Aller au contenu

Quand les militaires se prennent au jeu du design sprint

Par Marie-Amélie Cotillon

Conférence (50 mn) :
Langue :
Français

Liens connexes

Le sujet

Retour d'expérience sur la mise en place d'un Design Sprint avec des militaires : comment faciliter la collaboration d'une cinquantaine de participants (utilisateurs, clients et designers) et créer un prototype en 5 jours.

La problématique : les militaires appelés à partir en OPération EXtérieure doivent accomplir une série de tâches administratives précédant leur départ. Ces parcours et leur relation avec les différents services s'avèrent très complexes et irritants dans un contexte déjà stressant.

Les personnes touchées par cette problématique étant nombreuses, il a été décidé d'organiser un Design Sprint d'une semaine afin de réunir toutes les parties prenantes, et en particulier les militaires issus des 3 armées afin de les faire participer à la conception de leur futur outil, un portail web.

Notre rôle en tant que designers (4 UX designers + 1 Directeur Artistique) a été d'animer les différents ateliers de conception, de revoir les parcours utilisateurs avec les militaires et de construire progressivement un prototype sous la forme de wireframes et de maquettes graphiques.

Les semaines qui ont suivi ce Design Sprint ont permis d'aboutir à un prototype plus détaillé, la réalisation de l'ensemble des wireframes et d'une planche de composants graphiques qui ont servi de base aux premiers développements.

Ce que nous souhaitons illustrer à travers ce retour d'expérience :

  • Le processus d'un Design Sprint
  • L'approche collaborative avec les utilisateurs et plus largement l'ensemble des parties prenantes (commanditaire, utilisateurs, consultants, designers)
  • L'expérience humaine : la rencontre des militaires et des designers, coupés du monde sur une base de défense pendant 5 jours.

Présenté par