Vous consultez une version archivée du site Paris-Web.

Consulter le site Paris-Web actuel

Aller à la navigation | Aller au contenu

Les orateurs

Venez rencontrer des professionnels !

La liste des orateurs va continuer à grossir dans les prochaines semaines : nous sommes en train de peaufiner leurs portraits...

Denis Boudreau

Denis a passé plusieurs années sur cybercodeur.net à éclairer les masses avant de décider de monter sa propre société, WebConforme, dont il est le Premier Associé. Il a par ailleurs collaboré à Openweb et fondé W3Québec, association consacrée aux bonnes pratiques liées à la qualité et à l'accessibilité du web.

Jean-Louis Carvès

Jean-Louis, membre du Centre d'Accessibilité IBM pour l'Europe depuis son ouverture à Paris en 2000, visite les clients, parcourt les conférences françaises et européennes, témoigne de l'expérience d'IBM en matière de conception de solutions, d'outils et de démarche d'entreprise pour intégrer l'accessibilité au coeur de la stratégie.

Denis Chêne

Denis est chercheur en interaction homme-machine. Il a créé un projet de recherche transverse sur l'accessibilité au sein de France Télécom R&D. Les interactions au cœur de ses préoccupations de recherche sont le vocal, le visuel, et l'haptique. Il fait partie du réseau EDeAN France dont un des objectifs est d'étendre la logique de conception "design for all" au sein de la société française.

Laurent Denis

Co-fondateur d'OpenWeb et praticien de longue date des Standards, Laurent a publié de nombreux articles consacrés au XHTML, aux CSS et à l'accessibilité. En 2005, soucieux d'une démarche prenant plus largement en compte les divers développements actuels du Web, il a élargi sa perpective à la qualité Web dans son ensemble. Il a alors rejoint le projet Opquast de pratiques Qualité des services en ligne, puis la société Temesis dont il est aujourd'hui consultant associé.

Karl Dubost

Karl est « Conformance Manager » et responsable de l'activité assurance qualité du W3C. Il est également l'un des éditeurs du QA weblog sur les sujets de l'interopérabilité et de la vulgarisation des technologies du W3C. Il a traduit un certain nombre de documents officiels du W3C en français.

Daniel Glazman

Daniel rêvait d'être égyptologue puis astronaute. Il s'est passionné pour toutes les choses ayant trait au web depuis plusieurs années et a été contributeur direct sur la rédaction des normes HTML 4 et CSS 2. Il a fondé en 2003 la société Disruptive Innovations spécialisée dans les technologies de Mozilla et les standards du Web, et est l'auteur ou l'éditeur de plusieurs modules de CSS 3.

Laurent Gloaguen

Laurent est Directeur du pôle Web de l'agence de marketing Cosmic Communication. Lui et son équipe disposent d'une large expérience de production de sites conformes aux standards pour des grands comptes comme pour des PME.

Pascale Lambert-Charreteur

Enseignante dans l'Académie de Rouen, Pascale est aussi formatrice TICE et webmestre des sites de son lycée et du pôle disciplinaire Math-Sciences de son académie. Par ailleurs, elle est co-fondatrice de la liste de discussion Pompeurs-CSS et fait partie du collectif OpenWeb pour lequel elle rédige des articles sur les CSS.

Tristan Nitot

Tristan est Président de Mozilla Europe. Sur le Standblog, Tristan a milité très tôt pour les standards, alors que la majorité des gens du métier continuait à croire que les tables étaient une bonne idée. Il est cofondateur d'OpenWeb et répète sans relâche que dans un site conforme, le plus gros du travail est déjà fait pour le rendre accessible.

François Nonnenmacher

François est Corporate Webmaster du groupe Capgemini dont il a piloté une transformation d'envergure : passer de sites faits « à l'ancienne » à des sites modernes conformes aux standards web. Il est éditeur du blog padawan.info et auteur du livre Blogueur d'entreprise.

Élie Sloïm

Élie est qualiticien de formation, et a porté ses compétences sur les technologies du web à travers sa société Temesis dont il est le Directeur. Il est aussi à l'initiative du projet Opquast, qui est autant un référentiel qualité qu'un outil d'évaluation, et considère que la qualité du web ne peut se faire sans la conformité ni l'accessibilité.

Stephanie Troeth

Stephanie est membre du Web Standards Project, au sein de l'Education Task Force et du tout récent International Liaison Group. Précédemment elle a été active au sein de MACCAWS, de groupes locaux à Melbourne (Australie) et occasionnellement avec le Groupe d'Assurance Qualité du W3C. Quand elle ne travaille pas dans une petite agence de stratégie et de communication à Montréal (Canada) en tant que développeur web et responsable technique, elle jongle entre son appareil photo et une pile de livres.

Haut de page