Bien choisir son outil de prototypage (en 2018)
Par Thibault Cabanas
- Mini-conf (30 mn) :
Le sujet
L’UX design est à la mode, et avec lui ses outils permettant aux utilisateurs de tester et faire leurs retours avant (ou en parallèle) du lancement en production par les développeurs.
Aujourd’hui pas loin d’une trentaine de ces logiciels ou solutions sont disponibles, et il faut bien l’avouer, si certains font des choix par défaut, ceux qui commencent à mettre leur nez dedans se retrouvent vite perdus. Du clic par clic de dessins d’écran gribouillés sur un bout de table aux prototypes codés directement en JS, tous ne répondent pas aux mêmes besoins, et au-delà des arguments marketings de leurs jolis sites, aucun ne représente une solution parfaite.
Je vous propose donc de les passer en revue non pas un par un, mais selon les besoins que vous pouvez rencontrer sur un projet numérique :
- Poser un parcours très rapidement, en même temps que j’échange avec les membres de l’équipe projet.
- Transformer des écrans statiques en un parcours cliquable facilement, et les faire tester.
- Pouvoir animer de façon poussée des écrans spécifiques.
- Réaliser un prototype avec des parcours complexes, à choix multiples et des champs de saisie.
- Faire du prototype par code, pour être au plus proche des contraintes techniques et du rendu final.
- Compléter un outil de prototypage, dont il manque des fonctionnalités importantes (collaboration, tests, intégration).
Présenté par
En 10 ans d'expérience dans le design numérique, Thibault a pu travailler de la conception centrée utilisateur à l'intégration d'application mobile.
Cela inclut : concevoir des parcours visuels depuis une simple intention, dessiner des wireframes, peaufiner le visuel comme l'ergonomie des interfaces, cartographier l'expérience utilisateur de différents pays, apprendre de ses erreurs via des tests utilisateurs, réaliser un audit expert et mener des ateliers UX.