Aller au contenu

L'audio n'a pas dit son dernier mot

Par Carine Fillot

Conférence (50 mn) :
Langue :
Français

Liens connexes

Le sujet

Souvent délaissé, l'audio pourrait bientôt se relever aux oreilles de tous pour montrer ses véritables atouts. Grâce à la maturité des outils de speech to text, du développement de la reconnaissance vocale, l'audio est proche de se débarrasser de ses handicaps, pour devenir SEO-friendly, concourir à l'accessibilité du web et s'inscrire dans les interactions hommes/machines qui se développent autour de l'Internet des objets.

D'autre part, les webradios, les offres de podcast, et les plateformes de streaming se sont installées dans des usages circonscrits depuis une décennie, sans repenser totalement l'expérience qu'elles proposent à leurs publics. Rencontrer le code, les algos et l'UX est un enjeu.

Que signifierait « designer l'audio » ? A la fois les contenus, leurs formats, les interfaces, les interactions, les images, les couleurs et les émotions du son ? De l'écoute à la prise de parole, quelle place pour l'utilisateur à l'heure du smart(micro)phone roi, et des outils de production de diffusion audio en mode saas ? La conférence mettra en lumière les pratiques et les innovations émergentes qui tentent de dessiner les contours de la radio et l'audio « orienté web ».

Présenté par