Vous consultez une version archivée du site Paris-Web.

Consulter le site Paris-Web actuel

Aller à la navigation | Aller au contenu

Le planning des conférences

Deux jours pleins à craquer de discussions sur les bonnes pratiques, ça ne se refuse pas !

Chaque journée sera composée de six conférences de 50 minutes incluant un temps de questions-réponses, et une table ronde pour conclure la journée.

Jeudi 21 septembre

Nous serons présents dès 8h, et nous vous conseillons de ne pas arriver après 8h30 : pensez qu'il vous faudra vous présenter, retirer votre badge, et surtout prendre un bon café pour commencer la journée en douceur !

La journée débutera à 9h et se terminera à 17h35. Cette première journée sera orientée décideurs et présentera les fondamentaux de l'état de l'art du web d'aujourd'hui.

09h00 : Introduction
On y parlera très vite de l'organisation de ces deux jours avant de rentrer dans le vif du sujet.
09h30 : État des lieux
Tristan Nitot résumera la situation du web d'aujourd'hui. Il y parlera des standards Web et de la relation avec les navigateurs Web modernes. Cette vue d'ensemble de la situation permettra de cerner les tenants et aboutissants de la situation actuelle.
10h35 : L'accessibilité selon le W3C
Laurent Denis nous expliquera ce qu'est l'accessibilité selon le W3C. Elle ne se limite pas à penser son site pour les handicapés, mais se veut une approche indépendante du périphérique d'accès (écran, lecteur d'écran, loupe, périphérique mobile, etc.).
11h30 : Passer aux standards dans une grande entreprise
Jean-Louis Carvès nous parlera de la démarche standards/accessibilité de l'Intranet corporate IBM mais aussi, au travers de témoignages, des gains concrets perçus par des clients ayant engagé une telle démarche sur des sites web publics ou privés.
12h20 : Pause déjeuner et discussions libres
14h00 : Vendre les standards
Laurent Gloaguen fera partager sa connaissance de la commercialisation de la qualité Web, des arguments qui convainquent les décideurs, des choix techniques à faire dans un contexte de rentabilité, et illustrera les bénéfices des bonnes pratiques avec des exemples concrets.
14h55 : Gérer la qualité Web
Qu'est-ce la qualité Web ? Pourquoi s'y intéresser ? Quels bénéfices attendre de cette approche ? Élie Sloïm répondra à ces dfférentes questions, et expliquera comment intégrer un processus qualité dans un développement Web. En guise d'illustration, il présentera le référentiel qualité Opquast, des exemples concrets de bonnes pratiques, et fera le point sur l'utilisation de l'outil par ses utilisateurs professionnels.
16h00 : 1, 2, 3, CSS !
Pascale Lambert-Charreteur fera un bref rappel historique pour montrer que les CSS ont déjà 10 ans et que la méthode est éprouvée. Puis elle détaillera ce que permettent de faire les CSS2 (pourquoi, comment), et ce qu'apporteront les CSS3.
16h55 : Table ronde entreprises
Partager des retours d'expérience, discuter des progrès, poser des questions, savoir comment faire...
Avec la participation, entre autres, de Stephanie Troeth.

Un repas informel est prévu en fin de cette première journée pour ceux qui le souhaitent. Il sera l'occasion de discuter plus librement avec les divers participants et une partie des orateurs.

Vendredi 22 septembre

La salle sera ouverte à 8h30.

La journée commencera à 9h et se terminera à 17h15. Cette deuxième journée sera orientée plus technique, mais ne sera surtout pas réservée aux codeurs. Elle se veut didactique pour vous donner des pistes de réflexion et des axes d'amélioration.

09h00 : Conception ergonomique universelle et usage du web
Denis Chêne expliquera la notion de Design for All et comment cette notion peut s'appliquer au Web.
10h05 :
Rémy Birambeau, (description en finalisation)
11h00 : Les standards HTML et CSS, des origines à mercredi dernier
Daniel Glazman racontera la standardisation de deux des standards principaux du Web, HTML et CSS, du début à mercredi dernier, comment i y est venu et pourquoi. Il expliquera comment se passent les décisions, quels sont les enjeux industriels, comment se négocient les avancées et les compromis pour faire évoluer les standards, etc.
11h50 : Pause déjeuner et discussions libres
13h30 : Cas concret : Capgemini
François Nonnenmacher nous parlera de l'évolution du groupe Capgemini à travers une transformation d'envergure : comment passer de sites faits « à l'ancienne » à des sites modernes conformes aux standards web ? C'est ce qu'il nous expliquera.
14h25 : Une conception à l'épreuve du futur
Denis Boudreau parlera de la différence qu'il y a entre une conception de qualité (durable) et une conception à court terme (jetable). Comment vendre un site qui saura encore tenir ses promesses quand un nouveau navigateur sortira ?
15h30 : Enrichissons nos relations
Partager les données, les assembler, créer de la valeur en réutilisant ce qui est déjà disponible, nous le pratiquons au quotidien. En normalisant les formats de données et nos pratiques professionnelles nous créons un environnement d'échanges riches. De nombreux formats (microformats, XML, RDF) permettent de construire cet écosystème d'interactions des données afin d'enrichir notre expérience quotidienne du Web. Découvrez avec Karl Dubost l'état de l'art dans le domaine du Web sémantique.
16h25 : Table ronde technique
Après une journée aussi riche les questions vont sans doute se presser, et cette table ronde sera le moment d'approfondir lers discussions.
Avec la participation, entre autres, de Stephanie Troeth et de Raphaël Goetter.

Haut de page