Aller au contenu

Webdesigner, l’homme qui parlait à l’oreille des intégrateurs

Conférence (50 mn) :
Langue :
Français

Le sujet

Le webdesigner doit-il être un illustrateur, une infographiste, un concepteur, un intégrateur ... ? La réponse n’est pas aisée et fait toujours débat aujourd’hui tant ce métier est jeune et dépendant d’un secteur en constante évolution.

Ce que nous pouvons constater, c’est qu’il existe encore bien souvent, un gouffre d’incompréhension entre les designer qui se concentrent sur la créativité graphique, la communication, le marketing et les intégrateurs soumis aux contraintes du média web, aux problèmes de compatibilité et soucieux de standards et d’accessibilité.

Comment réconcilier designer et intégrateur ? Comment envisager le métier de designer dans un contexte web sans en faire un développeur ou un ergonome ? Et si le webdesigner n’était tout simplement qu’un créatif capable de communiquer avec un intégrateur, de comprendre ses contraintes et d’adapter son travail en conséquence ?

Quels pré-requis un designer doit-il acquérir pour atteindre cet objectif ? Quelles méthodes de travail imaginer entre ces deux acteurs du web pour laisser à l’un une certaine liberté créative et garantir à l’autre une faisabilité technique satisfaisante ?