Table ronde « Femmes de la tech »
Par Gaëlle Kubila, Marcy Ericka Charollois, Anais Sparesotto, Magali Milbergue et Emmanuelle Aboaf
- Conférence (50 mn) :
- Langue :
- Français
Le sujet
La question de l’inclusion des femmes dans la tech, et du sexisme subi par les femmes de la tech n’est plus vraiment à présenter. Ces dernières années, beaucoup de visibilité a été donnée à ces questions, masquant parfois le fait que c’est un combat qui est loin d’être gagné (il y a aujourd’hui moins de femmes dans la tech qu’il n’y en avait il y a cinq ans). Pour travailler sur ces questions, les femmes de la tech ont créé des communautés, certaines mixtes, certaines en non-mixité.
Nous proposons une table ronde permettant de revenir sur la question des communautés de femmes dans la tech :
- Quels sont les avantages de ces communautés ?
- Quelles en sont les limites ?
- Comment créer une communauté vraiment safe et vraiment inclusive ?
- Pourquoi le choix de la non-mixité ?
Grâce à un panel composé de femmes aux parcours et profils très variés, nous espérons pouvoir balayer les sujets de façon inclusive et en multipliant les points de vues, comme nous l’avons fait durant la table ronde sur la question des femmes dans la tech à la conférence onestla.tech en décembre.
Présenté par
Auteure en social tech, content strategist, fondatrice de Merci Marcy et The Safe Place. Ancienne rédactrice en cheffe de WeLoveDevs pendant 2 ans. J’y étais la première femme embauchée. Oui, en plus de ça, j’étais la première femme racisée et LGBTQIA+.
Je me rends vite compte que peu de personnes comme moi sont représentées dans la tech. J’ai alors choisi de prendre une plume plus engagée pour valoriser la diversité en brisant le ciment des faux-semblants des valeurs d’entreprise.
Je milite afin de créer une cohésion véritable au sein des équipes, en leur permettant d’incarner une culture d’inclusion authentique au delà du bullshit.
Développeuse depuis 4 ans, issue d’une reconversion professionnelle avec OpenClassrooms, je m’épanouis aujourd’hui dans ce métier sans cesse en évolution. Si le projet a du sens et qu’on l’autorise à mettre des licornes un peu partout, je n’en serais que plus comblée.
Après dix ans de travail social, Magali a choisi de changer de carrière et s’est reconvertie dans le développement web. Depuis, elle essaie de trouver un équilibre fragile entre le technique (fun !), la créativité (super fun !) et être alignée avec son éthique et changer la culture de l’industrie (les aspects les moins funs en tout cas) grâce à l’activisme et la pédagogie
Sourde de naissance, bionique (deux implants cochléaires) et surtout développeuse Fullstack Angular .NET passionnée de technologies, je lutte chaque jour pour l’accessibilité. Dans mon monde idéal, tout doit être accessible aussi bien dans la vraie vie que dans le Web.