Les orateurs de l'édition 2017

Sylvain Abélard

Sylvain Abélard Sylvain Abélard présente la conférence « Expliciter l'implicite — je veux juste un site web »

Ingénieur logiciel chez Faveod et curieux avant tout. Sylvain aime résoudre les problèmes pour que tout le monde en profite.

Il organise ParisRB et RailsGirlsParis, et il partage auprès de ces communautés, ainsi qu'à WomenOnRails et sur le podcast LeRubyNouveau.

Vincent Aniort

Vincent Aniort Vincent Aniort présente l'atelier « Prioriser les critères d'ergonomie avec l'accessibilité, yeah ! »

Vincent Aniort travaille chez Orange en accessibilité numérique. Il est impliqué dans de nombreuses associations qui militent pour l’accessibilité, en particulier numérique. Un accident de la vie le pousse à faire le « choix » d’un web accessible. Il participe, à la première traduction autorisée des WCAG 2.0 (en français), au projet AccedePDF et AccedeWeb et au référentiel Opquast pour le compte de l’APF (Association des Paralysés de France), association pour laquelle il milite ardemment ! Son boulot reste toujours un plaisir et une passion dont il parle volontiers, même si c’est un combat de longue haleine : convaincre que l’accessibilité est un avantage pour tous, une nécessité pour certains.

Frédéric Bordage

Frédéric Bordage Frédéric Bordage présente l'atelier « Web responsable : éco-concevons un site ensemble ! »

Expert en conception responsable de services numériques, Frédéric aide de grandes entreprises privées et publiques à intégrer plusieurs démarches - accessibilité, qualité, éco-conception, etc. - en une seule posture cohérente dès la conception de leurs logiciels, sites web et autres services numériques. Frédéric est considéré comme le précurseur du domaine en France. Il est l'auteur principal du livre « éco-conception web : les 115 bonnes pratiques » publié chez Eyrolles et l'animateur, en plus de GreenIT.fr, du Collectif Conception Numérique Responsable. Frédéric participe à de nombreux projets liés au web responsable, notamment les services en ligne www.ecoindex.fr et www.ecometer.org.

Denis Boudreau

Denis Boudreau Denis Boudreau présente la conférence « L'accessibilité numérique à l'ère de l'intelligence artificielle »

Denis Boudreau est consultant principal en accessibilité du Web, stratège et formateur à l'emploi de Deque Systems. Il est membre du World Wide Web Consortium (W3C) au sein du groupe de travail Education and Outreach et fait la promotion de l'inclusion sociale sur le Web depuis plus de 16 ans. Denis organise les rencontres mensuelles et la conférence annuelle a11yMTL à Montréal, au Canada, depuis 2010. Nerd avoué, avec une fixation malsaine pour le UX et l'inclusion numérique, il est passionné de design qui résonne émotionnellement, est magnifiquement engageant, et délicieusement accessible.

Matthieu Bué

Matthieu Bué Matthieu Bué présente la conférence « Rendez-vous en terre inconnue »

Matthieu est Web designer et UI/UX developer freelance, formateur, staffeur SudWeb, baroudeur du Web insatiable et sans vergogne face à du code de mauvaise qualité.

Avec ses plus de 10 ans de tribulations, il designe le Web et apporte son expérience en ergonomie et UX, sait taper les développeurs où ça fait mal quand ils répondent à coup de !important, et dresse ses étudiants avec son Nerf nommé « Qualité Web ».

Vous le débusquerez facilement sur twikito.com et en suivant ses élucubrations sur Twitter ou CodePen.

Nicolas Chambrier

Nicolas Chambrier Nicolas Chambrier présente la conférence « npm, ce héros méconnnu »

Développeur web depuis qu'il connais le web, il était évident pour Nicolas d'en faire son métier. JavaScript l'a accompagné toutes ces années et il a pu orienter sa carrière vers son usage exclusif avec bonheur. Il partage aujourd'hui son amour pour ce langage aux multiples défauts via des formations régulières sur Node et React.

Niveau pro après une belle expérience chez Clever Age et un passage éclair dans le monde des startups (qui lui a surtout permis de bien travailler sa connaissance des Prud'hommes), Nicolas s'est associé avec des potes et ils travaillent aujourd'hui dans des conditions de rêve, au rythme qui leur plait, et pourvu que ça dure !

Niveau perso, il est papa de deux enfants, il fait sa vie à vélo, et il essaie d'avoir la vie la plus écolo possible.

Mylène Chandelier

Mylène Chandelier Mylène Chandelier présente la conférence « De l'accessibilité vite fait, bien fait »

Dans le monde du web depuis 10 ans et développeuse touche-à-tout, Mylène a découvert l'accessibilité et sa passion pour celle-ci au cours d'un projet. Depuis, elle continue d'apprendre et elle sensibilise ses collègues pour essayer de construire des projets plus inclusifs. A côté de ça, Mylène aime mettre des photos de chatons dans ses protos et elle est fan de licornes et de Final Fantasy.

Sylvie Clément

Sylvie Clément Sylvie Clément présente la conférence « Les questions oubliées des spécifications : la partie cachée de l'iceberg site web »

Ingénieure de formation, et après 20 ans en DSI, Sylvie Clément est devenue freelance en création de sites web il y a 4 ans, développeuse experte WordPress.

En parallèle, dès 2000, elle a créé et animé personnellement des sites web communautaires autour de ses passions. C'est donc tout naturellement dans ce domaine qu'elle se spécialise, entre autres avec l'extension BuddyPress de WordPress, intervenant pour des agences sur des sites de marques.

C'est aussi une oratrice aux WordCamps et l'organisatrice de Meetups.

Fanny Costaramoune

Fanny Costaramoune Fanny Costaramoune présente la conférence « Surdité et accessibilité du web »

Enseignante spécialisée pour élèves déficients auditifs, Fanny a suivi une formation CAPEJS extrêmement riche et complète sur la surdité. Elle est également codeuse LPC ("traductrice" en langue française parlée complétée) pour élèves suivant des cours dans l'enseignement supérieur.

En tant que professeur, elle travaille dans une structure accueillant des jeunes sourds en situation de handicap associés (surdi-cécité, troubles psychotiques....). Elle a beaucoup de prise en charges concernant des élèves sourds autistes, ce qui l'ont amenée à se former sur ce handicap également. Dans les années à venir, elle aimerais faire une thèse sur la pédagogie spécialisée pour les jeunes sourds.

En dehors du monde professionnel, Fanny a un compte twitter @dame_fanny qui vient de passer la barre des 4000 followers. Elle y fait des petites vidéos où elle apprends un signe par jour de la langue des signes française sous le hashtag #damefannysigne.

Geoffrey Crofte

Geoffrey Crofte Geoffrey Crofte présente la conférence « Améliorer la performance : entre code et tricheries »

Full-Stack developer spécialisé en front-end et UX. Geoffrey a travaillé pendant 8 ans sur des projets et à des postes très variés. Ses différentes casquettes lui ont permis de découvrir son métier de points de vue très différents.

Il partage plein de choses (tutoriels, retours d'expérience, ressources) sur mon blog Creative Juiz, en compagnie d'autres auteurs invités, mais également sur Twitter où il partage ma veille.

Il est également développeur de plugins pour le CMS WordPress, Ninja (pour de vrai) et danseur de licorne (pour de vrai aussi) à mes heures perdues.

Éric Daspet

Éric Daspet http://eric.daspet.name/ Éric Daspet présente l'atelier « Plan de vol : Ground Control to Major Tom »

Toujours la tête pleine de projets, Eric discute facilement photo, société, démocratie et libertés, ainsi que web ouvert et architectures techniques. Venez échanger, lui dire qui vous êtes, ce qui vous fait vibrer, et comment vous pouvez ensemble contribuer positivement à la société qui vous entoure.

Anciennement CTO de La Ruche Qui Dit Oui!, co-fondateur et CTO de TEA - the ebook alternative, co-fondateur des conférences Paris-Web et co-auteur du livre PHP 5 avancé (désormais PHP 7 avancé).

Aurélien David

Aurélien David Aurélien David présente la conférence « Changer notre façon de concevoir une API avec GraphQL »

Rockstar dans l'âme, Aurélien aime autant réaliser des projets qui touchent la vie des gens, que des lignes de basses funky. JoliCodeur depuis 2 ans, il accorde beaucoup d'importance à la satisfaction des utilisateurs autant que des développeurs. Il accompagne quotidiennement la startup Cap Collectif, dans sa transition d'un site PHP classique en une interface réalisée en React.js, fluide et dynamique.

Julien Dubedout

Julien Dubedout Julien Dubedout présente l'atelier « Initiation à la direction artistique pour le web » et la conférence « Design et accessibilité, frères d'arme ou ennemis ? »

D’abord webdesigner freelance à Toulouse, Julien a fais un rapide passage chez Publicis Conseil dans la publicité “mainstream” (Presse / TV / Affiches…) avant d’être embauché chez Publicis Modem où il est resté 3 ans. Il a rejoins ensuite l’agence Roxane fin 2011 pour élargir son champ d’intervention et toucher à des domaines nouveaux pour lui à l’époque comme la conception stratégique et le social media.

Julien a maintenant 32 ans et voilà plus de 11 ans qu'il créé pour le web et les réseaux sociaux, pour le compte de nombreux annonceurs internationaux. Il réalise et dirige des projets depuis la conception jusqu’à la production, en choisissant et gérant les éventuels autres métiers connexes au projet (illustrateurs, boîtes de prod…). Il est rompu à l’art de la présentation client et habitué aux salles de réunion feutrées des nombreux annonceurs pour lesquels il a travaillé.

En plus de son vrai travail, Julien a co-créé le blog d’entraide mariejulien.com ainsi que quelques autres projets comme l’association Métiers Graphiques. Actif dans la communauté du design, il intervient pour aider les graphistes débutants et rédige de nombreux articles sur la pratique du métier. Il participe également à des événements tels que Paris Web pour lesquels il anime des ateliers ou donne des conférences.

Il est parfois sollicité en tant que formateur par les écoles web comme la Web School Factory ou l’IPSSI pour intervenir sur différents sujets directement liés au graphisme ou sur la pratique générale du freelance.

Gendre idéal, Julien sait commander chez Subway sans dire “heuu” une seule fois ni se faire refiler les suppléments fromage, il arrive à composter son billet SNCF dans le bon sens du premier coup, et il est le seul homme sur terre à savoir ce que veut dire l’acronyme FNAC.

Clément Dubois

Clément Dubois Clément Dubois présente l'atelier « Le web à la poursuite des applications natives avec les Progressive Web Apps »

Clément est tombé dans le bain du web il y a 7 ans dans une Start-Up avec du Ruby on Rails et il a aimé ! Depuis 4 ans, il évolue dans le cabinet de conseil Octo Technology au sein de la tribu web front-end dont l’objectif est de construire des applications web de qualité, de capitaliser, de former et de partager le fruit de notre R&D.

Depuis il a continué à s’intéresser et à travailler dans les nouvelles technologies web et ce qu’il apprécie particulièrement, ce sont les technologies front-end. Il a travaillé sur des projets en AngularJS et en ReactJS dans un contexte agile. Il s’intéresse maintenant plus particulièrement aux performances web dans un contexte de mobilité et aux dernières évolutions des standards.

Sylvie Duchateau

Sylvie Duchateau Sylvie Duchateau présente l'atelier « Comment évaluer des composants dynamiques à l'aide d'un lecteur d'écran ? » et la conférence « Lecteurs d'écran : le choc des titans »

Sylvie est consultante en accessibilité numérique depuis près de 20 ans et associée de la société Access42, depuis septembre 2014. Elle effectue des sensibilisations à l'accessibilité numérique et anime les formations d'Access42 « Référent accessibilité en situation de handicap visuel ». Elle a développé une expertise dans la maîtrise des technologies d'assistance et elle est depuis peu experte certifiée du lecteur d'écran NVDA. Elle prolonge son engagement professionnel en faveur de l'accessibilité en tant que bénévole dans des associations pour personnes déficientes visuelles, toujours accompagnée de sa fidèle chienne guide Isba.

Brad Frost

Licorne timide Brad Frost présente la conférence « Let's Work Together! »

Brad Frost is a web designer, speaker, writer, and consultant located in beautiful Pittsburgh, PA. He is the author of the book Atomic Design, which introduces a methodology to create and maintain effective design systems. In addition to co-hosting the Style Guides Podcast, he has also helped create several tools and resources for web designers, including Pattern Lab, Styleguides.io, This Is Responsive, Style Guide Guide, and WTF Mobile Web.

Olivier Furin

Olivier Furin Olivier Furin présente l'atelier « Comment passer de la conception web au prototypage d'une fusée ? »

Après des années dans le milieu de l'électronique industrielle, où il a été tour à tour chef de projet, manager SAV ou service clients, Olivier a cœur désormais de mettre à profit ses connaissances et ses qualités pour son propre compte. Il a envie de développer avec le cœur et pour des projets innovants.

Il travaille donc sur la conception de projet électronique analogique et numérique, il développe les idées qu'il a passé des années à ranger dans un coin de sa tête.
Ses compétences vont de l'électronique analogique, en passant par les systèmes sans fil et la programmation de microcontrôleur.

L'analyse de la compatibilité électromagnétique, et le respect des normes sont au cœur de ses développements.

Acteur engagé à la Coding School, depuis 2016, il partage ses connaissances dès le plus jeune âge, au profit d'une éducation numérique accessible à tous.

Valérie Galassi

Valérie Galassi Valérie Galassi présente la conférence « Quel sera le web de demain ? »

Intégratrice web freelance et enseignante chez Mediaschool Nice. Très sensible à l’accessibilité web, Valérie est passionnée par son métier mais aussi par les livres, c’est une vraie bookworm, une dévoreuse de livres.

Aaron Gustafson

Aaron Gustafson Aaron Gustafson présente la conférence « Designing the Conversation »

As would be expected from a former manager of the Web Standards Project, Aaron Gustafson is passionate about web standards and accessibility. He has been working on the Web for two decades now and is a web standards advocate at Microsoft, working closely with their browser team. He penned the seminal book on progressive enhancement, Adaptive Web Design, and writes about whatever's on his mind at aaron-gustafson.com.

Clémentine Hahn

Licorne timide Clémentine Hahn présente l'atelier « Questionner son cahier des charges »

Product owner spécialisée en recherche utilisateur. Après un premier passage par la communication politique puis la conduite de projets culturels Clémentine a travaillé sur des projets de e-santé notamment au CHU de Bordeaux. Depuis 2016 elle est co-fondatrice de dtc, coopérative web qui travaille au service de projets d'innovation numérique pour le bien commun.

Sarah Haïm

Sarah Haïm Sarah Haïm présente l'atelier « Plan de vol : Ground Control to Major Tom »

Technical Writer chez eZ Systems, Sarah a toujours préféré le contact des informaticiens spécialistes à celui du grand public, et cela a fonctionné jusqu’à présent puisqu'elle écrit de la documentation du logiciel opensource, que produit son entreprise.

Fondatrice de l’antenne AFUP Lyon, co-fondatrice de la Game Dev Party et co-organisatrice du premier Coding Goûter lyonnais, elle est engagée dans le tissu associatif local technologique. Elle apprécie d’être à l’initiative de projets qui aident les autres.

Nicolas Hoffmann

Nicolas Hoffmann Nicolas Hoffmann présente l'atelier « CSP : C'est Super Palpitant » et l'atelier « Des composants accessibles et de qualité, le double effet kiss cool »

Nicolas est développeur front-end, expert en qualité Web et éleveur de composants accessibles en plein air depuis plusieurs années.

Directeur du collectif OpenWeb, conférencier à divers événements comme Paris Web, Codeurs en Seine ou Web In Alps, il est également l'auteur du micro-framework CSS Röcssti, du projet Van11y, d'une base de connaissances sur CSP et de plus d'une cinquantaine d'articles sur divers sujets comme la conception de CSS, CSP, la qualité Web, la sécurité, etc.

Son quotidien est de dompter les CSS ainsi que toutes les joyeusetés du front-end et du responsive par les sabres lasers de l'amélioration progressive et de l'accessibilité, le tout avec un niveau d'exigence qualitatif proche de la très haute horlogerie suisse.

Il se murmure dans les milieux autorisés qu'il est surnommé le « suisse-allemand de la qualité web ».

Xavier Julien

Xavier Julien Xavier Julien présente l'atelier « Le web à la poursuite des applications natives avec les Progressive Web Apps »

Avec un clavier entre les mains depuis l’âge de 10 ans, Xavier est passionné par les nouvelles technologies et le développement depuis longtemps. Diplômé d’un Master MIAGE, il a rejoint la société OCTO Technology en 2015 afin de vivre de sa passion.

Curieux, aventurier et toujours en recherche de nouveaux challenges, Xavier n’hésite pas à sortir des sentiers battus et voir plus loin, quelque soit le domaine. Depuis 2 ans, il s’est spécialisé dans le Web Front afin de pouvoir alimenter ce débat incessant « Web vs Natif ».

Nicolas Le Cam

Nicolas Le Cam Nicolas Le Cam présente la conférence « UX en Agence, 5 ans pour s'y mettre « en vrai » »

Fin pêcheur de truite à la mouche, passionné d'interfaces Web et d'expérience utilisateur. Patron heureux chez @agencelunaweb.
UX consultant et speaker à la French Tech Rennes, formateur UX chez Talenco.
Titulaire d'un DEA en interculturalité et d'un DESS en médiation des savoirs.
Aime immodérément le chocolat.

Stéphane Lebarque

Stéphane Lebarque Stéphane Lebarque présente la conférence « Souriez (?) #GDPR, #PrivacyByDesign, #PrivacyByDefault deviennent réalité ! »

Stéphane LEBARQUE diplômé de l'école d'ingénieurs du monde numérique ESIEA, dispose de diverses expériences en Entreprises de Services du Numérique pour accompagner des clients : Startup, PME, Collectivités locales, Grands comptes, Editeurs de logiciels,.... Il intervient en tant qu'Expert au sein de Niji, société qui accompagne la transformation numérique des entreprises, de l'idée à la réalité.

N'hésitez pas à le suivre sur son compte twitter @slebarque

Sébastien Lejeune

Licorne timide Sébastien Lejeune présente l'atelier « Intégrer correctement un e-mail, c'est possible ! Démonstration en 1h30 »

Expert e-mail et web, Sébastien est tombé dedans sur le tard… L’HTML, CSS, n’a plus aucun secret pour lui, peut importe les browsers / clients e-mails.

Son quotidien, la gestion d’une équipe DUX (Design and User Experience) qui s’occupe de User Experience, d’intégration et de graphisme avec des spécialistes dans le domaine de l’e-mail, ils travaillent tous les jours sur la création de nouveaux e-mails, tant d’un point de vue intégration que graphisme. Du Product Design pour ACTITO où il essaie de concevoir au mieux les interfaces de leur outil,... Définition et validation de sprint Front-end...

Dans ses heures perdues, il est également coordinateur à la Feweb (La fédération des métiers du web en Belgique)

Willy Leloutre

Willy Leloutre Willy Leloutre présente l'atelier « Comment passer de la conception web au prototypage d'une fusée ? »

Willy a fait ses armes dès la sortie du collège en (2000) dans la publicité au sein de l'entreprise familliale. Il a passé mes journées à manipuler des traceurs, imprimantes offsets et numériques, à apprendre des autres et des mes erreurs. Après 5 ans d'expérience dans la communication, et quelques lignes de code plus tard, il s'est engagé dans une aventure entrepreneuriale par la création de son agence web en 2005. Après avoir cédé son entreprise, il a rejoint une agence de com’ en 2010 pour y développer le pôle « digital ». Une fois cette mission accomplie, il a intégré en 2013 une agence conseil en transformation digitale des organisations.

Après 14 ans dans la communication, il a voulu redonner du sens à son travail, soucieux autant d'efficacité économique que de l'intérêt collectif, il a initié en 2014 un projet d'utilité sociale, visant à associer des partenaires de tout horizon, s’engager durablement, démarrer une nouvelle aventure entrepreunariale collective : La Coding School.

Aurélien Levy

Aurélien Levy Aurélien Levy présente l'atelier « Des composants accessibles et de qualité, le double effet kiss cool » et la conférence « Design et accessibilité, frères d'arme ou ennemis ? »

Après une formation initiale de graphiste, Aurélien a complété ses connaissances par une formation de concepteur réalisateur multimédia à l'Institut Supérieur des Arts. En janvier 2004, il devient l'un des premiers « experts Accessiweb en évaluation ». Depuis 2008 il a rejoint la société Temesis donc il est désormais directeur général.

Il a notamment co-rédigé la version 1 et 2 du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations et animé plusieurs conférences dans le domaine de l'accessibilité (INOP, RMLL, Tech Days, CSUN, Paris-web,... ). Il contribue à la prise en compte de l'accessibilité dans des entités publiques et privées comme La Poste, La Présidence de la République, Pages Jaunes, Le Défenseur des Droits ou Service-public

Chris Lilley

Chris Lilley Chris Lilley présente la conférence « Surprise »

Chris Lilley is a Technical Director at the World Wide Web Consortium (W3C). Considered “the father of SVG”, he also co-authored PNG, was co-editor of CSS2, chaired the group that developed @font-face, and co-developed WOFF. Ex Technical Architecture Group. Chris is still trying to get Color Management on the Web, sigh. Currently working on CSS levels 3/4/5 (no, really), Web Audio, and WOFF2.

Patricia Loubet

Patricia Loubet Patricia Loubet présente l'atelier « Prioriser les critères d'ergonomie avec l'accessibilité, yeah ! »

Patricia Loubet travaille chez Orange France sur l’accessibilité ergonomique des salariés avec handicap. Elle s’attache à y développer deux points de leviers majeurs pour le maintien dans l’emploi :

  • accompagner individuellement ce qui comprend l’étude ergonomique et un helpdesk spécifique pour rendre la position de travail pérenne ;
  • agir sur l’environnement par la mise en place d’outils design for all et/ou au moins compatibles avec les aides techniques spécifiques

Elle est également investie dans l’association du GEDER qui est un lieu de réflexion et d’échange de connaissances sur la pratique de l’ergonomie dans les situations de handicap au travail.

My Lê

My Lê My Lê présente la conférence « « C'est la faute de l'utilisateur » — Où est passée l'empathie de mon équipe ? »

Après avoir exercé en tant que designer graphique print en freelance, My travaille à présent en tant que designer UX et UI. Inspirée par les domaine de l'art, l'illustration, la typographie, elle cherche à diffuser les pratiques de design graphique et artistiques.

elle est attachée à partager les projets, les logiciels et les services libres et open source. Elle donne également des ateliers d'initiation au HTML & CSS.

Thibault Mahe

Thibault Mahe Thibault Mahe présente la conférence « Échapper au 'zombie styleguide' : 3 méthodes pour armer une équipe dans la conception de son styleguide »

Formé à l’architecture de l’information à l’ENS de Lyon, Thibault est depuis 3 ans développeur front-end chez Startup Palace à Nantes. Il affectionne particulièrement les notions de performance et de maintenabilité des applications web, ainsi que la mise en place d’une “expérience” optimale pour développer ces applications. En ce moment, il s'intéresse entre autres à la programmation fonctionnelle et à l’utilisation d’Observables pour créer des animations maintenables et composables.

Delphine Malassingne

Delphine Malassingne Delphine Malassingne présente l'atelier « Atelier hygiène numérique » et la conférence « Je prends en main ma vie numérique… et c'est pas si facile ! »

Delphine est une enthousiaste d'Internet, de ses possibilités et du fait que tout est encore en train de se construire. C'est ainsi qu'elle a choisi d'en faire son environnement professionnel : elle est responsable qualité web. Elle s'investit aussi à titre personnel dans des projets communautaires (l'association Paris-Web, le projet Opquast) et dans le partage (conférences, vulgarisation, articles de blogs).

Julie Moynat

Julie Moynat Julie Moynat présente la conférence « Accessibilité, je t'emmènerai jusqu'au bout du back »

Julie Moynat est intégratrice et Experte AccessiWeb en Évaluation. Elle a toujours voulu réaliser un travail de qualité ; un travail sur soi de longue haleine dans le petit monde de l'autodidactie où l'on s'efforce d'être en perpétuelle évolution. Sa quête de qualité a notamment pour but de rendre au web son objectif initial : être accessible à tous.

Cyrièle Piancastelli

Cyrièle Piancastelli Cyrièle Piancastelli présente la conférence « Designing BBC Account: with BIG DATA comes BIG RESPONSIBILITY »

Cyrièle is a Senior User Experience Designer and Information Architect.

She started working in creative agencies as a full stack developer back in 2006, before turning to user experience design and project management in 2009.

She worked on all sorts of digital experiences, from mini-sites to long term products, from physical spaces to augmented and virtual reality. She has experience with all types of medium, technology and audiences on various scales.

Cyrièle is obsessed with semantics, language, grammar and how it affects people's perception of things. She always enjoy designing systems to solve issues, whether it's at work or at home.

Nathalie Pican

Nathalie Pican Nathalie Pican présente la conférence « Dyslexie, des solutions numériques pour rendre le web plus lisible ! »

Ergonome de formation, d’abord chercheur à l’INSERM (1993 – 97) puis expert R&D chez Orange (1997 – 2008 ), Nathalie a ensuite aspiré à voler de mes propres ailes en codirigeant un cabinet de conseil et formation en Créativité, Marketing et Ergonomie (2008 – 2010).

De retour chez Orange, elle a pris la responsabilité de l’activité ergonomie au sein de la DSI Groupe (2010 – 2016) jusqu’en Août 2016.

Elle est aujourd’hui responsable formation et projets transverses en accessibilité au sein du centre d’expertise E-Accessibility Solutions for Everyone d’Orange.

Christophe Porteneuve

Christophe Porteneuve Christophe Porteneuve présente l'atelier « Webpack comme des grand·e·s ! » et la conférence « Alors, qu'y a-t-il dans ES2020 ? »

Christophe conçoit des pages web depuis septembre 1995. Après avoir travaillé sur le premier portail JSP d'Europe, il a enseigné les nouvelles technologies, et été directeur technique d'une agence web pendant 5 ans puis a monté sa propre société. Auteur du best-seller « Bien développer pour le Web 2.0 » chez Eyrolles, il a également écrit en 2008 le livre de référence « Prototype and script.aculo.us » chez Pragmatic Programmers, et bien d'autres livres. Il est aujourd'hui fondateur et directeur technique de Delicious Insights, qui tout en travaillant sur des SaaS B2B conçoit et propose des formations de pointe qui font référence.

Luc Poupard

Luc Poupard Luc Poupard présente la conférence « Guide de survie front-end en environnement .NET »

Designer front-end dans une société informatique de Suisse romande, il est un touche-à-tout passionné, curieux et soucieux de bien faire les choses.

Que ça soit sur un site WordPress ou dans une solution .NET, tout ce qui lui importe est de produire un code de qualité, utilisable par tous et partout.

Accessoirement, c'est aussi un gros gamer à ses heures perdues - ou il perd des heures à jouer, ça dépend du point de vue…

Sonia Prévost-Mercier

Sonia Prévost-Mercier Sonia Prévost-Mercier présente la conférence « Devenir mentor, mode d'emploi »

Après beaucoup trop d’années à trifouiller des sites web, Sonia a enfin assumé il y a deux ans sa vraie passion pour la programmation web. Un passage au Wagon plus tard, elle est devenue depuis addict à ruby on rails et voue un culte à git.

Ce qu’elle adore dans ce métier plus que tout ? Le fait qu’il y ait toujours de nouvelles choses à apprendre et les défis d’être une femme dans un monde d’hommes. C’est pourquoi elle participe à la création et au développement des WomenOnRails, un groupe de femmes qui se réunit tous les lundis, pour continuer à apprendre entre filles.

Harry Roberts

Harry Roberts Harry Roberts présente la conférence « Why Fast Matters »

With a client list including Google, Unilever, and the United Nations, Harry is an award-winning Consultant Front-end Architect who helps organisations and teams across the globe to plan, build, and maintain product-scale UIs.

A Google Developer Expert, he writes on the subjects of CSS architecture, performance, and scalability at csswizardry.com; develops and maintains inuitcss; authored CSS Guidelines; and Tweets at @csswizardry.

Gilles Roustan

Gilles Roustan Gilles Roustan présente la conférence « La revue de code (bienveillante) »

Artisan développeur web qui construit plein de choses avec PHP et d'autres outils. Passionné par le développement depuis son enfance, Gilles construit des sites avec l'objectif secret de changer le monde. Il aime parler de son métier et de ses expériences personnelles et professionnelles. Actuellement, il aide les journalistes de Mediapart à bousculer le monde et il essaie de transmettre à de jeunes développeurs l'importance des tests.

Florian Sanders

Florian Sanders Florian Sanders présente l'atelier « Comment évaluer des composants dynamiques à l'aide d'un lecteur d'écran ? »

Florian est expert accessibilité numérique chez Access42 depuis août 2016. Il est en charge des missions d’audit et de mise en accessibilité de contenus numériques. Auparavant, Florian travaillait au sein de la Direction de l'Accessibilité SNCF où il a notamment géré la labellisation du site accessibilite.sncf.com. En parallèle de ses activités professionnelles dans le web, il voue un culte aux pandas roux !

Boris Schapira

Boris Schapira Boris Schapira présente la conférence « J'entre dans un magasin… »

Ingénieur, développeur, consultant, formateur, citoyen, papa... passionné par la recherche de solutions ! Mari de @libellule, membre de la Thym @sudweb. Aime le fuchsia, les chocolatines et les câlins.

Damien Senger

Damien Senger Damien Senger présente la conférence « Le web africain : notre nouveau far-west ? »

Designer d'interface Web & dévelopeur, Damien est une personne véritablement passionnée de typographie et iel se bats jour après jour pour un web plus inclusif depuis sa chère ville d'Amsterdam.

Au quotidien, iel travaille pour VC4Africa, plateforme de mise en relation des acteurs de l'innovation en Afrique. Les problématiques d'accessibilité et de performance sont au cœur de mon travail et iel milite afin de promouvoir la place des personnes autistes dans notre communauté Web.

Enfin, Damien est agenre : merci d'utiliser des pronoms neutres autant que possible (iel).

Remy Sharp

Remy Sharp Remy Sharp présente la conférence « Recreating the ZX Spectrum loader with Web APIs »

Remy is the founder and curator of ffconf, the UK based JavaScript conference. He also ran "jQuery for Designers" website, co-authored Introducing HTML5 and runs a video course on the command line.

Whilst he's not writing articles or running and speaking at conferences, he runs his own development and training company in Brighton called Left Logic. And he built these popular tools: nodemon, jsbin.com, inliner, mit-license.org, snapbird.org, jsconsole.com and others!

Elie Sloïm

Elie Sloïm Elie Sloïm présente la conférence « L'accessibilité numérique à l'ère de l'intelligence artificielle »

Elie Sloïm est président et fondateur de la société Opquast. Qualiticien de formation, il travaille depuis une quinzaine d'années sur la qualité et l'accessibilité du web. Il s'est spécialisé sur les méthodologies d'amélioration de la qualité Web et la production de check-lists et de référentiels. Formateur, consultant, auteur et conférencier, il s'efforce de sensibiliser les professionnels du Web à l'importance de la qualité et de l'accessibilité du Web et à la prise en compte de tous les utilisateurs. Il est le co-auteur du livre Qualité Web : la référence des professionnels, édité chez Eyrolles. Il a également produit les préfaces de nombreux livres chez Eyrolles et Dunod.

Cédric Spalvieri

Cédric Spalvieri Cédric Spalvieri présente la conférence « Veuillez laisser ce code dans l'état dans lequel vous aimeriez le trouver »

Après un passage dans le monde impitoyable des grandes SSII, Cédric rejoint en 2011 Novaway, une agence web lyonnaise à l'esprit technique, où il occupe aujourd'hui le poste de CTO.

Toujours les mains dans le cambouis, il mêle code et psychologie comportementale pour mettre en place les bonnes pratiques de l'agence et améliorer en continu la qualité des projets.

Marie Terrier

Marie Terrier Marie Terrier présente la conférence « Namaste qualité »

Marie Terrier, consultante technique social media chez KRDS (on fait aussi CommitStrip). Développeuse back 3 ans à Chennai (Inde), et consultante technique depuis 3 ans entre Paris et Chennai. Dépiauteuse de réseaux sociaux pour la France et l'Asie. Ballottée entre la France et l'Inde, le code, les specs et les Hommes.

Maryla U.

Licorne timide Maryla U. présente la conférence « L'épopée d'une couleur »
Maryla est ingénieure chez Google depuis 6 ans, dont 5 ans au Cultural Institute, une équipe dont la mission est de démocratiser l'accès à la culture.
Plus précisément, elle travaille ces derniers temps sur l'Art Camera, un appareil photo pour numériser les tableaux en très haute résolution (plusieurs milliards de pixels). Mais pour tout vous avouer... elle n'est pas photographe. Elle n'y connaissait strictement rien en photo avant de travailler sur ce projet, donc elle a énormément appris, dont beaucoup de choses sur la couleur. Il s'avère que c'est un sujet passionnant, et elle va essayer de partager un peu de ce qu'elle a appris avec vous !

Lea Verou

Lea Verou Lea Verou présente la conférence « Surprise »

Lea is a computer scientist / web standards geek / front-end developer / web designer / speaker / author, originally from Greece. She is currently a Research Assistant at MIT CSAIL, in David Karger’s Haystack group and an Invited Expert in the W3C CSS Working Group.

In the past, she had written a book on advanced CSS for O’Reilly, worked for W3C/MIT, gave over 60 invited talks around the world, released several open source projects, co-founded a Greek startup called Fresset Ltd (which I left in 2011), and many other things. She hold a BSc in Computer Science from Athens University of Economics and Business, in which she had co-organized a 4th year undergrad course about web-development in the past. While her background is technical, she had a strong passion for visual design as well.

Stéphanie Walter

Stéphanie Walter Stéphanie Walter présente l'atelier « Construire une architecture d'information adaptée au mobile »

Visual et UX Designer spécialisée en UI et mobilité, Stéphanie porte une attention toute particulière à l’expérience utilisateur et fais partie des personnes qui voient le CSS comme un outil de design. Formations, cours à l’université, conférences et articles de blog dans différentes langues, elle aime partager son savoir sous différentes formes.

Thomas Zilliox

Thomas Zilliox Thomas Zilliox présente la conférence « CSS, tu peux pas test ! »

Thomas sait écrire des CSS maintenables, au moins par lui-même, et c'est déjà pas mal ! Il connait assez bien l'intégration web pour savoir qu'il ne saura jamais tout, alors il prend de plus en plus le rôle de formateur et d'auteur. Lorsqu'il se sépare de ses écrans, il aime retrouver les petits plaisirs du réel comme lire de la Fantasy et manger du nutella.