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Communiquer à distance de manière accessible

Par Sylvie Duchateau

Conférence (50 mn) :
Langue :
Français
CC
  • Diaporama
  • Le sujet

    La communication à distance est un levier important pour l’inclusion des personnes handicapées, notamment dans le monde du travail. En effet, les outils permettant de travailler à distance sont cruciaux pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, à lire des documents écrits, ou ne comprenant pas ce qui est dit à l’oral.
    Mais ces outils sont-ils vraiment accessibles, et utilisables lorsqu’on a un handicap ?
    Dans cette conférence, je propose un tour d’horizon de l’accessibilité de plusieurs solutions de communication à distance :

    • des outils permettant d’éditer des documents à plusieurs ;
    • des solutions de conférence à distance ;
    • des applications de discussion instantanée.

    Pour chaque outil, je présenterai les difficultés d’accès (utilisation au clavier, alternatives textuelles, etc.) et les bonnes pratiques d’accessibilité qui améliorent leur utilisation par une personne handicapée.

    Présenté par

    Transcription

    Introduction

    Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Sylvie DUCHATEAU, et je vais vous parler aujourd’hui de la communication de manière accessible. Avant de commencer, je voulais vous signaler que les slides de cette conférence sont en ligne, à l’adresse : https://a42.fr/pw2020

    Sylvie DUCHATEAU

    Je suis donc aveugle de naissance, et je travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de l'accessibilité numérique. D’abord à l’association BrailleNet, et depuis 2014 chez Access42. J’aide mes collègues dans le test d’applications et de sites web, et je sensibilise également à l’accessibilité numérique, et teste différents produits avec les lecteurs d’écran. D’ailleurs, je suis certifiée pour les lecteurs d’écran JAWS et NVDA. En parallèle de mon travail chez Access42, je suis active dans plusieurs associations, aussi bien des parents d’élèves que dans le monde du chien guide, et je suis accompagnée de ma fidèle chienne guide Isba.

    Access42

    Access42 est une SCOP spécialisée dans l’accessibilité numérique. Nous sommes une entreprise solidaire d’utilité sociale, ESUS, et notre équipe comporte un peu plus de 10 personnes, tous dans le but de rendre le web plus accessible pour les personnes handicapées. Nous sensibilisons, nous formons à l’accessibilité numérique. Nous conseillons et accompagnons les organismes qui veulent rendre leurs sites accessibles, et notre but est d’aider entre autres, à la rédaction du schéma pluriannuel sur l’accessibilité des sites web publics et privés. Access42 utilise beaucoup le télétravail et c’est pourquoi la communication à distance n’est pas un terme nouveau pour nous.

    De quoi va traiter cette conférence ?

    Tout d’abord, les outils qui permettent la communication, donc les outils collaboratifs, ceux qui permettent de rédiger des documents, des feuilles de calcul etc ensemble.
    Ensuite les solutions qui permettent la visioconférence, et enfin les outils qui vont permettre de tchater, de discuter par écrit. Le but de cette conférence c’est de vous fournir un retour d’expérience en tant qu’utilisatrice de ces outils, sur l’accessibilité des outils de communication à distance avec un lecteur d’écran. Ce ne sera pas de vous faire un audit exhaustif de ces outils mais de vous expliquer un peu les difficultés et les choses appréciables que je peux rencontrer dans l’utilisation de ces outils.

    En préambule

    Tout d’abord. Les personnes handicapées en France

    Pour en dire quelques mots. Aujourd’hui, il est difficile de donner un chiffre exact du nombre de personnes handicapées en France, puisque ces données ne peuvent plus être obtenues par le recensement de la population. Beaucoup de personnes qui ont un handicap aujourd’hui ne sont pas reconnues en tant que telles. Même si elles sont gênées dans leur vie quotidienne, et souvent parce qu’elles n’ont pas fait la démarche auprès de l’organisme compétent, ou parce qu’elles ne se considèrent pas elles-mêmes comme étant handicapées. On ne peut donc aujourd’hui dire exactement quel est le nombre de personnes concernées par le handicap, mais on peut juste estimer ce nombre à environ 12 millions. Si on rajoute les personnes dont les facultés motrices, sensorielles ou intellectuelles diminuent avec l’âge, on arrive environ à 20 millions de personnes concernées par le handicap.

    Emploi et handicap

    En ce qui concerne le handicap au travail, un rapport de l’inspection générale des affaires sociales, donc l’IGAS, fait le point sur cette question : Emploi et handicap, rapport thématique. Selon ce rapport, il y aurait 2,8 millions de personnes qui seraient reconnues au niveau administratif comme étant des personnes travaillant avec un handicap. Mais l’IGAS estime à 6 millions le nombre de personnes qui ont des limitations au travail dues à leurs problèmes de santé et qui ne sont pas forcément reconnues comme personnes ayant un handicap. Dans ce contexte, le travail à distance est donc une aubaine pour les personnes handicapées. Mais cela peut demander des adaptations particulières. Comme par exemple l’a montré la crise du COVID, certaines personnes handicapées n’ont pas pu travailler de chez elles, parce qu’elles n’avaient pas le matériel disponible, ou d’autres ont expérimenté pour la première fois le travail à distance, donc elles ont dû s’y habituer, d’autres enfin ont continué à utiliser les outils dont elles se servaient auparavant pour travailler à distance.

    Le confinement et les personnes handicapées

    Avec le confinement, les outils de communication à distance ont eu tendance à se généraliser et à se multiplier, non seulement au travail mais aussi dans la vie associative, dans les échanges culturels et les échanges que les gens avaient avec leurs familles. Les personnes ayant un handicap ont dû, encore plus que les autres citoyens, se familiariser avec ces outils et ils ont dû en utiliser qui n’étaient pas toujours des plus accessibles.

    Donc les outils de communication, tout d’abord.

    Avantages et inconvénients de la communication à distance

    On va tout d’abord parler des avantages et des inconvénients de ces outils de communication.

    Avantages des outils de communication à distance pour les personnes handicapées

    Les avantages pour les personnes handicapées, c’est que en plus du travail, beaucoup de personnes qui ont un handicap vivent isolées chez elles. Donc les outils de communication à distance vont leur permettre de rompre cet isolement et d’avoir des échanges avec l’extérieur, de contribuer à la société et être mieux intégrées dans cette société. Mais la condition c’est que les outils soient accessibles et que les personnes disposent de technologies d’assistance adaptées et efficaces, et ainsi, ce sera possible pour elles de communiquer en gommant les difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Les premières difficultés qu’on peut rencontrer c’est pouvoir se déplacer. C’est vrai que si on est chez soi, on a l’outil à distance et on peut communiquer sans bouger. Autre difficulté, c’est la lecture des documents écrits qui pourront être envoyés par voie électronique et lus sur l’ordinateur avec l’outil adapté. Il y a aussi les difficultés qu’ont certaines personnes à comprendre ce qui est dit, grâce à la communication à distance, ce sera plus facile à faire. Il y a les problèmes d’écriture : la personne, grâce à l’ordinateur, va saisir le texte sur l’ordinateur au lieu de devoir l’écrire à la main, et ainsi l’ordinateur pourra corriger ses erreurs d’orthographe et de grammaire. Il y a aussi les difficultés de communication : pour une personne par exemple, qui a des difficultés à communiquer dans un environnement bruyant, parce qu’elle est gênée par le bruit, lorsqu’il y a trop de personnes autour d’elle ou quand elle ne peut pas supporter les contacts physiques avec ses interlocutrices et ses interlocuteurs, lorsqu’ils sont trop proches, la communication à distance va permettre à ces personnes d’éviter les contacts qu’elle ne supporte pas.

    Les inconvénients de la communication à distance

    Ça va être tout d’abord que la personne va se sentir encore plus isolée si elle ne revoit pas d’autres collègues, ou si elle ne voit pas d’amis, ni ses parents… Le confinement , si on reparle de celui-ci, pour certaines personnes, il a accentué cet isolement. Je donne l’exemple d’une conférence organisée par l’organisme DEQUE, le jour du Global Accessibility Awareness Day, un participant à cette conférence expliquait qu’il était livré à lui-même chez lui car les gens qui devaient lui donner les soins n’avaient plus le droit de se déplacer à son domicile pour l’aider. Autre difficulté : si la personne rencontre des difficultés à utiliser son ordinateur, elle ne peut pas avoir une aide physique pour brancher sa souris ou changer une pile, parce qu’elle n’a personne à côté d’elle. Un autre problème ça va être la possibilité de lancer un outil pour se faire aider à la prise en main de l’outil à distance, brancher deux ordinateurs à distance, grâce à un outil qui relie les deux ordinateurs, la personne pourra piloter l’outil de l’autre personne. Une autre difficulté, ça va être quand certaines personnes utilisent l’écran de manière prolongée, cela demande beaucoup de concentration, et la personne qui a des difficultés cognitives rencontrera une grande fatigue au bout d’un moment. Enfin, la communication à distance est concernée par un manque d’accessibilité des outils disponibles. Tous ne sont pas utilisables de manière égale. Et donc il n’est pas toujours possible de choisir l’outil de communication, il peut être soit imposé par l’employeur, soit mis à jour peu fréquemment et l’accessibilité de l’outil peut aussi régresser. Il se peut aussi que l’outil utilisé n’est pas compatible avec la technologie d’assistance utilisée par la personne. Cela peut mener à l’exclusion de la personne dans un environnement inadapté à ses besoins, et dans le cas d’un emploi, la personne peut perdre son emploi ou être incapable d’exercer ses fonctions à cause de l’inaccessibilité des outils.

    L’édition collaborative

    Voyons maintenant ce qu’il en est des outils pour l’édition collaborative.

    L’édition collaborative va faciliter le travail à distance grâce à un certain nombre d’outils. Les outils qu’on va regarder aujourd’hui c’est des outils qui permettent de réaliser des documents, des feuilles de calcul, etc,

    Framapad

    Alors tout d’abord Framapad.

    Avantages de Framapad

    Les avantages de Framapad, c’est que les outils sont libres et open source et que les données sont stockées sur des serveurs indépendants, donc ils sont beaucoup plébiscités par l’administration.

    Inconvénients de Framapad

    Par contre, lorsqu’on utilise une technologie d’assistance, on éprouve quelques difficultés, il y a quelques inconvénients. L’interface, nous l’avions testée avant 2020 et pour faire face au confinement, une nouvelle instance a été mise en place, mais il ne semble pas qu’il y ait eu beaucoup de changements entre l’interface que nous avions testée et celle-ci. Donc je vais vous montrer un peu comment ça se passe chez Framapad.

    Démonstration de Framapad

    J’allume la synthèse vocale :

    Améliorer l'accessibilité de Framapad

    Pour améliorer l’accessibilité de Framapad, il faudrait donc ajouter des éléments qui vont permettre de vocaliser les contenus mis à jour, par exemple « affichage du nombre de mots » et de vocaliser le nombre de mots qu’on a. Déplacer le focus du navigateur vers les zones qui ont été modifiées. Rajouter des raccourcis clavier pour accéder plus rapidement à certaines fonctionnalités, comme l’ajout d’un commentaire par exemple. Rendre accessibles les commentaires d’une autre façon que la couleur. Là pour l’instant, j’avais rajouté des commentaires mais je n’ai pas réussi à voir ce commentaire.

    Google Drive

    Avantages de Google Drive

    Second outil c’est donc Google Drive. Google Drive, on va le voir, on sait tout de suite qui modifie quoi et où la personne se trouve.

    Démonstration de Google Drive
    Pour résoudre un problème

    Pour résoudre ces problèmes d’accessibilité, Google propose un service de contact, à qui on peut écrire, donc quand on a un problème d’accessibilité, on peut ainsi dénoncer les problèmes, et en général, ils répondent sur 24 à 48 heures.

    Microsoft Office

    Avantages de Microsoft Office

    Le dernier outil, pour l’édition collaborative, c’est Microsoft.

    Démonstration de Microsoft Office

    Petite démonstration rapide.

    Pour résoudre un problème

    Si on rencontre un problème dans la suite Microsoft, c’est pareil, on peut contacter le support et se faire aider. Il y a une Page francophone dédiée à l’accessibilité des produits.

    Ce qu’il faut retenir

    Ce qu’il faut retenir de ces outils c’est qu’ils sont utiles parce qu’ils vont permettre l’édition collaborative en temps réel à plusieurs. Les interfaces web sont quand même plus complexes que lorsqu’on utilise un traitement de texte de bureau avec un lecteur d’écran. Même si Google s’est amélioré ces derniers temps, puisque le braille est beaucoup plus supporté, en ce qui me concerne, je trouve l’outil de Microsoft plus accessible, parce qu’on peut faire vérifier l’accessibilité du document qu’on a créé, les raccourcis clavier sont plus faciles à mémoriser, et on peut choisir de l’utiliser soit en ligne, soit sur le bureau. Ce qui est intéressant avec les géants du web c’est de pouvoir échanger avec les services d’accessibilité pour améliorer la situation.

    Les outils de visioconférence

    En seconde partie, voyons les outils de visioconférence

    Outils recommandés versus outils accessibles

    Donc on a les outils recommandés versus les outils accessibles Le gouvernement recommande une série d’outils à utiliser pour les conférences : il met l’accent sur le fait que ces outils doivent être libres et indépendants, et surtout que le traitement des données soit sûr. Mais ces outils ne sont pas toujours très accessibles et on ne peut pas toujours les utiliser de manière efficace quand on a un handicap et quand on utilise un lecteur d’écran. Certains des outils recommandés par le gouvernement, c’est l’outil de Web conférence basé sur Jitsi ;

    Recommandations du gouvernement

    Dans les outils qu’on utilise ici, le gouvernement dit clairement qu’en ce qui concerne les outils comme Zoom, on ne peut pas les utiliser pour les problèmes de confidentialité, puisqu’ils n’ont pas de garanties suffisantes pour cette confidentialité.

    Choix des outils

    Les outils que nous avons choisi de tester pour cette conférence, c’est les outils recommandés par l’État, Jitsi Meet et Big Blue Button, que j’ai été moi-même amenée à utiliser. Les outils utilisés en général par les personnes handicapées qui utilisent un lecteur d’écran, parce qu’ils sont accessibles, donc il y a Zoom, Microsoft Teams et Google Meet. Et enfin des outils qu’il a fallu utiliser lors d’événements, par exemple GoToMeeting, que j’ai dû utiliser aussi lors d’une formation.

    Les caractéristiques des outils

    Certains ont une application spécifique, c’est le cas de Zoom, de GoToMeeting et de Microsoft Teams. D’autres ne s’utilisent que dans un navigateur : c’est le cas de Jitsi et Big Blue Buton sur le web. Et il y a des outils qui proposent une application pour téléphone portable : c’est le cas de Zoom, de Jitsi et de Google Meet. On a aussi quelques outils qui vont permettre à une personne qui ne se sent pas très à l’aise avec l’ordinateur de se joindre à la conférence en composant un numéro de téléphone : donc c’est le cas par exemple de Zoom, GoTomeeting et de Jitsi.

    Les besoins pour l’accessibilité dans un outil de visioconférence

    Cela va être de pouvoir se connecter à la conférence : certains outils demandent d’autoriser la caméra et le micro dans le navigateur et il est parfois un peu difficile de trouver la fenêtre permettant d’autoriser ces outils. Ensuite, activer le bouton de connexion. Accéder aux boutons pour contrôler le micro et la caméra et lever la main, par exemple. Connaître l’état des boutons, savoir si le micro est coupé ou non, ça peut être utile, si on veut dire quelque chose à son voisin. Être informée de l’arrivée ou du départ de participants. Savoir qui est en train de parler. On a aussi la possibilité d’accéder à un tchat, donc être informée de l’arrivée de messages, lire ces messages et y répondre. Et puis bénéficier de sous-titres ou de vélotypie pour mieux comprendre la conférence.

    Zoom

    Donc tout d’abord, voici Zoom.

    Démonstration de Zoom

    Pour illustrer les capacités de Zoom, je vous montre une petite vidéo un échange que j’ai donc eu avec ma collègue, à propos de Zoom.

    Accessibilité de Zoom

    Donc en résumé sur l’accessibilité de Zoom :

    Jitsi Meet

    Le second outil, comme le temps passe, je ne pourrai pas vous faire une démonstration, mais je la mettrai à disposition dans les slides, donc c’est Jitsi Meet. Il est utilisé dans le navigateur web, et aussi dans une application mobile.

    Améliorer l'accessibilité de Jitsi Meet

    Donc en ce qui concerne Jitsi Meet, la difficulté c’est que quand on invite par exemple quelqu’un à se joindre à une réunion, ça ouvre une boîte de dialogue qui permet de copier les numéros de téléphone et le lien de la réunion, sauf que le focus du navigateur n’est pas mis dans la boîte de dialogue. Donc il faut rechercher cette fameuse boîte de dialogue et on n’est pas forcément averti qu’elle apparaît. Entre avril et septembre de cette année, les boutons qui permettent de piloter la conférence ont été améliorés. Leur état est aujourd’hui indiqué, ça s’appelle par exemple « activer/désactiver l’audio », « activer/désactiver la vidéo », et le lecteur d’écran annonce si le bouton est enfoncé ou pas enfoncé, Donc activé/désactivé c’est vrai que c’est un peu une action contraire, donc pas évident à savoir mais on s’en sort. On n’a pas forcément d’informations si une personne rejoint la réunion et qui l’a rejoint, donc il faut le chercher sur la page pour voir qui est dans la réunion. Mais un bon point c’est que maintenant la personne est invitée à saisir son nom lorsqu’elle se connecte à la réunion, donc on peut ainsi voir qui est dans la conférence alors qu’auparavant c’était écrit Jitsi meester. ou je ne sais pas comment ça se prononce, mais c’était un nom un peu anonyme et incompréhensible. Le tchat est disponible mais on n’a pas forcément de retours sur l’arrivée de nouveaux messages, surtout si les messages sont fermés, c’est le cas aussi de Zoom d’ailleurs. La version bêta de Jitsi permet d’afficher les sous-titres mais pour l’instant cela n’a pas été implémenté sur la version stable de Jitsi. Le petit inconvénient c’est donc que Jitsi est utilisé sur beaucoup de serveurs aujourd’hui, mais on ne peut pas toujours savoir si les fonctionnalités d’accessibilité ont été implémentées dans la version qu’on souhaite utiliser.

    Big Blue Button

    L’outil suivant c’est Big Blue Button Cet outil recommandé par l’État.

    Améliorer l'accessibilité de Big Blue Button

    Pour améliorer l’accessibilité de Big Blue Button, d’abord ce qui parle pour lui c’est que les boutons pour couper ou remettre le son sont accessibles. Ils sont bien labellisés. On peut utiliser un raccourci clavier pour les activer. On a la possibilité d’utiliser le tchat, mais on peut identifier l’arrivée d’un message et son auteur, mais il faut aussi rechercher le tchat dans la zone, il faut être dans la bonne zone pour trouver le tchat. On a une ligne qui indique le nom de la personne qui est en train de parler, mais elle n’est pas prononcée automatiquement si on se trouve autre part dans la page, donc il faut rechercher ce message qui se met automatiquement à jour en fonction de la personne qui parle. On peut partager des diapositives sur Big Blue Button, mais ce n’est pas évident à visualiser quand on utilise un lecteur d’écran. Apparemment, la vélotypie est aussi possible, mais je n’ai pas eu l’occasion de la tester.

    Microsoft Teams

    C’est un autre outil beaucoup utilisé.

    Accessibilité de Microsoft Teams

    En ce qui concerne son accessibilité, les boutons sont bien étiquetés. L’état des boutons est bien restitué. On entend et voit l’arrivée et le départ de nouveaux participants. Il existe des raccourcis pour contrôler le micro et la caméra, et on sait si le micro est coupé ou pas. Le tchat est accessible mais il est parfois un peu difficile de le trouver, parce qu’il se trouve un peu noyé dans la multitude d’informations de la plateforme. On peut également intégrer les sous-titres, mais là pareil je n’ai pas eu la possibilité de les tester. Apparemment ils n’existeraient qu’en anglais pour l’instant.

    Google Meet

    On a aussi Google Meet.

    Accessibilité de Google Meet

    Donc Google Meet pareil contient des raccourcis clavier pour contrôler le micro. L’état des boutons est bien restitué. Et on sait aussi si on a coupé ou pas le micro. La vélotypie est également possible, mais je n’ai pas pu non plus la tester. Le tchat est assez accessible, mais par contre il faut rechercher les conversations parce que le focus n’est pas forcément mis automatiquement dans la zone de tchat.

    GoToMeeting

    Enfin, on a GoTomeeting. Donc cet outil je l’ai utilisé dans une formation à laquelle j’ai assisté.

    Accessibilité de GoToMeeting

    J’ai été très déçue à l’époque, je ne sais pas si ça a changé depuis, mais l’application qu’on installe sur le bureau n’était pas du tout accessible. Mon lecteur d’écran disait uniquement « inconnu ». Donc l’alternative était d’utiliser la connexion à GoToMeeting par le navigateur, et là on peut à peu près accéder à tout. Les boutons sont labellisés correctement, leur état est correctement restitué.
    Le tchat est utilisable mais le focus n’est pas forcément mis dans la zone du tchat quand un message arrive, donc il faut un peu aller le rechercher. Heureusement, il y a des titres qui sont utilisés pour pouvoir aller à ce tchat. Par contre, quand on coupe le micro, c’est une voix humaine qui annonce : « votre micro est coupé, votre micro est rallumé », et du coup, il y a parfois un conflit avec le son de la conférence et le son du lecteur d’écran, donc on n’entend pas toujours le fait que le micro est coupé ou pas puisque l’état du bouton n’est pas envoyé au lecteur d’écran qui ne peut pas restituer cette information.

    Ce qu'il faut retenir des outils de visioconférences

    Donc ce qu’il faut retenir de tout ça : c’est que chaque outil a ses avantages et ses inconvénients. Pour les personnes handicapées, le choix du bon outil ne se limite pas à la recherche d’un outil sûr, libre etc, mais il faut qu’il soit accessible. Parmi les outils testés, celui qui remporte la préférence des personnes utilisant un lecteur d’écran c’est Zoom parce qu’il est vraiment très accessible et on a vraiment accès à une grosse partie des fonctionnalités de Zoom. Certaines administrations ou entreprises ne faisant pas confiance à ce logiciel pour les raisons de sécurité évoquées précédemment, les personnes qui utilisent un lecteur d’écran doivent souvent se servir d’un outil qui N’est pas forcément le plus accessible. Néanmoins, étant donné l’importance grandissante de tous ces outils de visioconférence, on s’aperçoit que des efforts sont faits pour les rendre plus accessibles et plus utilisables, et donc on peut espérer que tout cela s’améliore.

    Outils de tchat

    En ce qui concerne les outils de tchat On en a déjà un peu parlé, puisque certains sont inclus dans les visioconférences, on le voit chez Zoom ou chez Jitsi par exemple, il existe d’autres outils pour la discussion instantanée qui sont plus ou moins accessibles et qui sont vraiment destinés à ça. Donc je vais parler de deux outils que j’utilise régulièrement, le premier c’est Slack qui est à la fois utilisable en tant qu’application de bureau, d’appareil mobile, mais aussi dans un navigateur.

    Slack

    On s’aperçoit que de gros efforts ont été faits pour garantir son accessibilité et on peut contacter le support de Slack sans problèmes, si on rencontre des difficultés d’accessibilité, ils répondent quand même assez vite. On a tenté de rendre l’application accessible grâce à des raccourcis clavier. Certains lecteurs d’écran ont été programmés pour mieux fonctionner avec Slack.

    Accessibilité de Slack

    Donc l’accessibilité de Slack : C’est comme je disais un certain nombre de raccourcis clavier pour envoyer un nouveau message, naviguer entre les chaînes de discussion, ajouter des émoji, insérer navigation en mode rédaction, la navigation en mode application, grâce à ce système de navigation, on peut grâce aux flèches de direction parcourir les messages assez facilement, comme dans une liste d’éléments classique. On peut quitter le mode de navigation pour saisir du texte. On est informé de l’arrivée de nouveaux messages aussi bien visuellement que par des bips sonores. Du fait de l’utilisation d’un mode application, parfois malheureusement, il n’est pas toujours possible de naviguer correctement dans les messages, et donc il est nécessaire de rafraîchir le lecteur d’écran d’utiliser un raccourci clavier pour cela, afin de régler le problème.

    Signal

    L’autre outil que je vais évoquer brièvement c’est Signal.

    Avantages de Signal

    Donc il est assez simple d’utilisation. Il existe une application pour mobile et une application pour ordinateur. Parmi les avantages de cet outil, les conversations sont chiffrées de bout en bout, ce qui garantit la confidentialité. Et d’ailleurs, Signal est plébiscité par la commission européenne pour cette confidentialité justement.

    Accessibilité de Signal

    En ce qui concerne l’accessibilité de Signal, il y a l’application pour iPhone qui est plutôt accessible, par contre on regrettera que dans l’application de bureau, il y ait peu de raccourcis claviers, et que certains boutons comme ceux qui permettent de joindre un fichier, par exemple, ne soient pas labellisés donc on entend « bouton, bouton, bouton ».

    Ce qu'il faut retenir des outils de tchat

    Ce qu’il faut retenir de ces outils, c’est qu’ils sont nombreux. J’ai choisi ceux que j’utilise le plus souvent. On pourrait aussi citer WhatsApp qui est accessible en tant qu’application de téléphone mais dont l’application de bureau est moins facile d’utilisation que Signal. Parce que justement les boutons ne sont pas tous labellisés et qu’on ne peut pas bien naviguer dans les messages. Teams a également son propre outil de tchat, mais même si on peut naviguer facilement d’un message à l’autre dans une discussion, par exemple, je trouve que l’application est beaucoup plus complexe à utiliser et atteindre un élément n’est pas aussi facile que sur Slack. Quelque chose à rappeler pour les outils de tchat : Si vous tchatez avec une personne handicapée, il faut d’abord, lorsque vous envoyez une vidéo, une photo, il faut commenter les photos, expliquer de quoi parle cette photo, - Décrire les vidéos. - et résumer les fichiers audio que vous envoyez pour les personnes sourdes qui n’entendront pas le contenu de ces fichiers audio. Il est également recommandé de ne pas abuser des signes graphiques tels que les émojis, qui sont certes assez bien restitués par les lecteurs d’écran mais, trop en utiliser c’est un peu noyer la lecture des messages.

    Conclusion

    J’en arrive enfin à la conclusion.

    Durant cette conférence, j’ai tenté de dresser un panorama des outils collaboratifs, de visioconférence et de tchat que j’ai pu utiliser pendant ces derniers six mois. J’ai choisi de me servir de certains de ces outils tels que Signal ou Zoom, parce que leur accessibilité me convenait et que je pouvais facilement les utiliser. D’autres comme Slack font partie de mon environnement professionnel et tout comme la suite Office 365, j’ai mis quand même du temps à apprendre à les utiliser car ils sont quand même assez complexes à appréhender. D’autres outils, comme GoToMeeting ou BigBlueButton n’étaient pas des outils que j’avais choisis, mais qui m’ont été imposés par l’organisme avec lequel j’étais en contact, donc il a fallu s’adapter à leur fonctionnement et comprendre comment tirer au mieux profit de ces outils.

    Maintenant que les outils à distance sont plus utilisés, il faut espérer que l’accessibilité sera également de plus en plus prise en compte. Cela paraît quand même assez acquis pour les outils qui proviennent de géants de l’Internet, comme Google ou Microsoft, mais pour d’autres outils, en particulier ceux qui sont en open source, nous dépendons des connaissances et du bon vouloir des personnes qui développent ces outils. Et donc il peut arriver qu’une fonctionnalité ait été introduite et disparaisse ensuite dans la version qui suit. Donc n’oublions pas que pour qu’une personne handicapée puisse utiliser ces outils, non seulement la sécurité est évidemment importante, mais aussi leur accessibilité.

    Je vous remercie de votre attention, à bientôt !