Aller au contenu

La macrotypographie de la page Web

Par Anne-Sophie Fradier

Conférence (50 mn) :
Langue :
Français
CC
  • Diaporama
  • Liens connexes

    Le sujet

    Si la typographie désigne à l'origine une technique d'impression à l'aide de caractères mobiles en métal, elle recouvre aujourd'hui tous les paramètres de la composition d'un document écrit, de l'échelle du caractère à celle de la page, voire du livre dans le cas du papier. On peut donc distinguer dans cette discipline la branche qui s'attache au caractère et à son dessin, de celle qui se préoccupe de la mise en page, et c'est cette dernière qui nous intéresse ici.

    Les fondations de la mise en page telle que nous la connaissons actuellement remontent aux premiers codex, ancêtres de nos livres modernes. C'est sur cette base que se sont développées toutes les règles et habitudes de mise en page appliquées par les copistes, puis les typographes et les graphistes depuis des siècles. Naturellement, de nombreux réflexes de conception propres au livre et au support papier au sens large ont été importés vers la page Web.

    À travers un dialogue entre page Web et papier, cette conférence veut aborder tous les paramètres de la macrotypographie (concept de page, marges, grilles, dimensionnement des blocs, etc.) et leur impact sur la lisibilité et l'esthétique ; nous chercherons à prendre du recul vis-à-vis de nos réflexes de conception pour mieux exploiter les spécificités du média Web et d'employer avec discernement la richesse de la typographie « classique » pour guider et enrichir la conception de pages claires et utiles, mais aussi originales et esthétiques.

    Présenté par