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Designer l’urgence

Par Julien Dubedout

Conférence (50 mn) :
Langue :
Français

Le sujet

Les designers travaillent généralement à optimiser les parcours utilisateurs pour rendre l’expérience la plus fluide possible et augmenter le taux de transformation. Mais que se passe-t-il quand à la place d'augmentation des ventes on parle de vies sauvées ?

J'ai rejoint l'agence du Numérique de la Sécurité Civile pour désigner, prototyper et tester la future application d’appels d’urgence en France.

À la suite de cette mission, j'ai pu mettre mes compétences en œuvre sur d'autres sujets, dont la refonte complète du système d'information national des sapeurs-pompiers, l'application d'orientation COVID, des logiciels industriels d'alerte ou encore l'application de bilans médicaux des Pompiers de Paris.

Dans ce domaine, s'il est recommandé de "move fast" il est généralement impossible de "break things".

Chaque erreur de conception peut avoir des conséquences réelles sur la sécurité des personnes, que l'utilisateur soit un·e usager·e qui appelle à l'aide ou l'opérateur·ice qui lui répond et doit lui envoyer du secours le plus rapidement possible, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pendant cette conférence, je souhaite partager avec vous les méthodes, les écueils, les réussites et les échecs auxquels j'ai pu faire face et vous faire plonger dans ces missions où tous les moyens ont été déployés pour designer des parcours utilisateurs dans lesquels chaque seconde compte, littéralement.

Présenté par