Aller au contenu

Informations pour la presse

Téléchargements
Logo Paris Web

À propos de l’Association Paris Web

Paris Web est association française à but non lucratif.

Son but est de promouvoir le développement d’un web de qualité et accessible au plus grand nombre, notamment par l’organisation, la participation à des manifestations et forums.

Fondation

Elle a été fondée le 19 décembre 2005 par :

  • Éric Daspet ;
  • Stéphane Deschamps ;
  • Adrien Leygues.

En savoir plus sur la fondation de Paris-Web : interview de Stéphane Deschamps, Adrien Leygues et Eric Daspet.

La conférence Paris Web

Tous les ans depuis 2006, l’association organise une importante manifestation : un cycle de conférences et d’ateliers répartis sur trois jours.

Les sujets abordés vont de la conception à la maintenance de projets web en passant sa réalisation technique mais également graphique.

Les orateurs

Certains des plus grands noms de l’industrie web ont fait des présentations lors des éditions précédentes, parmi lesquelles des membres de Google, Microsoft, Mozilla ou du W3C.

L’audience des conférences

Les conférences s’adressent à un public de professionnels du web : techniciens, créatifs, décideurs, directeurs d’agence, seniors ou juniors.

L’objectif de Paris Web étant de faire la promotion des bonnes pratiques auprès de toutes les couches décisionnelles, les thèmes abordés sont répartis sur chaque journée de manière suffisamment diversifiée pour maximiser les niveaux d’approche et permettre à chaque participant de tirer le meilleur parti de sa venue.

Le déroulement des journées

Les deux premières journées (jeudi et vendredi) sont dédiées aux conférences, tandis que la troisième journée (le samedi) est entièrement dédié aux ateliers interactifs.

Les journées de conférence se déroulent dans deux amphithéâtres, d’une capacité de 350 et 150 personnes. Chaque orateur dispose environ de 50 minutes de temps de parole, dont 10 minutes de questions-réponses avec le public. Afin de mettre en avant les orateurs francophones, chaque journée dans chaque amphithéâtre est limitée à un orateur anglophone par jour.

Les journées se terminent en réunissant tous les orateurs de la journée pour avoir un temps de questions-réponses avec le public.

Chaque journée s’ouvre avec un petit déjeuner ouvert à tous les participants, permettant au public d’échanger librement avec les orateurs. Toujours dans un esprit d’ouverture, un « apéro communautaire » libre d’accès est organisé le soir de la première journée.

Le troisième jour est à part des deux jours de conférence : bien que faisant intégralement partie de l’événement, cette troisième journée est dédiée aux ateliers interactifs et non aux conférences magistrales ; par ailleurs, cette journée se déroule dans des locaux équipés de matériel informatique, et le prix d’entrée est très inférieur au prix des deux jours de conférence, afin de permettre aux étudiants de faire le déplacement. Cette journée est toute aussi importante que les deux autres, car Paris Web estime que la qualité web doit être également promue auprès des étudiants, professionnels de demain.