Aller au contenu

Le projet « Style Guide » ou comment fait-on le manuel de style d'un site ?

Par Bert Bos

Atelier (1 h 30) :
Langue :
Français

Le sujet

Comment faire une charte graphique ? Je préfère parler de « style guide, » en anglais, qui inclut graphisme, langage, choix des technologies, responsabilités des auteurs, etc. Qu’est-ce qu’on y écrit, pourquoi et comment ?

Au W3C on sait le faire : vingt ans qu’on écrit des manuels, crée des modèles, on a même des outils automatisés vérifiant la conformité de pages aux règles codées dans ces outils. Des « style guides », on en a trop ! Il y en a qu’on n’utilise plus, qui se contredisent, qui parlent de technologies qui n’existent plus. Nos auteurs préfèrent se copier mutuellement que de lire les règles. Et le résultat est… un peu chaotique. :-)

Pour aider les auteurs du site W3C, il faut fusionner et réécrire le manuel de style.

On a choisi une méthode hybride : considération des desiderata et leur implémentation, itération sur un échantillon de pages. L’expérience nous force parfois à revoir nos idées.

Au W3C, où on ne fait pas un site selon le goût du moment mais pour l’éternité, chaque URL une fois créée, sera maintenue indéfiniment. On utilise des normes stables et prouvées, pour que chaque ressource, même sans mise à jour, soit encore lisible dans 50, 100 ans.

Peut-être n’est-on pas unique ? Comment faites-vous ?

Dans cet atelier, j’aimerais discuter comment choisir ses buts et les implémenter. Comment trouver l’équilibre entre le besoin d’avoir un site homogène et celui d’expérimenter et innover. Comment faciliter à la fois la création de nouveaux contenus et leur maintenance à long terme. Comment choisir entre la création d’outils informatiques maison et l’adoption de logiciels tiers, qui risquent d’être maintenus moins longtemps que notre site. Quels sont les éléments graphiques qui font qu’une page appartient visuellement à un site et quels éléments peuvent varier ? Et comment fait-on un site qui est à la fois facile d’utilisation pour des humains et pour des robots ?

Présenté par