Aller au contenu

Xavier Vasques

Xavier a obtenu un Master en Mathématiques Appliquées de l'Université Pierre et Marie Curie, co-habilité Ecole Normale Supérieure et Ecole Polytechnique, un Master en Informatique du Conservatoire National des Arts et Métiers et un doctorat. en neurosciences de la faculté de médecine de Montpellier (INSERM, CNRS). Il a débuté sa carrière chez IBM en 2008 où il a occupé différents postes tels que spécialiste en deep computing, data scientist, et manager de différentes entités.

En 2013, Xavier a rejoint l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en tant que chercheur et responsable de la section Analyse de données et de la section Brain Atlasing pour le projet Blue Brain et le projet Human Brain dans la division Neuroinformatics. En 2015, Xavier a été CTO de l'entité IBM Systems Hardware chez IBM France. En 2017/2018, Xavier a été le directeur de cabinet du PDG d'IBM France.

Depuis 2015, Xavier est également mathématicien et responsable du Laboratoire de Recherche en Neurosciences Cliniques en France visant à développer et utiliser la recherche en mathématiques et en neurosciences pour mieux comprendre le cerveau à différentes échelles. Xavier est aujourd'hui le directeur du centre client de Montpellier, un centre international composé d'experts techniques IBM de pointe en IA, Watson, Blockchain, Sécurité, Cloud, Quantum et Infrastructure. Xavier est également membre de l'IBM Academy of Technology.

Xavier Vasques présente

Anciennes présentations dans les éditions précédentes :