Lightning Talks 2014 - Appel à orateurs

N.B. : la participation aux lightning talks n'est ouverte qu'aux auditeurs et orateurs déjà inscrits aux conférences Paris Web 2014.

Bonjour à tous!

Cette année, le Web fête ses 25 ans et de nombreuses célébrations prennent place de par le monde. Par une de ces sublimes coïncidences qui font tout le sel de la vie, cet anniversaire tombe la même année que les quatre ans des Lightning Talks de Paris Web !

Cette auguste conjonction d'anniversaires ne saurait être laissée sur le carreau, et la joyeuse ivresse que nous procure l'idée de souffler ensemble toutes ces bougies nous a contraints à une conclusion aussi voluptueuse qu'inéluctable : cette année, le thème des Lightning Talks de Paris Web sera le vingt-cinquième anniversaire du Web !

Pour les quelques irréductibles parmi vous qui ne connaitraient pas encore cette session, c'est un format de présentation-éclair qui permet de traiter de sujets très variés qui soit ne rempliraient pas une conférence, ou dont le thème percutant colle mieux sur un temps court. Nous en choisissons généralement autour d'une dizaine.

Les intervenants ont pleine liberté de domaine, de ton, de format, de méthodes et de moyens, avec une seule contrainte : vous avez très précisément quatre minutes pour livrer l'intégralité de votre présentation. À la 240è seconde sonnée, si vous parlez encore, le gong seul vous sauvera de la soif de sang d'un public déchainé.

Si la session a un thème, le sujet reste libre. Lâchez-vous ! Quel que soit le degré de votre fantaisie, la noirceur de votre propos, vous ne saurez nous effrayer. Nous vous demandons juste d'essayer de vous raccrocher tant bien que mal au thème — quitte à tricher un peu.

Vous n'êtes pas obligés de vous appuyer sur une présentation projetée, même si ça peut aider à tenir le rythme. Appuyez-vous sur ce que bon vous semble : danse folklorique, des pirouettes de votre chat, une vidéo psychédélique réalisée par votre grande-tante à Woodstock… tout est bon.

Méfiez-vous ceci dit : 4 minutes, c'est court.

Notez que nous savons que beaucoup d'entre vous viennent chaque année, et n'ont pas encore proposé de Lightning Talk. Là aussi nous vous invitons à la méfiance, nous avons les noms.

Au lieu d'écrire encore un billet de blog que même votre chat ne retweet plus, prenez votre courage à deux mains et venez devenir une star devant un public où comme chaque année de nouveaux fans ne manqueront pas de se pâmer de rire devant votre prestation !

Si cette liberté de la page blanche vous donne le vertige, parlez-nous en ! Il suffit souvent d'un rien pour transformer trois petits bouts d'idée en quelque chose qui tient la route.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à soumettre leur proposition via ce formulaire. Toutes les personnes qui ont fait une proposition seront avisées personnellement de la suite donnée.

Mais avant que vous ne vous précipitiez pour soumettre votre idée la plus provocante, votre diatribe la plus convaincante, nous voudrions vous demander une chose : nous avons de par le passé reçu bon nombre de propositions quelque peu cryptiques, ce qui a rendu notre choix difficile. Le format est certes court, et l'idée est peut-être même claire dans votre tête, mais pour qu'elle soit choisie il faut que nous puissions la comprendre. N'hésitez donc pas à rajouter du blabla et à gesticuler devant le formulaire pour qu'on puisse se faire la meilleure idée qui soit.

Nous attendons vos propositions avec grande impatience !

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter Daniel et Robin, les deux animateurs de la session sur lightningtalks@paris-web.fr.