Comment évaluer des composants dynamiques à l'aide d'un lecteur d'écran ?
Par Florian Sanders et Sylvie Duchateau
- Atelier (1 h 30) :
Le sujet
Pour évaluer si un composant dynamique fonctionne bien avec un lecteur d'écran, il n'est pas nécessaire de maîtriser ces outils à la perfection. Il suffit de prendre un certain nombre de précautions. Cet atelier vous montrera comment configurer les lecteurs d'écran de la base de référence du RGAA : Jaws, NVDA et VoiceOver.
À l'aide de cas pratiques, vous apprendrez à utiliser chacun de ces outils pour évaluer différents composants. Vous découvrirez enfin les embûches à éviter pour que votre évaluation soit un succès.
Apporter un ordinateur équipé d'au moins l'un des 3 lecteurs d'écran. Pour NVDA télécharger la dernière version, pour Jaws, télécharger la version 17. VoiceOver étant sur tous les mac, vous n'avez pas besoin de l'installer.
Présenté par

Florian est expert accessibilité numérique chez Access42 depuis août 2016. Il est en charge des missions d’audit et de mise en accessibilité de contenus numériques. Auparavant, Florian travaillait au sein de la Direction de l'Accessibilité SNCF où il a notamment géré la labellisation du site accessibilite.sncf.com. En parallèle de ses activités professionnelles dans le web, il voue un culte aux pandas roux !

Sylvie est consultante en accessibilité numérique depuis près de 20 ans et associée de la société Access42, depuis septembre 2014. Elle effectue des sensibilisations à l'accessibilité numérique et anime les formations d'Access42 « Référent accessibilité en situation de handicap visuel ». Elle a développé une expertise dans la maîtrise des technologies d'assistance et elle est depuis peu experte certifiée du lecteur d'écran NVDA. Elle prolonge son engagement professionnel en faveur de l'accessibilité en tant que bénévole dans des associations pour personnes déficientes visuelles, toujours accompagnée de sa fidèle chienne guide Isba.