JavaScript fonctionnel

La présentation

Diaporama

Lien vers le diaporama.

Le sujet

JavaScript est un langage compatible avec le paradigme de la programmation fonctionnelle. Ce style de programmation a de nombreux avantages, notamment en terme de robustesse, de maintenabilité et de mise à l'échelle.

Cependant, comme le disait le grand philosophe John Carmack, l'apprentissage de ce type de programmation passe nécessairement par l'oubli d'un certain nombre d'habitudes issues de la programmation orientée objet.

Dans cet atelier, nous proposons de discuter si ce style de programmation est un effet de mode ou une réelle avancée. Nous étudierons ses principaux avantages et cas d'utilisation.

Pour ce faire, nous réintroduirons les fonctions comme citoyens de premier ordre du développement JavaScript. Ainsi, nous vous proposerons un petit tour d'horizon des principaux concepts de la programmation fonctionnelle (immutabilité, programmation orientée flux, fonctions d'ordre supérieur, etc.) ainsi que leur application à JavaScript (avec des libraires telles que lodash.js, async.js, bacon.js, etc.).
Enfin, nous évoquerons la testabilité du code fonctionnel ainsi que les principales limitations de JavaScript par rapport à des langages purement fonctionnels.

Venez perdre vos repères et vous initier à la programmation fonctionnelle dans cet atelier qui sera agrémenté de petits exercices amusants et concrets.

Présenté par Alain Vagner et Vincent Lark

Alain Vagner

Alain a une obsession dans la vie : développer efficacement des interfaces Web de qualité.
Après 12 ans dans la recherche publique en Interaction Homme-Machine, Il est depuis peu développeur et team lead de l'équipe Web du Luxemburger Wort, le premier quotidien luxembourgeois.

Il a été membre de l'équipe de développement du blogware open source Dotclear et membre fondateur des associations FLUPA et COIN.

Vincent Lark

Vincent développe depuis plus de 10 ans des sites et applications Web.
D'abord pour le site de musique libre Jamendo, pour le site d'informations Les Frontaliers et maintenant tech lead dans une startup fintech.
Il utilise JavaScript et son aspect fonctionnel tant coté serveur que client.