Les membres

Le bureau cette année

Portrait Corinne Schillinger

Corinne Schillinger, présidente

C’est au cours de son projet de fin d’études que Corinne découvre les standards du web. Motivée par cette approche qualitative, elle fait une croix sur les tableaux de mise en page et les hacks navigateur. Après quelques années passées à se former en autodidacte, elle se met à son compte en mai 2009 pour pouvoir partager son expertise et devient Expert AccessiWeb en Évaluation.

Elle profite de son temps libre pour donner des cours, et est l'auteur du livre Intégration web : Les bonnes pratiques publié aux éditions Eyrolles.

Plus sur Corinne sur inseo.fr ou @schillinger.

Portrait Xavier Borderie

Xavier Borderie, secrétaire

Un littéraire qui a préféré les études scientifiques, Xavier combine sa passion pour l’écrit et la technique en étant aujourd'hui responsable de la documentation de PrestaShop.

En parallèle, il maintient la traduction française de WordPress depuis 2004, a co-fondé la communauté WordPress-Francophone en 2005, et est président de l’association éponyme depuis 2008. Il est par ailleurs coauteur du livre WordPress des éditions Pearson, dont la 3e édition est parue en avril 2013.

Xavier a déjà fait deux présentations à Paris-Web, dont une avec sa guitare.

Plus sur Xavier sur xavier.borderie.net.

Portrait Tanguy Martin

Tanguy Martin, trésorier

Développeur web front et back end pour l'agence web Totally Communications, Tanguy est installé en télé-travail à Paris, après avoir vécu trois ans à Londres à la suite de ses études, où il a plongé la tête la première dans le web. Il y a développé un certain intérêt pour la maintenabilité du code, la performance, et l'apprentissage de nouvelles technos par la pratique et l'expérimentation.

Au Royaume-Uni, il a pu voir du pays, prendre beaucoup de photos, goûter plein de bonnes bières, et est maintenant bilingue azerty/qwerty.

Plus sur Tanguy sur @tanguytw.

L’équipe d’organisation 2015

Tu veux ma photo ?

Faten Asselin-Mezhoud

Après une dizaine d'années passées dans l'Hôtellerie-Restauration, son goût de l'aventure et sa passion pour les nouvelles technologies ont poussé Faten à une reconversion dans le monde du Web.
Elle travaille aujourd'hui dans une agence Web spécialisée dans le secteur de l'immobilier dans laquelle elle est responsable des projets de référencement.
Elle réalise également des formations auprès de ses clients sur l'utilisation des réseaux sociaux, les campagnes d'annonces et l'analyse des statistiques.

Chanteuse de la Chorale des Moutons, elle y bêle sans relâche depuis bientôt 12 ans. Elle reste une grande passionnée de gastronomie et aime les petits comme les grands voyages gourmands !

Retrouvez Faten sur @mmfaten.

Portrait Nicolas Catherin

Nicolas Catherin

UX Designer, Nicolas est apparu dans le monde interactif par le web design. Formé à mi-chemin entre parcours utilisateurs, graphisme et théories des S.I.C. (Sciences de l’Information et de la Communication), c’est avec cette casquette pluridisciplinaire qu’il aborde ces sujets depuis 2007. C'est désormais en tant que freelance qu'il revendique et propage l’utilisabilité (ergonomie, accessibilité, simplicité), lutte contre les aprioris et l’illusion du bon sens.

Lorsqu’il s’éloigne du design, il pratique le petit bond et le déhanché sur scène avec Clarkk and co, son projet hip-hop jazz live.

Portrait Pierre-Yves Gillier

Pierre-Yves Gillier

Pierre-Yves est consultant dans les domaines Banque et Assurances.

Après avoir suivi des études en développement et une première expérience comme développeur, il s'est rendu compte qu'il préférait mettre les mains dans le cambouis et est passé de l'autre côté de la barrière en rejoignant les équipes de production chez un hébergeur. Il ne quitte cependant pas totalement le développement et continue à produire du code sur son temps libre. Gardant au moins un pied dans chacun des domaines, il s'efforce quotidiennement de conjuguer les désirs du développement et les contraintes de la production.

Plus sur Pierre-Yves sur pygillier.me ou @pivwan.

Portrait Judith Heckmann

Judith Heckmann

Webdesigner autodidacte depuis 5 ans, son amour pour la bière et les plats à base de fromage l'a poussé à venir s'installer à Lille. Passionnée des problématiques UX, Judith aime la musique. d'ailleurs, elle travaille principalement pour les grandes majors françaises. Punk à chat, inconditionnelle de la musique amplifiée qui fait saigner les oreilles, amoureuse des vieux claviers analogiques qui font bipbip scrouik frouit, elle fréquente les squatts et aime les concerts, surtout quand ils sont dans la boue.

Portrait Sara Crubellier

Sara Crubellier

 

Tu veux ma photo ?

Véronique Lapierre

Intégratrice web vintage, autodidacte, freelance depuis 2007, Véronique tente chaque jour de convertir le petit monde incrédule de son environnement professionnel au web de qualité, à l'accessibilité, aux standards et toutes autres sortes de gourmandises.

Après avoir exercé quelques uns des métiers du spectacle, sur et derrière la scène, elle se fait embarquer dans le bateau web par un capitaine au long cours et découvre toute la richesse de ceux qui le font et l'améliorent.

Quand elle quitte l'écran et le clavier, c'est pour cuisiner, potager (en carré) et grimper dans un camion jaune pour de nouvelles aventures.

Retrouvez Véronique sur@webetcaetera.

Portrait de Julien Liard

Julien Liard

Développeur web touche à tout, Julien est tombé dans les rouages du web il y a plus de huit ans.

En 2010, il rejoint GLOBALIS pour qui il conçoit et développe des solutions web diverses et variées.

Après avoir suivi le livestream de 2014 et participé aux ateliers, il a proposé de rejoindre le staff pour donner un coup de main à la préparation de cette 10ème édition de Paris Web.

Portrait François Nonnenmacher

François Nonnenmacher, communication, sites web et outils

François est un expert du web, blogueur, auteur et conférencier, spécialisé dans les usages et les technologies de l'information et de la communication. Il dirige la société Ubiquitic, son atelier internet.

Tombé dans l'informatique en 1980 et dans la communication en ligne en 1986, François a travaillé aussi bien en indépendant qu'avec et pour de grands noms comme Capgemini, Apple et Netscape. Il en a retiré une approche réaliste des choses, qui allie pragmatisme et créativité, recherche et pratique de terrain, et une capacité à relier les technologies avec les besoins métiers. Sa formation d'ingénieur en génie chimique et génie des procédés et son expérience de manager de terrain lui ont donné une saine méfiance des usines à gaz et du genre d'informatique qui n'amuse que les informaticiens.

Retrouvez François sur @ubiquitic et Ubiquitic.

Portrait Christophe Porteneuve

Christophe Porteneuve, inscriptions et traduction

Christophe conçoit des pages web depuis septembre 1995. Après avoir travaillé sur le premier portail JSP en Europe, il dirige la filière INSIA où il y enseigne les nouvelles technologies puis est directeur technique d'une agence web pendant 5 ans. Auteur du best-seller « Bien développer pour le Web 2.0 » chez Eyrolles, il a également écrit la référence « Prototype and script.aculo.us » chez Pragmatic Programmers.

Il est aujourd’hui fondateur et directeur technique de Delicious Insights, qui tout en travaillant sur des SaaS B2B à venir conçoit et propose les cycles de formation Git Attitude et JS Attitude.

Portrait Laurence Vagner

Laurence Vagner, identité graphique

Webdesigner, geek, dinobloggeuse, capillairement instable, allergique à la kryptonite. Créative et scientifique, elle a déjà travaillé freelance, puis pour Jamendo, Rentashop et Amazon.

Elle aime dessiner des lapins, créer et partager des trucs en Creative Commons. Laurence se passionne pour les lolcats, les vélos bizarres et les vieux appareils photos argentiques.

Audrey Vittecoq-Laporte

Audrey Vittecoq-Laporte

Alors qu'elle tentait de fuir les amphis bondés des cours de Sciences Humaines, Audrey a découvert la linguistique informatique, lors de son cursus universitaire. Cet heureux hasard s'est transformé rapidement en un réel intérêt pour la programmation, la logique et le web.

Véritable moulin à paroles, Audrey a suivi des cours de Langue des Signes Française pour élargir sa capacité à communiquer et s'est engagée dans le milieu associatif pour partager et initier à cette belle langue.

En 2009, après quelques années passées côté back end, elle est devenue Experte Accessiweb en Évaluation. Aujourd'hui responsable qualité web chez Ecedi, elle accompagne ses clients et ses collègues (à l’aide de son fouet) dans la réalisation de projets de qualité, son objectif ? L’amélioration continue !

Retrouvez Audrey sur @AudVL.

Les anciens

Portrait Christophe Andrieu

Christophe Andrieu

Retrouvez Christophe sur STPo.fr.

Portrait Fabien Basmaison

Fabien Basmaison

Retrouvez Fabien sur arkhi.

Portrait Virginie Caplet

Virginie Caplet

Portrait Stéphane Deschamps

Stéphane Deschamps

Membre fondateur

Retrouvez Stéphane sur nota-bene.org.

Portrait

Nicolas Gallet

Retrouvez Nicolas sur son site.

Portrait Morgane Hervé

Morgane Hervé

Portrait Tanguy Lohéac

Tanguy Lohéac

Portrait Cédric Magnin

Cédric Magnin

Retrouvez Cédric sur Kiouv.fr.

Portrait Delphine Malassingne

Delphine Malassingne

Retrouvez Delphine sur nissone.com.

Portrait Benoit Mamet

Benoit Mamet

Retrouvez Benoit sur Nursit.

Portrait Maurice Svay

Maurice Svay

Retrouvez Maurice sur svay.com.

Portrait Yves Van Goethem

Yves Van Goethem

Retrouvez Yves sur yves.vg.

Portrait Yves Astier

Yves Astier

Retrouvez Yves sur LinkedIn.

Portrait Aurélien Levy

Aurélien Levy