Vous consultez une version archivée du site Paris-Web.

Consulter le site Paris-Web actuel


Programme – Jour 1 – Paris-Web – Webdesign, qualité et accessibilité

Rencontre francophone avec des experts de la conception Web, conférences, débats, Paris-Web c’est plusieurs jours d’enrichissement sur les méthodes de production d’un Web de qualité.

8, 9 & 10 octobre 2009 , Paris



Le programme en détails

Les orateurs

La liste complète

Partenaires

Ils contribuent à l’événement et nous aident à en faire une réussite, nous les en remercions.


Le programme Paris-Web 2009 : 10 octobre 2009

Paris – Déroulement des ateliers

Cette année, c’est à nouveau l’Ecole FRançaise d’Electronique et d’Informatique (EFREI) qui accueille les ateliers techniques. Ils se déroulent sur plusieurs salles parallèles par sessions d’une heure et demie environ. Vous y trouverez des sessions orientées présentations, d’autres plus orientées exercices pratiques, mais aussi des discussions, des questions-réponses ou des débats. Pour chaque session, vous aurez donc l’occasion de choisir sur place l’atelier qui vous intéresse le plus.

L’EFREI est une école d’ingénieur - membre de la Conférence des Grandes Écoles et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur – dont la formation est centrée sur les technologies de l’information. En bordure de Paris, elle accueille des étudiants à partir d’un Bac scientifique, d’un DUT, d’une licence ou d’un master universitaire. Sur place, un correspondant de l’EFREI pourra répondre à vos éventuelles questions concernant l’école : admissions, formation, placement, stages, international…

En outre, nous bénéficions aussi du soutien du Yahoo! developer Network pour l’organisation de cette journée.

EFREI Yahoo ! developer Network

L’accueil commencera à partir de 8 h 30 avec un petit déjeuner, et les ateliers commenceront à l’heure dite. L’adresse complète et les moyens d’accès sont détaillés sur la page dédiée.

09h10

Paris – 09h10 Wikipédia accessible ? C’est possible ! (Amphithéâtre)

Présenté par : Laurent Denis (Temesis), Gilles Chagnon (Université Pierre et Marie Curie (Paris VI))

"Wikipédia, le projet d’encyclopédie libre que vous pouvez améliorer" se présente comme un projet d’encyclopédie que chacun peut consulter. Mais pour cela, il faut que ses rédacteurs utilisent au mieux les capacités de l’outil mediaWiki de manière à produire un contenu accessible... Sans pour autant se transformer en obsédés des WCAG.

Cet atelier présentera le cadre global de l’accessibilité de Wikipédia, et se concentrera sur les solutions à mettre en place pour une amélioration de l’accessibilité qui ne trouble pas le travail des contributeurs.

Paris – 09h10 Gérer la sécurité de vos applications web (Salle 1)

Présenté par : Sébastien Pauchet (WS Interactive), Frank Taillandier (Académie de Toulouse)

"J’fais des trous, des petits trous... encore des petits trous." Tous les jours, à l’insu de votre plein gré, la sécurité de votre site web est mise à l’épreuve. Une simple petite faille peut suffire au bonheur des hackers.

Nous verrons par des exemples pratiques comment sont exploitées aujourd’hui les principales failles de sécurité sur les serveurs et les applications web et quelles peuvent être leurs portées.

Mais quelles sont donc les précautions à prendre pour éviter la plupart de ces attaques ?

Paris – 09h10 Faut-il maîtriser son code HTML ? (Salle 2)

Présenté par : Mickael Morier (OCTO Technology)

Cet atelier sera divisé en deux parties : une présentation et un débat animé. Chaque partie durera 45 minutes.

La présentation portera majoritairement sur les sujets suivants :

  • Un site Internet est différent d’une application web
  • L’utilisation de framework qui influent sur notre maitrise du HTML
  • Mon retour d’expérience avec des mises en garde sur l’importance des standards, sur la maitrise du code HTML généré

Pour lancer le débat, demander aux gens ce qu’ils pensent des sujets abordés lors de la présentation. Leur demander de répondre à la même question "Faut-il maitriser son code HTML ?" et raconter leur propre expérience de développements.

Paris – 09h10 La trousse de survie en milieu web hostile (Salle 2)

Présenté par : Vincent Aniort (France Télécom – Orange), Samuel Le Morvan (Sqli)

Vous êtes perdu au milieu de la jungle Internet, lâché comme ça tout seul dans ce milieu hostile au respect des standards, des bonnes pratiques et de l’accessibilité ?

N’ayez plus peur, et venez voir les explorateurs du Web Samuel et Vincent ! Ils vous exposeront leur trousse de survie en milieu Web hostile !

Autrement dit, nous allons découvrir des outils de développement et d’évaluation gratuits qui permettent de mieux respecter les standards, les bonnes pratiques et d’améliorer l’accessibilité : les bookmarklets, les plug-ins navigateurs, les sites Web et services, etc…

Avec tout ça, vous serez parés pour l’aventure de l’accessibilité !

10h50

Paris – 10h50 Eye Tracking ou comment mon client regarde mon site Internet et les nouvelles interactions Homme-Machine de demain (Amphithéâtre)

Présenté par : Antoine Luu (Tobii)

A-t-il vu la promotion du mois ? Le panier d’achat ? Cherche-t-il les avis de consommateurs ? Qu’a-t-il regardé en premier et combien de temps y est-il resté ? Dois-je refondre mon site et sur quels critères afin d’en améliorer l’ergonomie, et augmenter le ‘taux de conversion’ ?

Si vous vous êtes déjà posé les questions suivantes sans pouvoir y répondre de manière objective et simple, cet atelier vous apportera des éléments de réponse.

A travers des exemples concrets, vous découvrirez ce que la technologie Eye Tracking peut vous apporter pour l’analyse de son ‘usabilité’ en pré-test ou l’audit d’un site web. Démonstrations et applications illustreront comment il est possible de recueillir facilement et objectivement le parcours du regard d’un internaute. Vous disposerez ainsi d’éléments objectifs pour :

  • analyser le comportement d’un internaute face à un site internet, une publicité, un spot publicitaire
  • améliorer l’impact de votre offre visuelle

Lors de l’atelier, un appareil Eye Tracking sera mis à votre disposition pour effectuer vos premiers tests sur vos sites en ligne !

Au delà des applications Markéting et Ergonomie (« pré-test de site web », de publicités), l’Eye Tracking est également utile pour les personnes handicapées, pour le contrôle de vigilance dans les voitures de demain et de multiples autres applications passionnantes et surprenantes dans un futur proche pour tous au quotidien. Venez les découvrir !

Paris – 10h50 ReNo sur la vague des WCAG 2.0 : « Maman au secours, dois-je réapprendre à nager ? »

Présenté par : Gautier Barrère, Laurent Denis (Temesis)

Les WCAG 2.0 sont la référence accessibilité web depuis le 11 décembre 2008. Adieu les WCAG 1.0 ! De nombreuses démarches qualité ont dû s’adapter face à ce changement grandement attendu. Mais concrètement, qu’est-ce que les WCAG 2.0 impliquent par rapport aux WCAG 1.0 ? Cette conférence aura pour objectif de répondre à cette question et plus précisément :

  • de proposer un différentiel de déploiement WCAG 1.0 / WCAG 2.0 en prenant comme cas concret ReNo, le référentiel de normalisation de sites web publics luxembourgeois,
  • de voir concrètement ce que cela change pour les équipes projets en place, notamment en matière d’appropriation des recommandations internationales,
  • d’identifier l’impact des WCAG 2.0 sur la démarche qualité globale et sur la notion de qualité.

Paris – 10h50 Technologies riches sur mobile : tour d’horizon et perspectives (Salle 2)

Présenté par : Nicolas Fournier (Orange Labs)

Pendant l’atelier, Nicolas Fournier présentera diverses technologies pour créer des interfaces riches sur application mobile. Fort de retours d’expérience provenant de prototypes ou de réelles applications, il pourra donner les avantages et inconvénients comparés de ces technologies, tout en restant assez écarté du côté technique pour permettre un public large. Au menu, rien que ça : les usages, les WebKits, Android, LWUIT et JavaFX !

Paris – 10h50 Le Web social (Salle TP)

Présenté par : Henry Story (Sun Microsystems)

Sur les réseaux sociaux actuels, l’utilisateur a une vision limitée de son réseau. Le fournisseur a, de son coté, une vision totale - de 250 millions de comptes dans le cas de Facebook. Le fournisseur peut de plus exclure à son bon vouloir toute personne qu’il pense être contre ses intérêts. Du coté pratique, l’utilisateur est confronté à un nombre grandissant de réseaux, chacun lui demandant de rentrer les mêmes informations.

En utilisant le Web Sémantique (l’ontologie FOAF en particulier), on peut créer des réseaux sociaux distribués (décentralisés) où chaque acteur peut contrôler son espace personnel et ce connecter à ses amis qui peuvent faire de même. Mais, jusqu’à présent, ces informations étaient complètement publiques.

En utilisant une astuce simple permise par SSL (Secure Sockets Layer) on peut non seulement créer des réseaux sociaux décentralisés, mais aussi sécurisés, qui permettent au serveur de retourner des représentations personnalisées en identifiant l’utilisateur par la connexion SSL elle-même - sans qu’il doive enter un nom de compte ou un mot de passe.

Nous décrirons l’architecture d’un tel system qui a déjà des implémentations Open Source en Python, Perl, PHP, Drupal, Java, et autres.

14h00

Paris – 14h00 Portabilité des données : danger ou opportunité ? (Amphithéâtre)

Présenté par : David Larlet (WellDev.fr)

Discussion sur les notions de mobilité et d’appartenance des données numériques. Quels sont les enjeux sous-jacents ? Quelle différence entre portabilité et contrôle ? Faut-il encourager l’ouverture et la réutilisation de ses données ? Quel est le lien avec nos identités numériques ?

Le format adopté encouragera les échanges entre participants afin de rendre la session interactive.

Paris – 14h00 Comment faire du Web 2.0 vraiment accessible ? (Salle 1)

Présenté par : Charles McCathieNeville (Opera Software)

Cet atelier va explorer les problèmes d’accessibilité pour les applications web, dans un monde qui utilise des navigateurs n’importe où (jeux videos, telephones de tous types, les voitures, et même dans les ordinateurs !). Ce sera une discussion interactive, avec le but de suivre les chemins au-delà de "faire une version alternative". Donc les thèmes prevus sont HTML5 avec ARIA,<canvas>, <video>/<audio>, SVG, l’accessibilité Flash etc.

Il y a eu déjà pas mal de discussion sur ces thèmes. Dans cet atelier, nous voulons voir l’état de l’art actuel, l’avenir (ou les avenirs possibles) vu par les professionnels, pour nous informer et pour mieux informer les autres discussions tels que celle qui aura lieu chez Stanford University sur video, et dans le groupes d’HTML5 et de la WAI sur <canvas> et ARIA.

Paris – 14h00 Kit du parfait petit intégrateur (Salle 2)

Présenté par : Thierry Régagnon (RESONEO), Marie Alhomme

Il s’agira de l’étude concrète d’un cas pratique de A à Z en se basant sur un site réel et existant. Nous y aborderons donc, dans un ordre chronologique, toutes les étapes de la création et du recettage d’un site web du point de vue de l’intégrateur.

Nous parlerons donc des outils mais aussi des méthodes disponibles pour chaque étape en essayant d’être à la fois exhaustifs et critiques, et ce en se basant/faisant des démos sur un site web réel existant dont nous reprendrons les étapes de conception, débuggage et optimisation.

Sera fourni à chaque participant une "check-list" des étapes préconisées et des outils et méthodes pour chaque étape. Nous attendons la participation des personnes assistant à l’atelier, et ce afin notamment d’enrichir cette check-list, qui resterai disponible en ligne par la suite (billet, wiki ? reste à décider).

Paris – 14h00 Le Web en Offline avec Gears et HTML 5 (Salle TP)

Présenté par : Thomas Parisot (Clever Age)

Gears est un outil Open Source, majoritairement connu pour permettre à une page Web d’être consultable en étant déconnecté du réseau. Ce plugin pour navigateur Web propose pourtant d’autres briques utiles dans d’autres contextes, notamment les performances et le traitement d’un nombre important de données. C’est un outil unique permettant de créer des applications fonctionnelles hors-ligne et cross-brower sans avoir à recours à du client lourd (type application iPhone).

La présentation se focalisera sur la présentation des composants, des exemples d’utilisation mais aussi sur les contraintes et les choix de stratégie à adopter dans son code pour éviter la création d’usines à gaz.

L’atelier concluera sur l’avenir et HTML 5 dans la mesure où les travaux de Gears sont désormais intégrés à la spécification HTML 5.

15h40

Paris – 15h40 Accessibilité, on rase gratis (Amphithéâtre)

Présenté par : Stéphane Deschamps (France Télécom), Aurélien Levy (Temesis), Marie Destandau (OtotoÏ - design interactif et autres fantaisies)

Comment évaluer rapidement l’accessibilité du site qu’on vient de développer quand on n’a pas un expert sous la main ?

Dans une première partie nous vous présenterons les outils auxquels nous faisons appel au quotidien : la plupart vous sont connus (Firebug), d’autres sont spécifiques (bookmarklets, revues d’écran). Ces outils nous permettent d’évaluer rapidement l’accessibilité des sites auxquels nous sommes confrontés.

Dans une deuxième partie nous "raserons gratis" les sites que vous nous suggérez : nous ferons un "crash test" rapide qui vous permettra de rentrer au bureau en sachant quels points sont les plus bloquants pour améliorer grandement l’accessibilité de votre site.

Paris – 15h40 Webdesign et dyslexie (Salle 1)

Présenté par : Monique Brunel

Après une définition des multiples aspects de la dyslexie, je compte présenter des exemples source de difficultés pour les personnes dyslexiques, et des solutions pour supprimer (ou minimiser) ces problèmes.

Étant moi-même dyslexique, je suis particulièrement sensible à cette approche, trop rarement abordée.

Paris – 15h40 Web Sémantique : données liées et sémantique des schémas (Salle 2)

Présenté par : Fabien Gandon (Inria)

Nous gravirons ensemble la pile des recommandations du W3C pour le web sémantique sans entrer dans les détails techniques mais en donnant suffisamment d’éléments sur chacune d’elle pour reconstruire le puzzle de ce nouveau paysage d’information. L’objectif n’est pas de donner une formation technique complète sur les différentes briques de cette pile (RDF, RDFS, SPARQL, OWL, RDFa, GRDDL, RIF, SKOS, POWDER, etc.) chacune méritant à elle seule plusieurs heures de formation. Notre objectif sera de donner les clefs de lecture de ces recommandations et leur positionnement respectif pour permettre aux auditeurs d’identifier les briques qui peuvent leur être utiles.

Paris – 15h40 Test automatisé d’applications JavaScript avec Qunit et Selenium (Salle TP)

Présenté par : Damien Mathieu (02Sources)

Plus une application arrive à un stade de maturation avancé et plus elle se complexifie, rendant son test de plus en plus hardu pour le commun des mortels.

Plutôt que de perdre beaucoup de temps à tester manuellement nos applications JavaScript, nous verrons donc comment mettre en place des tests automatisés sur une application avec Qunit, le framework de tests de JQuery.

Et nous verrons comment exécuter tous ces tests dans notre application avec Selenium.




Paris-Web 2009 est organisé par l’association sans but lucratif Paris-Web.

Les informations contenues dans ces pages peuvent faire l’objet d’un changement ultérieur. En particulier, la liste des sujets présentés, la liste des conférenciers présents, les horaires, ainsi que le lieu ou les dates de l’événement ne représentent pas un engagement formel de la part de l’association Paris-Web. L’association Paris-Web ne saurait être tenue pour responsable d’un changement de dernière minute.