Aller au contenu

Soyez responsables : construisez votre API

Par Matthias Dugué

Conférence (50 mn) :
Langue :
Français

Liens connexes

Le sujet

L'année 2012 aura été riche en effets d'annonces : la majorité de nos solutions CMS / CMF PHP migrent vers un socle Symfony2 ; les projets utilisent de plus en plus Bootstrap en socle de départ ; les intégrations démarrent avec Compass / Susy ou Bourbon par défaut… Cette montée en puissance d'un leader dans chaque domaine est préoccupante dans une dynamique open-source : elle vient à l'encontre de la diversité de l'écosystème, et fragilise l'ensemble en appuyant tout sur un socle commun.

Pourtant, à l'usage au quotidien, on peste souvent après ces outils : pourquoi telle méthode fonctionne-t-elle ainsi ? Pourquoi mon rythme vertical n'est pas bon avec cette grille de base ? Pourquoi telle interface n'est-elle pas disponible ? C'est le problème quand on s'appuie aveuglément sur des solutions communément admises. On se retrouve à les tordre pour les faire entrer dans nos contraintes et à se battre contre elles au lieu de les utiliser.

Le web est riche de sa diversité. Il faut rester curieux, attentif, et ne pas s'engouffrer dans des solutions par effet de mode. Aucun outil n'est universel et il n'y a aucune raison de démarrer un projet avec telle ou telle solution par défaut. Chaque projet a ses spécificités qui le rendent unique.

Pour bien utiliser, il faut bien comprendre. Pour bien comprendre, il faut expérimenter. Soyez responsables, construisez vos propres outils, vos propres API pour correctement appréhender les rouages internes, et être à même de choisir une solution non-pas parce qu'elle est utilisée sur 70% des projets, mais parce qu'elle est adaptée à 100% à votre besoin.

Nous verrons au cours de cette conférence comment construire intelligemment un outil, une architecture capable de répondre à des besoins donnés, pour avoir le choix de l'outil et éviter de s'enfermer dans des automatismes néfastes.

Présenté par