de start-up autour du fonds d'investissement.

Erik Escoffier

Erik Escoffier Erik Escoffier présente la conférence « L'épopée d'un développeur front au pays des cartes »

Erik had an epiphany two years ago when looking at old maps in a library in Berlin - since then he's been obsessed with cartography.

First as a multimedia developer, then a frontender, he's been tinkering since about 8 years with a broad set of technologies and languages (Javascript, node, Unity3D, Haxe, augmented reality, interactive installations...), and is now fully dedicated to experiment with maps and geographical data. After working as a community technologist at CartoDB in Madrid, he's now a front-end and maps developer.

When he's not coding, Erik likes books, mountains, running and belgian beer (in that exact order).

Carine Fillot

Carine Fillot Carine Fillot présente la conférence « L'audio n'a pas dit son dernier mot »

Ado, Carine Fillot découvre la radio des années 90, avec ses libres antennes aux coups de téléphones encore filaires, et rejoint Radio France en 1997 pour la création du Mouv', la radio jeune du groupe.

En parallèle, elle se forme aux métiers de l'Internet et du multimédia, et monte la webradio associative Kill the Fm, qui développe webzine, stream musical et offre de podcast. Le projet rassemble des audiophiles et bloggeurs. Elle y forme les participants aux pratiques de la radio (animation, interview, montage, émissions).

Après une carrière d'animatrice et de productrice, Carine rejoint en 2012 la direction des Nouveaux Médias de Radio France comme chargée éditoriale de programmes web (longformats, webdocss, vidéos interactives, son 3d) et s'initie à l'agilité web autour du projet de plateforme musicale RF8.

En Septembre 2015, Radio France lui confie une mission sur l'innovation ouverte au sein de la direction du Numérique, pour initier des collaborations externes autour de ses enjeux (voiture connectée, iot, innovation sonore, etc). Carine lance sa micro-entreprise TacTacTac.fr, avec une première offre de formation à la radio « orientée web » avec une approche participative et numérique, et quitte Radio France l'été 2016 pour se consacrer à un projet de création d'entreprise autour du son et du web.

John Foliot

John Foliot John Foliot présente la conférence « WCAG.next - where do we go from here? »

John Foliot is an internationally recognized Web Accessibility Specialist and champion for the cause of web standards and universal accessibility. He has provided consultation services to government agencies, educational institutions and private sector companies since 1998. He has previously provided accessibility consulting to the Government of Canada, and has held accessibility related positions at JPMorgan Chase and Stanford University. His wealth of Digital Accessibility experience and insight enables him to provide stakeholders with applicable, simple and accessible strategies and solutions to everyday challenges in website design.

John is currently at Deque Systems Inc., where he is a Principal Accessibility Strategist and official corporate representative for Deque at the W3C. He is an active Contributor to W3C Working Groups for HTML5, the Accessible Platform Architecture, and WCAG and related topics; W3C Community Groups for WAI-Engage, Media/Timed-Text and related topics, and was an invited speaker at the W3C Television on the Web Interest Group. Working within the W3C HTML5 Accessibility Task Force, John was co-facilitator of the Media Sub Group, and has contributed directly to the HTML5 Standard at the W3C.

Olivier Furin

Olivier Furin Olivier Furin présente l'atelier « Programmer ou être programmé ! »

Après des années dans le milieu de l'électronique industrielle, où il a été tour à tour chef de projet, manager SAV ou service clients, Olivier a cœur désormais de mettre à profit ses connaissances et ses qualités pour son propre compte. Il a envie de développer avec le cœur et pour des projets innovants.

Il travaille donc sur la conception de projet électronique analogique et numérique, il développe les idées qu'il a passé des années à ranger dans un coin de sa tête.
Ses compétences vont de l'électronique analogique, en passant par les systèmes sans fil et la programmation de microcontrôleur.

L'analyse de la compatibilité électromagnétique, et le respect des normes sont au coeur de ses développements.

Acteur engagé à la Coding School, depuis 2016, il partage ses connaissances dès le plus jeune âge, au profit d'une éducation numérique accessible à tous.

Eric Gateau

Eric Gateau Eric Gateau présente la conférence « Vers l'infini et au delà des référentiels »

Eric Gateau est consultant chez Temesis. Il est expert en accessibilité numérique et dispose d'une expertise acquise grâce à 15 années d'expérience auprès d'une très grande diversité de clients et de missions dans tous les secteurs d'activités.

Co-fondateur de Temesis en 2000, il est "expert Accessiweb en évaluation" depuis janvier 2004 et titulaire du master "Ergonomie et Facteurs Humains" (Toulouse III). Il forme maintenant de nombreux professionnels à l'accessibilité numérique et il amène son expertise dans toutes les phases de conception de sites web ou d'applications.

Daniel Glazman

Daniel Glazman Daniel Glazman présente la conférence « CSS et édition WYSIWYG, l'amour vache »

Daniel Glazman (@glazou) a co-présidé le CSS Working Group du World Wide Web Consortium (W3C) de 2008 à fin 2015 et dirige Disruptive Innovations, l'entreprise qui a publié les éditeurs web Nvu et BlueGriffon.

Connu tant pour son affection des canards sous toutes leurs formes que pour sa capacité à dormir une heure l'après-midi du second jour de Paris Web, il tente désespérément de faire oublier qu'il écrit des logiciels depuis maintenant 35 ans et des standards du Web depuis 20 ans, ce qui indique tout de même une sérieuse attaque neuronale.

Raphaël Goetter

Raphaël Goetter Raphaël Goetter présente l'atelier « Tripotage de Flexbox »

Appartient à la grande famille des Intégrateurs du Dimanche.

Créateur et administrateur du site Alsacreations.com, communauté libre d'apprentissage web spécialisée dans les standards.
Co-fondateur et co-gérant de l'agence web Alsacreations.fr.
Expert et Formateur en langages HTML et CSS.

Auteur de divers livres techniques chez Eyrolles: « CSS3 Flexbox », « CSS3 Pratique du design web » (co-auteur), « CSS avancées, vers HTML5 et CSS3 », « CSS2 Pratique du design web », et des Mementos XHTML, CSS2 et CSS3.

Nicolas Guenin

Nicolas Guenin Nicolas Guenin présente la conférence « D'imposteur à mentor ? »

Nicolas Guenin est étudiant en conception et développement Web en alternance.

Étudiant et déjà passionné de CSS, d'UX et d'A11Y, il pousse sa veille tous les jours encore plus loin. Il sera ravi de partager et d'apprendre avec vous via Twitter ou autour d'un p'tit rhum.

Et oubliez !important... !chucknorris est toujours plus important !

Aurélie Guillaume

Aurélie Guillaume Aurélie Guillaume présente la conférence « Lancer son site à l'international facile ? Oui, si l'on pense à tout ! »

Aurélie Guillaume est actuellement responsable du pôle "Recherche & Développement" interne au sein d'une start-up parisienne.

Ses responsabilités ne l'empêchent pas de se tenir à jour et de coder toujours plus de projets "Perso" à forte audience ce qui fait d'elle une développeuse de la première heure.

C'est une développeuse passionnée par la conception de site internationaux / régionalisés.

Agnès Haasser

Agnès Haasser Agnès Haasser présente l'atelier « Git is choupi » et la conférence « Libérée, délivrée... du syndrome de l'imposteur »

Agnès Haasser est développeuse web depuis 2010, polyvalente avec un penchant marqué pour le beau CSS et l'orthographe.
Après un petit tour en SSII et en agence web, elle travaille maintenant à Lyon, chez TEA, pour développer le livre numérique en France et l'habitude du goûter de 16 h chez ses collègues.

Nicolas Hoffmann

Nicolas Hoffmann Nicolas Hoffmann présente « Lightning talks » et la conférence « L'accessibilité décomplexée - ce qu'elle peut faire pour vous »

Nicolas est développeur front-end et auteur de composants accessibles depuis plusieurs années.

Directeur du collectif OpenWeb, conférencier à divers événements comme Paris Web, Accessiday ou Web In Alps, il est également l'auteur du micro-framework CSS Röcssti et de plus d'une cinquantaine d'articles sur divers sujets comme la conception de CSS, Google Analytics, la qualité Web, etc.

Son quotidien est de dompter les CSS ainsi que toutes les joyeusetés du front-end par les sabres lasers de l'amélioration progressive et de l'accessibilité, le tout avec un niveau d'exigence qualitatif proche de la très haute horlogerie suisse. Une sorte de Jedi numérique en devenir, mais allez savoir pourquoi, il est surnommé le « suisse-allemand de la qualité web ».

Avi Itzkovitch

Avi Itzkovitch Avi Itzkovitch présente la conférence « The Invisible Interface: Designing the Screenless Experience »

Avi is a longtime digital design professional with over 15 years of experience, owner of IoT News Network, an independent resource for the Internet of Things. Avi's passion lies in the intersection of the physical and digital worlds and he is often invited to speak about emerging Design and UX trends. Currently, Avi is working as an Independent UX Consultant and is the Founder of UX Salon, an international UX Design conference in Tel-Aviv.

Jérémie Jourdin

Jérémie Jourdin Jérémie Jourdin présente la conférence « Web security by design »

Jérémie a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de la sécurité. Après 12 ans passés à réaliser des audits et des tests d'intrusion, Jérémie est aujourd'hui Directeur Technique chez aDvens.

Il est l'architecte du Centre Opérationnel de Sécurité (SOC) d'aDvens et responsable du développement du Firewall Open Source « Vulture ».

Bertrand Keller

Bertrand Keller Bertrand Keller présente la conférence « Ne passons pas à côté des choses simples »

Après plusieurs années d'activité dans des agences web à Paris. Je suis parti à Rouen pour me lancer en Freelance.
Ce nouveau statut me permet d'être au plus proche des mes clients et de leur proposer ce qui a de plus logique pour leur activité.

Vincent Lark

Vincent Lark Vincent Lark présente l'atelier « JavaScript fonctionnel »

Vincent développe depuis plus de 10 ans des sites et applications Web.
D'abord pour le site de musique libre Jamendo, pour le site d'informations Les Frontaliers et maintenant tech lead dans une startup fintech.
Il utilise JavaScript et son aspect fonctionnel tant coté serveur que client.

Bruce Lawson

Bruce Lawson Bruce Lawson présente la conférence « WWW: World Wide Web, not Wealthy Westerners' Web »

Bruce is an open web standards advocate for Opera, the European browser. He's previously been tech lead for a large UK legal website, a tarot card reader, guitarist, tutor to a princess and Bollywood movie extra. Follow him at @brucel, read him at brucelawson.co.uk, get him drunk at the bar.

Bruce est évangéliste des standards du web ouvert pour Opera, le navigateur européen. Auparavant, il a été chef technique pour un site web juridique Britannique à fort trafic, lecteur de cartes à tarot, guitariste, tuteur d'une princesse et figurant pour des films à Bollywood. Suivez-le sur @brucel, lisez-le sur brucelawson.co.uk, faites-le boire au bar.

My Lê

My Lê My Lê présente la conférence « Open Design »

Designer inspirée par les domaines de l'art, l'illustration, la typographie, la calligraphie, My cherche à diffuser les pratiques de design graphique et artistiques.

Elle est attachée à partager les projets, les logiciels et les services libre et open source. Elle donne des ateliers d'initiation HTML & CSS en tant que bénévole Mozilla.

Willy Leloutre

Willy Leloutre Willy Leloutre présente l'atelier « Programmer ou être programmé ! »

En 2000, à 14 ans Willy fait ses armes dans la publicité et passe ses journées à manipuler des traceurs, imprimantes offsets et numériques.
Avec 5 ans d'expérience dans la communication et quelques lignes de code plus tard, Willy s'engage dans le monde numérique. Il a créé son agence web en 2005.
Il rejoint une agence de com' en 2010, pour finir par développer le pôle « digital » d'un groupe de com' en 2013.

Il opère sur toute la chaîne de production des applications web ( ergonomie, design, prototypage, développement, administration de système, gestion de projet, direction technique,... ) avec une ligne de conduite basée sur la qualité et l'amélioration continue des projets.

Le partage des connaissances est une des principales valeurs qu'il porte au quotidien à travers l'organisation de manifestations liées aux nouvelles technologies et autres ateliers de créations collectives.
Passionné de nouvelles technologies, il consolide sa formation de part et d'autre en France.
La volonté d'entreprendre et surtout de créer de nouveaux moyens d'entreprendre est très forte chez lui, et il ne faudra pas attendre ses 30 ans pour voir de nouveaux projets se dessiner.

Après dix ans passé à vivre l'instant présent en créant des solutions numériques éphémères, Willy souhaite désormais se pencher sur l'avenir.
Soucieux autant d'efficacité économique que de l'intérêt collectif, à travers la Coding School il souhaite bâtir un projet d'utilité sociale, associer des partenaires de tout horizon, s'engager durablement, démarrer une nouvelle aventure collective.

La Coding School est un « living lab » & centre de formation d'une nouvelle génération qui évolue sur toute la chaine éducative pour transmettre les logiques de la programmation informatique dès le plus jeune âge.
La Coding School intervient de l'école primaire aux formations supérieures, dans un cadre de recherche pédagogique, de création de ressources, de transmission de savoir & d'accompagnement.
La Coding School développe également des actions à vocation entrepreneuriale et sociale et accompagne aussi bien de futurs entrepreneurs que des personnes en reconversion, en décrochage scolaire, et en recherche d'emploi.

Benjamin Leroux

Benjamin Leroux Benjamin Leroux présente la conférence « Web security by design »

Benjamin Leroux est manager au sein d'Advens. Il a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine de la sécurité et accompagne au quotidien de nombreux RSSI et DSI dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de sécurité. Il se spécialise dans la définition d'approches sectorielles de la sécurité. Benjamin représente Advens au CESIN, le Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique, ainsi que dans d'autres groupes d'échange autour de la cyber-sécurité.

Retrouvez Benjamin sur @ben_lrx.

Aurélien Levy

Aurélien Levy Aurélien Levy présente la conférence « Vers l'infini et au delà des référentiels »

Après une formation initiale de graphiste, Aurélien a complété ses connaissances par une formation de concepteur réalisateur multimédia à l'Institut Supérieur des Arts. En janvier 2004, il devient l'un des premiers "experts Accessiweb en évaluation". Depuis 2008 il a rejoint la société Temesis donc il est désormais directeur général.

Il a notamment co-rédigé la version 1 et 2 du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations et animé plusieurs conférences dans le domaine de l'accessibilité (INOP, RMLL, Tech Days, CSUN, Paris-web,... ). Il contribue à la prise en compte de l'accessibilité dans des entités publiques et privées comme La Poste, La Présidence de la République, Pages Jaunes, Le Défenseur des Droits ou Service-public

Jen Looper

Jen Looper Jen Looper présente la conférence « Le monde physique, les beacons, le web mobile et vous »

Jen Looper est Developer Advocate chez Telerik (Progress), située à Boston, qui travaille depuis plus de 15 ans en tant que développeur web et mobile, spécialisée dans la création d'applications mobiles iOS et Android. Elle est multiculturaliste multilingue qui essaie chaque jour d'apprendre quelque chose de nouveau. Visitez son site internet: http://www.ladeezfirstmedia.com, ou contactez-la sur Twitter @jenlooper.

Charles McCathieNevile

Licorne timide Charles McCathieNevile présente la conférence « HTML5.1 + web platform APIs »

Chaals a participé déjà a plusiers editions de Paris Web, il y a longtemps. Il travaille chez Yandex, le moteur de recherches et beaucoup plus en Russie, et il est co-chair du groupe de travail Web Platform chez W3C. Il a été impliqué dans W3C depuis le 20ème siecle, d'abord representant RMIT, puis embauché, puis comme "chief standards officer" chez Opera (le navigateur norvegien, pas le metro...).

Ses interêts techniques du Web sont diverses, de l'accessibilité à la virtualisation du DOM.

Il est australien, et habite actuellement en Espagne.

Xavier Mouton-Dubosc

Xavier Mouton-Dubosc Xavier Mouton-Dubosc présente la conférence « Organisez des cryptoparties ! »

Xavier Mouton-Dubosc est un autodidacte complet et il a eu la chance de pouvoir mettre de la passion dans ses métiers. 

Régisseur d'une radio de punks à chiens, puis devenu humoriste de blagues téléphoniques après avoir lancé les logos et sonneries de portables, il est devenu développeur web sur le tas. Il adore compulser les standards et comprendre comment marche son métier.

Dans le civil, il suis développeur back-end chez Adaptive Channel où il livre des journaux numériques pour les compagnies aériennes. Avec son uniforme, il co-organise les cryptoparty sur Toulouse et il anime une émission sur les gens du numérique http://cpu.pm.

Retrouvez Xavier sur son blog http://dascritch.net et/ou sur son site présentable http://dascritch.com.

Jiminy Panoz

Jiminy Panoz Jiminy Panoz présente la conférence « Pourquoi le web devrait s'intéresser au livre numérique »

Jiminy Panoz est un développeur et designer de livres numériques.
Depuis 4 ans, il propose d'accompagner les auteurs et les éditeurs dans leur transition numérique. Son objectif prioritaire est d'aider la communauté du livre numérique à fournir un travail de qualité.

Jérémie Pereira

Jérémie Pereira Jérémie Pereira présente la conférence « Leboncoin, les coulisses d'une refonte graphique »

Après un diplôme universitaire d'informatique, et 4 ans passés en tant que développeur web en agence, Jérémie Pereira rejoint l'aventure Leboncoin en 2012, en tant que développeur PHP.

En 2015, Jérémie se voit confier la responsabilité du projet de refonte du site. L'objectif étant de moderniser le site web, notamment en rendant ce dernier responsive. Il est alors chargé de la gestion des aspects techniques du projet.

Passionné par les technologies du web, il est aujourd'hui lead développeur dans l'équipe front-end.

Christophe Porteneuve

Christophe Porteneuve Christophe Porteneuve présente l'atelier « Asynchrone moderne en JS : promesses, async et await » et la conférence « [Conf Sponsor] Node.js partout »

Christophe conçoit des pages web depuis septembre 1995. Après avoir travaillé sur le premier portail JSP en Europe, il dirige la filière INSIA où il y enseigne les nouvelles technologies puis est directeur technique d'une agence web pendant 5 ans.

Auteur du best-seller « Bien développer pour le Web 2.0 » chez Eyrolles, il a également écrit la référence « Prototype and script.aculo.us » chez Pragmatic Programmers.

Il est aujourd'hui fondateur et directeur technique de Delicious Insights, qui tout en travaillant sur des SaaS B2B à venir conçoit et propose les cycles de formation Git Attitude et JS Attitude.

Gaël Poupard

Gaël Poupard Gaël Poupard présente la conférence « Il n'y a pas que class et id dans la vie »

Gaël Poupard est graphiste et intégrateur web opérant sur Nantes. Sa quête de qualité l'amène à se cultiver sans cesse, sur papier ou au détour des blogs.

Emeline Racon

Emeline Racon Emeline Racon présente la conférence « Kit de survie en atelier de co-conception fonctionnelle UX »

Diplômée de l'école nationale supérieure de cognitique (Ensc) à Bordeaux, Emeline a évolué dans le milieu de l'ergonomie IHM. Travaillant depuis 4 ans sur différentes missions dans l'administration et le service public, elle exerce au sein du pôle UX et Design de CGI. Elle prend le temps de participer au lab' d'innovation et aux meetups  parisiens, sans oublier sa passion première, la danse

Corinne Schillinger

Corinne Schillinger Corinne Schillinger présente l'atelier « Trucs & astuces pour débuter sereinement »

Intégratrice senior et Experte AccessiWeb en Évaluation, Corinne Schillinger s'est forgée une solide expérience dans le domaine du développement front-end : elle a travaillé pour de nombreuses entreprises et administrations telles que la Bibliothèque nationale de France, la Réunion des Musées Nationaux Grand Palais, Krug, BNP Paribas, Mediapart ou encore Universal Music.

Ayant à cœur de promouvoir les standards et la qualité web, elle a écrit le livre « Intégration web : les bonnes pratiques » paru aux éditions Eyrolles et est devenue membre bénévole de l'association Paris-Web en 2011 à 2015.

Enfin, elle profite de ses heures perdues pour partager avec enthousiasme son expérience en donnant des cours en formation post-bac et en animant régulièrement des conférences et ateliers lors d'événements ayant trait à la conception web.

Florie Séchaud

Florie Séchaud Florie Séchaud présente la conférence « Une graphiste parmi les devs »

Après un stage dans une grande web-agency, Florie a choisi de mettre ses compétences graphiques au service de l'éducation aux médias pendant quelques années.

Une tentative en freelance et une formation en développement plus tard, elle a rejoint l'équipe technique de TEA -- the ebook alternative -- en tant que développeur front-end et graphiste.

David Sferruzza

David Sferruzza David Sferruzza présente la conférence « Le déploiement manuel : non merci, j'essaie d'arrêter ! »

David Sferruzza est responsable R&D chez Escale, une agence web nantaise innovante, et prépare une thèse doctorale à l'Université de Nantes. Sa formation d'ingénieur généraliste (Icam) et sa passion pour le développement (et notamment la programmation fonctionnelle) lui offrent une double vision qui est bien utile quand il s'agit d'industrialiser des projets web.

En ce moment, il aime bien développer en Scala, Haskell et Nix des outils liés de près ou de loin au web.

Élie Sloïm

Élie Sloïm Élie Sloïm présente « Lightning talks »

Élie Sloïm est Président de la société Temesis, spécialisée sur la qualité et l'accessibilité des sites Internet. Il dirige depuis 2004 le projet Opquast (Open Quality Standards). Le projet Opquast inclut des référentiels (Opquast bonnes pratiques) et des outils de gestion de projet orientés qualité (Opquast Reporting).

Élie Sloïm est consultant, formateur et conférencier. À ce titre, il intervient dans de nombreuses manifestations, entreprises et cursus de formation en France et à l'étranger. Il s'est spécialisé sur la création de référentiels. Il a notamment travaillé sur la production du RGAA, des bonnes pratiques Opquast, et de nombreux autres référentiels publics ou privés.

Auteur de plus d'une centaine d'articles sur la qualité web, il assure la direction actuelle du projet OpenWeb. Il est également l'auteur avec les contributeurs du projet Opquast du memento « Site Web : les bonnes pratiques », publié chez Eyrolles et préfacier des ouvrages « CSS2 » par Raphaël Goetter, « Ergonomie Web » par Amélie Boucher et « Card Sorting » de Gautier Barrère et Eric Mazzone. Vous pouvez le suivre sur @Eliesl.

Frank Taillandier

Frank Taillandier Frank Taillandier présente la conférence « Ne passons pas à côté des choses simples »

Depuis près de 20 ans, Frank Taillandier suit de près l'évolution du web, des technologies ouvertes et de ses métiers.

Aujourd'hui, il aime avant tout aider les équipes multi-disciplinaires à progresser pour concevoir de bons produits en adéquation avec les besoins utilisateurs.
Le moyen le plus sûr de parvenir à de bons résultats est d'adopter le bon état d'esprit : démarche centrée utilisateur, amélioration continue, droit à l'erreur, management visuel et adoption agile ouverte.

Guillaume Turri

Guillaume Turri Guillaume Turri présente l'atelier « Git is choupi »

Développeur chez Criteo, Guillaume a été séduit par Git dès qu'il a découvert cet outil -- il y a 6 ans -- et il l'utilise maintenant au quotidien.

Bernard Tyers

Bernard Tyers Bernard Tyers présente la conférence « DIY Mobile Usability Testing »

Bernard Tyers started life as a real "nerd": sysadmin first, then telecommunications engineer building 3G networks with Nokia.
One day, he realised that the most important part of technology is the people who use it.

He quit his job, went back to school, and came out converted into a user researcher.
He is now part of the digital team at the UK Home Office.

Alain Vagner

Alain Vagner Alain Vagner présente l'atelier « JavaScript fonctionnel »

Alain a une obsession dans la vie : développer efficacement des interfaces Web de qualité.
Après 12 ans dans la recherche publique en Interaction Homme-Machine, Il est depuis peu développeur et team lead de l'équipe Web du Luxemburger Wort, le premier quotidien luxembourgeois.

Il a été membre de l'équipe de développement du blogware open source Dotclear et membre fondateur des associations FLUPA et COIN.

Laurence Vagner

Laurence Vagner Laurence Vagner présente l'atelier « Trucs & astuces pour débuter sereinement »

UX designer, Laurence est multitâche, créative et capillairement instable.
Après un peu de freelance, des années folles en start-up puis en agence web spécialisée dans le e-commerce, elle découvre Amazon de l'intérieur puis devient consultante en UX design au Luxembourg.

Elle aime créer des choses avec ses petites mains (gravure, lettering...) et passer des week-ends de folie pour créer des jeux ou des applis lors de Game Jams ou de Hackathons.

Elle est entièrement responsable du déferlement de licornes sur Paris-Web l'an dernier et ne regrette aucune des 8 années au sein du pôle design de l'association.

Léonie Watson

Léonie Watson Léonie Watson présente la conférence « HTML5.1 + web platform APIs »

Léonie Watson began using the internet in 1993, turned it into a web design career in 1997, and (despite losing her eyesight along the way) has been enjoying herself thoroughly ever since.

Léonie is a Senior Accessibility Engineer with The Paciello Group (TPG) and owner of LJWatson Consulting.
Amongst other things she is co-chair of the W3C Web Platform Working Group, and a member of the ARIA and SVG working groups.

In her spare time Léonie blogs on tink.uk, writes for Smashing magazine, SitePoint.com and Net magazine. She also loves cooking, dancing and drinking tequila (although not necessarily in that order)!

Raphaël Yharrassarry

Raphaël Yharrassarry Raphaël Yharrassarry présente l'atelier « La phase exploratoire en UX » et la conférence « UX et éthique »

En tant que freelance, Raphaël Yharrassarry conçoit, depuis le dernier millénaire, des expériences utilisateurs mémorables. Issue d'un cursus en psychologie et en ergonomie, il a complété sa formation par un Master spécialisé en marketing, afin de mieux comprendre les enjeux business.

Il réalise des missions de conseils, de conceptions et d'évaluations sur des sujets variés allant des applications professionnelles aux services grand public sur la télévision en passant par le Web ou le design de services.

Depuis 2009, il essaye de partager son expérience et ses connaissances sur son bloc-notes. Ce qui l'a amené par la suite à enseigner dans diverses écoles et notamment à superviser une formation en UX Design. Il est aussi président de l'association FLUPA, qui coordonne de nombreux événements autour de l'UX en France et au Luxembourg.

François Zaninotto

François Zaninotto François Zaninotto présente la conférence « La blockchain, quand l'individu sert au collectif... malgré lui »

Touche-à-tout du web depuis 18 ans, ancien directeur technique d'eTF1, François Zaninotto dirige actuellement marmelab, un petit atelier d'innovation digitale. Il a collaboré à la création du framework Symfony, maintient plusieurs librairies open-source populaires (dont gremlins.js et Faker), donne de nombreuses conférences, et se passionne pour le Lean Startup, react.js, la datavisualisation, la sécurité et la performance des sits web.