Aller au contenu

Tester l’accessibilité de vos livrables pour les nuls

Par Laurent Cintas et Vincent Aniort

Atelier (1 h 30) :
Langue :
Français

Le sujet

Dans cet atelier, nous allons mettre en œuvre des tests permettant d’évaluer qualitativement le niveau d’accessibilité d’un site ou d’une application web. Nous nous appuierons sur une batterie de tests conçue par le service d’accessibilité d’Orange.

Ces tests sont fonction du profil de la personne qui teste (Concepteur, Qualifieur - checklist initiale, Qualifieur - checklist avancée, Développeur, Expert Accessibilité). Ces tests ont été conçus pour être simples dans leur mise en œuvre. L’idée était de vulgariser les tests d’accessibilité tout en ayant plusieurs checklists de complexité croissantes.

Nous allons montrer, via des exemples pratiques, que, pour la base, même sans connaissance ou capacité technique, on peut évaluer l’accessibilité d’une interface facilement ! Globalement, nous souhaitons démontrer que :

  • Tester l’accessibilité de base est faisable par tous et donne une bonne idée du niveau
  • Tester l’accessibilité est absolument indispensable dans tout projet web à toutes les phases
  • Tester l’accessibilité, c’est un travail spécifique fonction du profil de l’acteur projet

Principaux contenu de la présentation

Partie théorique : tester l’accessibilité numérique web (15’) • Pourquoi ? • Quand ? • Comment ? • Types de tests ?

Partie pratique : tester l’accessibilité simplement sur des cas concrets (1h).

Nous allons utiliser les trois premières checklists de nos tests : Qualifieur - checklist initiale, Qualifieur - checklist avancée en utilisant de vrais exemples issus du web. Les participants travailleront en groupe de 3 ou 4 sur un exemple par checklist. Ils passeront les tests sur ces pages d’exemple afin de s’approprier la méthode de tests. L’idée étant de trouver les erreurs sur ces exemples grâce à l’utilisation de tests simples, documentés et pédagogiques.

Conclusion (15’) sur l’importance de tester l’accessibilité à toutes les phases et être adapté au contexte du projet.

Présenté par