Cette année, les conférences auront lieu les jeudi 26 et vendredi 27 septembre et les ateliers le samedi 28 septembre.
Vous pouvez proposer vos sujets de conférences et d’ateliers dès maintenant et jusqu’au 7 avril 2024 à minuit (UTC+1).
Le web est partout dans nos usages sans que nous ne nous en rendions forcément compte. Derrière les interfaces visibles se tisse une toile invisible, bien plus vaste qu’on ne l’imagine. Presque tous nos objets du quotidien sont proposés dans une version connectée nous permettant de suivre et d’analyser pratiquement tout et n’importe quoi (ou d’être suivi, parfois à notre insu). À une autre échelle, les réseaux sociaux et autres applications ont tendance à enfermer les utilisateurs et utilisatrices dans leur propre écosystème, participant à l’invisibilisation d’un web ouvert et universel, alors même que ses bases techniques sont celles grâce auxquelles ont été construits ces services et produits. Et c’est sans parler de l’impact grandissant du web sur notre réalité, en particulier environnementale, qu’on ne voit pas mais qui est bien présente ; ou encore des sujets souvent tristement considérés comme secondaires bien qu’essentiels : l’accessibilité, la sécurité, la performance…
Pour cette 19e édition, nous vous invitons donc à venir nous parler du web, invisible à bien des égards malgré son omniprésence dans notre société.
Notez qu’il n’est pas obligatoire de faire une proposition sur ce thème et vous pouvez proposer une conférence sur la façon de générer une grille de macramé en CSS et JavaScript, ou encore sur la meilleure façon d’améliorer l’accessibilité d’un document PDF. Mais si ce thème peut vous inspirer des idées, profitez-en !
Vous pouvez proposer votre sujet dans les formats suivants :
Afin de procéder à une sélection la plus juste possible, nous limitons le nombre de sujets envoyés à cinq par personne et un maximum de deux personnes par présentation.
À savoir : quand vous proposez un sujet, celui-ci est stocké comme un brouillon que vous pouvez modifier à tout moment. Pour soumettre officiellement votre proposition, vous devez la publier. Elle ne sera alors plus modifiable.
Attention, toute proposition ayant encore le statut de brouillon au moment de la clôture de l’appel à sujets ne sera pas considérée lors de la sélection !
L’ensemble des membres de l’équipe Paris Web évalue l’intégralité des propositions, puis nous procédons à une première sélection sur la base de la moyenne de nos évaluations individuelles. Enfin, nous procédons à une délibération collective pour composer un programme diversifié et équilibré autant que possible.
Que vos sujets soient sélectionnés ou non, nous vous enverrons personnellement un courriel vous notifiant de notre choix pour chacun des sujets soumis.
N’attendez plus, proposez vos sujets !
]]>L’association organise depuis 19 ans un événement annuel où sont traités des sujets transversaux du web : design, développement front et back, gestion de projet, accessibilité, sécurité, performance, vie privée, etc.
Pendant trois journées de conférences, d’ateliers et de rencontres informelles, les participant·es ont l’occasion de prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles et d’approfondir leurs connaissances.
Cette année, la 19e édition de Paris Web se tiendra du 26 au 28 septembre 2024.
Paris Web est un lieu où se rencontrent les membres d’une communauté désireuse de défendre un web de qualité et accessible à tous et toutes, pendant l’événement et aussi toute l’année, via des événements en ligne comme 24 jours de web.
L’essentiel de notre public vient à Paris Web parce qu’il partage nos valeurs. L’événement est donc le lieu idéal pour rencontrer des professionnel·les qui ont le désir de bien faire les choses et qui disposent de compétences très pointues dans leur domaine.
Si vous vendez des services ou des outils permettant de développer un web meilleur, si vous cherchez à recruter des profils dotés d’une réelle expertise, ou tout simplement si votre entreprise partage les valeurs de Paris Web… alors l’événement est une vitrine idéale pour vous faire connaître ou reconnaître auprès d’une communauté diversifiée et extrêmement compétente.
L’édition 2023, c’était :
Jusqu’à aujourd’hui, Paris Web a organisé 18 éditions dont les 533 conférences sont visionnables gratuitement en ligne, et attiré plus de 15 000 abonné·es sur les réseaux sociaux.
Pour valoriser votre communication sur nos différents supports et lors de l’événement, nous vous proposons :
Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger notre dossier de partenariat (PDF, 1,37 Mo).
Si vous souhaitez en savoir plus ou si avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes volontiers disponibles pour en discuter et étudier les options qui répondront le mieux à vos attentes.
]]>Les conférences 2024 se tiendront l'année prochaine dans la salle de conférences de l'Institut Pasteur à Paris, dans le 15e arrondissement, à deux pas de la gare Montparnasse.
Elles se dérouleront les jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024 et les ateliers le samedi 28 septembre. Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos dates sur votre agenda préféré.
Nous vous dirons ultérieurement où se tiendront les ateliers, dès que nous en aurons fixé le lieu, probablement au même endroit qu'en 2023.
nous n'avons pas encore de date pour l'ouverture des inscriptions mais on vous fera savoir quand elles seront ouvertes
Vous pouvez commencer à cogiter, l'appel à sujet de la 19e édition de Paris Web sera ouvert au premier trimestre 2024. Nous vous tiendrons bien évidemment informé·e·s dès que ce sera le cas.
N'hésitez-pas à vous abonner au fil RSS des actualités de Paris Web, ou surveillez les différents réseaux sociaux (Twitter, Mastodon, LinkedIn, BlueSky), nous ne manquerons pas de vous tenir au courant au fur et à mesure…
À très bientôt !
]]>Retrouvez toutes les photos des conférences, des oratrices et orateurs, du dîner orateurices, des ateliers et de l’équipe d’organisation.
Merci à Aurore Trelaün, notre photographe officielle cette année.
Et si vous avez pris des photos et avez un compte Flickr, n’hésitez pas à les partager sur le groupe Flickr « Paris Web 2023 ».
]]>o2switch est une société française créée en 2009 devenue leader dans l’hébergement web.
Petit à petit nous avons su nous démarquer en mettant au centre de nos préoccupations la protection des données de nos hébergés, la satisfaction client et l’innovation.
Pour offrir une sécurité de données optimale, nous avons la particularité de gérer nos propres datacenters et infrastructures en France à Clermont-Ferrand sans aucun intermédiaire. Nos clients ne dépendent donc pas de la législation d’autres pays hors-UE et nous nous engageons à conserver leurs données sur le sol français. Ils savent par qui, comment et où sont traitées leurs données.
De plus, nous avons à cœur de répondre présent pour le client lorsqu’il en a besoin et dans les meilleurs délais possible. Pour cela nous avons en place un support technique à Clermont-Ferrand 7 jours sur 7 et également la possibilité de nous contacter par écrit sur nos différents supports mail/tickets.
S’adapter par le biais de l’innovation est un facteur fondamental et nous faisons notre maximum pour anticiper les futurs besoins de nos clients.
Pour rester à la pointe de la technologie nos serveurs évoluent régulièrement vers de nouvelles générations, plus performantes et plus efficientes en énergie.
Nous avons connu Paris Web il y a quelques années via les réseaux sociaux, au travers de conférences percutantes et inédites dans le monde du web.
Puis de fil en aiguille une complicité s’est créée et nous sommes aujourd’hui devenus des partenaires.
Paris Web est un rendez-vous incontournable pour les professionnels du web et nous avons à cœur de promouvoir et développer l’accessibilité de la sphère digitale française.
De plus, nous sommes conscients qu’un tel événement coûte beaucoup d’argent et nous souhaitons mettre notre pierre à l’édifice en apportant une aide financière ainsi que nos ressources humaines afin de permettre à tous de profiter des conférences.
Merci à o2switch d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et de nous soutenir pour cette 18e édition.
Si vous aussi vous souhaitez soutenir Paris Web, contactez-nous !
]]>Nous travaillons essentiellement à préparer les conférences Paris Web, mais pas seulement. Nous animons aussi les ateliers qui suivent les conférences et, depuis trois ans, nous publions les « 24 jours de web », un calendrier de l’avent avec un article par jour du 1er au 24 décembre.
Pour être plus efficaces, nous sommes organisés par pôles ; leur liste est détaillée ci-après.
La charge principale concerne les tâches du pôle auxquelles s’ajoutent environ une ou deux réunions par mois toute l’année, une par semaine à partir de septembre et une mobilisation sur place la veille et les trois jours de l’événement (du mercredi au samedi inclus donc). La participation à un pôle constitue l’activité principale mais des coups de main ponctuels sont les bienvenus sur les autres !
Nos besoins actuels concernent la recherche de partenaires et sponsors, l’organisation (notamment pilotage de projet), ou encore l’accompagnement des orateurices. Mais toute aide est bienvenue.
Si vous aimeriez nous aider mais pensez n’avoir que peu de disponibilité ou ne pouvez vous engager, vous pourriez envisager d’autres formes de soutien (ponctuel à des moments précis de l’année ou pendant l’événement, soutien financier, relais médiatiques…).
Si vous avez envie de nous rejoindre sur l’un des pôles suivants ou de nous aider sous forme de partenariat, écrivez-nous à contact@paris-web.fr !
Cette liste représente la liste exhaustive des pôles existants.
Cette année encore, on a besoin de vous pour qu’une onzième édition de 24 jours de web prenne vie. On recherche 24 autrices et auteurs, des relectrices et relecteurs, ainsi qu’un illustrateur ou une illustratrice pour réaliser le thème de cette nouvelle édition.
Vous travaillez dans le Web : que ce soit dans le développement, l’intégration, la conception, la rédaction, le graphisme, la gestion de projet, le référencement, l’accessibilité ? Ou vous publiez du contenu sur le Web et vous avez envie de partager tout votre amour pour le Web ? Ou vous utilisez le web d’une manière originale, vous avez un message à faire passer à la communauté ? Alors écrivez un article !
Partagez vos méthodologies, vos retours d’expériences ou vos réflexions sur la conception web. C’est quoi, pour vous, le Web ? C’est quoi votre Web à vous ? Qu’est-ce que vous voulez défendre bec et ongles ? Il y a peut-être un truc auquel vous prêtez attention et qui vous semble ignoré par plein de gens. Ou alors ce machin qui vous énerve sur chaque site que vous visitez. Eh bien félicitations, vous avez quelque chose à raconter.
Vous pouvez aussi parler de sujets un peu à côté de la conception web (comme par exemple TJM — Le taux journalier militant ou Donnez-moi des transports ou Écrire pour le web), ou sous une forme un peu différente (comme par exemple Périple vers une rédaction non excluante sur le Web ou Le Web des gens). N’hésitez pas à sortir un peu des sentiers battus et à proposer des articles originaux, sur le fond comme sur la forme.
24 jours de web se veut aussi particulièrement bienveillant pour accueillir de nouvelles têtes, alors ne soyez pas intimidé·e si vous n’avez jamais publié d’article en ligne. C’est aussi très important pour nous de proposer un programme varié et diversifié. Si vous pensez que votre voix est déjà souvent entendue, nous vous encourageons à accompagner quelqu’un autour de vous plutôt que proposer un article.
Si ça vous intéresse, envoyez une proposition de sujet via le formulaire d’appel à sujets avant le dimanche 29 octobre à 23 h 59. Nous ferons une sélection des sujets et nous vous donnerons une réponse au plus tard le samedi 4 novembre. Nous vous demanderons ensuite de nous envoyer vos articles avant le samedi 25 novembre à 23 h 59.
La relecture et la mise en forme des articles sur le site est une tâche importante mais consommatrice de temps. Si vous souhaitez participer entre fin novembre et mi-décembre, n’hésitez pas à faire signe par e-mail à contact@paris-web.fr.
On recherche aussi un illustrateur ou une illustratrice bénévole pour réaliser le thème graphique de cette année. Un guide d’illustration est disponible pour vous faire une idée des attentes. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez envie d’être de l’aventure.
Si vous ne vous sentez pas d’écrire ou de relire des articles, partager cette annonce contribue tout autant à la réussite du projet.
D’avance un grand merci et de gros bisous.
Les bénévoles de Paris Web.
]]>HelloWork Group est le premier acteur digital français de l’emploi, du recrutement et de la formation. À travers ses différentes solutions, le groupe accompagne les actifs tout au long de leur vie professionnelle, les entreprises, cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, sur leurs enjeux de ressources humaines et recrutement et les centres de formation/écoles sur la valorisation de leurs offres de formation. Fort de 500 collaborateurices, les services du groupe HelloWork sont utilisés par 40 000 professionnel·les et 4 millions d’utilisateurices chaque mois. Ils permettent plus de 4 400 recrutements et 300 entrées en formations chaque jour.
Notre entreprise connaît une forte croissance et nous recrutons actuellement à la fois à Rennes, Bordeaux et Paris principalement. L’ensemble des personnes qui nous rejoignent sont portées par les valeurs communes d’engagement, de transparence et de bienveillance.
Chez HelloWork, nous considérons la formation continue de nos équipes techniques comme une priorité incontournable pour rester à la pointe des dernières avancées. Notre CTO (Chief Technical Officer ou Directeur des Nouvelles Technologies), Olivier, ainsi que nos développeurs, sont constamment à l’affût des événements tech les plus pertinents. Nous avons recensé plusieurs conférences et événements auxquels nous aimerions assister cette année, et c’est naturellement que nous nous sommes tournés vers Paris Web, la conférence la plus ancienne autour du Web ! Cet événement offre une belle opportunité de rencontrer des experts du domaine et de participer à des conférences de très grande qualité.
Nous nous sommes engagés à soutenir Paris Web cette année, car notre présence revêt une importance particulière pour nous en tant qu’entreprise engagée dans la communauté tech. Les valeurs de collaboration, d’accessibilité et de qualité véhiculées lors de cet événement sont profondément ancrées chez HelloWork. En moyenne, nous sponsorisons au moins trois conférences par an car nous croyons fermement en l’importance de favoriser l’échange de bonnes pratiques. C’est une expérience enrichissante pour nos équipes, qui peuvent ensuite mettre en application ces connaissances et ces enseignements dans leur travail quotidien, contribuant ainsi à leur développement professionnel continu.
Merci à HelloWork d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et de nous avoir soutenu pour cette 18e édition.
Si vous aussi vous souhaitez soutenir Paris Web, contactez-nous!
]]>Pour cette 18e édition, nous vous proposerons donc de ressortir ce format des cartons. Vous pourrez ainsi vous retrouver dans un espace aménagé du hall du centre de conférences de l’Institut Pasteur, en parallèle des conférences qui se dérouleront dans l’auditorium.
Pour lancer le mouvement et avec la complicité d’une partie des orateurices, nous avons déjà programmé quelques sessions pour poursuivre les discussions sur les sujets de certaines des conférences. Vous pourrez donc échanger autour des sujets suivants, directement à la suite des conférences correspondantes :
Ces informelles sont d’ores et déjà ajoutées au programme et il ne vous restera plus qu’à remplir les autres créneaux avec les sujets que vous souhaitez.
Si vous avez déjà des idées de sujets, n’hésitez pas à vous lancer et à proposer un sujet en écrivant à contact@paris-web.fr ou en taguant l’un des comptes Paris Web sur les réseaux sociaux.
L’équipe d’organisation effectuera une sélection et complètera le programme en conséquence.
Si vous souhaitez participer aux débats mais que vous n’avez pas encore sauté le pas, inscrivez-vous sans attendre tant qu’il reste des places !
]]>Vous l'aurez donc deviné, l’apéritif aura lieu sur le lieu des conférences, à l’Institut Pasteur, le jeudi 28 septembre dès la fin des conférences à partir de 18h05 et jusqu'à 20h.
Nous avons hâte de vous retrouver pour ce moment de convivialité.
Et si ce n’est pas encore fait, vous pouvez toujours vous inscrire bien sûr.
]]>