Vous consultez une version archivée du site Paris-Web.

Consulter le site Paris-Web actuel


Membres – Paris-Web – Webdesign, qualité et accessibilité

Rencontre francophone avec des experts de la conception Web, conférences, débats, Paris-Web c’est plusieurs jours d’enrichissement sur les méthodes de production d’un Web de qualité.

8, 9 & 10 octobre 2009 , Paris




Les membres de l’association

Le bureau

Cédric Magnin – portrait

Cédric Magnin, secrétaire

Cédric découvre le Web en 2004 dans une agence interactive multimédia. Il prend vite goût au développement web front-office et se forme grâce à Alsacréations et Pompage.

Il fait des standards et de la qualité les dénominateurs communs de ses travaux et travaille actuellement comme architecte de l’information chez Digitas France.

En savoir plus

Christophe Porteneuve – portrait

Christophe Porteneuve, Président

Christophe conçoit des pages web depuis septembre 1995. Après avoir travaillé sur le premier portail JSP en Europe, il dirige la filière SIGL de l’INSIA où il y enseigne les nouvelles technologies. Auteur du best-seller « Bien développer pour le Web 2.0 » chez Eyrolles, il a également écrit la référence « Prototype and script.aculo.us » chez Pragmatic Programmers.

Il est aujourd’hui le directeur technique de Ciblo.net, une agence de marketing Web « full services », et contribue activement à Rails, Prototype et script.aculo.us.

En savoir plus

Julien Wajsberg – portrait

Julien Wajsberg, trésorier

Julien navigue sur Internet depuis 1996. Depuis cette époque, il crée des sites web moches et sémantiques, puis persévère à l’aide de CSS pour en faire quelque chose de regardable.

Puisque personne n’est parfait, il s’occupe aujourd’hui de développement sur plate-forme serveur Java, mais est aussi en charge d’études autour des interfaces riches, sur des technologies aussi diverses que Flex, .Net 3, jQuery ou XUL chez France Télécom R&D.

En savoir plus

Remonter au début du contenu

L’équipe d’organisation

Xavier Borderie – portrait

Xavier Borderie, responsable du réseau de développeurs chez Netvibes

Un littéraire qui a préféré des études scientifiques, Xavier a combiné sa passion pour l’écrit et l’informatique en tenant la barre de la section Développeurs du Journal du Net pendant plus de 4 ans, abordant tous les langages et techniques, pour se passionner finalement pour les standards du Web. Chez Netvibes depuis février 2007, il a en charge la documentation et la promotion du format de widget Universal Widget API (UWA), et le support aux développeurs.

En parallèle, Xavier s’est épris des communautés Web, et plus particulièrement des blogs. Il est en charge de la traduction française de WordPress depuis 2004, est l’un des co-fondateurs de la communauté WordPress Francophone, et depuis peu président de l’association éponyme. Il est par ailleurs co-auteur du livre Le Campus WordPress, paru aux éditions ampuspress/Pearson en janvier 2009.

En savoir plus

Nicolas Gallet – portrait

Nicolas Gallet, Responsable R&D et co-responsable SEO chez Performics

Passionné par le référencement naturel depuis 2002, il s’est très rapidement intéressé aux standards et à l’accessibilité web (expert Accessiweb en évaluation) pour publier correctement (et donc rendre accessible et mettre en avant) les contenus répondant aux besoins de recherche des internautes.

Cette passion l’a amené à publier Outils Référencement ainsi qu’à en faire son métier au sein de Webformance, désormais Performics.

En savoir plus

Olivier Gendrin – portrait

Olivier Gendrin, motoriste du site et petite main des conférences

Autodidacte, Olivier a appris les standards grâce aux sites Openweb, Pompage, SPIP et les listes de discussion qui leur sont attachées.

Ses nombreux engagements associatifs (éducation populaire, théâtre) lui donnent une sensibilité naturelle à l’accessibilité et ses concepts, qu’il essaie de faire transparaître dans ses développements et ses conseils.

Il travaille actuellement comme référent standards et accessibilité chez Novactive.

En savoir plus

Laurence Jacquet – portrait

Laurence Jacquet, Usability Queen chez Jamendo France

Après plusieurs années de freelance en tant que designer/monteuse, Laurence est rentrée chez Jamendo en début d’année afin de s’occuper de l’ensemble des problématiques ergonomiques du site.

En savoir plus

Delphine Malassingne – portrait

Delphine Malassingne, Chef de projet web

Après une formation artistique, Delphine a souhaité exercer son goût pour la communication par l’image via le webdesign. Passionnée par toutes les problématiques d’interface, c’est naturellement qu’elle s’est ouverte à l’ergonomie, à l’expérience utilisateur, au référencement naturel, etc. Un passage sur le forum Webmaster Hub l’a mise sur la voie des standards du web et de l’accessibilité.

Intégrateur depuis 2001, elle exerce maintenant le métier de chef de projet web orientant conception et réalisation vers la qualité web.

En savoir plus

François Nonnenmacher – portrait

François Nonnenmacher, consultant indépendant

François est spécialiste des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages. Il est l’auteur du livre Blogueur d’entreprise et l’éditeur du blog padawan.info.

En savoir plus

Anthony Ricaud – portrait

Anthony Ricaud, développeur chez Telefun

Anthony Ricaud est développeur chez Telefun qui édite le site Skyrock.com, un des principaux réseaux sociaux en France.

Travaillant sur un site à fortes contraintes, il est spécialiste des questions de performances sur le Web.

Également intéressé par l’implémentation des standards dans les navigateurs, il contribue au projet WebKit, le moteur de nombreux navigateurs dont Apple Safari et Google Chrome.

En savoir plus

Maurice Svay – portrait

Maurice Svay, Lead Designer chez Netvibes

Maurice Svay est Lead Designer chez Netvibes. Maurice est aussi connu pour être le développeur de moonmoon, application web libre de flux RSS (un ’planet’) en PHP concurrençant le fameux agrégateur planetplanet (écrit lui en Python) et ne nécessitant pas de base de données.

Spécialiste des technologies logicielles, impliqué dans le logiciel libre et sensibilisé aux problématiques d’accessibilité des sites Web il a aussi contribué à Openweb.eu.org.

En savoir plus

Yves Van Goethem – portrait

Yves Van Goethem, Développeur Web Front-End

Yves découvre l’informatique à l’âge de 11 ans, les sites web deviennent alors son nouveau terrain d’aventure et des bouts de code ses nouveaux LEGO®.

Plus tard, il ira parcourir les univers merveilleux de l’électrotechnique, de l’automatisation, de l’administration réseau, … mais Internet restera sa plus grande passion.

Aujourd’hui, il évolue chez Publicis-Modem en tant que développeur web front-end.

Il est également l’initiateur de la liste de diffusion webdevfr et contribue à de nombreux projets open-source, tel que Mozilla Firefox et Songbird.

En savoir plus

Remonter au début du contenu

Les anciens

Fabien Basmaison – portrait

Fabien Basmaison, Architecte DPLG à naço ShangHai

Diplômé en 2005, Fabien s’intéresse aux échanges d’informations au sein des espaces publics virtuels. L’accessibilité des sites web devient donc un souci constant puisque nombre de problématiques se transposent parfaitement dans les deux domaines. Autodidacte du web, il suit les enseignements de sites comme Pompage qu’il rejoint en 2004. Avec deux autres membres, il co-écrit « CSS, le guide complet » en 2006.

Il vit en Chine depuis janvier 2007 et rejoint naço à ShangHai en 2008 où il évolue au milieu d’architecture, architecture intérieure, communication graphique et design.

En savoir plus

Éric Daspet – portrait

Éric Daspet, fondateur et ancien trésorier

Ingénieur consultant dans les NTIC, Éric a développé une expertise autour de PHP et des technologies Open Source. Il est en particulier co-auteur avec Cyril Pierre de Geyer du livre « PHP 5 avancé » publié chez Eyrolles.

Actuellement Éric travaille sur les technologies web client pour Yahoo ! Inc. Il s’est impliqué depuis plusieurs années sur la qualité technique des contenus via des séries d’articles et une participation à Openweb. Il s’est dernièrement spécialisé sur les questions de performance web.

En savoir plus

Stéphane Deschamps – portrait

Stéphane Deschamps, fondateur et ancien président

Stéphane est développeur web client depuis 1999, et il travaille depuis plusieurs années à promouvoir la qualité du Web : il est co-administrateur de Pompage et a été membre du comité éditorial d’Evolt plusieurs années.

Il est actuellement expert technique chez France Télécom chargé de questions d’accessibilité et d’intéropérabilité des sites web.

En savoir plus

Adrien Leygues – portrait

Adrien Leygues, fondateur et ancien secrétaire

Diplomé d’un IUT de Services et Réseaux de Communication, Adrien débute dans le Web en tant qu’intégrateur dans une agence web à l’aube de l’an 2000. Il découvre les standards par l’intermédiaire de sites communautaires (Pompage) et de blogs.

Depuis il évolue comme chef de projet technique chez Digitas France.

En savoir plus

Marc Thierry – portrait

Marc Thierry, Chef de projet en maîtrise d’œuvre SI chez France Télécom

C’est en devenant développeur J2EE que Marc découvre qu’il existe un Web de qualité. Plus sensibilisé par sa formation au coté serveur, il découvre assez vite la richesse de la partie cliente. De par son poste actuel il s’intéresse à la qualité en tant que facteur de réduction des coûts, notamment au travers d’une meilleure maintenabilité, et de satisfaction client.

Il travaille actuellement chez France-Télécom.

Vincent Valentin – portrait

Vincent Valentin, Développeur Web client

Vincent a dans un premier temps, acquis une formation de technicien supérieur en Informatique Industrielle.

Curieux et autodidacte, il exerce sa profession dans le développement web depuis maintenant presque dix ans, durant lesquels il a parcouru le petit monde des agences Web parisiennes.

Passionné par son métier d’intégrateur, il aime communiquer sur ce sujet et tente d’évangéliser au mieux sur les standards et les bonnes pratiques.

En savoir plus

Remonter au début du contenu




Paris-Web 2009 est organisé par l’association sans but lucratif Paris-Web.

Les informations contenues dans ces pages peuvent faire l’objet d’un changement ultérieur. En particulier, la liste des sujets présentés, la liste des conférenciers présents, les horaires, ainsi que le lieu ou les dates de l’événement ne représentent pas un engagement formel de la part de l’association Paris-Web. L’association Paris-Web ne saurait être tenue pour responsable d’un changement de dernière minute.