Lightning talks 2013 - Appel à orateurs

Bonjour à tous !

Pour la troisième année consécutive, Paris Web vous invite à participer à sa session de lightning talks !

Présentation des lightning talks

Pour celles et ceux d'entre vous qui ne connaissent pas, ou dont la mémoire se serait embrumée depuis l'an passé, c'est un format de présentation-éclair qui permet de traiter de sujets très variés qui soit ne rempliraient pas une conférence, ou dont le thème percutant colle mieux sur un temps court.

Les intervenants ont pleine liberté de domaine, de ton, de format, de méthodes et de moyens, avec une seule contrainte : vous avez très précisément quatre minutes pour livrer l'intégralité de votre présentation. À la 240è seconde sonnée, si vous parlez encore, le gong seul vous sauvera de la soif de sang d'un public déchainé.

Vous n'êtes pas obligés de vous appuyer sur une présentation projetée, même si ça peut aider à tenir le rythme. À cet effet vous pouvez d'ailleurs vous appuyer sur ce que bon vous semble : présentation sonore, instruments de musique, animaux dressés, Chippendales… La seule règle est celle du temps, dans son intransigeance d'airain, aucun artifice n'est de la triche.

Méfiez-vous ceci dit : 4 minutes, c'est court.

Proposer un sujet

Le sujet est pleinement libre, lâchez-vous ! Le pire de vos clients, le meilleur de vos bugs, pourquoi Comic Sans est la meilleure police qui soit, peut-on être travailleur du Web sans boire, l'hymne national hongrois en CSS, que faire de ces gens indélicats qui insistent pour mettre une espace normale sécable devant une ponctuation haute, etc. Ou si vous n'avez pas du tout envie de vous lâcher, prenez quelque chose qui vous tient à cœur, un petit projet que vous aimez et qui est trop peu connu, un coup de gueule qui mérite mieux qu'un blog. La session se déroule en plénière avec un public chaud, c'est le moment de vous faire entendre.

Si cette liberté de la page blanche vous donne le vertige, parlez-nous en ! Il suffit souvent d'un rien pour transformer trois petits bouts d'idée en quelque chose qui tient la route.

La participation aux lightning talks n'est ouverte qu'aux auditeurs, orateurs et prestataires déjà inscrits aux conférences Paris Web 2013.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à soumettre leur proposition avant le 30 septembre 2013, via le formulaire suivant. Toutes les personnes qui ont fait une proposition seront avisées personnellement de la suite donnée.

Proposer un lightning talk

Mais avant que vous ne vous précipitiez pour soumettre votre idée la plus provocante, votre diatribe la plus convaincante, nous voudrions vous demander une chose : l'an passé nous avons reçu bon nombre de propositions quelque peu trop cryptiques, ce qui a rendu notre choix difficile. Le format est certes court, et l'idée est peut-être même claire dans votre tête, mais pour qu'elle soit choisie il faut que nous puissions la comprendre. N'hésitez donc pas à rajouter du blabla et à gesticuler devant le formulaire pour qu'on puisse se faire la meilleure idée qui soit.

Nous attendons vos propositions avec grande impatience !

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter Daniel et Robin, les deux animateurs de la session sur lightningtalks@paris-web.fr.