Aller au contenu

Outils pour sites statiques modernes à l'intention du développeur paresseux

Par David Sferruzza

Mini-conf (30 mn) :
Langue :
Français
CC

Liens connexes

Le sujet

Ces derniers temps, le web s'est immiscé dans énormément d'usages pour une grosse partie de la population. Avec ces usages arrive la nécessité pour beaucoup d'acteurs d'être présents sur la Toile. Parfois, cela implique le développement d'applications par des équipes produit spécialisées dans le web. Mais dans beaucoup de cas, un simple site web ou blog délivrant de l'information sans proposer d'interaction complexe est tout à fait suffisant ! Lorsque c'est le cas, il existe même des solutions (comme par exemple WordPress) qui permettent de mettre en ligne du contenu sans avoir besoin de savoir programmer. Cependant, ces solutions peuvent parfois se révéler limitées : peu de contrôle sur le HTML généré (et donc le référencement naturel), pages lentes à charger, découverte de failles de sécurités, gestion des sauvegardes, etc.

Au cours de ces dernières années, j'ai eu la tâche de développer et de maintenir plusieurs sites web dans ce contexte, pour mon entreprise et pour le fun (voir https://www.naddymess.fr/ ou https://absurdeseance.fr/). J'ai choisi d'opérer un retour aux sources et d'utiliser des générateurs de sites statiques (comme Jekyll ou Gatsby). Avec l'aide de quelques autres outils, j'ai pu mettre en place des systèmes qui regroupent certains avantages des sites statiques (développement sur-mesure, performances, simplicité à héberger…) et des systèmes de gestion du contenu par des non-développeurs, aperçus avant publication…

Dans cette conférence, je vous présenterai mon retour d'expérience sur ces différentes techniques, en espérant qu'elles vous apporteront à vous aussi qualité et simplicité tout au long du cycle de vie de vos sites web !

Présenté par