Aller au contenu

UX en Agence, 5 ans pour s'y mettre « en vrai »

Par Nicolas Le Cam

Mini-conf (15 mn) :
Langue :
Français
  • Diaporama
  • Le sujet

    Cette intervention est un retour d'expérience d'une agence Web ayant opéré un virage radical vers la « conception d'expériences web » en 2012. Elle a pour but de décrire l'histoire chaotique de la transformation de notre entreprise depuis son métier classique de production de dispositifs digitaux vers une approche UX centrale de la conception Web.

    Nous y verrons les difficultés rencontrées (management, relation client, process métier, résultats obtenus…), les obstacles à franchir (montée en connaissance, mentalités court-termistes des clients, résistances en interne…) et, in fine, les deux faces de la Lune observées : la partie éclairée (intégration de l'utilisateur au process, ROI et succès pour l'usager, pédagogie de l'offre, bénéfice d'image) et la partie un peu plus sombre (difficulté à vendre l'approche et à impulser un process UX, rentabilité des projets, implications directes et indirectes de la démarche, etc.). L'idée étant de pouvoir témoigner de notre expérience afin de convaincre du bien fondé de cette approche surtout en contexte difficile, comme dans le cas d'une entreprise qui doit créer de la valeur ajoutée pour survivre.

    En 5 ans, nous sommes redevenus indépendants financièrement, nos projets n'ont plus rien à voir avec la classique production web antérieure, et nous sommes passés de 10 à 20 personnes. Nous le devons à cette orientation stratégique qui nous a donné, et nous donne encore, bien du fil à retordre…

    Présenté par