Aller au contenu

Pourquoi les développeur·ses ont besoin d'une formation aux questions d'éthique : exemple de l'informatique de santé

Par Marion Magné

Mini-conf (30 mn) :
Langue :
Français
CC

Liens connexes

Le sujet

L'informatique manque aujourd'hui d'une déontologie propre (comme ce qu'on peut trouver en droit, en santé, etc.).

Ayant initialement un parcours visant à travailler dans le soin (psychologue puis professionnelle de santé publique), j'ai été sensibilisée à ces questions tout le long de mes études… jusqu'à ce que je me redirige vers le développement informatique.
Je travaille aujourd'hui dans la “e-health”. Ce domaine couvre énormément de sujets et abrite de belles découvertes et avancées technologiques appliquées au soin. Mais même là, j'ai vu des dérives :

  • Des technologies dans le développement desquelles on se jette tête la première, sans penser aux applications potentiellement liberticides que cela pourrait avoir entre les mauvaises mains.
  • Des chefs de projets attendant des développeurs une réalisation mécanique sans comprendre le sens et le but de ce qu'ils font.
  • Et une culture d'entreprise qui n'encourage pas lesdits développeurs à questionner le but de leurs missions.

Dans cette conférence je voudrais expliquer l'importance d'une formation aux bases de l'éthique pour les différents métiers de l'informatique, et donner quelques pistes pour sensibiliser les entreprises et les professionnels à ces questions.

Présenté par