Web et décroissance : vers un web « stationnaire » ?
Par Maxime Bréhin
- Mini-conf (30 mn) :
- Langue :
- Français
Le sujet
Nous vivons un tournant majeur de la civilisation humaine dans sa totalité. Les crises se multiplient et le climat nous rappelle à l’ordre. Le modèle économique capitaliste et l’illusion de la croissance infinie sont montrés du doigt, cités comme coupables de cette situation.
Pour remédier à cela, de plus en plus d’économistes et de politiciens prônent la décroissance. Mais qu’est-ce au juste ? Et comment s’inscrirait alors le Web dans une société qui embrasserait la décroissance ? Et à l’inverse, que risque-t-il d’advenir si on continue avec le “business as usual” ?
C'est pour nous l’occasion de faire un état des lieux du Web, partant des intentions initiales pour arriver aux usages actuels et penser les scénarios futurs possibles et désirables.
En tant qu’artisans du Web, mais avant tout en tant qu’êtres humains, quelles questions doit-on se poser et quels rôles a-t-on à jouer dans la transformation nécessaire du Web et de notre société ?
J’explore ici mon cheminement de pensée, mes interrogations, mes doutes, les solutions que j’ai observées et parfois commencé à mettre en place autant du point de vue personnel que professionnel. Venez également partager vos questions, vos témoignages.
Présenté par
Ingénieur R&D, formateur Git et React chez Delicious Insights. Je suis engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la résilience locale, adepte des low-techs et pour la décroissance.
Je suis membre des Amis de la Terre et j'ai cocréé la marque de vêtements engagée pour enfants Pour de Vrai.