Vous consultez une version archivée du site Paris-Web.

Consulter le site Paris-Web actuel


Programme – Jour 1 – Paris-Web – Webdesign, qualité et accessibilité

Rencontre francophone avec des experts de la conception Web, conférences, débats, Paris-Web c’est plusieurs jours d’enrichissement sur les méthodes de production d’un Web de qualité.

8, 9 & 10 octobre 2009 , Paris



Le programme en détails

Les orateurs

La liste complète

Partenaires

Ils contribuent à l’événement et nous aident à en faire une réussite, nous les en remercions.


Le programme Paris-Web 2009 : 9 octobre 2009

Petit déjeuner

08h50

Paris – 08h50 Accueil et introduction (grand amphithéâtre)

Présenté par Christophe Porteneuve (président de Paris-Web)

Paris – 08h50 Accueil et introduction (petit amphithéâtre)

Présenté par : François Nonnenmacher (membre de Paris-Web)

09h00

Paris – 09h00 Being Agile, Being Good (grand amphithéâtre)

Présenté par : Stephanie Troeth (Book Oven)

Les méthodes agiles ont révolutionné le monde du développement web et est de facto l’approche favorite des startups. Bien utilisées, les méthodes agiles peuvent résoudre les problèmes qui empoisonnent les méthodes traditionnelles. Néanmoins, nous commençons seulement à voir comment faire fonctionner cette philosophie dans le développement pour le web. En particulier, comment peut-on s’assurer d’une qualité constante quand les cycles de publication sont courts et que le processus requiert de la souplesse.

Dans cette conférence, Stephanie discutera des avantages, des contraintes, des challenges et des techniques pour appliquer les méthodes agiles à la construction de sites de haute qualité.

Paris – 09h00 Référencement & Standards Web : La même destination (petit amphithéâtre)

Présenté par : Thierry Régagnon (RESONEO)

Cette conférence montrera l’action du web sémantique sur les moteurs de recherche actuels et ce qu’il nous est possible d’extrapoler concernant les futures applications. Nous prendrons un peu de recul pour voir la grande image de ce qui est en train de se dessiner. Nos pages web deviennent plus que des documents consultables par les internautes, mais aussi une source d’informations pour les ordinateurs. Ceci est rendu possible grâce aux standards web.

Nous verrons comment les Microformats et RDFa enrichissent les pages. Ils font partie des premiers formats sémantiques pris en charge par les moteurs de recherche. Ces moteurs, omniprésent dans notre utilisation du web, qui sont en train de se positionner comme les premiers grands acteurs de la révolution sémantique.

10h00

Paris – 10h00 Un Web ouvert (grand amphithéâtre)

Présenté par : Eric Daspet (SQLI)

Comment faire un site ouvert sur le web ?

De nombreux services fournissent maintenant des API vers leurs données et des flux d’export RSS. Nous allons dépasser ce degré zéro d’ouverture pour tenter de voir ce qui est envisageable.

Certaines briques déjà existantes vous permettent d’ors et déjà de faire reposer votre site sur l’existant. Identification OpenId, communication entre applications par OAuth, exploration par YQL, SPARQL ou BOSS, les possibilités ne manquent pas et permettent de développer rapidement le service qui manque sans tout recréer déconnecté du reste du web.

Ensuite nous parlerons de vie privée, de contrôle de ses données par l’utilisateur, et de toutes ces problématiques "gênantes" mais qui sont des réflexions indispensable dans le web d’aujourd’hui.

Paris – 10h00 De l’ergonomie pour mon e-commerce (petit amphithéâtre)

Présenté par : Amélie Boucher

Qu’est-ce qu’un site e-commerce qui marche, comment l’ergonomie peut l’aider à effectivement marcher, ou marcher mieux. Qu’est-ce que l’internaute demande, exige, attend d’un site e-commerce. Comment répondre mais aussi précéder ces attentes ?

Problématiques spécifiques avec illustrations positives, négatives et avant / après de sites web :

  • Architecture de l’information, Navigation
  • Recherche
  • Listes / Catalogues de produits
  • Fiches produits
  • Tunnel d’achat

Pause

11h10

Paris – 11h10 CSS3 : Future Style Now (grand amphithéâtre)

Présenté par : Molly Holzschlag (Opera Software)

Dans cette présentation, Molly E. Holzschlag passera en revue les concepts de base de CSS 3 et montrera comment les designers web et les développeurs peuvent étendre leur palette de possibilité avec de nombreuses fonctionnalités comme la gestion améliorée des couleurs, les images multiples en background, les images de bordure, les fontes embarquées et le design pour de multiples media. Molly montrera aussi comment utiliser l’amélioration progressive (« progressive enhancement ») tout en s’assurant que chaque fonctionnalité non encore supportée par un navigateur donné est correctement dégradée (« degrade gracefully »).

Paris – 11h10 ROI et performance web : intégrer la culture de l’optimisation à la stratégie Internet (petit amphithéâtre)

Présenté par : Arnaud Brin

Avec Internet, les directions marketing vivent une révolution liée au déploiement de stratégies nouvelles qui ne sont pas dénuées de risques. L’étude 2009 "Analysis & action" du cabinet Loudhouse Research révèle les axes d’investissement privilégiés : emailing, publicité en ligne, outils web analytics, référencement. Beaucoup d’initiatives pour être visible, mais une démarche d’analyse et d’optimisation des investissements encore peu fréquente. Le potentiel d’optimisation inexploité semble donc gigantesque ; le virage à prendre pour nombre de directions e-marketing sera d’intégrer la culture de l’optimisation à leur stratégie Internet pour optimiser les coût et minimiser les risques.

Dans le cadre de cette conférence, c’est donc la culture de l’optimisation continue sera au premier plan ; le management de la qualité comme facteur clé de succès dans la démarche de pilotage de la performance sera à ce titre largement commenté.

Pause déjeuner

14h00

Paris – 14h00 Concevoir un produit web c’est bien, faire en sorte qu’il soit accepté c’est mieux ! (grand amphithéâtre)

Présenté par : Gautier Barrère, Alain Vagner

Pourquoi un produit web est-il plus accepté qu’un autre ? Comment pourrais-je améliorer l’acceptabilité de mon produit ? Si cette conférence m’ennuie, pourrais-je surfer sur mon Iphone ou mon Blackberry ?

Si vous vous posez ces questions, alors vous êtes le bienvenu. Si vous ne vous les posez pas, vous êtes quand même le bienvenu

Après un rapide passage en revue des théories en psychologie sociale, nous identifierons les critères-clés d’acceptation avec de nombreux exemples parlants et métaphores à l’appui. Nous décortiquerons ensemble des cas réels afin de vous apporter toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration d’un produit web accepté.

La présentation permettra d’aboutir à une prise de conscience unanime : faire un produit accepté nécessite une approche commune incontournable, requérant une collaboration poussée entre les divers corps de métier et qui condamne le système de caste (’’chasse gardée") encore trop présent dans les projets web.

Paris – 14h00 WCAG 2.0, Flash, PDF, Javascript et les autres sont dans un bateau... (petit amphithéâtre)

Présenté par : Aurélien Levy (Temesis), Sébastien Delorme

Avec la diversification des technologies et des médias utilisés sur le web, l’accessibilité peut de plus en plus apparaitre comme une contrainte insurmontable. Face aux demandes incessantes pour avoir toujours plus d’interactivité et d’innovation, la réponse ne peut pas être « désolé, ça n’est pas possible ». Nous essayerons au travers de cette conférence de voir en quoi les WCAG 2.0 peuvent apporter une solution vis-à-vis de la conformité aux standards mais également les solutions techniques existantes tel qu’ARIA, le balisage PDF ou les API d’accessibilité.

15h00

Paris – 15h00 Les nouveaux standards du web et leur implémentation dans les navigateurs modernes (grand amphithéâtre)

Présenté par : Tristan Nitot (Mozilla Europe), Paul Rouget (Mozilla Europe)

Firefox 3.5 est la nouvelle version du navigateur web du projet Mozilla. Cette version apporte plusieurs améliorations très significatives pour les développeurs Web. Cela se traduit en particulier par de meilleurs performances, un meilleur support d’HTML5, de CSS3 et de Javascript 1.8.

La nouvelle version du moteur Gecko rajoute plusieurs fonctionnalités multimédia telle que l’élément vidéo. Cette session sera l’occasion de redécouvrir la puissance des standards et de l’importance de l’Open Web, à l’heure où l’enjeu du Web se déplace vers les applications riches, où les environnements de développement tels que Silverlight, Flash cherchent à positionner le Web en tant que citoyen de seconde zone.

Paris – 15h00 Design itératif pour un site web de grande échelle (petit amphithéâtre)

Présenté par : Hervé Mischler

Nous aborderons les principes du design en itération au travers d’exemples concrets. Wireframes, prototypages, développements et tests utilisateurs sont autant de processus à renouveler afin de délivrer la meilleure expérience utilisateur tout en ayant des contraintes techniques extrêmes.

Avec 38 millions de vues par jours, la page du lecteur de Dailymotion nous montre à quel point le processus d’itération est nécessaire dans le cadre d’un redesign complet et qu’à cette échelle un changement radical de design n’est pas envisageable. Nous aborderons les différentes étapes de ce projet et les conclusions que nous pouvons en tirer.

Pause

16h00

Paris – 16h00 Table ronde générale et quizz (grand amphithéâtre)

Présenté par : Aurélien Levy (Temesis), Sébastien Delorme

Paris – 16h00 Table ronde générale (petit amphithéâtre)

17h35

Paris – 17h35 Conclusion (grand amphithéâtre)

Présenté par Christophe Porteneuve (président de Paris-Web)

Paris – 17h35 Conclusion (petit amphithéâtre)

Présenté par François Nonnenmacher (membre de Paris-Web)




Paris-Web 2009 est organisé par l’association sans but lucratif Paris-Web.

Les informations contenues dans ces pages peuvent faire l’objet d’un changement ultérieur. En particulier, la liste des sujets présentés, la liste des conférenciers présents, les horaires, ainsi que le lieu ou les dates de l’événement ne représentent pas un engagement formel de la part de l’association Paris-Web. L’association Paris-Web ne saurait être tenue pour responsable d’un changement de dernière minute.