Les membres

Le bureau cette année

Portrait de Pierre-Yves Gillier

Pierre-Yves Gillier, président

Pierre-Yves est consultant dans les domaines Banque et Assurances.

Après avoir suivi des études en développement et une première expérience comme développeur, il s'est rendu compte qu'il préférait mettre les mains dans le cambouis et est passé de l'autre côté de la barrière en rejoignant les équipes de production chez un hébergeur. Il ne quitte cependant pas totalement le développement et continue à produire du code sur son temps libre. Gardant au moins un pied dans chacun des domaines, il s'efforce quotidiennement de conjuguer les désirs du développement et les contraintes de la production.

Retrouvez Pierre-Yves sur pygillier.me ou @pygillier.

Portrait de Julien Liard

Julien Liard, secrétaire

Développeur web touche à tout, Julien est tombé dans les rouages du web il y a plus de huit ans.

En 2010, il rejoint GLOBALIS pour qui il conçoit et développe des solutions web diverses et variées.

Après avoir suivi le livestream de 2014 et participé aux ateliers, il a rejoint le staff pour la 10ème édition de Paris Web.

Portrait de Julien Wajsberg

Julien Wajsberg, trésorier

Julien a d'abord fait des pages Web en 1996, puis des sites Web dans les années 2000, et construit à présent des applications Web. Tout ça pour dire que le Web, il aime bien ça et c'est pourquoi il travaille chez Mozilla depuis 2012 et a rejoint l'association Paris-Web entre 2006 et 2010 d'abord, et en 2016 ensuite.

L’équipe d’organisation 2016

Portrait de Faten Asselin-Mezhoud

Faten Asselin-Mezhoud

Après une dizaine d'années passées dans l'Hôtellerie-Restauration, son goût de l'aventure et sa passion pour les nouvelles technologies ont poussé Faten à une reconversion dans le monde du Web.
Elle s'applique aujourd'hui à tester et contrôler la qualité de sites web, applications mobiles, calculateurs d'itinéraires et services d'informations voyageurs en temps réel chez Kisio Digital, filiale numérique du groupe Keolis.

Elle est également chanteuse du Fantasy Orchestra et choriste de Rivkah . Elle reste une grande passionnée de gastronomie et aime les petits comme les grands voyages gourmands et musicaux !

Retrouvez Faten sur @mmfaten.

Portrait de Xavier Borderie

Xavier Borderie

Un littéraire qui a préféré les études scientifiques, Xavier combine sa passion pour l’écrit et la technique en étant aujourd'hui Open Source Advocate et responsable de la documentation chez PrestaShop.

En parallèle, il maintient la traduction française de WordPress depuis 2004, a co-fondé la communauté WordPress-Francophone en 2005, et a été président de l’association éponyme de 2008 à 2016.

Xavier a déjà fait deux présentations à Paris-Web, dont une avec sa guitare.

Portrait de Sophie Drouvroy

Sophie Drouvroy

Diplômée de l’école des Gobelins en 1997, Sophie a un parcours enrichissant allant de l’atelier PAO à l’agence de communication en passant par la production industrielle en SSII. Ces différents postes l'ont amenée à maitriser les standards du web et leur accessibilité. Actuellement intégratrice web pour le pôle CMS de Netapsys, une autre facette de son travail consiste également à sensibiliser sur le handicap et contribuer à rendre le web accessible.

En parallèle, Sophie défend l’accessibilité des médias pour les personnes sourdes et malentendantes sur Medias-soustitres, elle donne également son ressenti sur les situations auxquelles elle est confrontée au quotidien en tant que personne sourde. Elle essaye de présenter la surdité d’un autre point de vue, celui d’une femme active qui veut faire tomber les barrières.

Retrouvez Sophie sur @cyberbaloo_ et sur son site personnel.

Portrait de Matthias Dugué

Matthias Dugué, alias m4dz

m4dz traîne ses patounes sur des claviers depuis près de 20 ans, et ce n'est pas près de s'arrêter. Passionné de web, de dev et de libre, il aime le beau code, surtout quand ça marche. Tel le Chapelier Toqué, quand il ne passe pas son temps à démonter et remonter des interfaces Web pour les rendre encore plus belles, il aime prendre le thé avec ses camarades de (in)fortune pour réinventer le web, encore et toujours.

Il est aujourd'hui Dev Ui chez Cozy et ne renonce pas a l'idée de se remettre à écrire un jour sur m4dz.net.

Si vous le croisez, demandez lui « pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ? »

Portrait de Romy Duhem-Verdière

Romy Duhem-Verdière

Dinosaure du Web, Romy a publié ses premières pages dès avant le nouveau millénaire. D’abord développeuse front, elle a conçu Daisy CSS, pour des styles modulaires, Tiny Typo, base CSS éditoriale, et contribue au développement de SPIP, outil libre de publication web.

Romy adore les post-it. Aujourd’hui designer UX agile, toujours soucieuse de qualité, spécialisée en sémantique et accessibilité, elle anime des ateliers de co-conception, pratique l’enluminure en dilettante et enseigne la culture web à l’IESA.

Elle a été plusieurs fois oratrice à Paris Web, dont elle n’a raté aucune édition, avant de rejoindre l’équipe organisatrice.

Retrouvez-la sur romy.tetue.net.

Portrait de Maëlle Gosnet

Maëlle Gosnet

Championne de Numéros d’Art à 6 ans, Maëlle s’est naturellement dirigée dans des études d’art puis vers une spécialisation en étude supérieure de communication graphique.

Travaillant au départ en tant que graphiste en agence ou chez l’annonceur, elle s’est passionnée pour le webdesign en effectuant plusieurs formations.

Actuellement UI Designer chez ekino, Maëlle intervient sur le design d’interface web et mobile. En parallèle, depuis l’année dernière, elle travaille pour l'association de danse contemporaine Danse en Seine entre autre.

Retrouvez Maëlle sur @ma3lleAo.

Portrait de Morgane Hervé

Morgane Hervé

A la croisée de l'UX et du Dev. Morgane évolue depuis 6 années en tant que dev front web. Butinant du CSS au HTML en passant par Sass et Twig, elle se soucie aussi bien du respect des normes que du respect de l'utilisateur.

Retrouvez Morgane sur @nazcange

Portrait de Laurent Janet

Laurent Janet

Artisan du web depuis 2010, Laurent passe 98% de son temps à tenter de répondre à "Pourquoi ?" et "Comment ?" aussi bien en JavaScript qu'en PHP.

Travaille d'abord pour l'utilisateur, éventuellement pour le client.

Portrait de Yann Kozon

Yann Kozon

Yann est développeur web freelance, plutôt front que back, il intervient également en tant qu'UX designer auprès de ses clients.

Après des débuts comme développeur flash, il poursuit sa passion pour un web animé et interactif grâce aux standards du web.
Suite à sa première participation à Paris Web 2013, il prend conscience de la nécessité d'intégrer et défendre les notions d'accessibilité web dans ses projets.

Retrouvez Yann sur @yannkozon et yannkozon.com.

Portrait de Julie Mathiau

Julie Mathiau

Julie a découvert l'accessibilité numérique pendant ses études autour d'un bon repas, elle consacre ensuite deux ans en alternance à la compréhension des besoins en accessibilité numérique et l'apprentissage de sa mise en place technique.

Audits, bonnes pratiques, conseils en accessibilité numérique ont été son quotidien.

5 ans plus tard, et aujourd'hui développeur front-end chez Ecedi, elle fait tout son possible pour que les bonnes pratiques de qualité web et d'accessibilité soient comprises et mises en place.

Elle travaille au côté d'Audrey, responsable qualité web de l'agence tel "Robin".

Portrait de François Nonnenmacher

François Nonnenmacher, sites web et outils

François est un expert du web, blogueur, auteur et conférencier, spécialisé dans les usages et les technologies de l'information et de la communication. Il dirige la société Ubiquitic, son atelier internet.

Tombé dans l'informatique en 1980 et dans la communication en ligne en 1986, François a travaillé aussi bien en indépendant qu'avec et pour de grands noms comme Capgemini, Apple et Netscape. Il en a retiré une approche réaliste des choses, qui allie pragmatisme et créativité, recherche et pratique de terrain, et une capacité à relier les technologies avec les besoins métiers. Sa formation d'ingénieur en génie chimique et génie des procédés et son expérience de manager de terrain lui ont donné une saine méfiance des usines à gaz et du genre d'informatique qui n'amuse que les informaticiens.

Retrouvez François sur @ubiquitic et Ubiquitic.

Portrait de Christophe Porteneuve

Christophe Porteneuve, inscriptions et traduction

Christophe conçoit des pages web depuis septembre 1995. Après avoir travaillé sur le premier portail JSP en Europe, il dirige la filière INSIA où il y enseigne les nouvelles technologies puis est directeur technique d'une agence web pendant 5 ans. Auteur du best-seller « Bien développer pour le Web 2.0 » chez Eyrolles, il a également écrit la référence « Prototype and script.aculo.us » chez Pragmatic Programmers.

Il est aujourd’hui fondateur et directeur technique de Delicious Insights, qui tout en travaillant sur des SaaS B2B à venir conçoit et propose les cycles de formation Git Attitude et JS Attitude.

Portrait de Carine Reignault

Carine Reignault

Après des études en biologie, Carine a découvert le web un peu par hasard et ne l’a jamais quitté. Parfois qualifiée de couteau suisse ou d’archéologue du web, elle travaille aujourd’hui en tant que lead développeuse en charge de TMA chez GLOBALIS.

Entre deux dépoussiérages d’artefacts remontant à l’âge de glace, elle s’amuse à suivre les évolutions du web et observer ses mutations pour améliorer jour à jour des applications existantes ou en faire de nouvelles.

Retrouvez Carine sur @CarineReignault.

Portrait de Jean-Philippe Simonnet

Jean-Philippe Simonnet

Après un parcours dans le multimédia et la télévision locale pendant plus de 10 ans, le web est devenu naturellement partie intégrante de son quotidien. Responsable des développements internet et chef de projet accessibilité, il gère des projets web pour les professionnels. Il conçoit aussi des sites web grand public pour le compte de l'État au sein de l’association Centre Inffo.

En parallèle, il participe à l'amélioration de la qualité et de l'accessibilité des sites web par ses interventions ou ses formations. Il a proposé un serment pour valoriser l’éthique et les valeurs des travailleurs du web. Il milite pour une neutralité du web, un respect des données personnelles et pour une conception vraiment universelle

Portrait d'Audrey Vittecoq-Laporte

Audrey Vittecoq-Laporte

Alors qu'elle tentait de fuir les amphis bondés des cours de Sciences Humaines, Audrey a découvert la linguistique informatique, lors de son cursus universitaire. Cet heureux hasard s'est transformé rapidement en un réel intérêt pour la programmation, la logique et le web.

Véritable moulin à paroles, Audrey a suivi des cours de Langue des Signes Française pour élargir sa capacité à communiquer et s'est engagée dans le milieu associatif pour partager et initier à cette belle langue.

En 2009, après quelques années passées côté back end, elle est devenue Experte Accessiweb en Évaluation. Aujourd'hui responsable qualité web chez Ecedi, elle accompagne ses clients et ses collègues (à l’aide de son fouet) dans la réalisation de projets de qualité, son objectif ? L’amélioration continue !

Retrouvez Audrey sur @AudVL.

Les anciens

Portrait de Christophe Andrieu

Christophe Andrieu

Retrouvez Christophe sur STPo.fr.

Portrait d'Yves Astier

Yves Astier

Retrouvez Yves sur LinkedIn.

Portrait de Fabien Basmaison

Fabien Basmaison

Retrouvez Fabien sur arkhi.

Portrait de Virginie Caplet

Virginie Caplet

Portrait de Sara Crubellier

Sara Crubellier

 

Portrait de Stéphane Deschamps

Stéphane Deschamps

Membre fondateur

Retrouvez Stéphane sur nota-bene.org.

Portrait de Nicolas Gallet (image manquante)

Nicolas Gallet

Retrouvez Nicolas sur son site.

Portrait d'Aurélien Levy

Aurélien Levy

 

Portrait de Tanguy Lohéac

Tanguy Lohéac

Portrait de Cédric Magnin

Cédric Magnin

Retrouvez Cédric sur Kiouv.fr.

Portrait de Delphine Malassingne

Delphine Malassingne

Retrouvez Delphine sur nissone.com.

Portrait de Benoit Mamet

Benoit Mamet

Retrouvez Benoit sur Nursit.

Portrait de Tanguy Martin

Tanguy Martin

Retrouvez Tanguy sur @tanguytw.

Portrait de Maurice Svay

Maurice Svay

Retrouvez Maurice sur svay.com.

Portrait d'Yves Van Goethem

Yves Van Goethem

Retrouvez Yves sur yves.vg.