Aller au contenu

Boucles de rétroactions, ou comment personnaliser vos applications

Par Florian Le Goff

Mini-conf (15 mn) :
Langue :
Français

Le sujet

Le web est un monde hyper globalisé et tout à fait décentralisé. Les modes de vie de chacun de vos utilisateurs peuvent être radicalement différents les uns des autres.

Alors pourquoi continuer à leur envoyer une notification le matin à 10h (heure de Paris) et un récapitulatif le samedi à 14h ? Pourquoi ne pas vous adapter à Edgar, qui a l'habitude de travailler le week-end et de lire ses e-mails le soir, au coin du feu, avec un délicieux breuvage à la main ? Et à l'ensemble de combinaisons rendues possibles par les fuseaux horaires, les modes de vie de chacun et leurs passions ?

Les boucles de rétroactions (Feedback Loops) permettent de remonter en temps réel des informations sur l'utilisation faite par chacun de vos utilisateurs de votre application. Les nombreuses données contenues dans vos outils d'analyse et vos bases de données vous permettent de déclencher des actions ayant plus de sens au niveau de l'ergonomie générale de votre service.

Internet ne repose pas que sur des pages web. C'est un ensemble de services et de protocoles de communication. Si vous savez que vos utilisateurs sont loin de leurs claviers à certains moments de la journée, vous avez là une une occasion de fournir un service sur mesure, qui peut également dépasser les limites de l'Internet pour continuer sur les réseaux téléphoniques et postaux.

Nous verrons ensemble comment la « Big Data » peut concerner tout le monde et comment des analyses très rapides et des outils tout à fait standard peuvent vous permettre de faire de la haute couture, sur mesure, pour toutes et tous.

Présenté par