La folle journée, ou les fourberies d'un projet
Par Christophe Andrieu, Florian Boudot et Julien Dubedout
- Conférence (50 mn) :
Liens connexes
Le sujet
Un projet web, on le sait, est un parcours semé d’embûches. Au fil des multiples exigences et retours clients, il évolue tout au long de sa réalisation, et pas toujours en bien…
Comment trier les sollicitations des clients ? Comment y répondre de façon constructive ? Comment, que l’on soit commercial, créatif, développeur ou chef de projet, arbitrer ses choix tout en ménageant d’un côté les intérêts du projet et de l’autre les légitimes exigences de chacun ?
Entre décisions arbitraires et mauvaise foi aveugle, un projet peut vite se transformer en farce digne de Molière : c’est ce que nous avons choisi de dépeindre ici !
Acte 1 : L’avant-vente.
« Un site à base de QR codes ? Révolutionnaire ! »
Acte 2 : La direction artistique.
« Ah, votre femme n’aime pas le rose ? »
Acte 3 : L’intégration.
« Ce <div class="span"> est une contrainte CMS, désolé. »
Acte 4 : Le développement.
« L’offshore au Bangladesh ? Bonne idée ! »
Acte 5 : La mise en production.
« Allez go go go, c’est vendredi ! »
Alors, le client : précieux allié ou perfide saboteur ?
Présenté par

Après 5 ans de salariat chez des mastodontes de la communication, Christophe rejoint en 2011 le merveilleux monde du freelance et compte bien y rester tant qu’il y fait chaud. Il n’a toujours pas réussi à choisir ce qu’il préférait entre le web design, l’illustration, l’identité visuelle ou l’intégration HTML, mais il a arrêté de se dire que c’était grave.
Ex-dessinateur Paris-web 2007 et 2008, ex-fournisseur d’illustrations de conférence 2009 et ex-staffeur 2010, Christophe ambitionne cette année de devenir ex-conférencier, sur les conseils de son thérapeute qui le pousse à lutter ainsi contre un traumatisme adolescent encore vivace : celui des exposés de 5ème sur Le Cid de Corneille devant toute la classe.
