Témoignages
Par Raphaël Marcimain, Aurélie Renard-Vignelles, Céline Bœuf et Emmanuelle Aboaf
- Conférence (50 mn) :
Le sujet
4 personnes handicapées témoignent de leurs expériences vécues quand ils naviguent sur le web.
Vous écouterez les témoignages de :
- Aurélie, multi-DYS et TDAH
- Raphaël, autiste et malvoyant
- Emmanuelle, sourde
- Céline, aveugle
En visionnant leurs témoignages, vous verrez pourquoi il est important de rendre accessible vos sites Internet.
Présenté par
La biographie de cet orateur sera publiée dès que possible.
Moi, c’est Aurélie, j’ai 30 ans et je suis multi-DYS et TDAH. Quand on réalise un site web, on pense souvent à l’accessibilité aux personnes malvoyantes et sourdes mais jamais assez aux personnes DYS.
Après 5 ans d’études en informatique, je me suis aperçu de l’ignorance de beaucoup d’intégrateurs web au sujet de l’accessibilité aux personnes DYS, c’est pourquoi j’ai lancé ma micro-entreprise "6foisdys" en août 2018.
L’objectif : sensibiliser le plus grand nombre aux troubles DYS, créer des sites web accessibles aux DYS et au plus grand nombre et venir en aide aux entreprises pour accessibiliser leurs supports (numériques comme écrits).
J’ai fait de mon handicap une force, et j’en suis fière !
Je suis donc Céline, quadragénaire connectée mais pas geek. Ma cécité remonte à une vingtaine d’années et elle influe considérablement sur l’usage que j’ai du numérique.
Elle me contraint à m’en servir quotidiennement. Ma vie personnelle est dans mon ordinateur et/ou mon smartphone : mails et réseaux sociaux bien sûr, mais aussi bibliothèque, recettes de cuisine, démarches administratives, etc. Par ailleurs, il est a priori plus simple de passer une commande sur un site de e-commerce que de se déplacer dans un magasin quand on ne voit pas, surtout si, pour se rendre au magasin, il faut prendre des transports en commun, traverser des rues sans feux sonores et autres réjouissances qui demandent une énergie considérable.
Pourtant, utiliser le numérique quand on est aveugle, ça peut aussi demander un temps et une énergie considérables si les données ne sont pas accessibles. J’ai voulu témoigner ici pour que mon ordinateur et mon smartphone ne soient plus que des outils inclusif, et plus des éléments supplémentaires d’exclusion.
Sourde de naissance, bionique (deux implants cochléaires) et surtout développeuse .NET chez DCube, je lutte chaque jour pour l’accessibilité. Dans mon monde idéal, tout est accessible aussi bien dans la vraie vie que dans le Web.
Je suis également fière d’être certifiée d’Access42 sur l’accessibilité numérique et certifiée Opquast pour la qualité du web