UX Blur - L'utilisateur décide dans le brouillard !

Le sujet

Entre notre magnifique page web et le cerveau de l'utilisateur il y a les yeux !

Deux yeux qui transmettent très rapidement au cerveau une grande image grise et floue, puis, beaucoup plus lentement, des éléments partiels mais nets, précis et en couleur.

Pendant ce temps le cerveau s'impatiente et, pour hâter sa décision, va chercher d'autres informations !

En décortiquant compréhension, émotion et décision de l'utilisateur au cours de ces trois premières secondes nous redécouvrons et expliquons les « bonnes pratiques » des concepteurs d'interfaces à la lumière de l'eXpérience Utilisateur.

Nous abordons cinq aspects du design d'interface au travers d'exemples concrets de psychologie cognitive :

  • Vision fovéale (comment fonctionne le regard)
  • Importance du contexte et de l'émotion
  • Le "banner blindness" (80% des bannières ne sont pas regardées)
  • Les surfaces utiles
  • Les actionnables et la mémoire prédictive

Présenté par Yves Koekkoek

Yves Koekkoek

Yves est chercheur et consultant en eXpérience Utilisateur. Il enseigne notamment au Master Communications et Technologie Numérique du CELSA. Fondateur du Labo Internet, il aide les créateurs d'interactions en testant chaque année plusieurs dizaines d'interfaces auprès de centaines d'utilisateurs.